Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mise en pression - Voyant stop met trop de temps à s'éteindre


Colteur

Messages recommandés

Revérifier le retour des électrovannes ça ne me pose aucun soucis, maintenant je sais faire :PP

Pour vérifier les autres retour, tu peux m'indiquer la manip à suivre stp? Enfin c'est surtout la localisation des différentes durites que j'ai besoin parce que pour l'instant c'est du chinois :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello, je viens de revérifier le retour des EVS, donc rappelons:

 

 

A l'arrière:

 

1/ A l'arrêt, portes fermées (sans grésillement): Rien ne coule

2/ A l'arrêt porte ouverte (grésillement): 15 gouttes pour 30 secondes, et encore elles ont du mal à sortir.

3/ Moteur au ralenti: 1 goutte par seconde.

 

A l'avant:

 

1/ A l'arrêt portes fermées (sans grésillement): Rien ne coule.

2/ A l'arrêt porte ouverte (grésillement): un filet de lhm s'écoule sans interruption

3/ Moteur au ralenti: le même filet s'écoule

 

 

Maintenant j'ai:

 

A l'arrière:

 

1/ A l'arrêt, portes fermées (sans grésillement): Rien ne coule :)

2/ A l'arrêt porte ouverte (grésillement): goutte à goutte rapide :(

3/ Moteur au ralenti: idem :(

 

A l'avant:

 

1/ A l'arrêt portes fermées (sans grésillement): Rien ne coule :)

2/ A l'arrêt porte ouverte (grésillement): Rien ne coule :)

3/ Moteur au ralenti: Rien ne coule :)

 

Je peux tirer la conclusion moi-même: à l'avant le problème a été réglé en remplaçant l'EV et cette fois à l'arrière on peut dire qu'il y a une fuite, je changerai l'EV arrière.

 

Mais, question: est-ce que ça explique que la voiture s'affaisse en une nuit (à mi-chemin entre position route et position basse) et que le voyant stop s’éteigne entre 20 et 30 secondes?

 

Si oui tant mieux (je n'y crois pas trop parce qu'il n'y a pas de fuite à l'arrêt portes fermées), si non je suis prêt à faire tous les tests possibles.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que a voiture descende un peu à la coupure du moteur.

 

Après il faut tester le reste :

- retour des vérins AV (derrière les roues AV)

- retour doseur (de mémoire à vérifier, c'est indiqué sur le forum) : les deux retours coté bocal LHM les plus proches de l'habitacle.

 

Sinon il se peut aussi que les clapets SC-MAC ne soient plus complètement hermétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23.03.2014

 

Pour tester les retour de vérins c'est pareil que pour les EVs, brancher une durite transparente? Le faire moteur en marche ou coupé? Ou les deux?

 

Comment savoir si les clapets SC-MAC sont bons? Y a-t-il un test à faire?

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me renseigner? Je ne trouve aucune info pour tester les différents retours.

 

Sinon, j'ai changé l'EV hydractive arrière, aucune amélioration, le voyant s'éteint toujours entre 20 et 30 secondes.

 

Autre question: si quelqu'un peut me renseigner sur la conduite à tenir face à ce type de collier? J'aimerai pas casser quelque chose.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/152428DSC2329.jpg

 

Merci à l'avance

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'ouvre et se referme facilement avec une pince coupante (pour les décpliser / reclipser). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

02.04.2014

 

Merci je regarderai ça de plus près je voulais juste savoir si c'était démontable/remontable.

Et pour les test à faire pour les fuites internes et tester les clapet sc/mac ?

 

26.04.2014

 

:up:

 

Personne pour m'expliquer comment tester les différents retours ?

Merci à l'avance

 

25.07.2014

 

Des nouvelles de ce problème, j'ai testé les différents retours à l'aide d'un document que j'ai trouvé je ne sais plus où sur le forum:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/351335Sanstitre.png

http://img11.hostingpics.net/pics/996897Sanstitre3.png

http://img11.hostingpics.net/pics/201128Sanstitre2.png

 

J'ai débranché les tuyaux un par un moteur démarré et éteint:

moteur coupé: aucune fuite

moteur démarré: je n'ai pas déconnecté le 1 (aspiration pompe)

Il est écrit sur la dernière photo que le 2 et le 7 ont un débit permanent,

j'ai vérifié sur le 7: ça coule effectivement. Et je me suis passé de vérifier le 2. Sur les autres, aucune fuite.

 

Sinon j'ai vérifier les retours des vérins avants (que je ne vais pas tarder à changer en prévention vu leur état ;) ):

 

Je ne savais pas trop la méthode alors je les ai déconnecté moteur en marche en position haute, puis position route, puis moteur éteint en position route. Quelques gouttes sortent de temps en temps mais c'est vraiment minime, un suintement quoi.

