Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réfection de la masse de support de lampes arrière


bernhara

Messages recommandés

J'ai eu, comme beaucoup, le problème de masses trop faibles sur les platines/supports des ampoules arrières.

 

Voici en quelques photos le bricolage que j'ai fait pour rattraper le coup sans le kit de remplacement.

20140329_115313.jpg

20140329_115321.jpg

20140329_115349.jpg

20140329_115306.jpg

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ces photos. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
c'est exactement la manip que j'ai décrit il y a quelques années sur le forum mais j'avais pas fait de photos.

 

Je me suis fait une réflexion...

 

Je viens de remplacer mes feux diurnes de ma C5 par des diodes, ce qui m'a donné ma première expérience avec les diodes. Expérience très positive!

 

J'ai pu constater que toutes les ampoules traditionnelles sont à présent disponibles en format diode.

 

Je me demandais donc si nous n'avions pas intérêt à remplacer une partie des ampoules arrières (stop, position, ...) par des diodes afin de réduire les consommations et ne plus trop tirer cette cette masse à 2 sous.

 

Mais ceci induit un risque que le système de supervision des ampoules se mette à râler à nouveau!!!!

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les "ampoules" à Led c'est qu'elles doivent être "anti-erreur ODB", et que l'astuce consiste à mettre en // des résistances pour en augmenter la consommation dans le but de tromper l'ODB pour qu'il "voit" une lampe classique à filament.

 

En résumé, une "ampoule" à Led "anti-erreur ODB" a une consommation bien supérieure à une led classique.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité citroctrop
J'ai eu, comme beaucoup, le problème de masses trop faibles sur les platines/supports des ampoules arrières.

 

Voici en quelques photos le bricolage que j'ai fait pour rattraper le coup sans le kit de remplacement.

 

 

Moi aussi, ce bricolage a résolu mes problèmes d'alertes intempestives d'ampoules grillées.

Je montre une photo de la borne de masse d'où j'ai tiré un fil. Pour y accéder il suffit de retirer les 4 ou 5 vis torx du seuil du coffre et tirer la garniture.

 

Coté platine j'ai soudé directement un fil sur une piste de masse. Je crains après coup que ce soit moins solide à la longue qu'un sertissage bien fait.

 

En tout cas, ca marche pour un coût nul (j'avais les cosses et c'est un bout de fil de lampe de chevet).

 

IMG_3789-3.jpg

 

IMG_3792-2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : la présence d'un "module anti-erreur" permet-il d'avoir toujours une alerte sur l'ODB quand la lampe à diodes est cramée ?

Pour rappel, un module/montage anti-erreur est un élément permettant d'augmenter la consommation (A) sur la ligne alimentant la lampe, cet élément transformant le courant (A) en chaleur, donc en pure perte !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend si le module est en serie ou en parallèle avec la diode. Si il est en serie, l'ODB doit detecter une diode cramée(mais ça doit être assez rare non?)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module anti-erreur est un montage résistif destiné à augmenter la consommation de courant (A) pour faire croire à l'ODB que le circuit alimente une ampoule à filament qui consomme davantage qu'une led.

Cet anti-erreur est donc branché en // entre le + et le - et a une consommation (A) qu'une led soit présente ou pas.

 

Sur les petites lampes à led, ce sont les résistances soudées en // (entre + et - ) sur/dans le "culot" qui font office d'anti-erreur.

 

Dans les faits, le module anti-erreur a pour but de d'amener la consommation (A) d'une led proche de celle d'une lampe à filament.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

D'après ce que j'ai constaté, après plusieurs essais/mesures, pour ne pas avoir d'erreur après remplacement d'une ampoule à filament par une Led avec résistance anti-erreur, il faut au moins atteindre dans certains cas (exemple veilleuse W5W), la moitié, et dans d'autres cas atteindre au moins les 3/4 (exemple P21W) de l'intensité "tirée" habituellement par la lampe incandescente qu'elle remplace.

 

Exemple, pour une veilleuse W5W qui tire environ 0.35 Amp. sous environ 12,5 Volts, il faut que la Led plus sa résistance fasse au moins une conso' de 0.16 Amp.. Sans doute la limite, mais je n'ai pas d'erreur.

 

Et donc, la réponse à ta question plus haut va dépendre en fait de l'intensité de la led seule sans sa résistance anti-erreur, voir si c'est la résistance qui permet (dans mon premier exemple) quasiment à elle seule d'atteindre les 0,16, et c'est bien le cas et alors si la Led devenait défaillante, pas d'alerte ODB.

