Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia][toutes] regonflage sphères


julien

Messages recommandés

Bonjour!

Lorsque j'ai acheté ma xantia, la concession citroen avait procédé au regonflage de 5 spheres. (il ya 3 ans et à 70000km)

Aujourdhui le vehicule à 120000 km et me semble plus ferme qu'alors.(Il faut dire que par rapport à l'ID!!!)

Question, quid du regonflage et combien de fois, ou et j'ai joint des photos "est-ce une valve ou juste un bouchon???"(Moins cher je pense si la valve est déjà là!)

regonflage 001.jpg

regonflage 002.jpg

regonflage 003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai toujours mes sphères d'origine que j'ai rechargé régulièrement (4 fois à ce jour), avant que la valeur résiduelle descende en dessous de 20 bars, valeur en dessous de laquelle citroen considère que les membranes ont pu subir des altérations importantes par choc en fond de sphère.

 

Je possède une 2l5 TD de 1996, 3 qualités de sphères sont montées. Mes sphères sont contrôlées tous les 2 ans et voila ce que j'ai constaté sur mon véhicule qui roule peu, (actuellement 100 000km) .

 

- Des multicouches sur les vérins avant et la sphère d'hydractive avant, pour lesquelles le tarage n'a jamais varié.

- Des desmoplans sur les vérins arrière qui perdent systématiquement la moitié de la valeur du tarage nominal tous les 2 ans.

- Des Urépans sur la sphère arrière d'hydractive, de SCmac, et de conjoncteur, qui perdent systématiquement le tiers de la valeur de tarage nominal tous les 2 ans.

 

J'ai un ami qui roule beaucoup et qui fait la même opération que moi, il semble que la perte d'azote soit en majeure partie liée plus au temps qu'à l'usage. Sur une 2l1 TD de 1991 qui ne comporte pas de multicouches, aujourd'hui il n'a changé que ses sphères de vérin avant (avec membrane en Urépan sur sa génération de véhicule) au bout de 10 ans et 250 000Km, car elles ne tenaient plus la charge, les membranes étaient certainement devenues poreuses.

 

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage de XMfou est intéressant.

 

J'ai toujours pensé, et son expérience le prouve, qu'une sphère se vide surtout avec le temps, et non pas seulement avec le nombre de km parcouru. Il me semble (c'est mon cas), qu'une sphère non multicouche devra être remplacée après 4/5 ans.

 

Si on veut recharger ses propres sphères, on doit le faire régulièrement (toutes les 2/3 ans), sinon la sphère descend en dessous des 20 bars requis. Mais cela n'est pas nécessairement rentable. Certains garage demande plus de 25 € par sphère pour une recharge. En effet il faut démonter la sphère, la tester, la remonter, la regonfler.

 

Pour ma part, j'ai monté sur l'avant de ma Xantia, des sphères multicouches de XM. J'espère ainsi être tranquille quelques années (la multicouche se reconnaît par trois empreinte sur la tête de la sphère).Il semblerait que la multicouche perd moins vite sa pression.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette information concernant les sphères multicouches et leur identification par trois empreintes.

Sur XM V6 1998 'ES9J4) les sphères arrieres viennent de mourrir. grace à la sphère hydractive la suspension etait encore acceptable en mode normal mais elle devenait très raide à l'accéleration.

Les deux sphères arrieres d'origine n'était pas marquées par le chevron citroen, ni reperées comme multi-couche. Elles étaient reperées par un numero de fabrication 96222871 FH 8-257.

les membranes étaient en mauvais état.

Cette voiture était entretenue en concession citroen dans le cadre d'un contrat d'entretien de 5 ans. (ils n'ont jamais changé les sphères)

 

 

Donc citroen ne monte pas d'origine des sphères citroen !!!!!!!!!!!!!!

 

Lors de l'achat de sphères arrières neuves d'origine au magazin du concessionnaire citroen on m'a proposé des sphéres non multicouche (je le découvre aujourd'hui grace aux trois reperes)

referencées 527146 au lieu de la reference 527237).

Sur le clapet on peut lire les chiffres 2 et 3. C'est spheres de 400 cc sont gonflées à 30 bars.

Sur la boite il est ecrit sauf sauf BL V6 ES9J4, mais citroen m'a assurré que c'était désormais la sphère de remplacement. (garantie 3ans ou 120 000 km)

 

Les spheres avant sont d'origines elles sont citroen et multicouches et en parfait état après 6 ans de services (seulement 60 000 km). reference fabrication 96290048 8-247 GF) les chiffres 3 et 5 sont gravés sur le clapet.

