Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mise à jour BSI "maison"


zenman94

Messages recommandés


Le BSI est un calculateur non comme un autre meme si il centralise. Donc quand M. LeProvincial essai de faire peur en parlant de securité voila la realité de l'etat du code qui est ensuite chargé dans les boitiers. Et c'est valable pour quasiment tout les codes de tout les produits sur la planete ca finit toujours comme ca. La difference c'est que sa cafetiere, sa TV ou sa machine a laver on met pas sa vie en jeu avec.

Maintenant si M. est si persuadé que c'est dangereux...

Pour repondre a la question initiale le seul vrai danger c'est d'avoir u BSI planté et donc qu'il faille aller en racheter un autre pour faire repartir le vehicule. Pour le reste si le chargement du firmware a reussit c'est que tout est bon à moins que M. LeProvincial nous confirme qu'il n'y a aucune securité au chargement du code et qu'on puisse charger ce qu'on veut sans aucun controle d'integrité et d'authenticité.

 

 

Zenman94 effectivement petit erreur de lien je voulias mettre celui-ci vers cet excellent magasine ou le chapitre systeme contient un article tres bien fait et tres interessant sur la securité d'un point de vue piratage des calculateurs embarqué dans les vehicule ou tout ou presque reste à faire.

 

http://boutique.ed-diamond.com/misc/440-misc64.html

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a des incompréhensions, normal, l'écrit est toujours plus délicat que l'oral. Évidemment que le BSI gère beaucoup d'élément de sécurité d'un véhicule, maintenant on ne risque pas de compromettre cette sécurité là en mettant à jour, selon la procédure officielle, avec un soft officiel le BSI.

Ce qui est dit, c'est qu'il n'y a pas de risque de mise à jour partielle, ou erroné, soit la mise à jour fonctionne et alors le BSI possèdera une version différente du soft, soit la mise à jour ne fonctionnera pas et le BSI aura le droit de rejoindre une poubelle, il n'y a pas d'entre deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je pense que le tour est fait :D ... Honnêtement @zenman94 je n'ai toujours pas compris quel était ton objectif, mais j'ai peut-être les neurones en code spaghetti !

Et si tu connais un développeur prêt à écrire et signer "qu'il n'y a pas de risque de mise à jour partielle ou erronée" puisque sinon "la mise à jour ne fonctionnera pas" :nawa: :D ...

 

Pour info, ce n'est pas le code spaghetti qui est reproché à Toyota qui a préféré payer qu'être condamné, c'est sa gestion de crise. Les experts (nommés dans ton lien) devaient surtout expliquer le fonctionnement à la justice, leur pedigree est un peu soft :D (disons général) pour décortiquer à ce niveau le code.

 

Ci joint un "état de l'art" :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/03/26/20005-20140326ARTFIG00328-un-million-de-nissan-rappeles-aux-etats-unis-pour-un-probleme-d-airbag.php

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre LeProvincial mais quand je lis mon dernier post avec la question initila de zenman94 cela revient a dire que meme si on va dans un garage qui va utiliser le materiel dedié et approuvé pour faire une mise a jour il faudrait qu'on s'en mefie. Ca serait quand meme un comble non ?

 

Pour maitre fifi j'espere bien que le fournisseur du BSI s'engage a ce qu'on ne puisse ni charger un code non officiel ni a permettre au BSI de demarrer si il constate que le code chargé n'est pas complet. Moi ce qui me choquerais c'est l'inverse car cela veut dire que lors de la programmation des boitiers ou lors du demarrage de ceux-ci il n'y aurais aucun controle permettant d'assurer le bon chargement ou que la mémoire n'a pas subit de degradation. Là encore ca serait un comble et une erreur de conception trop grossiere pour que je puisse l'imaginer sur ce type de materiel. Ca reste quand meme la base de tout systeme informatique que de verifier integrité et authenticité.

 

Pour les incomprehension il faut bien voir que d'un coté moi et zenman94 nous parlons de securité d'un point de vue logiciel à savoir tout ce qui est mis en place pour valider et authentifier le logiciel qu'on charge dans un BSI pour assurer qu'on ne charge pas un firmware non officiel et assurer que celui-ci sera chargé correctement et les éléments de securité du vehicule. Ce n'est pas la meme chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'un particulier qui ferait la même chose ira évidemment ensuite ...

 

Excuse-moi mais ça fait un peu cliché ce genre d'affirmation, et il m'a semblé que tu combattais ce genre d'affirmation dans tes prises de position que j'ai pu voir.

Désolé de ne pas faire parti de la masse qui n'assume pas ces actes.

Si je cherche à sonder le risque d'une telle action, c'est bien que j'assume ce que je fais...

 

Bon au passage, mon velum de TVP ne se referme plus la clef... Je vais retenter une réinitialisation de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En dehors d'une possible défaillance de la batterie et/ou d'une cosse desserrée ou sale,

je commencerais par débrancher la batterie environ 5 minutes,

puis initialiserais :

- les clés,

- les vitres > anti pincement,

- le TVP.

 

Ah ! L'heure aussi :D !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains (tous) cas le client n'est jamais responsable, c'est souvent (toujours) la faute des autres.

Vu et vécu plusieurs fois dans mon ancien job :

- Bonjour. Le poste que vous m'avez vendu hier ne fonctionne pas. (client)

- Ah ... je vais regarder tout de suite. (vendeur)

- Ok.

- le poste a été branché à l'envers, les polarités ont été inversées.

