Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD - Problème de ralenti


Invité titiyon

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai une Xantia 2.1 de 97 qui me pose souci depuis quelques temps.

J'ai le (fameux ?) problème de ralenti, mainte fois décrit dans divers sujets.

 

Au départ c'était uniquement moteur chaud avec la voiture qui cale lorsque je rétrogradais mais maintenant c'est plus aléatoire.

J'ai changé la sonde vert mais c'est sans effet.

Je ne vois pas de bulles dans les tuyaux transparents entre le filtre et la pompe.

 

Je suspecte donc la pompe EPIC mais il n'y a aucune fuites apparente (je n'ai pas retiré le capot noir). Comme c'est une grosse manip qui me fait un peu peur, je cherche à confirmer cette piste avant de me lancer.

 

L'autre jour après avoir pompé un moment sur poire d’amorçage jusqu’à ce quelle devienne dure, tout est redevenu normal, le moteur tournait à nouveau comme une horloge !

Mais le lendemain fin du miracle...

A votre avis ce phénomène est-t-il symptomatique de quelque chose ?

 

CONCLUSION : Remplacement du kit de joints de la pompe EPIC

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

combien de kilomètre la voiture?

 

je dirais bien ! un kit de joint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, elle a 190000 km.

Le kit joint est effectivement une possibilité, mais comme je le disais, j'aimerais éliminer les autres possibilités avant d'envisager cette option qui est une grosse manip si j'ai bien compris.

Pour le phénomène lié à poire d'amorçage c'est révélateur de quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nettoyage de la crépine dans le réservoir ,

 

pour la poire prise d'air sur le circuit !

 

 

dans tous les cas 17 ans et 200 mkm les joints sont à faire.

 

démarrage à froid ça se passe bien?

 

tu devrais démonté le capot noir ,histoire de voire l'état de t'on faisceau de pompe.

 

tu es de quel coin?

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais démonté le capot noir ,histoire de voire l'état de t'on faisceau de pompe.

 

2 vis torx à enlever,... première étape indispensable pour essayer de cibler le problème. Le faisceau HS ne serait pas une surprise.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiyon

01.03.2014

Merci pour vos réponses, je vais regarder sous le capot noir aujourd’hui.

Pour la crépine elle était propre il y a quelques temps quand j'ai changé le filtre.

Le démarrage se fait au quart de tour mais depuis peu elle fume (gris je crois) jusqu'au premier coup d'accélérateur.

 

PS : Je suis de Toulouse

 

04.03.2014

J'ai retiré le capot noir de la pompe mais tout à l'air propre, les fils sont encore souples et en tout cas pas de trace de fuite... d'autres idées avant d'envisager le kit joints ?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux la passé à la valise histoire de voire ce quelle dit?

 

tu pourrais monté un morceaux de durite transparente en sortie de la pompe à injection,

sur le retour réservoir !

 

tu vera si tu as des bulles au moment où elle déconne!!

 

l'opération de la pompe dépend de ton niveau de mécanique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ajouterais, car comme tu le précises richard, 17 ans, c'est l'age des caoutchoucs qui se durcissent.

Il y a un point important sur cette mécanique ce sont les durites de gazoil complètes, sources des problèmes, le basique, le joint bas du portes filtres.

 

Ensuite la pompe, même si elle ne fuit pas, il ya des joints internes que se soit pour les électrovannes ou les pressions internes, bref si tu veux une auto performante et admirer sa fiabilité, bon nombre te le dirons, un passage pour une bonne révision et tu devrais retrouvé son fonctionnement comme à l'origine.

 

Concernant la pompe, je te conseillerais (en cas de doute) juste si tu ne l'a jamais fait de trouver quelqu'un de compétant (forum ou entourage) pour t'aider car il ya de nombreux point à vérifier, comme la planéité des carters,état réel du faisceau, sous risque de manipulation et que le faisceau parte en miette.

Si tu estime de le faire toi m^me prend ton temps, repère bien tout, et remonte l'ensemble huilé (pièces en mouvement et joint).

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiyon

Merci pour tes conseils citropolo.

Ok, je pense que je n'y couperais pas, je vais devoir changer les joints de la pompe.

 

Sur le tuto du site toutes les photos ont disparues, dommage...

Quelqu'un pourrais me donner plus d'infos sur les boulons de 8 qu'il faut pour bloquer la courroie ?