 

(C'est la majorité des Leds anti-erreur type "veilleuse" en vente je pense avec résistance intégrée et dont la Led seule consomme une intensité vraiment trop trop faible.)

 

Maintenant (mon deuxième exemple avec mon montage perso'), si la Led seule tire une intensité déjà près de la moitié de celle de l'ampoule classique (qui est environ 1.75 Amp), j'ai des "Spectrum" P21W (dites sans erreur mais en fait qui ne le sont pas mais qui éclairent au passage plus qu'une ampoule à filament) qui tirent sans la résistance que je leur ai associée de mémoire dans les 0.80 Amp., et donc une fois HS, trop de chute d'intensité, alors là sans doute que l'erreur apparaitra, la résistance seule (qui faisait le complément "de charge" pour atteindre jusqu'aux 3/4 des 1.75 Amp. pour éviter l'erreur) n'étant plus assez pour leurrer l'ODB.

(Les 3/4 au moins de l'intensité de l'ampoule incandescente n'étant plus atteints).

 

En tous cas, mettre des Leds avec résistances en atteignant les 3/4 de l'intensité de l'ampoule classique, ça semble suffisant pour ne pas avoir d'erreur, et permet de réduire quand même un peu la consommation électrique.

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Y'a un an j'ai eu un problème avec cette fichu masse !!!

ET j'ai pas vu ce post :( J'ai complètement remplacer le faisceau (enfin, j'ai coupé et mis un nouveau faisceau). Mais la ça rejoue des tours :/

Donc je vais faire cette manie carrément (c'est ce que m'a fait citroen quand l'autre coté avait un problème, et d'ailleurs ils m'ont facturé le remplacer du faisceau en entier et le dégarnissage et regarnissage de ma voiture)

On peut pas mettre ce post dans la section tuto ou le mettre en en-tête (vu que ce problème est vraiment très très fréquent)?

Modifié par papiroff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroctrop

Déjà une suggestion pour éviter de griller cette pin de masse du connecteur qui est sous dimensionnée. C'est pour les possesseurs de C3 qui n'ont pas encore eu ce problème.

 

Je recommanderai d'éteindre le cligno une fois que vous avez commencé une manœuvre de créneau, car c'est dans ce cas de figure qu'on arrive à allumer à la fois toute les lampes du feu arrière, surtout de nuit, ce que la pin de masse ne peut supporter.

 

Je passe la consigne à ma femme pour le feu gauche qui est encore intact, mais ca risque de ne pas lui plaire :hum: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une suggestion pour éviter de griller cette pin de masse du connecteur qui est sous dimensionnée. C'est pour les possesseurs de C3 qui n'ont pas encore eu ce problème.

 

Je recommanderai d'éteindre le cligno une fois que vous avez commencé une manœuvre de créneau, car c'est dans ce cas de figure qu'on arrive à allumer à la fois toute les lampes du feu arrière, surtout de nuit, ce que la pin de masse ne peut supporter.

 

Je passe la consigne à ma femme pour le feu gauche qui est encore intact, mais ca risque de ne pas lui plaire :hum: ;)

 

On peut aussi freiner au frein à main pour éviter d'allumer les feux stop. De même, souvenez vous que le code de la route prévoit une procédure pour indiquer les changements de direction en agitant le bras pas la fenêtre. Avec tout ça, on devrait pouvoir réussir à garder les cosses de masse comme neuves si on évite de rouler la nuit :lolpanca:

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Maintenant (mon deuxième exemple avec mon montage perso'), si la Led seule tire une intensité déjà près de la moitié de celle de l'ampoule classique (qui est environ 1.75 Amp), j'ai des "Spectrum" P21W (dites sans erreur mais en fait qui ne le sont pas mais qui éclairent au passage plus qu'une ampoule à filament) qui tirent sans la résistance que je leur ai associée de mémoire dans les 0.80 Amp., et donc une fois HS, trop de chute d'intensité, alors là sans doute que l'erreur apparaitra, la résistance seule (qui faisait le complément "de charge" pour atteindre jusqu'aux 3/4 des 1.75 Amp. pour éviter l'erreur) n'étant plus assez pour leurrer l'ODB.

(Les 3/4 au moins de l'intensité de l'ampoule incandescente n'étant plus atteints).