- non ... non, je n'ai pas branché le poste !!

- comment vous savez qu'il ne fonctionne pas, alors ?

- ben ....

 

On réparait le poste dans la journée pour une somme symbolique (voire même gratuitement pour les bons clients), et aussi pour éviter la mauvaise pub avec des informations erronées véhiculées par les "mauvaises langues".

 

Je ne dis pas ça pour notre ami Zenman94, que ce soit clair. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusé moi messieurs mais je vais donner mon avis en "zapant" totalement les messages précédents et donc tenter d'éviter les conflits.

Je pense qu'un mise a jour "maison" du BSI peut-être risquée pour plusieurs point :

1-comme certain l'on dit le véhicule ne démarre plus et donc BSI a changé ou au mieux a reprogrammé et donc des frais supplémentaires.

2-mise a jour réussi mais des erreur apparaissent ( problèmes compteurs, freinages, injections...)donc soit on retente une mise a jour maison au risque de finir se le problème N°1, soit le 2 soit on s'en sort car je suis sur que c'est possible.

3- tout ce passe bien !!! véhicule marche parfaitement . seulement la y a un hic!! véhicule accidenté (responsable ou non) et passage de l'expert et donc branchement de la 'tite valise histoire de vérifier les fonctionnalités et la l'expert se rend compte que la mise a jour a été faite "maison" et la je pense que c'est le pire des cas... du moins financièrement car plus aucune prise en charge puisque véhicule modifié...

4- tout est niquel, vous n'aurez jamais de problème avec cotre véhicule et vous n'aurez plus jamais besoin d'aller dans un garage (car qui dit garage dit valise dans beaucoup de cas), dans ce cas c'est cool.

 

Après, comme on dit "avec des si..." enfin vous m'avez compris.

Selon moi il reste moins risqué d'aller voir un concessionnaires pour une MAJ, car même si par la suite le BSI est HS ou la MAJ a refaire car problème, cela serra a la charge unique du dit concessionnaire (même si effectivement cela peut-être super long et contraignant) car c'est lui qui aura créé la panne.

Je parle en connaissance de cause mon meilleur amis qui possède le même picasso que moi a eu le problème et le BSI a été changé au fraits de la princesse^^(j'avoue que du coup je n'ai pas été faire la MAJ...)

Enfin voila ce n'est que mon avis entant que novice car je pense qu'il y a beaucoup plus de risque a le faire soi-même plutôt qu'en garage(bien que je redise que je ne m'y connais pas du tout en logiciel et autres mots imprononçable dont je ne connais pas du tout la définition^^) a moins que l'on soit absolument sur de soi...

 

Tchou tous

Modifié par Nuggeta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment je n'ai parlé de charger autre chose qu'un logiciel officiel Citroën, donc l'histoire des fonctions bizarres ou de l'expert sont à oublier :)

 

en gros le seul risque c'est que le BSI soit bon pour la poubelle. Mais comme pour tout, on n'est pas en mesure de connaître le %age de mise à jour qui ont amené à un BSI HS. donc le risque reste difficilement évaluable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, par MAJ "maison" j’avais compris faire toi même ton programme ou autre...

 

du coup réussir apar te procurer le bon programme il te faut aussi le matériel physique afin d'y arriver... mais il me semble qu'ici c'est interdit d'en parler!!

Et du coup les risque dont j'ai parler reste les mêmes car selon moi, que ce soit le programme (ce que je pensais) ou la "valise" qu'il te faut quand même le matériel parfaitement adapté et peut-être introuvable?

 

Enfin bon comme je l'ai dit je n'y connais rien donc après tout si tu pense y arriver pourquoi pas?!!

Sur ce je vais rester dans des sujets que je comprend parfaitement ^^

 

Tchou tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des probleme aujourd'hui est justement les infos stockée sur qui fait quoi dans le BSI. Et ce probleme se pose car se pose justement le probleme de permettre a un garage autre qu'affilié au constructeur de pouvoir agir sur ces boitiers en permettant au minimum un rechargement ou une mise a jours afin de permettre une concurrence comme cela est le cas pour l'entretien qui "conserve la garantie". En pratique c'est un peu comme quand on fait un pret immobilier on peut prendre l'assurance ailleur mais si vous le faite ou vous fait comprendre que le dossier risque de ne pas passer. Mais attention on vous le dit pas clairement la loi l'interdisant.

 

Mais il est vrai que demain si mon bsi claque et que j'ai envie de pouvoir aller le faire changer chez nonoto ou feurouge parce que y'a la super promo....pourquoi pas. A partir du moment ou il se connectent et chargent un soft officiel bien entendu au meme titre qu'il peuvent changer mes pneus, mes plaquettes etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonoto et feu rouge n'ont pas l'outil maison pour faire la MAJ du BSI ou calculateur et heureusement vu l'incompétence de certains centres! déjà ils sont mauvais pour changer un filtre à gazole!lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse assurance des garagistes n'est autre qu'une responsabilité civile professionnelle.

Etant donné qu'il y a une franchise, les professionnels les moins professionnels vous expliqueront que ce n'est pas de leur faute, qu'il faut changer la pièce, que c'est la première fois que cela arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une assurance? Je pense que vous rêvez, sinon certains garages Citroën ne ferait pas signer de décharge au client avant une MaJ de BSI :)

 

Enfin bon comme je l'ai dis quelques pages auparavant, je pense que tout a été dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.