Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème température d'eau


Invité Ilove20s

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant une CX de base sans sonde de température d'eau (juste le voyant qui s'allume le plus souvent lorsqu'il est trop tard), j'ai décidé d'acheter une sonde et une jauge de température d'eau.

 

J'installe la sonde sur le boitier d'eau à côté de la culasse à la place du thermocontact d'origine.. Jusque là tout va bien...

 

Je démarre à froid et il fait 5° dehors : La jauge indique 40 ° 60 ° puis 90 ° Tout va bien...

 

Et voilà que mon calorstat s'ouvre et que l'aiguille de ma jauge baisse à 60° et y reste pour de bon... J'ai beau faire de l'autoroute, monter des côtes en seconde, rien n'y fait ma température reste à 60°.. Pourtant mon radiateur est chaud, et mon ventilateur se déclanche et s'arrête normalement, comme d'habitude... J'ai juste noté que mon chauffage est faiblard depuis que j'ai acheté cette voiture... Ca me conforte à l'idée que la température est réellement à 60°

 

Je pensais au départ que mon sonde ne fonctionne pas bien mais ca serait bizarre car elle indique que le calorstat s'ouvre bien à la bonne température (88°)...

 

Peut-être serait-ce le contacteur de ventilateur fixé au radiateur qui déclanche le ventilateur à trop basse température ?

 

Je voudrais aussi vous demander si le boitier où j'ai fixé ma sonde est elle à l'entrée du moteur ou à la sortie du moteur ( au niveau du sens de la circulation de l'eau...)

 

Voilà si quelqu'un à une idée si cette situation est normale ou non, ou si vous avez la solution à mon problème, surtout n'hésitez pas à me répondre :)

 

En vous remerciant beaucoup par avance et en vous souhaitant une bonne soirée

 

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

C'est une CX essence Leader Phase 2 Essence de 1988 moteur PRV..

 

La température de fonctionnement arrive assez rapidement, je repousse le starter au bout d'un ou deux Km, et le ventilateur de radiateur se met à fonctionner au bout d'un quart d'heure... Mon calorstat est neuf je viens de le changer et je suis certain qu'il fonctionne car je sens à la température de la durite supérieure lorsqu'il s'ouvre...

 

Quand au radiateur de chauffage, impossible de dire si il est en bon état ou pas... Il ne fuit pas mais il chauffe faiblement... Alors est-ce parce qu'il est entartré ou parce que l'eau n'est pas à la bonne température, là est la question =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'eau était réelement à 60 ca voudrait dire certe que le calorstat ne fonctionne pas correctement mais aussi que le thermocontact pour le ou les ventilos est complètement dans les choux aussi... (Puisqu'il déclanche)

 

Je pense plutôt que l'équipement que tu as monté est une merde chinoise et non une marque renomée comme bosch ou valéo pour ce type d'équipement.

C'était du jeager à l'origine qu'on montait.

Ce peut être la sonde qui est de piètre qualité ou le recepteur, c'est à dire le cadran avec l'aiguille. Dailleurs ne comporte il pas une trés trés petite vis pour l'étaloner????

 

Pour le chauffage pas terrible ben oui c'est une série 2...

Les divers volets à commande éléctrique vieillissent mal dans le temps, les mousses d'étancheités se désagrègent et l'air froid se mélage au chaud...

Pareil pour la radiateur, les mousses d'étancheité autour font de même, il s'ensuit que l'air passe à côté...

Et bien sur le radiateur lui même qui en vieillissant s'entartre inexorablement.

 

Une fois tout ces points revisés (Les mousses sur volet, autour du radiateur et eventuellement un radiateur neuf ça chauffe!)

Elles ont au moins 25 ans aujourd'hui les CX....

Je trouve toutes les S2 qui passent dans mes mains ainsi.

Chaque fois que je suis allé au bout des choses ça chauffe correctement aprés, mais c'est fastidieux pour les volets!!!!

 

Pour revenir à ta sonde, ne le monte pas à la place de celle du voyant! Tu n'auras pas d'alerte lumineuse en cas de...

Sur le couvercle d epompe à eau il ya un bouchon.

C'est là que se monte la sonde thermistance pour les modèles équipée d'un thermomètre en série 1.

Sur série 2 il ya aussi le bouchon, mais en cas de thermomètre numerique il ya une unique sonde sur culasse qui informe un calculateur. Ce calculateur envoi les infos au bloc numérique et déclanche l'alumage du voyant.

Mais il ya bien l'emplacement avec le bouchon sur la pompe à eau, utilise donc cet emplacement et conserve la sonde d'origine sur culasse pour le voyant.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas PRV, Française de Mécanique ;)

 

Greg a raison, commences par le radiateur de chauffage, ça changera le comportement thermique de l'auto, tu vas sortir des kilos de tartre du bazar...

 

Le bouchon pour monter la thermistance est en bas (tete en bas) du boitier d'eau sur les 20-22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le bouchon, dessous effectivement, on parle d'un essence FDM...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.