 

En tous cas, mettre des Leds avec résistances en atteignant les 3/4 de l'intensité de l'ampoule classique, ça semble suffisant pour ne pas avoir d'erreur, et permet de réduire quand même un peu la consommation électrique.

.

 

Vu que la Led s'allume avec très peu de volt ms (j'ai essayé avec un generateur de 9v et de 6v); on peut mettre n'importe quelle résistance non pas en parallèle mais à la suite de la led (sur sa masse). Donc quand la led grille, même si la résistance suffit à elle seule de tromper l'odb, ici ce n'est pas possible puisque la led ne peut plus transmettre de courant.

Pour ce qui est du courant résiduelle, il suffira de mettre une resistance en parallèle consomant beaucoup moins (¼ ou ½W)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que très peu "de chose" suffit pour annuler l'intensité résiduelle.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'alimenter une Led sous 12V implique obligatoirement la présence d'une résistance, ou élément, devant abaisser la tension aux bornes de la Led, et ce n'est pas un montage anti-ODB. On peut aussi mettre plusieurs led en série, leur tension de fonctionnement (3V) s'ajoutant : 4 led en série s'alimentent sous 12V (3V*4) sans résistance.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les LEDs blanches ont en principe une tension de definition de 3,6V mais ça fonctionne aussi avec 3v avec une intensité lumineuse plus réduite;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'alimenter une Led sous 12V implique obligatoirement la présence d'une résistance, ou élément, devant abaisser la tension aux bornes de la Led, et ce n'est pas un montage anti-ODB. On peut aussi mettre plusieurs led en série, leur tension de fonctionnement (3V) s'ajoutant : 4 led en série s'alimentent sous 12V (3V*4) sans résistance.

 

Diabolo1

 

Oui ça je sais, mais pourquoi ne pas utiliser une résistance abaissant la tension à 3V comme une résistance anti erreur?

Au final, y'aura toujours une consommation un peu près égale aux ampoules normales.

Une led ça peut supporter combien d'ampère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité lisabelle

Bonsoir vous souvenez-vous de la taille pour les vis torx ? :D

Et le fameux kit vendu par citro, vous souvenez-vous du prix pratiqué par citro? (le notre a l'air de se faire pas mal plaisir sur les pièces acheter, comme sur la main d’œuvre s'il fait lui même

Modifié par lisabelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je poste un message car je me retrouve en (demi) urgence, dans la mesure où je rencontre exactement le problème décrit ici et dans d'autres discussions, mais que ça ne m'empêche pas de conduire demain (4h de route, certes un peu longue avec les bips réguliers...).

Avant tout je précise que j'aime bien bricoler sur la voiture pour faire les choses moi-même mais je n'ai que très très peu de connaissances en mécanique et sur l'auto de façon générale donc je me débrouille avec mes maigres moyens.

Après vous avoir lu et avoir comparé avec mon soucis, j'ai bien des bips réguliers affichant "feu untel défaillant", bip qui s'active notamment lorsqu'on met en route d'autres phares (clignotants, pire en conduite de nuit...), avec un voyant "SERV" qui reste allumé.

J'ai testé le débranchage pendant 10min de la batterie, puis rebranché, sans effet. Pourtant la batterie montre des signes de faiblesses donc elle aurait pu être à priori incriminée aussi. Je suis allé dans un garage juste pour avoir un avis et il m'a confirmé que ça ne venait pas de la batterie mais probablement de la masse de feux arrière et/ou du faisceau de fils passant dans la hayon.

J'ai démonté les phares arrières et je serais infiniment reconnaissant si vous pouviez m'aider concernant ce qu'il y a à faire (détacher la masse et la ressouder au circuit comme a fait bernhara ?). Voici les photos. Merci +++++++++

PS : Je dois prendre la route demain matin, la journée s'annonce active...!

20220804_105307.jpg

20220804_105258.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans un premier temps, si tu as une bombe nettoyeuse de contacts, desserre la vis de la cosse du fil de masse et pulvérise un coup, avant de resserrer la vis correctement.

 

De l'autre coté ; démonte la cosse et pulvérise un coup de bombe avant de la remettre en place.

 

Fait de même de l'autre coté et vérifie si c'est suffisant.

 

Si ce n'est pas le cas, il te faudra rajouter un fil avec une cosse sur un point de la carrosserie, comme indiqué ci-dessus.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.