 

Si vous avez d'autre pistes à me conseiller. Je récapitule le souci:

 

-Le voyant stop met 30 secondes à s'éteindre au démarrage le matin

-Si je laisse une porte ouverte (pour bricoler à l'intérieur par exemple), l'avant s'affaisse complètement (si la porte reste ouverte un moment)

-Si je roule, que je m'arrête et que je redémarre, le voyant s'éteint tout de suite mais plus je laisse une porte ouverte, plus le voyant met de temps à s'éteindre.

-J'ai remarqué aussi que l'avant met du temps à se lever quand je met en position haute (30 secondes à partir du moment ou j'ai actionné la manette), par contre il redescend vite quand je remet position route.

 

J'ai changé l'EV hydractive avant (neuve), il y a une une amélioration (6 secondes le matin), mais ça n'a pas durer, je suis revenu à 30. J'ai donc changer l'EV arrière par une neuve qui avait aussi une fuite interne, pareil. J'ai revérifié les retours de fuites des EVs, pas une goutte ne sort :)

 

Voila, après avoir énumérer ce qui ne va pas, il me reste à dire ce qui fonctionne bien:

 

-les correcteurs de hauteurs: quand je m'assois sur la voiture elle met entre 8 et 10 sec pour se mettre à niveau et quand je me remet sur mes pattes, la voiture met entre 8 et 10 sec à redescendre.

 

-tout le système de suspension fonctionne à merveille quand je roule: confort au top, très bonne tenue de route, aucun voyant et ça fait un moment que ça dure.

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut Colteur,

 

Alors, tu as résolu ton problème ?

Car sur la mienne, la plupart du temps, après 1 ou 2 minutes il est toujours allumé donc je pars et il s'éteint au bout de quelques mètres.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le voyant met toujours autant de temps à s'éteindre après un arrêt prolongé (le matin 30 secondes). Par contre il ne faut pas rouler avec le voyant allumé normalement...

 

Grâce à ce sujet: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173710 j'ai découvert que le bloc hydractive avant est défectueux et fait fuir le retour de l'électrovanne, ce qui fait que la voiture s'affaisse de l'avant lorsqu'une porte est ouverte. Ce qui fait que le circuit met plus de temps à se mettre en pression lorsque je démarre. (quand on ferme toutes les portes, l'EV grésille encore 30 secondes, ce qui fait que la suspension se vide pendant 30 secondes encore)

 

Je crois que le problème vient de là car quand j'avais mis une électrovanne neuve, le problème s'est résolu mais pour quelques jours. Le bloc hydractive a flingué l'électrovanne et le retour s'est remis à fuir.

 

Quand j'aurais fait la révision hydraulique, le LHM serra neuf et on verra si le voyant stop met moins de temps à s'éteindre, j'avais lu quelque part que ça avait fonctionné pour quelqu'un.

 

Voila voila ;) ça ne gène pas pour rouler mais ça m'énerve quand même ce problème, c'est fatiguant ! Quand je quitte une place de stationnement, je dois faire patienter 30 secondes le type qui veut prendre ma place, tant pis s'il se fait klaxonner, je ne roule pas avec le voyant et ce n'est pas négociable :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème vient de là car quand j'avais mis une électrovanne neuve, le problème s'est résolu mais pour quelques jours. Le bloc hydractive a flingué l'électrovanne et le retour s'est remis à fuir.

 

Ce qui doit vraiment être très rageant quand on voit le coût de cette bricole,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, 200€ pour 3 jours, et je passe pour un pigeon ! Mais bon si ça peux éviter à d'autres de se faire avoir...

 

Par contre quand j'ai remis une EV d'occasion récemment, le problème de l'affaissement s'est résolu (pareil pour pas longtemps) mais le voyant s'éteignait toujours aussi lentement (le retour ne fuyait plus du tout comme après avoir mis la neuve). Donc peut-être qu'il y a autre chose...C'est pour ça que j'attend de voir avec le lhm neuf.

 

J'ajoute aussi que lorsque j'ai eu la voiture, le voyant s'éteignait en 10 secondes, après avoir changé la sphère sc/mac il s'éteignait en 2 secondes et ce pendant pas mal de temps, jusqu'à l'apparition de ce problème et les 30 secondes.

 

Pour le problème du bloc, j'espère qu'un jour quelqu'un trouvera la solution pour le réparer car il est nfp (au moins je ne serrai pas tenté de mettre 500€ là dedans :PP )

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uand j'aurais fait la révision hydraulique,

 

salut

 

tout dépend ce que tu entends par révision hydraulique..

