Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fonctionnement leve-vitre electrique sans batterie


dom2

Messages recommandés

bonsoir à tous. j'ai un souci, il faudrait que je descende les vitres de la voiture alors que j'ai des problèmes de faisceau. je voudrais donc brancher le +12 et le -12 aux bornes de leve vitre electrique mais c'est un modele confort (arriere), sur quelle bornes dois je brancher le+ et -? est-ce que cela fonctionne comme le lv à 2 bornes? faut-il brancher là ou il y a le rose et jaune? merci pour l'aide Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ok, merci babar, es4j9 pour la mototisation et 2000 pour l'année. je ne sais pas si c'est utile à moins que les cosses ait changé selon les années. il y a 5 broches sur le moteur du leve glace. est ce que injecter du 12v sur les bornes 3 et 8 du 6133 est possible et en inversant pour faire l'opération inverse. di 6100 des bornes 1 et 5 sorte du 12v qui s'inverse selon l'état du bouton mais suffit-il à faire monter et descendre la glace

voici le schéma électrique.

http://img4.hostingpics.net/pics/861718611LVEVITRESARRIREAVECANTIPINCEMENT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire le schéma, je comprends qu'il faut mettre du + 12 V sur une des deux, 8 ou 3.

Et c'est tout.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci citronphile, c'est ce que je pense aussi mais je crains qu'il y ait une erreur sur le schéma car les bornes 5 et 7 du 6133 ne sont reliées à rien si ce n'est au 6134, ce qui à priori n'est pas très cohérent. je pense qu'il devrait y avoir du + permanent et du + contact sur l'un ou l'autre (ceci déduit à partir du schéma du lv avant) mais je préfère avoir vos avis de connaisseurs. soit le + et - vont aux bornes 3-8 et fonctionne en inverseur 12v, soit ils alimentent un relais-inverseur interne et le "vrai" courant pour faire fonctionner le lv vient de 5 ou/et 7?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dis peut-être une connerie, mais le système d'interrupteur te permet de faire une inversion de sens des polarités. Ainsi soit tu montes, soit tu descends. Par contre, je débrancherais les deux cosses et j'alimenterais le moteur directement depuis la batterie.

Je précise que ce raisonnement reste à confirmer ...

 

Bon WE

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ton autre sujet depuis le début, et je me suis posé les mêmes questions.

Oui, le montage est bizarre, mais tu remarqueras que tous les contacts au repos sont à la masse. En électricité classique, on s'embête pas à cabler un contact non conducteur : Donc, c'est comme ça probablement pour s'assurer que la logique électronique voie un zéro au lieu d'un 1 aléatoire.

A mon avis, ce câblage et celui entre les 2 modules sert à empêcher qu'on manoeuvre 2 vitres en même temps, ou quelque chose comme ça...

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec le raisonnement de citronphile, en premier lieu je vérifierai que la masse est bien connectée en 1 (peut être le fil coupé) essayer de "tirer" 10A sur cette masse pour voir ce qu'elle vaux.

Alimentation en +12 en 3 de 6100 en ayant enlevé le relais 6125, tu devrais pouvoir manœuvrer ton moteur s'il est bon avec 6100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

La logique d'un lève vitre est la suivante :

 

Inter au repos, il envoie la masse aux deux conducteurs du moteur, celui ci ne tourne dont pas.

Appuyé d'un côté, l'une des sorties devient un +, l'autre restant la masse, le moteur tourne.

Appuyé de l'autre côté, l'autre sortie devient un +, la precedente reste à la masse, le moteur tourne en sens inverse.

 

Lorsque deux inters sont en série les sorties du premiers sont reliés aux entrées du deuxième (Qui sont les entrées masse du premier)

Il est donc impossible de faire un court circuit en apuyant deux inters en sens opposé.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu me poses une colle!

 

Pourtant j'ai monté sur plein de CX, quelques BX et une seule XM des montages avec l'automatisme.

 

Je me rappele que sur l'inter il n'y a aucun fil de puissance ça c'est sur car il n'y a que des fils à trés faible section.

C'est le boitier de commande séquentielle qui sert de relai et commande le moteur, c'est donc sur le boitier qu'arrive la puissance et qu'il ya les départs vers le moteur.

Pas sur que l'inter spécifique à une commande automatique obéisse à la même logique.

 

 

Un inter classique est branché comme suit :

 

1 : Vers moteur

2 : Masse

3 : Plus

4 : Masse

5 : Vers moteur

 

 

Deux inters classique en série sont branchés comme suit :

 

Inter 1 (Côté conducteur) :

 

1 : Vers entrée masse inter 2

2 : Masse

3 : Plus

4 : Masse

5 : Vers entrée masse inter 2

 

Inter 2 (Côté passager) :

 

1 : Vers moteur

2 : Arrivée depuis sortie inter 1

3 : Plus

4 : Arrivée depuis sortie inter 1

5 : Vers moteur

 

 

(Branchements valables pour Citroën, Peugeot, Renault et de trés nombreuses voitures depuis les années 70)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, il s'agit ici de vitres séquentielles de phase 2, dont le module est directement lié au moteur, on ne peut pas l'alimenter directement avec un + et une masse comme les autres.

 

Ce type de module fonctionne avec 1 + permanent, 1 + APC, 1 masse et 1 commande impulsionnelle ou continue selon la fonction souhaitée.

 

Sur le schéma, il y a une erreur : la voie 5 doit être alimentée en + permanent et la voie 7 en + APC.

 

pour ton cas alimente les deux avec la même source, ensuite il te suffit de mettre un + sur la voie 3 ou 8 pour monter ou descendre la vitre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.