Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mise en pression - Voyant stop met trop de temps à s'éteindre


Colteur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps le voyant stop met beaucoup de temps à s'éteindre au démarrage à froid (entre 15 et 30 secondes).

 

Et la voiture s'affaisse un peu et se relève complètement après que le voyant stop s'éteigne.

Je sais que la xantia s'affaisse toujours un peu mais la ça me parait trop, même si elle ne se couche pas non plus complètement.

 

Autre chose que j'ai remarqué grâce à mon problème de loquet: quand je laisse la porte ouverte longtemps, la voiture s'affaisse complètement de l'avant.

 

J'ai lu pas mal de post à peu prêt similaires mais je préfère énumérer tous les symptômes pour ne pas changer de pièces pour rien.

 

Sinon les 4 sphères arrières et celle du conjoncteur sont neuves, les 3 de l'avant (multi) ont 12 ans d'âge mais aussi souples qu'à l'arrière.

La vidange du lhm vient d'être faite ainsi que le nettoyage des filtres et la suspension est très bonne.

 

Voilà d'après ce que j'ai lu il se peut que ce soit l’électrovanne ou un clapet anti-affaissement. Je n'ai pas pu aller plus loin dans mes investigations parce que je connait ces deux mots que de nom :PP

 

Merci à l'avance pour votre aide ;)

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Vu les symptômes il faut commencer par vérifier le retour des électrovannes.

Ca se fait par exemple en débranchant le retour de l'EV et mettant à la place un tube transparent pour voir le débit.

Il doit être quasi nul EV ouverte ou fermée avec une "giclée" à chaque changement d'état.

 

En l’occurrence le test EV ouverte (moteur au ralenti) devrait suffire pour visualiser la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

Vu mon niveau de mécanique il faudrait m'expliquer où ce trouve cette électrovanne et le retour et à quel niveau le débrancher.

A quels moments l'électrovanne est-elle ouverte/fermée ?

 

En attendant j'ai fait un autre test: écouter le bruit des électrovannes à l'arrêt. J'ai trouver ça sur un document posté sur le forum (écrit par toi entre autre apparemment).

Il en ressort qu'elles fonctionnent bien; lors de l'ouverture d'une porte: claquement, grésillement, claquement. Le grésillement dure 30 secondes.

 

J'ai laissé une porte ouverte environ un quart d'heure pour vérifier que les électrovannes s'arrêtent de grésiller, en revenant voir elles s'étaient bien arrêtées mais l'avant s'est abaissé de quelques centimètres.

 

Par contre elles ne se déclenchent pas lors de l'ouverture du coffre. Pas normal ça?

 

J'attend d'autres informations pour tester le retour de l'EV .

 

Merci à l'avance.

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement pour les tester complètement il faut laisser les portes ouvertes et écouter pendant toute la période qu'il n'y a pas de "clac" intermédiaire avant le "clac" final.

 

Dans ce document tu as la position de chaque régulateur sur les photos de la page 1 (c'est positionné au même endroit sur une hydractive, à part, bien sur, qu'il n'y a pas le régulateur SC-CAR ni la sphère SC-CAR AV).

 

Le retour réservoir est connecté en "3" de l’électrovanne (cf page 2 du document).

L'accès à l'arrière nécessite un pont ou une fosse mais à l'avant on peut normalement y accéder par dessus (à voir selon motorisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vérifié pendant les 10 minutes porte ouverte, il n'y a pas de claquement intermédiaire. Un au début et un à la fin.

 

Sinon j'ai localisé l'électrovanne, j'ai été obligé de virer la boîte à air pour y accéder (j'espère que ça ne nuit pas au moteur de démarrer comme ça). J'ai déboîter le tuyau de retour et j'ai branché une durite transparente, puis démarrage du moteur: ça a coulé par un petit filet de lhm continu, par contre le bocal s'est en partie vidé par la durite débranchée.

 

Autre chose, il y a bien une giclée lors du changement d'état, j'en ai pris une dans la tête :PP

 

Tout ça est-il normal?

Et le fait que les électrovannes ne grésillent pas lors de l'ouverture du coffre est-il normal ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vérifié pendant les 10 minutes porte ouverte, il n'y a pas de claquement intermédiaire. Un au début et un à la fin.

Diodes de roue libre bonnes donc.

 

'ai déboîter le tuyau de retour et j'ai branché une durite transparente, puis démarrage du moteur: ça a coulé par un petit filet de lhm continu, par contre le bocal s'est en partie vidé par la durite débranchée.

Tout dépend de ce que tu appelles "petit" !

Ça ne devrait pas vider complètement le bocal ... à moins de rester très longtemps

 

Idéalement il faudrait pouvoir regarder aussi l'Ev arrière (sur ma V6 c'est l'arrière qui fuyait bien : on sentait le liquide circuler sans même démancher la durite, juste en mettant la main dessus !)

 

Et le fait que les électrovannes ne grésillent pas lors de l'ouverture du coffre est-il normal ?

Non : probablement l'interrupteur au niveau de la serrure (ce n'est pas celui qui allume l'éclairage du coffre) qui est HS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu appelles "petit" !

