Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème réveil détecteurs valves pneumatiques


youngtime

Messages recommandés

Salut tout le monde.

J'ai un souci sur ma C5, elle est en pneus neige depuis l'achat et les pneus été avaient été marqués par l'ancien proprio sauf que manque de bol le marquage s'est effacé.

J'ai voulu remonter les pneus été vu les températures actuelles sauf que je n'ai aucune idée de la bonne position des roues (pneus asymétriques sans mention de sens de roulement).

Du coup je suis un peu coincé, j'ai posé les jantes à côté de la voiture et les valves n'étaient pas reconnues.

J'ai aussi mis une jante dans mon coffre et j'ai roulé 2 jours ainsi mais au bout d'une demie heure j'ai toujours le message disant que les roues ne sont pas présentes.

 

Je me demande donc comment "réveiller" mes valves, à moins que celles ci soient HS et que je me sois fait arnaquer en achetant le véhicule (déjà que les sphères qui étaient montées dessus ne correspondaient pas à la version H3+ et que j'ai dû les changer en catastrophe 1 semaine après l'achat).

 

D'avance merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

je te conseille de te rapprocher d'un pro, qui peut interroger les valves avec un outil spécifique (un forceur VT30 par exemple).

 

pour que le système fonctionne, il faut que les 4 roues soient monté sur la voiture, et rouler un peu.

Si tu veux juste les poser a coté de la voiture, il te faut les réveiller, au moyen d'un forceur de valve (un forceur NP02 par exemple).

 

l'emplacement de montage est peu important, si ce n'est que si l'alerte de donne arr gauche, il te faudra tous controler pour savoir lequel est réelement en défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crois qu'il faut simplement monter les 4 roues équipées des capteurs sur la voiture. Qu'importe l'ordre. Sur les phase II, au bout de quelques Km la voiture les aura reconnues.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

elle les aura reconnu, oui, mais pas forcement à la bonne place.

chaque valve à un code, ce code a été attribué à une place spécifique dans le calculo.

 

il serait effectivement dommage de voir une alerte avant gauche, alors que la roue réelement en cause se trouve à l'arr droite..

 

 

ps: les mettres dans le coffre ne servira pas à grand chose, ce n'est pas cela qui mettra la valve en fonctionnement: il faut rouler avec, ou les forcer avec un outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je vais attendre de recevoir mon lexia (samedi normalement) pour voir si une fonction me permettrait de voir qui est qui car je ne tiens pas à faire du montage/inversion simplement au cric car je voudrais vraiment que les pressions indiquées correspondent bien aux roues affichées.

 

Je l'ai commandé car j'ai eu un souci d'ESP/ASR feux directionnels la semaine dernière mais le défaut est parti tout seul au bout de 2 jours.

Je suspecte le capteur d'angle volant de commencer à rendre l'âme.

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

cela te permettra d'afficher les identifiants des valves (et leurs emplacements).

ces identifiants sont écrit sur les valves (dans le pneu).

il faut donc déposer le pneu pour lire les id sur les valves, et pouvoir les remettres à leurs place.

 

sinon, avec ton appareil que tu vas recevoir, et un forceur NP02, tu peux les réencoder et le monter à la place que tu veux (tu forces une valve, et tu la mets à l'emplacement de ton choix.

 

je reste à ta dispo pour t'aider.

 

Pour info général, le système TPMS deviendra obligatoire sur les véhicules neufs en france en octobre 2014, au même titre que l'ABS depuis quelques années..

Et il ne fait pas de doute qu'il fera l'objet d'un point de controle au controle technique dans la foulée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai reçu mon lexia aujourd'hui par contre il faut un windows xp pour ça et le vieux pc portable sur lequel je l'ai installé à sa batterie totalement hs.

Du coup je trouve risqué de le brancher ainsi sur ma C5 (j'ai quand même fait un essai pour voir si tout fonctionne correctement).

Ca attendra donc une semaine le temps de recevoir la batterie commandée cet après midi.

 

Sinon pour l'identification je n'y avais pas pensé avant mais il me suffira de charger les 4 roues dans le coffre pour les réveiller puis dégonfler une roue pour l'identifier via la chute de pression affichée.

 

Je tiens vraiment à avoir mes roues à leur bonne place.

 

Par contre j'ai un défaut sur le capteur d'angle volant qui m'avait causé un souci d'esp/asr et feux directionnels la semaine dernière, il va falloir que je me penche là dessus (ça impacte aussi la bva et la suspension d'après le lexia).

Et j'ai aussi un défaut de bougies de préchauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

cela te permettra d'afficher les identifiants des valves (et leurs emplacements).

ces identifiants sont écrit sur les valves (dans le pneu).

il faut donc déposer le pneu pour lire les id sur les valves, et pouvoir les remettres à leurs place.

 

sinon, avec ton appareil que tu vas recevoir, et un forceur NP02, tu peux les réencoder et le monter à la place que tu veux (tu forces une valve, et tu la mets à l'emplacement de ton choix.