 

Questions:

 

Quels véhicules sont équipés d'origine de spheres multicouches ?.

Ou trouver des spheres multicouches ?

Les autres spheres hydractive accumulateur ..... existent-elles en version multicouche ?

 

Cordialement et merci pour vos réponses

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est des multicouches, les Xantia Activa en sont pourvues d'origine à l'AV sur les sphères de roues et l'hydractive.

Pour en avoir testé, je peux effectivment confirmer qu'elle ont une tenue impressionnante : 10 ans et 160 000 km : 40 bars au lieu de 45 bars :)

 

Il existe aussi, notamment pour Xantia, des sphères soucoupes (style C5) qui doivent avoir une résistance comparables aux multicouches (pas encore testé; les miennes sont encore trop récentes !!)

Pour les Xantia Activa, il existe des références Citroën pour :

- le CJDJ : ref 5272 43 (62 bars, 385 cm3)

- l'hydractive AR : ref 5276 11 (55 bars, 385 cm3)

- les roues AR : ref 5272 52 (30 bars, 385 cm3)

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci tchris pour ta reponse rapide.

 

Connais tu le diamètre des diaphragmes sur les sphères roues arrieres activa multicouche

 

XMV6

 

Pour les sphères AR d'Activa après 1996, le diamètre du trou amortisseur est de 0,7 mm (0,6 mm avant 1996).

Je n'ai pas la valeur pour les soucoupes grises montables à l'AR (proposées après 1996) ... je suppose que c'est du 0,7 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais retarer mes 4 sphères de suspensions (pas celles de raideur) tous les ans ou deux ans à Versailles (Garage Saint Honoré) pour 45 € (sans démontage).

Je ne connais pas de garage qui fait cela en Bretagne ou dans l'ouest (si quelqu'un a un tuyau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphères AR d'Activa après 1996, le diamètre du trou amortisseur est de 0,7 mm (0,6 mm avant 1996).

Je n'ai pas la valeur pour les soucoupes grises montables à l'AR (proposées après 1996) ... je suppose que c'est du 0,7 mm

 

 

Merci Beaucoup,

 

Connais tu le diametre du diaphragme sur une sphere arriere hydractive pour une XM V6 1998.

La sphere fait 400 cc elle est gonflée à 60 bar mais je ne connais pas le diametre du diaphragme.

 

Encore Merci

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même qu'elleq se dégonflent plus vite lorsque la voiture ne roule pas.

En effet, lorsqu'elle roule la pression est la même des deux cotés de la membrane, alors que lorsqu'elle ne roule pas la suspension se dégonfle, (petites fuite dans les vérins, correcteurs,... et la membrane a d'un coté la pression de gonflage et de l'autre 0 bar; la fuite par porosité devient plus importante!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup,

 

Connais tu le diametre du diaphragme sur une sphere arriere hydractive pour une XM V6 1998.

La sphere fait 400 cc elle est gonflée à 60 bar mais je ne connais pas le diametre du diaphragme.

 

Encore Merci

 

XMV6

Pour la sphère de régulateur hydractive AR, je trouve les caractéristiques suivantes

400 cc et 50 bars.

 

Si c'est une hydractive II (je ne sais pas sur hydractive I), il n'y a pas d'amortisseur sur la sphère, ils sont sur le régulateur lui même

 

Pour les sphères de roues AR, je trouve 400 cc et 30 bars (je n'ai pas le diamètre du trou amortisseur pour ce modèle)

Les sphères 40 bars roues AR sont pour les XM non V6 et non hydractives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sphère de régulateur hydractive AR, je trouve les caractéristiques suivantes

400 cc et 50 bars.

 

Si c'est une hydractive II (je ne sais pas sur hydractive I), il n'y a pas d'amortisseur sur la sphère, ils sont sur le régulateur lui même

 

Pour les sphères de roues AR, je trouve 400 cc et 30 bars (je n'ai pas le diamètre du trou amortisseur pour ce modèle)

Les sphères 40 bars roues AR sont pour les XM non V6 et non hydractives

 

Donc je peut remplacer la sphere hydractive arriere par une sphere multicouche de 400 CC sans diaphragme et ajuster sa pression à 60 bars.

 

Merci

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peut remplacer la sphere hydractive arriere par une sphere multicouche de 400 CC sans diaphragme et ajuster sa pression à 60 bars.

 

Merci

 

XMV6

 

Il existe une soucoupe pour Xantia sans amortisseur pour l'hydractive AR avec une pression de 55 bars : ça reste dans la tolérance (+5 -20) pour une 50 bars (60, ça fait un peu trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.