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jey - Xantia Break HDI 110 - 1999


jey

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vais vous faire une petite présentation de ma nouvelle meilleure amie :

 

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1396983794.jpg

 

C'est donc une hdi 110 break, immatriculée pour la première fois en juillet 1999, affichant 205000 km au compteur et trouvée à 1000 €. Cela fait maintenant une semaine que nous nous côtoyons, et ce n'est que du bonheur (pour l'instant… Je touche du bois). Je suis son troisième propriétaire, le précédent (depuis 2005) était un papy (vous comprendrez plus loin :PP).

 

La chose qui m'a le plus frappé lors du trajet du retour jusqu'à chez moi (± 100 km), ça a été le confort royal, et le silence, malgré le moteur au mazout :PP

 

Ça change de mon Jumper 2.5 tdi :D

 

Je n'ai pas de factures datant d'avant 2012, mais depuis cette date il y a eu un peu de boulot fait dessus :

— 06/12 (186403 km) : purge circuit refroidissement + kit distrib Contitech + pompe à eau Metelli + poulie Damper (à quoi ça sert ce truc ???) + vidange/filtre à huile 5W40 + courroie d'accessoire

— 12/12 (191176 km) : kit embrayage + joint à lèvre/spy/palier + câble de commande de BV + émetteur BV + montage d'une BV d'occasion + huile 75W80 + antifissure BV. Le garage note une fuite de LHM en sortie d'accu.

— 01/13 (192171 km) : récepteur 2WA (à quoi ça sert ce truc ???) - bis

— 03/13 (192864 km) : JT étanche 4WA + tuyau FL + commande hydraulique d'embrayage

— 05/13 (193629 km) : tous les filtres + vidange 10W40

— 06/13 (194177 km) : 2 sphères Avt + 2 sphères Arr + sphère Accu + sphère AntiAff (marque CEVAM) + LHM Bendix. Le garage note que le véhicule est encore un peu dur après remplacement des sphères…

 

Par mesure de sécurité, et pour être sûr que je ne m'étais pas fait avoir, je l'ai portée chez un garagiste pour un check-up complet. Bilan : c'est à priori une super affaire :). J'ai refixé comme il faut les flexibles de freins Avt qui se baladaient un peu trop près de roues, changé les ampoules grillées d'antibrouillard Avt (merci Citroën pour avoir rendu cette opération si simple, Grrrrrrrr !!!), redressé les pattes de toutes les ampoules d'éclairage intérieur (aucune ne s'allumait alors que toutes sont bonnes). Il me faut surveiller un problème d'étanchéité sur la BV, alors que le moteur est nickel, il n'y a pas une goutte d'huile qui suinte \o/.

 

Concernant les points notés au CT, il n'y a rien d'alarmant (d'après le garagiste), tellement les jeux sont minimes :

— demi-train Avt (y compris ancrages): jeu mineur et /ou rotules articulation, INFD

— demi-train Arr (y compris ancrages): jeu mineur et /ou rotules articulation, D, G.

— circuit de suspension (y compris accumulateurs): mauvais état, Avt

 

Pour ce dernier point, je n'ai rien vu si ce n'est un trèèèèèèèès léger suintement sur l'amortisseur Avt droit. Par contre j'ai une belle fuite au niveau du joint supérieur de réservoir de LHM, va falloir que je m'y colle. Et le niveau a été fait, disons, ras la gueule ! La jauge ne bougeait tellement pas quelque soit le réglage de hauteur de suspension, que j'ai fini par la démonter pour vérifier si elle coulissait bien. RàS de son côté, c'est juste qu'il y a beaucoup trop de liquide. Vaut-il mieux enlever le surplus ou le laisser, d'après vous ?

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1397383460.jpg La preuve en image

 

Il me reste à trouver un moteur d'essuie-glace arrière (à priori identique sur les berlines et les breaks, ça facilitera les recherches en occasion), un appuie-tête centrale arrière et elle sera comme neuve :D

 

Ah, et depuis hier, elle peut même faire de la musique !!! Grâce à ce petit appareil, je n'aurais même pas besoin de ré-encoder toute ma bibliothèque musicale (bah oui, c'est pas facile de trouver un autoradio qui lit le FLAC !).