 

je reste à ta dispo pour t'aider.

 

Pour info général, le système TPMS deviendra obligatoire sur les véhicules neufs en france en octobre 2014, au même titre que l'ABS depuis quelques années..

Et il ne fait pas de doute qu'il fera l'objet d'un point de controle au controle technique dans la foulée..

 

 

C'est quoi encore ce TPMS ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai reçu mon lexia aujourd'hui par contre il faut un windows xp pour ça et le vieux pc portable sur lequel je l'ai installé à sa batterie totalement hs.

Du coup je trouve risqué de le brancher ainsi sur ma C5 (j'ai quand même fait un essai pour voir si tout fonctionne correctement).

Ca attendra donc une semaine le temps de recevoir la batterie commandée cet après midi.

 

Sinon pour l'identification je n'y avais pas pensé avant mais il me suffira de charger les 4 roues dans le coffre pour les réveiller puis dégonfler une roue pour l'identifier via la chute de pression affichée.

 

Je tiens vraiment à avoir mes roues à leur bonne place.

 

Par contre j'ai un défaut sur le capteur d'angle volant qui m'avait causé un souci d'esp/asr et feux directionnels la semaine dernière, il va falloir que je me penche là dessus (ça impacte aussi la bva et la suspension d'après le lexia).

Et j'ai aussi un défaut de bougies de préchauffage.

 

 

Attention, vous avez certainement tous vus qu'à partir d'avril, plus de MàJ sur Windows XP.

Pour la chute de pression, comme je le disais , il risque de ne rien se passer car c'est la force centrifuge qui actionne la transmission des données de la valve...

Donc dans le coffre ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour tout le monde.

Désolé de ce silence mais je suis débordé ces derniers temps.

J'ai remis mes roues été et malheureusement malgré 150km de route: toujours pas de reconnaissance des valves.

Soit les valves sont HS soit l'ancien proprio a profité du fait qu'elle était en pneus neige lors de l'achat pour m'arnaquer.

D'une part il avait une autre C5, d'autre part les jantes que j'avais vu semblaient nickelles et en pneus michelin neufs alors que là j'ai 2 michelin et 2 goodyear sur des jantes griffées.

Je suis peut être parano mais ça commence à faire beaucoup:

sphères non conformes, plaquettes de frein avant HS de chez HS alors que le contrôle technique est vierge, feux réglés bien trop bas alors que le CT est vierge, jantes et pneus ne semblant pas être issue de celle-ci....

 

Bref j'ai écarté pas mal de modèles à l'époque et j'avais pris celle-ci en toute confiance et en payant plein but une voiture soit disant nickelle et bien entretenue et désormais je préfère ne plus me poser de questions.

 

Faites gaffe en tout cas lors d'achat entre particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est de windows xp 472, il le faut pour faire tourner correctement le lexia car sous windows seven avec mode virtuel xp il y a des plantages à moins que dernièrement ils on fait une mise a jour du firware. De toute facon comme tu ne le connecte pas a internet cela ne gène pas.

Moi pour touver la place des roues je ferais simple je déconfle une roue, je roule et je vois ce que me dit l'ordi si celle dégonfler et l'avant droite et qu'il me dit arrière gauche je permutte et c'est ok :D

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est de windows xp 472, il le faut pour faire tourner correctement le lexia car sous windows seven avec mode virtuel xp il y a des plantages à moins que dernièrement ils on fait une mise a jour du firware. De toute facon comme tu ne le connecte pas a internet cela ne gène pas.

Moi pour touver la place des roues je ferais simple je déconfle une roue, je roule et je vois ce que me dit l'ordi si celle dégonfler et l'avant droite et qu'il me dit arrière gauche je permutte et c'est ok :D

 

Merci pour l'info.

Effectivement, j'ai un XP virtuel sur un PC en Win 7 mais je n'ai pas encore osé le tester...

Pour l'instant mon vieux XP est encore vaillant et c'est lui qui s'y colle quand j'ai besoin.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 472,

 

Pour ce qui est de windows xp si mes renseignements sont bon il devrait avoir des corrections après le fameux 8 avril suite a beaucoup trop de systèmes qui sont encore sous XP (notament beaucoup de distributeurs de billets et même de administrations qui le sont encore hé oui la je connais) donc a suivre.:lolpanca:

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sans faire le malin, ça ne me surprend pas trop tes infos.

En industrie, c'est un peu pareil, beaucoup de logiciels et de système d’asservissement de moteur, écran tactiles de commandes de machines, etc, sont toujours sous XP.

Les pros ne peuvent changer tous les systèmes tous les 2 ou 3 ans.

Et aussi, XP est un peu abandonné par les "nuisibles" du net, ce qui enleve quelques soucis pour les machines connectées en télémaintenance.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour le lexia j'ai un pc portable équipé de windows xp sp3, ça tourne nickel d'ailleurs.

