Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD - Problème de ralenti


Invité titiyon

Messages recommandés

Invité titiyon

Si si arena, j'ai remonté la pompe sans avoir changé ces fameux joints ! Je me suis dit que s'il fallait les changer ils étaient accessibles sans démonter la pompe.

 

Bon j'ai remonté le bazar et... ça marche !

J'ai quand même eu un bruit bizarre à un moment au ralenti après avoir roulé, j'ai coupé le contact, rien sous le capot, j'ai redémarré, plus de bruit bizarre...

Autre truc bizarre, pendant un moment (après le bruit) je n'avais plus de turbo, la voiture était un veau, nouvel arrêt, nouveau contole, et à nouveau rien, en repartant le turbo était revenu... Ca parle à quelqu'un ?

 

Bilan, de la manip sur la pompe. C'est quand même assez complexe, j'ai finalement mis le moteur sur cales pour pouvoir le lever et accéder à la vis inférieure du capot de la courroie. Sinon j'ai aussi bien galéré pour atteindre la vis qui est sous la pompe, il faut vraiment un tout petit cliquet avec une jonction articulée, bref c'était pas donné.

Autre moment délicat, lorsqu'on ouvre la pompe les pièces tombes dans tous les sans avant qu'on ai le temps de voir comment elle étaient. Petit coup de stress quand j'ai vu que le rotor était asymétrique et que j'étais plus certain de sa position...

 

Grand merci à tous ceux qui m'ont conseillé, j'espère que ça va tenir dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Petit coup de stress quand j'ai vu que le rotor était asymétrique

 

ah oui , bien repérer sa position (0 ou 180deg)...sinon 1 chance sur 2...

vous auriez mieux fait de tout de suite faire les 4 EV entièrement , c'est je dirais même d'une logique implacable (vous allez vous embêter à le faire par la suite , alors que pompe déposée sur la table , c'est facile et pratique...)

votre faisceau électrique de la pompe est d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

tant mieux !mais comme dit arena

 

change les joints interne des ev ,n'attend pas que ça fuit

 

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez aux lois de Murphy. Tous joints non fuyard qui n'est pas remplacé avec les autres fuiera dans les 6 mois ou 5000km qui suivent. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Je poste ici, je fais peut-être du mélange, mais c'est de l'info.

J’ai récemment changé les joints des semelles des électrovannes de la pompe EPIC. Ceux-ci sont incorporés dans la pochette de joints que l’on peut acheter dans le commerce spécialisé.

2 exemples : Près de chez moi, dans le Morbihan, j’ai acheté cette pochette (Delphi) 43€, j’ai réparé la pompe de ma Xantia.

J’ai acheté tout récemment un 806 Peugeot équipé du même moteur, il avait un ralenti instable et calait en roulant (au passage des vitesses, le moteur revient vers un régime de ralenti). La pompe avait des fuites . J’ai commandé une pochette de joints chez Auto diesel 13, je l’ai payée 23€. (sans marque).

Pour réparer les fuites de GO, j’ai décidé de changer les joints internes des électrovannes situées sur le haut de la pompe, conformément au tutos disponibles sur le site. J’ai commandé les joints préconisés chez 123 roulements et les ai remplacés.

Lors de l’essai après remontage, j’ai eu des surprises : grande difficulté au démarrage, la fuite existait toujours, le ralenti cahoteux, pas de puissance.

Les joints (joint 1.78 X 7.94 qté 4 joint 1.78 X 15.6 Qté 4) (info prise sur le site)

ne conviennent pas. Un ami diéseliste m’a dépanné en 8x2 et 15x2. Ils vont parfaitement en place et il n’y a pas de fuite.

Ce deuxième démontage remontage m’a quand-même causé du souci. Le joint intérieur sous la semelle de l’EV de débit - s’est déplacé au remontage et a été déchiqueté au serrage. Bien sûr, le fonctionnement du moteur dans ces conditions était très mauvais.

Je n’ai plus de joint pour le remplacer, je vais devoir mettre un de ceux que j’ai enlevé.

Ce soir, il pleuvait sur la Bretagne, je n’ai pas pu finir, je vais devoir installer un parasol car la météo annonce le même temps demain. Heureux sont ceux qui possèdent un garage.

