Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

frein moteur et ralenti


messin

Messages recommandés

Bonjour

N’ayant conduit que des véhicules à essence,je suis assez surpris par le comportement du HDI sur ma C4:auparavant ,lorsque je deccelérais complètement en seconde ou en troisième,ma C5 avait un frein moteur efficace et si je ne réaccélérais pas en bout de course elle aurait calé;tout a fait différent avec ma C4:si je décélère avant un giratoire (par exemple en troisième) et que je m’engage dans le rond point la voiture continue à être propulsée par le ralenti ce qui m’oblige à rétrograder et à freiner;je trouve ça assez dangereux car le ralenti est capable de propulser la voiture sans la faire caler alors que tu as le pied levé!Je crois me souvenir que sur les «*injection essence*» le fait de lever le pied de l’accelerateur coupe l’arrivée du carburant d’où un frein moteur plus efficace sans propulsion . Est ce que ma C4 a un comportement anormal sachant que mon ralenti doit être aux environs de 700 tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hihihi... Désolé pour ce petit rire en réponse aux nombreux rigolos qui disent que le plaisir commence après 5000 t/min...

 

Bref, pour redevenir sérieux, bienvenue dans le monde du COUPLE MOTEUR !

 

Un essence au ralentit ça cale.

 

Un diesel au ralentit, c'est rare que ça cale, même en 3ème... et encore plus si ton moteur est un gros (2.0 L ?).

 

Donc, si tu veux encore plus ralentir avant un rond point, passe la 2, ça ira mieux ;)

 

Allez, bisous tout plein !! :biere:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur diesel a autant de frein moteur qu'un essence.

 

Par contre, ce qui joue en défaveur du diesel pour vraiment freiner un véhicule provient du fait qu'il tourne moins vite et que les rapports de vitesse sont nettement plus longs. Il faudra donc rétrograder un ou deux rapports supplémentaires par rapport à un "essence".

 

Maintenant les moteurs ayant aussi des cylindrées plus faibles le frein moteur sera moins puissant.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour vos réponses qui confirment bien le comportement du diesel ;celui ci m'a obligé à revoir mes habitudes en matière de conduite en zone urbaine:je retrograde plus souvent et je roule en seconde là où je passais en troisième avec ma C5.Je résume en disant que je sollicite plus souvent mon embrayage et mes freins qu'auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois grosses différences:

Le diesel a plus de couple à bas régime qu'un essence.

Les rapports de boîtes sont plus longs sur un diesel qu'une essence.

Le taux de compression d'un moteur diesel est plus important que sur un moteur essence.

 

Donc, pour comparer les deux moteurs il faut se mettre sur un rapport différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.