 

Allez, encore quelques photos :

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1396983819.jpg Comme presque toutes les voitures, je trouve qu'elle a plus de gueule en break qu'en berline :)

 

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1396983842.jpg Cool, un attelage !

 

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1396983883.jpg Tiens, va falloir sortir la pâte à polir pour les baguettes chromées…

 

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1396983896.jpg Ouais, bah j'ai passé 2 jours à la briquer/aspirer/frotter parce qu'elle était plutôt crade…

 

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1396983940.jpg Belle intégration des tweeters dans la planche de bord, 8 HP d'origine qui sonnent pas trop mal.

 

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1396983916.jpg Belle intégration des tweeters arrière, heu, non en fait… :crouge2:

 

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1396983955.jpg Hum… Je reprendrai ça cet été. En tout cas le dessous de la caisse est nickel, pas un point de rouille.

 

Bref, je suis super content de cette voiture :lover:, à tel point que je pense même en chercher une autre d'ici un an, certainement en essence, bah oui le diesel me fait peur, je trouve ça cher et compliqué à entretenir, mais quel agrément de conduite sur le hdi 110ch !

 

Petite question : connaissez-vous un garage fiable pour ce qui concerne l'entretien d'une Citroën hydraulique dans l'Est lyonnais ou le Nord-Isère (je suis sur Bourgoin) ?

 

En attendant, je vous souhaite un beau dimanche ensoleillé :biere:

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Salut,

 

Belle voiture que voilà, ça semble être une bonne affaire en effet.

J'ai juste 2 remarques:

 

- 8HP !!?? Tu as certainement mal compté, il y a 2 tweeters dans le tableau de bord, 2 HP de 165mm dans les portes avant et 2 HP de 130mm dans les portes arrières soit 6 au total ( d'origine ).

 

- le point de rouille n'est autre que le syndrôme Heuillez dont tu trouveras pas mal d'informations ici, je ne peux que te conseiller d'agir vite ( car ce n'est pas encore bien attaqué ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Bonjour babar,

 

— si si, il y a bien 8 HP (cf l'avant-dernière photo avec les espèces de verrues au dessus des poignées de portes arrières). Ce sont les même hp que ceux cachés sous les grilles de planche de bord, ils sont branchés et fonctionnels, mais peut-être pas d'origine. Ils sont bien reliés au filtre de sono, à côté du pulseur d'air, sous la boîte à gant (oui, j'ai un peu tout démonté déjà, entre autre pour vérifier l'état du filtre d'habitacle).

 

— ok pour le syndrome «Heuliez», c'est un point que je ne connaissais pas, et j'ai pourtant lu beaucoup de doc avant d'opter pour une Xantia break. En fait, je cherchais au départ un XM break… (je rêve de XM depuis qu'elle est sortie quand j'étais gosse ;)) Mais ça pourra certainement attendre cet été, d'autant plus que tous les joints de portes sont en très bon état.

 

Au programme du mois qui vient, vidange et filtres (ils ont 12000 km), virer les housses de siège non adaptées aux véhicules à airbag latéraux, adhérer à Planète Citroën, etc… Au passage, merci à tous ceux qui ont fait ce forum et les tutos o/

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Oups je n'avais pas fait attention à cette photo.

Effectivement ce n'est pas d'origine ( et d'ailleurs on aperçois d'anciens trous de fixation sur le plastique du panneau de porte, ils ont déjà changé de place ).

 

Les joints de porte n'ont pas grand chose à voir là dedans, c'est par le dessous ( et l’intérieur de caisse que ça part ).

Regarde le pare boue coté caisse, tu as certainement un bouchon plastique de fendue et/ou manquant, c'est de là que ça passe ( et stagne ).