 

Heu comment expliquer, imagine un goutte a goutte dont les gouttes sont collées entre elles, ça fait un léger filet. Mais si le diagnostic doit-être si précis je recommence en prenant une photo...Je suis motivé aujourd'hui :PP

 

Ça ne devrait pas vider complètement le bocal ... à moins de rester très longtemps

 

Le lhm est parti de la durite débranchée, pourquoi je ne sais pas mais ça n'a pas de rapport avec l'électrovanne vu qu'elle est débranchée. Il y a un autre tuyau raccordé à celui la, peut-être que c'est le retour d'un autre élément de la suspension?...

 

Pour tester l'électrovanne arrière tu me dit qu'il faut un pont ou une fosse, je n'ai ni l'un ni l'autre...Et si je me glisse sous la voiture en position haute (en mettant les chandelles bien sûr) ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lhm est parti de la durite débranchée, pourquoi je ne sais pas mais ça n'a pas de rapport avec l'électrovanne vu qu'elle est débranchée. Il y a un autre tuyau raccordé à celui la, peut-être que c'est le retour d'un autre élément de la suspension?...

Oui, il y a des trucs derrière, dont le retour du CJDJ quand il est disjoncté.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lhm est parti de la durite débranchée, pourquoi je ne sais pas mais ça n'a pas de rapport avec l'électrovanne vu qu'elle est débranchée. Il y a un autre tuyau raccordé à celui la, peut-être que c'est le retour d'un autre élément de la suspension?...

Je me suis mal exprimé : il est normal que ça vide le bocal si le LHM qui coule du retour EV n'est pas remis dedans; ce que je voulais dire, c'est que ça doit être assez lent car ce n'est pas censé fuir beaucoup à ce niveau (la durite d'origine retourne au réservoir).

Pendant que tu y es, tu peux aussi tester le retour EV fermée (portière fermée + 30s; attention à la giclée lors de la commutation !)

 

Pour tester l'électrovanne arrière tu me dit qu'il faut un pont ou une fosse, je n'ai ni l'un ni l'autre...Et si je me glisse sous la voiture en position haute (en mettant les chandelles bien sûr) ?

A voir si ça suffit : il faut pouvoir passer la main au dessus du train arrière pour toucher la durite.

Dans mon cas la fuite était très importante, on le sentait bien ... mais si elle l'est moins j'ai peur que ça soit plus difficile à sentir sans la débrancher (et là sans être à l'aise ...)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer une petite bonne nouvelle: les électrovannes grésillent bien lors de l'ouverture du coffre, il faut juste l'ouvrir suffisamment. Elle se déclenchent en même temps que la lumière du coffre s'allume.

 

Oui, il y a des trucs derrière, dont le retour du CJDJ quand il est disjoncté.

 

Alors je ne dois pas m'inquiéter si ça coule. J'ai refait les tests mais je ne me suis pas fait avoir, j'ai bouché la durite une fois débranchée.

 

Donc il en ressort que:

 

A l'arrière:

 

1/ A l'arrêt, portes fermées (sans grésillement): Rien ne coule

2/ A l'arrêt porte ouverte (grésillement): 15 gouttes pour 30 secondes, et encore elles ont du mal à sortir.

3/ Moteur au ralenti: 1 goutte par seconde.

 

A l'avant:

 

1/ A l'arrêt portes fermées (sans grésillement): Rien ne coule.

2/ A l'arrêt porte ouverte (grésillement): un filet de lhm s'écoule sans interruption

3/ Moteur au ralenti: le même filet s'écoule

 

A mon avis j'ai une fuite interne à l'avant ce qui explique que l'avant s'abaisse quand une portière reste ouverte.

Peut-être également à l'arrière, je ne sais pas.

 

J'attend confirmation.

 

PS: en déposant la roue de secours et son panier, j'avais plus de place qu'à l'avant ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est pour la démonter que c'est plus compliqué mais pour atteindre le tuyau de retour il n'y a qu'à tendre le bras :PP

 

Alors quelles options s'offrent à moi? Remplacer par une occasion hors de question je n'ai pas envie de recommencer dans 1 moi, une neuve ça coûte dans les 200 euros d'après ce que j'ai vu.

 

J'avais vu un article qui expliquait qu'on pouvait les démonter pour les dégripper??

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un grippage mais plutôt du "pointeau" fermant le retour réservoir qui n'est plus hermétique (problème sur le pointeau ou sur le siège coté appui ??)

Il faudrait voir s'il y a moyen de réparer.

 

En tout cas elle est démontable.

 

Personnellement j'ai remplacé le régulateur complet avec son EV par un ensemble d'occasion avec succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm... Tu peux m'indiquer la manipulation à suivre pour démonter l'électrovanne et la remplacer?

J'ai une revue technique mais à part m'indiquer la pression que je dois mettre dans les pneus je ne voit pas à quoi elle me sert :@

 

Le temps que je décide ce que je fais qu'est-ce que je risque à rouler comme ça?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enlever l’électrovanne de son régulateur, il faut juste la dévisser.

