Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

perte liquide refroidissement C8


Invité aurel.mtl

Messages recommandés

Invité aurel.mtl

bonjour

 

j ai un C8 2L HDI pack de 2003 qui a 145 000km et voici le probleme: il perd du LR mais pas toujours...je m explique

 

je peux faire 10 000km de ville il ne perdra pas 1 goutte. par contre quand je prend l autoroute ou que je monte a 90 pendant plus de 30 minutes et bien quand je ralentis le voyant s allume. il me suffit de ré accelerer pour que le voyant s eteigne.

lorsque je fais annecy paris en 1 fois je n ais pas a en remettre.par contre lorsque je m arrete pour un café des que je ralenti a la sorti ca bip et ca s allume.

le bocal est alors presque vide mais ca sors par en dessous car mon bocal est sec.

j ai remarqué aussi que mon turbo se declanche qu a partir de 2500tr/min.peut etre rien a voir mais je precise quand meme.

la voiture ne fume pas ne chauffe pas pas de mayo.

j'ai egalement des beugues sur la voitures: mes feux avant coté droit ne fonctionne pas. je ne peux plus ouvrir mes portes coulissantes de l exterieur avec la poignée et il y a pas longtemps a chaques fois que je mettais le contact mes lave glaces avqnt se mettais en route pendant au moins 45secondes(ca me l a fait pendant 1 semaine).

 

je suis aller chez citroen pour la perte de LR il ma dit que ce n etait pas le JDC.il ma changer mon bocal car il ete fendu (avant j en perdais encore + et mon bocal ete trempé). j en perd toujours mais differement.

est ce une durite qui est percé?un probleme de pome a eau? c compliqué...

 

en tout cas merci d avance pour vos reponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ! bienvenue ici !

 

Bizarre ton histoire , jamais entendu parler de ce genre de problème ...

 

Que fait ton aiguille de température ???

 

ps : merci de faire un petite présentation dans la section présentation , ici on aime bien savoir à qui on parle , internet est déjà assez anonyme comme ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sois plus explicite ; Que fait ta jauge de température ? De quel voyant parles-tu ? Quand tu fais des trajets en ville, la voiture as-t'elle le temps de chauffer ou n'est-ce que des petits trajets ?

 

Rouler avec un soucis sur le système de refroidissement n'est jamais bon, généralement quand le voyant surchauffe moteur s'allume, c'est déjà "game over" quelque part. L'été dernier, j'ai claqué le joint de culasse de ma bmw en faisant 300km d'autoroute alors que la jauge de température était seulement décalée d'1 mm par rapport à la normale (et elle marchait la jauge, je précise !!) Tout ça pour dire que si ton jdc n'est pas encore mort mais que tu allumes le voyant surchauffe fréquement, sa fin se saurait tarder, méfiance ! En attendant de trouver la panne, prends toujours 1 bidon de ldr avec toi, fais l'appoint avant chaque démarrage (à froid !) et n'attends pas que le voyant s'allume pour t'arrêter sur le bas côté pour refaire l'appoint : fais le dès que la jauge de température commence à monter si tel est le cas (et attention aux précautions d'usage lors de l'ouverture d'un circuit en surchauffe -> risque de brûlures).

 

Si tu as une fuite externe, parfois le ldr sèche avant d'avoir le temps de couler par terre, mais laisse des traces blanches caractéristiques dans le compartiment moteur, l'odeur est caractéristique aussi. Parcours le circuit des yeux (radiateur, durites, ...) Si c'est une fuite pompe à eau, il faut ouvrir le carter de distribution pour voir si ça coule. Essaye de voir si la fuite apparaît en fonction de la température ou en fonction de la vitesse en faisant ces inspections dans 4 circonstances :

- à froid au ralenti

- a froid avec qqun qui te maintien le régime moteur vers 2000tr/min

- à chaud au ralenti

- à chaud à 2000tr/min

 

Ça peut aussi être une fuite interne, due au jdc justement... Tiens nous au courant de tes tests pour qu'on puisse te guider plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout ça c'est trop vague pour poser un diagnostic.

 

De toute façon, prendre tes précautions comme dit précédemment : un bidon de LDR dans le coffre et contrôle fréquent du niveau.

 

Ensuite il faut savoir si c'est une fuite ou une consommation : retirer le cache sous moteur si il y en a un, et regarder si il y a des traces d'humidité. Rouler quelques temps comme ça, et vérifier à chaque arrêt si quelques gouttes apparaissent au sol (ne pas confondre avec l'eau de condensation de clim, phénomène normal)

 

Ce que tu décris donne à penser que ça ne se produit que lorsque le moteur est bien chaud. Ça pourrait donc venir d'une fuite en sortie de calorstat, ou alors le fait que le moteur tourne plus vite, la pompe à eau tourne plus vite et donc fuit plus abondamment.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un sous-cache moteur, vu sa position, va receptionner les pertes liquide du moteur: huile, eau. Ainsi, au sol, il peut y avoir peu de liquide mais beaucoup plus dans le sous-cache moteur.

 

Une cause courante de perte de liquide de refroidissement se situe au niveau de la boite à eau: partie plastique noire, accolé sur la partie droite du moteur, quand face à lui. Il y a la sonde de température planté dans la face de cette boite à eau, ainsi que le calorstat sur le dessus de cette boite à eau.

=> elle peut fuir sur sa tanche, au niveau de sa soudure plastique reliant les deux morceaux. Le liquide s'écoule vers l'arrière de la boite à eau: visible uniquement en passant sous le véhicule, pour voir le dessous de cette boite à eau.

 

Une autre cause se situe au niveau du refroidissement de la partie des gaz d'échappement, "recyclés" par le 'systeme' EGR. Il me semble que seul le 2.2 HDI posséde ce système et non le 2.0 HDI: à vérifier quand même.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il Une autre cause se situe au niveau du refroidissement de la partie des gaz d'échappement, "recyclés" par le 'systeme' EGR. Il me semble que seul le 2.2 HDI posséde ce système et non le 2.0 HDI: à vérifier quand même.

 

Le 2.0 HDI aussi a ce systeme, mon moteur RHW si

http://miphedra.org

 

http://s21.postimg.org/qgmecgnz7/avatar63504_4_gif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour à tous, j.ai ce problème sur mon c8 essence de 2005, la distri et parrait il la pompe à eau ,ont été remplacées ds les temps !!! Seul soucis depuis plus d.un an ,ça fuit par la pompe à eau , sur les petits trajets ça va ,mais en faisant des kms , ça fuit par dessous et bien entendu il faut rajouter du liquide, un collègue mécano m.as conseillé de refaire tout ça , mais en plus l.embrayage broute pourtant embrayage - de 2 ans pr 10000 k , ça doit être la butée , finalement l.ancien propriétaire ç.est fait avoir par un branquignol de mécano , ceci dit ça peu te mettre sur la piste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe à eau, ça ne devrait pas s'arranger tout seul. Essaie néanmoins les produits miracles stop fuites. Ça ne coûte pas une fortune, et parfois ça marche ...

Pour ton embrayage, ça peut venir du volant moteur :mad: Ou plus simplement, défais la garniture au dessus des pédales, et regarde si la pédale ne frotte pas contre le support. Il semble fréquent que l'axe s'use et que ça vienne parfois frotter, entrainant des réactions un peu bizarres.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.