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hello , jolie break...par contre ton "point" de rouille est quand même inquiétant...ça doit être bien corrodé dans ton bas de caisse...faut demander à Citropolo son avis sur ce point , mais je m'en inquiéterai sans tarder (si tu veux la garder !!!)

....bon entretien encore...

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Bonjour et bienvenu à toi.

 

Effectivement belle acquisition, même si je me demande pourquoi il y a eu autant d'entretien sur ta boite de vitesse, embrayage, commande...en général, il y a peu de soucis avec ces éléments...

 

Comme les autres ton point de rouille n'est que la partie visible de l'iceberg...regarde sur le forum, je crois qu'une personne avait traité tout ça, mais faut s'armer de patience!!

 

Bonne route!

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Salut et félicitations pour ton achat;

Pour ton point de rouille,ce n'est pas speçifique aux break,PumaGT l'a eu sur la 2.1TD qu'il vient de depoillé,et sur la 1.9 TD que'je devais acheter',ç'etais present aussi !

 

C'est plutôt speçifique aux PH2,la PH1 de mes parents n'a pas un pet à cet endroit,et pourtant plus veille.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Vu a quoi ça ressemblait sur ma 2.1TD et ce qu'il y avait réellement en-dessous, je dirai que là c'est déjà pire. Donc oui, il faudrait agir. Si tu connais quelqu'un capable de travailler un peu la tôle, trouver le morceau sain sur une caisse pour pièce, devrait pouvoir régler le problème.

 

Ce n'est pas trop tard, mais tant que ça traine, ça n'ira pas en s'améliorant. ;) En dehors de ça, elle a l'air propre. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Retour de ballade,

 

alors effectivement une rapide recherche sur ce «syndrome Heuliez» renvoie des résultats à faire peur… Et comme je compte bien la garder le plus longtemps possible, va falloir s'en occuper. Donc une génuflexion côté arrière gauche montre bien un cache fendu :non:.

 

Concernant la boîte de vitesse, je n'en sais pas plus, mais tant que tout fonctionne je me dis que ce sera ça de moins à faire :). J'attends avec un peu d'angoisse le jour où il faudra changer le radiateur de chauffage ^^ ce sera certainement moins simple que quand je l'avais fait sur ma R11…

 

Sinon, de retour de ballade je demande à Madame comment elle trouve la voiture, si elle est bien installée : «c'est vraiment confortable, on a l'impression de flotter au dessus de la route». Le syndrome Tapis Volant a encore frappé :applaud:.

 

Et :merci: pour vos messages o/

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Petit détail concernant la fuite au dessus du bocal : s'il est incurvé, inutile de changer le joint, cela ne corrigera pas le problème. Seule solution : bricoler un renfort, sinon, faire le niveau "juste" et passer un coup de chiffon de temps en temps en ouvrant le capot. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Pour le syndrôme Heuliez, voila le résultat chez moi.

 

Il y a environ 6 mois, on ne voyait que les quelques points de rouilles le long de la soudure (le reste n'était pas visible). J'ai appuyé avec le doigt sur la tôle et j'ai fait le trou qu'on y voit.

 

Quand j'ai commencé à la désossé, j'ai fait le reste à la main, tellement la tôle était friable. Et passer un petit coup de brosse pour la photo. ;)

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Bonjour Jey,

il est beau le break xantia, moi en tout cas j'adore et le tien tout gris quartz magnifique.

 

Par contre, j'ai été interpelé quand j'ai lu que tu devais changer ton moteur d'éssuie-glace arrière. Sur mon break il fait des siennes aussi et je le pensais HS. Mais un jour en fermant le coffre un peu plus fort qu'un autre l'essuie glace s'est mis à fonctionner, donc je me suis dit qu'il doit y avoir un truc de louche la dedans. J'ai pas encore pris la peine d'y jeter un coup d'oeil mais juste pour te dire que peut être ce n'est pas le moteur...

 

Problème peut être connu sur les breaks, je ne sais pas!?

