Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vitre éléctrique avant ne remonte plus


xantia01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les messages sur les incidents VE sont nombreux, mais les cas évoqués ne ressemblent pas tout à fait au mien.

 

La vitre avant de ma Xantia 1,9 TD SX de 1999 refuse subitement de remonter (bien sûr il pleut et j’ai besoin de ma voiture tous les jours pour aller travailler à 60 km …). Impossible de la remonter avec une pince, j’ai du mettre un plastic pour protéger et rouler (vraiment pas pratique).

 

Quand j’appuie sur le bouton pour descendre la vitre j’entends comme un basculement de relais, quand j’appuie pour remonter aucun bruit, ni moteur, ni relais … (par ailleurs la vitre passager fonctionne normalement).

 

Cela ne semble pas venir du câble.

 

- Quelles vérifications entreprendre avant de tout démonter (la gaine de câbles est OK, aucune déchirure extérieure ; cela peut-il venir de l’interrupteur ?)

- Est-il possible de mettre en place une pièce « non confort » ? (vu le prix de la pièce confort, je pourrai me passer de la fonction séquentielle)

 

Bien cordialement.

CONCLUSION :

 

Contact oxydé.

Asperger le pourtour de l'interrupteur et de la prise côté moteur avec du nettoyant contact.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sans démonter, je vois pas, en dehors des fusibles. Mais en général, il y a un seul fusible pour les deux vitres AV.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un truc que je ne pige pas... as tu oui ou non démonté la garniture de portière ? si non, comment sais tu que la gaine du câble est ok ?

 

Je pense que le câble est OK car je n’entends pas le moteur se mettre en marche quand j’actionne le bouton.

C'est pourquoi je n'ai encore rien démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parce que le moteur est silencieux, il n'a plus rien a tracter ( cables lâches....).

 

Démonte donc et à 99%, le guide en plastique sur le rail, est cassé. :PP

 

Ce qui m’étonne c’est que j’entends un relais quand j’appuie pour baisser la vitre, mais strictement rien pour la monter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Retire le caoutchouc de protection faisceau entre la portière et l'habitacle.

Tu as peut être un fil de coupé.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être un fil de coupé.

 

Première chose à vérifier au moindre disfonctionnement d'un des éléments ouvrable :

- vitres électriques

- rétroviseurs électriques

- haut-parleurs

- verrouillage centralisé

et pour le hayon :

- éclairage

- essuie-glace

 

Ce n'est pas rare, et pour avoir récupéré des vitres arrières électriques d'occasion avec leur faisceau, on voit clairement la portion qui se trouve à ce niveau là : gaine craquelée partout sur 10-15cm.

 

Je pense que c'est la première piste à explorer. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos contributions.

 

Le problème est résolu sans démontage !

 

J’ai aspergé le pourtour de l’interrupteur de bombe contact et miracle, ça remarche. C’était un problème de contact oxydé.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les messages sur les incidents VE sont nombreux, mais les cas évoqués ne ressemblent pas tout à fait au mien.

 

La vitre avant de ma Xantia 1,9 TD SX de 1999 refuse subitement de remonter (bien sûr il pleut et j’ai besoin de ma voiture tous les jours pour aller travailler à 60 km …). Impossible de la remonter avec une pince, j’ai du mettre un plastic pour protéger et rouler (vraiment pas pratique).

 

Quand j’appuie sur le bouton pour descendre la vitre j’entends comme un basculement de relais, quand j’appuie pour remonter aucun bruit, ni moteur, ni relais … (par ailleurs la vitre passager fonctionne normalement).

 

Cela ne semble pas venir du câble.

 

- Quelles vérifications entreprendre avant de tout démonter (la gaine de câbles est OK, aucune déchirure extérieure ; cela peut-il venir de l’interrupteur ?)

- Est-il possible de mettre en place une pièce « non confort » ? (vu le prix de la pièce confort, je pourrai me passer de la fonction séquentielle)

 

Bien cordialement.

CONCLUSION :

 

Contact oxydé.

Asperger le pourtour de l'interrupteur avec du nettoyant contact.

 

Bonsoir à tous,

Ce n’est pas résolu, fausse joie.

Ca a fonctionné nikel hier après midi , mais ce matin, la remontée ne s’effectue pas. La bombe contact n’avait rien à voir avec le re- fonctionnement soudain.

J’ai démonté les contacteurs pour tester celui de la vitre conducteur : il fonctionne correctement sur la vitre passager (les contacteurs semblent identiques, avec seulement une différence sur la sérigraphie).

L’électricité arrive bien sur la prise.

Je vais devoir faire le grand démontage …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si la vitre est remontée ne serait-ce qu'une fois, c'est que la partie mécanique est en ordre, non ?

Cela donne quoi au niveau du cablage comme précisé/demandé plus haut ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas arrivé à démonter la gaine caoutchouc qui semble comme neuve (difficile car il faisait nuit et je n’ai pas de garage).

C’est ce côté qui faut examiner en premier sans démonter le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personnellement je chercherais aussi par là en premier, vu que c'est là que les câbles sont pliés-dépliés en permanence. Pour tester sans démonter, pas de réaction particulière en appuyant sur la commande tout en bougeant la porte ou la gaine ? ( faisable seul, histoire de recréer temporairement le contact et au moins remonter la vitre... )

 

Bon courage,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut l'enlever pour ça,... 95% de chance que les câbles soient abîmés dans le soufflet. Pas besoin de démonter autre chose. Dans un premier temps il suffit de décrocher le soufflet pour voir. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai démonté la gaine entre la portière et l'habitacle : c'est comme neuf, aucune usure apparente des câbles, il y a encore le talc d'origine (voir photo).

Je suis à présent bon pour tout démonter, mais j'attends qu'il arrête de pleuvoir ....

Bien cordialement.

P1060938 reduit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut à présent clore le sujet.

 

La mécanique est intacte (j’en ai profité pour graisser le câble et la glissière).

 

Un coup de bombe contact sur les prises du moteur et la vitre remonte à nouveau ! Mais j’en suis quitte pour racheter un contacteur de fermeture centralisée dont l’ergot n’a pas résisté au démontage.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.