J’ai aussi découvert une prise d’air sur le circuit de GO. Elle se situait au niveau du petit tuyau de caoutchouc qui relie la sortie du porte filtre au coude de liaison avec le tuyau transparent semi rigide. Je l’ai remplacé par un tubeflex transparent armé, serré par les colliers clic.

Info aux amateurs : le noyau plongeur de l’EV de contrôle d’avance m’a échappé des mains et s’est perdu dans les tréfonds des organes du moteur. Heureusement que j’avais la Xantia à portée d’ouvrage, le cannibalisme a commencé.

Quand j’aurai définitivement tout remonté j’informe la planète du résultat.

Kenavo,

neortic56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le noyau plongeur de l’EV de contrôle d’avance m’a échappé des mains et s’est perdu dans les tréfonds des organes du moteur. Heureusement que j’avais la Xantia à portée d’ouvrage, le cannibalisme a commencé.

 

tu veux certainement dire le "noyau d'EV stop"

 

voilà pourquoi il vautmieux tout faire quand la pompe est déposé du moteur ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà pourquoi il vautmieux tout faire quand la pompe est déposé du moteur

 

c'est clair et net...il n'y a pas à revenir là dessus...le faire une fois pour toute pompe déposée....enfin c'est mon humble avis...je l'ai fais sans changer le faisceau ni les joints de capteurs , et pour le moment : top !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@ krotal: Non; il s'agit bien du noyau de l'EV de contrôle d'avance. Il a un petit téton arrondi qui sert de clapet sur sa base. L'EV de stop possède un caoutchouc d'obturation.

J'ai tout remis en état, le moteur marche parfaitement.

Je suis d'accord pour la réparation sur une pompe démontée du moteur, mais je ne voulais pas faire de trop grands travaux. Et les tutos informaient bien sur la méthode, je m'en suis inspiré.

 

Kenavo,

neortic56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité titiyon

Je reviens sur mon problème de pompe, le problème est revenu au bout de quelques semaines, j'ai donc changé les joints que je n'avais pas fait mais ça n'a pas réglé le pb.

Je me suis donc résolu a faire appel à un pro qui m'a refait toute la pompe (joints, capteurs, carters etc...) pour 1600€ (oui ça pique !) mais cette fois la voiture fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, ça pique.

 

Est-ce que ce prix là il a bien contrôlé l'état du faisceau électrique (celui vendu par Delphi coûte 180€) ?

 

Sinon, tu risques d'avoir à y retourner prochainement : pannes classique actuellement sur cette pompe. Le faisceau grappe côté pompe à une qualité loin d'être au niveau du faisceau côté moteur / calculateur,... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est presque une pompe en ................OR !!!!!!

 

En effet, le faisceau semble être fragile avec le temps donc...........à suivre.

 

A te lire, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bricolant un peu, tu peux adopter la méthode citropolo et le refaire toi-même.

 

C'est beaucoup moins cher et ça permet de mettre du câble d'une bonne section et qui tient le coup dans le temps. ;)

 

Accessoirement, il est possible de remplacer le connecteur pour supprimer la prise kostal dans le nouveau montage pour mettre par exemple, quelque chose qui ressemble aux connecteurs qu'on retrouve dans les ailes. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon problème de pompe, le problème est revenu au bout de quelques semaines, j'ai donc changé les joints que je n'avais pas fait mais ça n'a pas réglé le pb.

Je me suis donc résolu a faire appel à un pro qui m'a refait toute la pompe (joints, capteurs, carters etc...) pour 1600€ (oui ça pique !) mais cette fois la voiture fonctionne.

 

D'où l'intèret sur l'intervention d'une pompe de la refaire entièrement (tous les joints), et faisceau électrique à neuf comme le souligne puma gt, cela peut parfois faire une belle économie.

La moindre prise d'air ou défaut d'étanchéité dans la pompe génère un problème, c'est simple le calculateur commande à celle çi, mais si les actionneurs ne suivent pas (perte de pression) il y aura forcement probleme à l'injection: claquement, à coups, calage, etc.......

Et j'irais plus loin, controle de tous les éléments avant mise en service, test masse et cablage à l'ohmetre et controle lexia avec calage de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, commencer par faire le calage avec l'outil qui va bien en passant par le trou prévu pour, histoire de commencer sur de bonnes bases et que la correction au Lexia soit suffisante. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.