 

Enfin c'est beau un break Xantia :applaud:

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Hello,

 

Certainement un fil coupé dans une des gaines passe fils, coup classique en effet.

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406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

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C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

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C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

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Speed four 2006

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Bonsoir,

 

Mais un jour en fermant le coffre un peu plus fort qu'un autre l'essuie glace s'est mis à fonctionner, donc je me suis dit qu'il doit y avoir un truc de louche la dedans.

Ha, ça ma donné des idées, mais j'ai essayé de la jouer plus soft, donc démontage des garnitures de coffre, mise en route des essuie-glaces et test au tournevis en faisant levier de toutes les parties qui pouvaient être incriminées. Et le coupable est… [roulement de tambours… … …] le RELAIS ! :applaud:

Les pattes des connexions étaient toutes dessoudées, heureusement, un peu d'étain et de poste à braser et l'essuie-glace fonctionne à nouveau. Donc essaie de voir de ce côté intoxman.

 

Certainement un fil coupé dans une des gaines passe fils, coup classique en effet.
Bon, pendant que j'y étais, j'ai aussi jeter un œil par là… Ha ouais, c'est pas bien joli, en effet. J'ai paré au plus pressé : le fil de désembuage côté droit complètement sectionné, mais y a vraiment peu de place dans ces gaines plastiques :crouge:.

Note pour le mois prochain : refaire complètement les câblages droit et gauche, pas un fil ne semble en bon état et on va essayer d'éviter les court-circuits :buzz:.

 

J'ai appuyé avec le doigt sur la tôle et j'ai fait le trou qu'on y voit.

Alors pour le coup j'ai pris la méthode «hard» : poinçonnage au tournevis, et rien, nada, que tchi, pas une fois fois je n'ai traversé la tôle. Mais promis, je vais essayé de ne pas (trop) faire traîner cette réparation. D'ailleurs, y a pas d'autre solution que le remplacement de cette partie de la carrosserie ?

 

Soit dit en passant, ce n'est pas un peu injuste d'appeler ce problème «syndrome Heuliez» alors qu'ils n'ont fait que la version break et que la berline est aussi atteinte ? 'fin bon, vu où ils en sont, ça ne doit plus les traumatiser beaucoup.

 

concernant la fuite au dessus du bocal : s'il est incurvé, inutile de changer le joint, cela ne corrigera pas le problème.

Okidoki, le couvercle est effectivement en creux… Va pour le renfort. Je pense le faire en métal, collé à l'extérieur du bocal. Ou trouver à la casse un couvercle de bocal en bon état. À propos du LHM, c'est pas corrosif ce truc ? Parce que vu comme ça coule pas mal, je préfère faire ça très vite s'il peu y avoir des risques pour ce qu'il y a en dessous.

 

Pour continuer dans le check-up, j'ai bien nettoyé toute la BV, et à mon avis je n'y ai pas de fuite. Ce serait plutôt le LHM qui lui tombe dessus qui m'a induit en erreur. Par mesure de sécurité, je lui ferai quand même le niveau, en passant par le contacteur de marche arrière, ça semble plus simple.

 

En fait, je m'aperçois que je me stresse beaucoup pour cette voiture. Mon Jumper ayant été immobilisé souvent depuis que je l'ai, j'aimerai bien que tout se passe bien avec celle-ci. Alors histoire de me détendre, j'ai un peu cherché ici et ailleurs les problèmes courants, et ça peut faire bien peur ! La vache ! Ha la gueule de certains circuit hydro… Bon ça m'a permis de me rassurer, parce qu'extérieurement le mien semble nickel, pas un tuyau abîmé, pas un raccord rouillé, je vais la bichonner, elle le mérite je crois :amour:

 

Ha, et premier plein aujourd'hui : 6.4L je suis un peu déçu, surtout que j'ai jamais dépassé les 2500 trs/min, conduite cool sur le couple, trajets mixtes, et un peu de clim (elle en phase de test, en espérant qu'il n'y aura pas de fuites). J'espérais plutôt du 5.5L.