Pour les valves j'avais pensé, si l'ancien proprio ne m'avait pas arnaqué, les laisser tel quel et simplement dégonfler à tour de rôle 2 pneus avec le lexia branché pour identifier les valves et les réaffecter sans avoir à redémonter les roues.

 

Mais bon vu que malgré 500km depuis le remontage des 4 roues je n'ai toujours pas "réveillé" mes capteurs.

Du coup je vais voir si un monteur de pneu peut vérifier le fonctionnement des valves pour pas cher et si elles marchent c'est que mon bien aimé vendeur a accidentellement interverti un jeu de jantes nickelles avec pneus nickels par des jantes abimées et ne correspondant pas au véhicule, ou alors que les 4 valves sont HS.

 

Ou alors je vais purement et simplement désactiver la surveillance des pneus car ce bip en plein milieu du trajet commence à me taper sur les nerfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je dois vraiment être le roi des poissards alors.

Valves qui soient disant fonctionnaient parfaitement et qui attendent pile poil l'achat pour tomber en rade.

FAP soit disant entretenu et qui attend 2 semaines après l'achat pour afficher que le réservoir de cérine est vide.

Sphères soit disant changées par un pro alors qu'elles ne correspondent pas du tout au modèle.

Capteur d'angle volant qui communique quand il veut et me met un défaut ESP/ARS/phares directionnels.

Phares soit disant nickels au contrôle technique mais qui éclairent trop bas.

Freins soit disant nickels au contrôle technique mais plaquettes totalement HS.

 

Bref ça commence à faire beaucoup pour "un coup de malchance".

 

Mais à part ça c'est une bonne voiture mais ça c'est propre à la C5 en général, pas particulièrement à celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Oui même un particulier peut être responsable de certaines choses effectivement, mais des piles non car cela entre dans les pièces dites de consommations courrente. Il aurait fallut voir cela au moment de la vente donc toujours bien prendre sont temps mais evidement on peut toujours passer devant quelques chose l'erreur est humaine.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça vienne des piles.

Dernière news: j'ai changé mes filtres à air et gazole ce matin: j'enlève le cache moteur et que vois-je: la vanne EGR a été neutralisée à la sauvage avec un bout de tôle pour boucher la connexion entre la sortie de vanne et le collecteur d'admission.

Alors qu'avant la vente quand j'avais posé la question au sujet de l'EGR et du FAP j'avais eu droit à un beau " pas de soucis j'ai fait faire tout l'entretien et vu que je ne fais que de la route je n'ai jamais eu de souci d'EGR".

 

Il est de toute façon trop tard pour me retourner contre cet escroc j'ai fait près de 20 000km avec le véhicule et il pourrait bien avoir le culot de dire que j'ai fait moi même ces bidouilles.

 

Quand j'ai acheté le véhicule j'étais malheureusement pressé car je me retrouvais sans voiture alors que j'avais énormément de route à faire au quotidien et sans transports en commun.

Pour les roues comme je l'ai dit à la page précédente il a une autre C5 donc je ne serais pas étonné du tout qu'il les ai interverti d'où la non reconnaissance depuis leur remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour moi ce n'est pas une modif à l'arrache, mais la seule et unique façon de ne plus ètre ennuyé avec la vanne egr, sans causer de défaut, sans reprogrammer le calculo.

 

 

 

ps: interverti ou non, si les valves fonctionnent, elles sont reconnu par la voiture.

par contre, le jour ou la voiture te dit avant droite dégonfler, cela peut ètre l'arr gauche en réalité.

 

si tu es proche dpt 28, ou que tu peux te déplacer région chartes / dreux, je peux effectuer le diag de tes valves (gratos, cela va s'en dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard.

Merci grostoto, en fait ce que j'entends par "interverti" c'est un échange entre les jantes de son autre C5 et la mienne.

J'ai regardé au lexia et j'ai vu les valves qui sont enregistrées pour ma voiture, par contre pour le moment j'ignore si mes valves correspondent et sont HS ou si il a échangé les roues par celles de son autre voiture.

 

Pour la vanne EGR je trouve que c'est une modif faite à l'arrache vu le pauvre bout de tôle rectangulaire posé.

D'une part il aurait pu faire du travail propre et d'autre part il n'aurait pas dû mon mentir éhontément quand j'ai demandé si l'egr était en bon état.

 

J'ai fait la vidange et les filtres: soit disant qu'il vidange tous les 15 000 alors que l'odb a toujours son intervalle à 30 000km => 23 000km depuis la dernière vidange.

Et des filtres norauto donc je n'ose imaginer quel type d'huile il devait mettre.

 

Depuis le changement de filtres et huile activa 9000 5W30 j'ai mystérieusement perdu 0,4l/100 sur les mêmes trajets.

 

Bref j'espère ne pas avoir d'autres surprises, de toute façon si elle a tenu jusque là c'est que le premier proprio a dû en prendre soin et une fois la distrib+ supports moteurs fait je repartirais sur une bonne base (qui m'aura coûté bien cher par rapport à celles que j'ai écarté mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.