Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur un problème (grave) du moteur de mon C4


Invité macgregor59

Messages recommandés

Invité macgregor59

Bonjour, je viens témoigner et demander votre avis éclairé sur mon problème:

 

Je possède un C4 grand picasso 1.6 HDI BMP6 de décembre 2007 il a 128.000 km.

 

J'ai eu un message de baisse de pression d'huile sur autoroute. Donc dépanneur et direction garage. Verdict: fuite au niveau de l'injecteur qui a pollué l'huile. Il faut donc faire un nettoyage moteur. Mais voilà en démontant le carter il se trouve que dixit le garagiste c'est "une boue d'huile", la crépine complètement bouchée. Pour lui le moteur à du prendre un coup et il ne peut me garantir que le nettoyage fonctionnera (1500 €) que le turbo va certainement lâcher (1000 €) voir pire... Il me conseille de changer de moteur (5000-6000€) ou de changer de voiture

 

1) J'aimerais avoir votre avis là dessus

2) Est ce que vous pensez cette panne "normale" ou je peux demander une prise en charge partiel des réparations par le constructeur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses cordialement greg

Modifié par macgregor59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


fuite au niveau de l'injecteur qui a pollué l'huile

 

la fuite depuis combien de temps ?vous avez fait la derniere verif quand (km)?

message de baisse de pression d'huile

pression d'huile pas loin des 0,5 b si pleine charge grosse accel ou montagne pas bon pour les bielles voir avec le mécano pour vérifier un demi coussinet de bielle (le plus loin de la pompe à huile) si il est bien rayer désolé c'est mort (en profiter que le carter est démonté) Si il n'y avait plus de pression d'huile en roulant grippage immédiat des bielles donc la il y en avais un peu

le turbo va certainement lâcher

pour le turbo vérifier à la main le jeu axial de celui-ci si pas de jeu et rotation libre,certainement sauvable

 

D'une manière ou d'une autre c'est nettoyage moteur suivant instructions Citroen

Il me conseille de changer de moteur (5000-6000€) ou de changer de voiture

c'est quoi ce garage il pousse pas à la conso ?

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macgregor59

la fuite depuis combien de temps ?vous avez fait la derniere vérif quand (km)?

 

Jamais vu quelque fuite que ce soit, donc aucune vérification. Aucune remarque au CT fait la veille

 

pression d'huile pas loin des 0,5 b si pleine charge grosse accel ou montagne pas bon pour les bielles voir avec le mécano pour vérifier un demi coussinet de bielle (le plus loin de la pompe à huile) si il est bien rayer désolé c'est mort (en profiter que le carter est démonté) Si il n'y avait plus de pression d'huile en roulant grippage immédiat des bielles donc la il y en avais un peu

 

J'ai roulé sur du plat, le message est apparu une première fois (me suis arrêté puis raz ordinateur de bord) plus de message. Le message est réapparu une seconde fois 5km plus loin lorsque j'ai donné un petit coup d'accélérateur (là je mes suis arrêté). Pas de bruit suspect et plus de message lorsque le remorqueur a essayé la voiture.

Je vais voir avec le mécano s'il peut jeter un coup d’œil au demi coussinet de bielle (c'est facilement accessible une fois le carter démonté ?)

 

pour le turbo vérifier à la main le jeu axial de celui-ci si pas de jeu et rotation libre,certainement sauvable

 

D'une manière ou d'une autre c'est nettoyage moteur suivant instructions Citroen

 

Oui c'est ce que l'on m'as dit dans un premier temps mais il a rajouté que le reste pouvait claquer (ou pas) rapidement. J'ai peur de faire 1500€ voir 2500 € de frais (avec le turbo) pour que le moteur me lâche dans 500 km. Vous en pensez quoi ?

 

Le garage pousse à la consommation ?

 

Le garage je le connais pas (citroën à 60 km de chez moi)

Modifié par macgregor59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il s'agit d'une fuite interne, elle n'est pas visible: l'injecteur ferme mal, et envoye trop de gazole.

ce dernier va dans l'huile, et la dilue.

 

Non.

 

Il s'agit d'une fuite du joint pare-feu du porte injecteur. La suie et des gaz d'échappement vont dans l'huile.

 

Gaz chaud+huile=résidus

Résidus+huile=boue

suie+huile=boue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macgregor59

Pas d'autres avis ? Pour ma part j'attends le devis du changement moteur.

 

verdict changement moteur + embrayage 6500 € pour un véhicule de 2007 avec 120.000 km. Me voilà bien embarrassé !!! Quels pépins vont arriver ensuite ? le FAP, les pièces d'usure. Que faire ? J'attends l'offre de reprise de citroën .

Modifié par macgregor59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boue se trouve dans le carter du bas moteur? Si c'est le cas le garagiste devrais le demonter, le nettoyer et en profiter pour nettoyer la crepine qui permet de lubrifier le turbo. Changer tous les joints d'injecteur et verifier l'etat du turbo. Si il a manger il le remplace, sa coute moin cher qu'un nouveau moteur. Je crois qu'il existe une huile qui permet de nettoyer le moteur, on revidange et on remet la bonne huile et sa doit repartir pour beaucoup de kilometre.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo fait fusible... si celui-ci n'est pas mort, le moteur est OK.

 

Mais si celui-ci est mort, le moteur n'est pas encore mort.