 

pour moi c'est:

- rénovation pompe hp (cht des joints + nettoyage interne par démontage total)

- rénovation de tout les correcteurs (démontage/ nettoyage)

- rénovation cj/dj (démontage totale)

- rénovation doseur (idem)

- toutes sphères ok

 

un fois cela fait, en général, cela s'éteint très très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand je dis révision c'est la révision périodique, donc pour ce coup-ci: vidange, nettoyage des filtres et purge des freins (je fais ça tous les 30.000). Je rajoute les flexibles de freins qui craquellent.

 

Les sphères sont toutes à jour, les plus vieilles ont un an et demi, comme je n'ai pas de testiboule, je vais changer les monocouches dans 6 mois, comme ça ça ferra 2 ans.

J'ai juste un doute sur la sc/mac car je dois attendre quelques secondes avant d'avoir du frein mais je vais voir ce que ça donne avec le LHM neuf.

 

Maintenant les 2 correcteurs de hauteur, je les ai graissé par l'extérieur en préventif, ils fonctionnent très bien, ils mettent moins de 10 secondes à corriger l’assiette quand je met du poids à l'avant ou à l'arrière.

 

La pompe HP: Richard m'a changé les joints qui fuyaient (2 ou 3 je ne sais plus); depuis elle est restée très propre extérieurement.

 

Le doseur je ne sais pas ce que c'est (pour les freins je crois), le conjoncteur je n'y ai jamais touché mis à part la sphère qui a 1 an et demi.

 

Voilà je l'entretien du mieux que je peux mais je ne me vois pas démonter tous les éléments que tu cites, encore moins demander à un garagiste de le faire (ça c'est hors de question :PP)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moins demander à un garagiste de le faire (ça c'est hors de question )

 

De toute façon, il faudra se lever de bonne heure pour en trouver un qui ferait quoi que ce soit à ce niveau là,...

 

Paranthèse : Il faut que je commande des joints VITON en shore 80 pour voir comment ils résisteraient pour les 2 étages de la pompe. Sinon, j'essayerai avec des NBR 90, ou alors je continuerai à les prendre chez Citroën. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faudra se lever de bonne heure pour en trouver un qui ferait quoi que ce soit à ce niveau là,...

 

Si norauto :) Un jour je mettais de l'essence, un type arrive derrière en activa, il n'avait pas besoin d'essence mais venait me demander un conseil: sa pompe fuyait, il a amené la voiture chez norauto, il est reparti elle fuyait encore plus. Il me disait qu'il rajoutait un litre par jour.

 

Paranthèse : Il faut que je commande des joints VITON en shore 80 pour voir comment ils résisteraient pour les 2 étages de la pompe. Sinon, j'essayerai avec des NBR 90, ou alors je continuerai à les prendre chez Citroën.

 

Ils ne sont pas bon ceux de Citroën ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, justement, il y en a peu qui résistent aussi bien, mais c'est pour explorer des solutions alternatives. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui flinguent des électrovannes en quelques kilomètres, est-ce que vous avez installé des diodes de roue libre sur le calculateur ? Est-ce que quelqu'un a vérifié le courant moyen durant la commande de l'EV ? Car l'introduction des diodes de roue libre peut ne pas être valide sur une phase 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paranthèse : Il faut que je commande des joints VITON en shore 80 pour voir comment ils résisteraient pour les 2 étages de la pompe. Sinon, j'essayerai avec des NBR 90, ou alors je continuerai à les prendre chez Citroën. :)

Surtout pas de Viton 80 sur l'étage HP (2 joints) : ils durent moins de 500 km ... (j'ai testé !). Ailleurs ils ont l'air de tenir.

Pour ces deux là du nitrile 90 fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de Viton 80 sur l'étage HP (2 joints) : ils durent moins de 500 km ... (j'ai testé !). Ailleurs ils ont l'air de tenir.

Pour ces deux là du nitrile 90 fonctionne.

 

Merci pour le retour, ça m'évitera une surprise rapide. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que ce n'etait dans ta xantia, sinon tu as du avoir aussi de gros soucis...

 

Je dis essence par abus de langage (ou peut-être pas, je ne sais pas si le terme a plusieurs significations), en tout cas on dit bien une station essence et non une station gazole :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, ça m'évitera une surprise rapide. :)

 

salut

c'est pourtant noté sur les documents du fofo activa...:D

 

effectivement, je dis "je vais à l'essence", mais je ne dis pas "je met de l'essence" quand je fais le plein du hdi..:DDr: "je met du gazole, ou du diesel"

sinon Mme m'entend, et fait pareil (et la forcement, ça marche moins bien :nanana: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit une station service. :nananere:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.