Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compatibilité gaine refroidissement


Invité Cruchot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une gaine de refroidissement (hotte alu + encadrement radiateur) qui provient d'une D SUPER. Elle n'a pas le trou pour faire passer la manivelle, mais est elle compatible avec une 21 IE ? les fixations vont elles pouvoir aller sur le radiateur ? merci de vos réponses.

 

Ci joint photo de la pièce.

 

http://img.imagesia.com/fichiers/ee/hotte-036_imagesia-com_eedg_large.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les fixations sur radiateur ainsi que sur traverse et unit sont identiques.

Par contre il me semble que la partie alu est differente au dos entre une BV4 (Manu ou hydrau) et une BV5.

La BV5 est plus longue, l'alu a un "creux" derrière il me semble...

 

S'il n'y a pas le trou pour la manivelleà mon avis c'est justement un de BV5...

 

Il doit donc y avoir ce creux derrière...

Rien n'empechera de le monter sur la BV4, mais pas d'emplacement manivelle par contre...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser le manivelle. Il est plus facile de relever une roue et de mettre la 4ème (ou la 5ème pour les privilégiés qui ont l'option) pour le réglage du point d'allumage statique, que de caler à la manivelle.

 

Quant à l'opération de dégommage comme cité dans le manuel, inutile pour nous. Voire le démarrage du véhicule à la manivelle, y'en a qui ont essayé...

 

Donc, oui, tu peux monter cette hôte, la non présence du trou de manivelle ne te bouleversera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser le manivelle. Il

 

Quant à l'opération de dégommage comme cité dans le manuel, inutile pour nous. Voire le démarrage du véhicule à la manivelle, y'en a qui ont essayé...

 

]

 

Y'en a qui ont essayé et qui ont démarré .... !!

Perso, j'ai démarré plusieurs fois à la manivelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manivelle sert sur une BVH pour faire tourner le moteur à la main pour réglage des culbuteurs par exemple, mais aussi de l'écartement des rupteurs...

 

Ceci dit je ne l'utilise quasiment jamais car sur bon nombre de DS que j'ai eu besoin de le faire la manivelle touche l'unit (Supports moteur HS ou non reglés) et parfois ça ne passe pas du tout!

 

Du coup je tourne le moteur par micro-impulsion sur le relai Gelbon, ce n'est pas terrible comme manip car souvent on passe le point où on voulait s'arrêter alors on recommence pour faire "plus loin":d

Puis bon les incéssants "clac clac" du démarreur ce n'est pas top non plus!

Mais bon ce n'est pas tous les jours non plus:d

Le mieux est encore de déposer les bougies et faire tourner par la poulie d'arbre à cames, mais c'est encore une manip "anti-mécanique" et ce n'est pas facile d'accés non plus...

 

 

 

On peut bien sur lever une roue et engager une vitesse sur une BVH juste aprés l'arrêt moteur mais la pression qui chutte ne permet pas de garder une vitesse assez longtemps pour faire un réglage de culbuteurs...

A moins de re-démarrer mais là aussi sans couvre culasse ce n'est pas terrible comme manip:d

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est effectivement écrit dans le manuel d'atelier.

 

Déjà essayé, c'est pas mal surtout si bougies déposées car sinon en fin de compression le moteur la passe d'un coup et impossible à s'arrêter pile sur un PMH.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sur ma D SPECIAL la manivelle ne passait pas du tout (pas alignée). Maintenant j'ai limé lègèrement la plaque de police avant et elle passe sans problèmes, mais cela dit effectivement je ne m'en suis jamais servi !

 

justement Greg c'est bien vu, pour faire mes réglages de culbuteurs j'ai utilisé la roue avant que je fais tourner c'est souple et précis (et merci à vous pour le tuyau au fait).

 

Merci pour vos réactions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur une boite méca bien sur...

 

Le problème c'est sur une boite hydrau...

 

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.