 

À bientôt,

J.

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Salut,

 

Si la tôle est encore saine, voir ce que tu peux faire pour le traitement avec de l'anti-rouille dans l'orifice de la caisse (dans le passage de roue) et le reboucher par la sutie. Ca te laissera pas mal de temps comme ça. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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En fait, je m'aperçois que je me stresse beaucoup pour cette voiture. Mon Jumper ayant été immobilisé souvent depuis que je l'ai, j'aimerai bien que tout se passe bien avec celle-ci. Alors histoire de me détendre, j'ai un peu cherché ici et ailleurs les problèmes courants, et ça peut faire bien peur ! La vache ! Ha la gueule de certains circuit hydro… Bon ça m'a permis de me rassurer, parce qu'extérieurement le mien semble nickel, pas un tuyau abîmé, pas un raccord rouillé, je vais la bichonner, elle le mérite je crois

 

Alors pour commencer bienvenue ici :)

Sinon c'est vrai que des fois, en passant du temps sur le forum je me dit: la vache elles en ont des problèmes les xantia! Mais c'est un peu normal, on ne parle que des problèmes ici (et il y a pas mal de Xantia enregistrées sur le forum), quand ça va bien personne dit rien :PP

Si je compare avec la mienne, je dois être concerné par 1% des problèmes et des pannes que je peux lire ici ;) Alors no sousis :bien:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Ok jey:good: tu m'as convaincu, demain j'ouvre la bête du coté du haillon pour voir l'étendue des dégâts!

 

Merci,

Intox

 

Salut Jey,

j'ai ouvert, j'ai changé le relais et mon moteur fonctionne:biere:... Il semblerait que ce ne soit pas super étanche la dedans, coté serrure c'est rouille etc, on va remettre en état tout cela.

 

Merci de m'avoir donné l'envie d'aller y jeter un coup d'oeil.

Intox

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C'est aussi à ça que servent les forums. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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  • 2 mois après...

Salut à tous,

 

petit retour après 3 mois (et 5000 km) passés au volant de cette xantia : c'est toujours aussi confortable :D même si parfois elle «claque» un peu fort de l'arrière.

 

Côté conso :

— 6.4 L, trajets mixtes, clim, etc

— 6.4 L, idem

— 5.5 L, 750 km d'autoroutes, clim, 4 adultes et coffre plein, 130 km/h : je suis impressionné !

— 5.4 L, trajet retour, encore mieux !

— 6.0 L, départementales en attaquant un peu, galerie, clim

— 6.7 L, dont caravane sur autoroute et petites routes sinueuses, galerie et clim : pas mal.

 

Les petits (et gros…) soucis ont commencé :

— les arceaux de toit décollés de la tôle, j'ai trouvé ce tuto qui devrai le faire, sans avoir à tomber le toit entièrement comme je pensais le faire au début,

— après les antibrouillards qui étaient grillés à l'achat, j'ai dû remplacé plusieurs ampoules, avec casse des ergots cache-phares côté passagé (grrrrrr),

— le cache-bagage dont les 2 ergots ont lâché la même semaine (tuto de réparation trouvé, yapluka-fokon avant les vacances)

— la centralisation qui déconne (objet d'un futur sujet sur la PlanèteC), avec une prédominance lors de fortes chaleurs : parfois rien ne se ferme hormis la portière avant qui a reçue un tour de clé (je n'ai pas de Bip à distance), parfois ça fonctionne et se déverrouille instantanément ou plusieurs minutes après… Mais j'y reviendrai un autre jour parce que depuis ce matin,

— plus moyen de démarrer. Dès que j'aurais ouvert un nouveau sujet pour traiter ce problème, je viendrai mettre un lien ici. → le sujet est là.

 

Malgré ça, j'envisage toujours d'en acheter une autre, voire à terme d'ouvrir moi aussi un élevage : ce sont de brave bêtes qui ne méritent pas de finir à l'abattoir !

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