 

Pour info, j'ai cassé un turbo à 73000 km (boue dans l'huile, joint d'injecteur HS), le moteur a à ce jour 168000 km et tourne comme une horloge!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérivier

la jauge des DV6 doit être de couleur orange (nouvelle) et pas jaune (ancienne) environ 1/2 l en plus

 

un lien "note Citroen" pour changement turbo il y a la procedure nettoyage et changement des pièces

 

http://www.fichier-pdf.fr/2011/08/07/turbo-16hdi-note-citroen/turbo-16hdi-note-citroen.pdf

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macgregor59
Le garagiste me dit que j'ai roulé sans lubrification, que la crépine est complètement bouchée et qu'il y certainement des points chauds qui ont du faire mal au moteur. Il refuse de procéder au nettoyage simple car il engage sa responsabilité et ne veut pas me faire engager des frais pour rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne veut pas engager des frais pour rien en te proposant 6500 euros de remplacement moteur alors qu'il a possibilité de n'appliquer que la l'info-rapid qui préconise un remplacement du turbo et un nettoyage pour moins de 2000 euros!

 

Un bon petit mécano indépendant te prend 1500 euros pour tout faire dans les règles de l'art!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé j'etais à la qualité à Trémery DV6 ce moteur si manque de lubrification c'est l'embiellage qui descend en premier et pas sur 50 km bien avant. Si le carter d'huile est démonté une vérif des bielles te donnera la température des dégâts si 1/2 coussinets lavés c'est rapé. C'est pas dur de passer 20mn pour le démontage d'un chapeau de biélle

effectivement pas beaucoup de pression mais pas "ZERO" sinon sa grippe de suite

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macgregor59
effectivement si ça prends 1/2 heure mais pourquoi il ne me l'a pas proposé ? pour lui comme j'ai roulé après une première alerte il a eu quasi obligatoirement dégâts. Il cherche à vendre un moteur ou quoi ? :mad: J'ai une autre solution c'est de trouver un autre garage et de remorquer la voiture ailleurs... c'est d'ailleurs de plus en plus probable car il me propose 0€ de reprise pour la voiture LOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fuir effectivement prendre d'autre avis . Actuellement la voiture est dans un gros ou petit garage ?je pense savoir la réponse
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macgregor59

dans un gros évidemment :ouin:

 

je vais faire le tour d'autres garages la semaine prochaine pour avoir d'autres avis

Modifié par macgregor59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon premier avis est d'aller voir ailleurs.

Pour un véhicule de 2007 avec 120000 km, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de s'embarquer d'emblée à faire changer le moteur.

Le plus réaliste est, non pas de faire au plus juste, mais de réparer le moteur actuel : nettoyage et bien sûr traitement de la cause de la fuite.

Evidemment c'est à mettre en parallèle d'une reprise de Citroën, de tes moyens et de tes projets.

MAIS, si tu le fais réparer avec l'idée de le revendre "rapidement" je te conseille de le faire à un (vrai) professionnel et non à un particulier.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense aussi que un bon nettoyage du moteur peut suffire au pire un contrôle de bielle pendant que le carter est démonté. En règles général quand il y a manque de pression d'huile c'est le turbo qui lâche le premier donc à contrôler aussi.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macgregor59
Vu le prix de reprise (0€) :Dingue: je vais forcément aller voir ailleurs.. dans l'espoir de trouver meilleur marché (- de 5000€ dans l'idéal) mais avec quelqu'un qui puisse me confirmer le diagnostic avant de me vendre un moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macgregor59
Bonjour

je pense aussi que un bon nettoyage du moteur peut suffire au pire un contrôle de bielle pendant que le carter est démonté. En règles général quand il y a manque de pression d'huile c'est le turbo qui lâche le premier donc à contrôler aussi.

 

 

C'est bien là le pb ça peut suffire, mais si ça ne suffit pas (turbo + nettoyage = 2500 €) et je n'aurais rien de plus. Il faut absolument un contrôle de bielle mais il ne me l'a pas proposé car pour lui vu que la crépine était totalement bouchée et que j'ai roulé 5km après une première alerte, le moteur a forcément souffert. Après le garage étant à 60 km je ne me suis pas rendu sur place, je n'ai rien vérifié, tout s'est fait par téléphone.

 

Penses-tu que le garagiste qui l'a reprend va remettre un moteur neuf et la vendre à perte?

 

je comprends pas ta question, dans - de 5000 j'entends le prix des réparations ?

Modifié par macgregor59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience perso... Ma cousine à une seat ibiza je crois (je suis plus sûr du modèle) avec un petit gazousse TDI... Elle a fait faire une révision une fois chez un multimarque (type feuvert norauto... Ca remonte j'ai plus le nom en tête) à Annemasse puis elle est partie direction Evian chez mon oncle. 40 bornes... Le voyant d'huile s'est allumé en route. Elle a demandé à son père de regarder en arrivant (ancien mécano). Les débiles du garage n'avaient pas remis d'huile après la vidange (oops petit oublie) du coup elle a roulé pendant 40 bornes avec le peu qu'il reste toujours dans les durites, le fond du carter et sur toutes les pièces... Et heureusement il n'y a eu aucun dégât sur le moteur... Elle l'utilise toujours. Donc je pense que si le contrôle du coussinet peut se faire rapidement (carter déposé si il a eu accès à la crépine) ça vaut le coup de vérifier pour ne pas jeter un moteur qui n'a rien.

 

Envoyé de mon Touchpad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.