Idéalement il faut utiliser une clé (très) plate au niveau dela partie de l'EV contre le régulateur (mais ce n'est pas simple de trouver une clé qui va).

 

Il est aussi possible de la dévisser par l'autre coté (coté de la durite de retour) mais on risque de démonter l'EV plutôt que la dévisser du régulateur (mais souvent ça fonctionne quand même comme ça).

 

Tu risques surtout de fatiguer rapidement la pompe (et aussi de te retrouver dans des cas ou il n'y a plus assez de réserve de LHM coté CJDJ pour que l'hydraulique fonctionne parfaitement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'en commande une le moi prochain.

 

Quelques questions encore:

 

1/ Pour démonter l'électrovanne je me suis douté que ça allait être compliqué mais je me débrouillerai pour fabriquer une clé et démonter par le dessous. Position basse sur des chandelles c'est ok?

 

2/ Le régulateur complet demande t'il un entretien particulier? Nettoyage ou autre...pendant que j'y suis ça serait bête de passer à côté.

 

3/ Autre chose qui n'a rien à voir: j'aimerai dégripper les correcteurs de hauteur en prévention. J'ai lu qu'il fallait balancer du dégrippant dessus dans tous les sens. Vrai? Ça ne gène pas sur la membrane ?

 

Voila et merci pour toutes ces réponses et pour celles à venir ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Il faut dépressuriser.

Après pour les chandelles tout dépend : sur certaines motorisations ça doit être accessible par le haut.

 

2/ A priori non ... mais je commence à me demander si le "kukitombe" ne pourrait pas être du au tiroir de régulateur qui coulisse mal (crasse accumulée ?).

Dans ce cas il faudrait dévisser le bouchon (vis torx) en face du tiroir et nettoyer (mais il me semble qu'il y a un joint aussi sur ce bouchon, le dévisser nécessite peut être son remplacement ...)

 

3/ Non ça ne gêne pas.

Il y a deux grippages possibles au niveau des correcteurs :

- le mécanisme (extérieur au correcteur) de commande est grippé : graisser/huiler est nécessaire

- le tiroir interne est grippé : là il faut déposer et démonter le correcteur lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Par le haut j'enlève la boite à air et j'arrive tout juste à toucher la durite de retour, impossible d'atteindre le reste de l'EV.

 

2/ A ce sujet je viens de trouver un document génial: http://activaclubfrance.free.fr/Doc%20technique/Regulateur%20Hydractive.pdf

Bientôt à ce train la, la suspension de la Xantia n'aura plus de secrat pour moi :D

Cependant il me manque une info: avec quoi nettoyer l'interieur de ce bouchon?

 

3/Je vais le faire par l'extérieur:

graisser/huiler est nécessaire

Dégrippant ou graisse en bombe?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ En fait ce n'est pas le bouchon qu'il faut nettoyer mais le tiroir lui même (je ne me souviens pas l'avoir sorti, je ne sais pas si c'est possible de le sortir complètement)

 

3/ Tout dépend : idéalement il faudrait nettoyer complètement et ensuite mettre de la graisse (le dégrippant peut débloquer mais ne tiendra pas dans le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31.01.2014

 

Ok je changerai l'EV pour commencer on verra si ça règle le problème.

 

Ok, graisse en bombe pour chaîne de moto ça le fait?

 

16.02.2014

 

Hello, voici les nouvelles

 

J'ai reçu vendredi l'EV avant, changée avec succès (et avec facilité :) ), et depuis le voyant stop met 6 secondes à s'éteindre après un arrêt prolongé, et ce en faisant plusieurs tests depuis vendredi.

 

C'est beaucoup mieux qu'avant mais ça me paraît trop, il s'éteignait beaucoup plus vite avant.

 

Donc j'ai sorti un mètre et pris des mesures du bas de la roue à l'aile: la voiture baisse de 2 cm à l'arrière et de 3.5 à l'avant. Etant donné que l'EV est hors de cause (neuve), je pense que j'avais plusieurs problèmes.

 

Je pense aux clapets anti-affaissements ?

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

16.02.2014

 

Ah bon? Avant il s'éteignait en 2 ou 3. Je pensais que c'était due au fait que la caisse s'abaisse. Au fait c'est normal qu'elle s'affaisse autant?

 

25.02.2014

 

Mauvaise nouvelle: les 6 secondes ont du durer 2 jours, depuis le voyant s'éteint en 15 secondes, et ce matin au moins 30 :(

Le changement de l'EV n'a pas suffit, bon je me console en me disant que je ne l'ai pas changée pour rien puisque l'autre était morte.

 

Ou dois-je m'orienter?

 

07.03.2014

 

Personne n'a une idée pour mon problème? A l'aide Tchris :PP

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour le doseur oui, pour les autres, certains sont couplés (notamment avec le retour de DA qui a un débit -normal- important) : il vaut mieux les débrancher à la source (passage de roues AV pour les cylindres AV par exemple).

 

Peut être serait il intéressant aussi de revérifier les retour des EVs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.