 

Pour ce qui est d'un coup de main ce ne serait pas de refus, s'il y a une bonne âme dans les environs de Toulouse qui veux bien partager son expérience avec moi, je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

pour les photos du tuto si tu les veux !il faut t'on adresse mail!(en mp si tu veux)

 

tu as regardé sur ce site

http://xantia.voila.net/demontage_pompe_injection_2_1_td.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les boulon

 

8x30 ou 8x40

 

1 pochettes de joint

1 kit d'arret d'électrovannes

4 joints 8 x2 en viton

4joints 15 x 2 en viton

 

http://www.autodiesel13.com/pochettes-de-joints-36/pochette-de-joint-pour-pompe-injection-576.html

 

tu trouvera ton bonheur sur leur site!

 

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiyon

Merci pour les infos.

 

Pour la pochette de joints et les joints en viton je savais par contre ça sert à quoi le kit d’arrêt d'électrovannes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça permet au moteur de bien s'arrété !

 

car au bout c'est un bouchon en plastic !et avec l'age il se perce du coup la voiture ne se coupe pas normalement!

 

elle se coupe en retard!! tant que la pompe est ouverte autant en profité!

 

tuto envoyé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiyon

J'ai tout bien reçu, merci Richard !

Je voulais commander chez autodiresel mais il leur manque les joints 8x2 en viton... je vais attendre un peu du coup.

 

J'aimerais bien quelques conseils pour la partie levage du moteur, existe-t-il un tuto la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les joints ça fait un moment qui sont en rupture !

tu peut aller chez un fournisseurs d'hydraulique c'est standard !

 

pour levé le moteur il faut une cale en bois entre le cric et le moteur!

ou sinon tu peux placé le cric sous le support moteur inférieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiyon

05.03.2014

 

Pour l'anecdote, j'ai appelé une diéséliste, le gars (qui fait ça depuis 28 ans) ne connaissait pas les joints en viton...

Par contre quand je lui ai parlé du joint pour l'électrovanne de la pompe Epic, il a tout de suite compris de quoi il s’agissait, j'irais donc chercher ça chez lui.

Encore merci pour toutes ces infos.

 

06.03.2014

 

Question bête : lors de la dépose de la pompe, a quoi ça sert de remonter le moteur de 2 ou 3 cm ?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pour enlever la vis inférieur du cache poulie de PI qui est le plus chiant dans toute la manip :jap:

Mais bon dans la mesure où il faut demonter le support moteur je l'ai toujours fait moteur en place

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiyon
Merci krotal pour ta réponse, si je peux m'éviter une manip, c'est toujours ça de gagné, mais du coup ça ne pause pas de problèmes particuliers pour accéder à cette vis inférieure ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé à oeil (coudée), petite main et patience. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiyon

07.03.2014

 

C'est noté pour la clé à œil, merci !

 

Joints commandés !

Conseils pris !

Ya plus qu'à !

 

J'espère que je ferai pas de bêtises... je vous tiens au courant.

 

08.03.2014

 

Finalement j'ai encore une question, n'est-il pas nécessaire de caler le moteur lorsqu’on retire le support moteur ? ce serait pas pour cette raison qu'il faut remonter le moteur ?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité titiyon

Help !

Ca y est j'ai démonté la pompe et commencé à changer les joints mais je bloque sur le joint spy qui se trouve sur le devant de la pompe car je n'arrive pas à sortir la clavette qui est sur l'arbre... une idée ?

 

Quelques coups de W40 plus tard, la clavette est venue... j'ai aussi bien galéré pour sortir le joint spy mais il parait que c'est normal. J'ai fini de changer les joints, sauf les joints internes des (les petits) de électrovannes car les joints qu'on m'a vendu me paraissent trop petits.

 

Evidament j'ai fait ça au milieu du salon et là ça sent bon le gazoil (beurk)

 

Demain remontage et heure de vérité... à suivre donc...

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf les joints internes des (les petits) de électrovannes

 

ne me dites pas que vous allez la remonter sans avoir changer TOUS les joints de la pompe (hormis ceux internes au capteurs ?)...ceux internes aux EV sont même les pires en état[

de celles que j'ai fait...

 

Evidament j'ai fait ça au milieu du salon et là ça sent bon le gazoil (beurk)

 

...Je connais ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.