Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur de chauffage


Invité jlselliez

Messages recommandés

Invité jlselliez
Bonjour, j'ai un xantia 2.1 et mon ventilateur de chauffage ne fonctionne plus, j'ai demonté le ventilateur de chauffage de marque valeo mais derrière je n'est pas de vis pour extraire le moteur afin de voir si les charbons sont encore en bonne état,comment puis je le demonter?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

il y a 3ou 4 patin en caoutchouc qui tiennent le rotor !

 

si tu trouve pas je t'enverrais des photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il me semble qu'il faut les rentrés !

 

mais c'est lointain le dernier ventillo démonté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlselliez
Bonjour, bon j'ai démonté le pulseur , j'ai regardé les charbons il ne reste pas grand chose mais bon je pense qu'ils peuvent encore tenir un peu, j'ai nettoyé un peu ,et lors d'un essai , pulseur branché mais pas remis en place ,lorsque je mets le contact, rien juste un léger claquement au niveau du pulseur, donc je pense que le circuit se fait correctement , maintenant la panne pourrait elle provenir de la platine?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlselliez

Bonjour, ce matin j'ai branché le pulseur directement sur la batterie (sans la platine) et il tourne correctement.

j'ai bien envie de brancher directement avec la batterie à cette endroit

pulseur_air_xsara_14.jpg

Modifié par jlselliez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste le danger de tout faire cramer.

Moi, j'achèterais 2 transistors. C'est pas bien cher, et ce n'est pas très difficile à changer.

Mais avant, essaie de refaire les soudures des transistors et de tout ce qui est soudé sur la platine. J'ai réparé comme ça, une fois.

 

Sinon, branche directement le + sur le fil rouge du pulseur et le - sur le noir, sans rebrancher le petit fil noir qu'on voit débranché sur la photo, mais je ne suis pas sûr que tu pourras arrêter la rotation. Mais normalement, quand la platine est en panne le pulseur peut tourner à fond en manuel.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;)

 

Dans une moindre mesure si c'est bien la platine qui est quasi HS:

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321044965616&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

 

xan25

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlselliez
Bonsoir citronphile, bon il y a bien l'essai du shuntage au niveau du neiman , mais il fait noir et j'ai pas trop le temps de démonter le cache alors j'ai fais le branchement comme tu le dis plus haut ,le + et le - le la fiche sous la boite à gant que j'ai branché directement sur le pulseur sans passer par la platine, j'ai mis le contact et le pulseur tourne, donc je pense que la panne vient des transistors qu'en penses tu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlselliez
Bon j'ai refait les soudures et miracle cela fonctionne ,par contre j'ai l'helice qui est cassée je ne sais pas comment la réparer ,avec de la colle !!! et je pense que pour en trouver une il faut acheter l'ensemble !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait tenir. Assure toi qu'il n'y a pas trop de matière en surplus : il ne faut pas trop de balourd, ou alors, fais une fausse soudure à l'opposé...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je rebondis sur ce topic car j'ai aussi un probleme pulseur.

 

J'ai une 110HDI de 2001, 210000km, le pulseur tourne à fond en permanence. J'ai vu le tuto qui explique que dans ce cas les transistors sont en court-circuit. Comme j'ai aussi une 90HDI de 1998, j'ai changé les pulseurs. Il y a une difference au niveau du cable qui entre dans le rotor mais tout "semble" pareil. Seulement avec celui de la 90HDI, le pulseur ne tourne pas du tout (HS ou pas ??? Il fonctionnait il y a trois ans). J'ai changé juste les platines avec les transistors, ca ne marche pas non plus. Les mesures en mode "diode" donnent les mêmes valeurs (environ 500-600).

 

Mes questions :

- Si le pulseur tourne à fond en permanence, quelles autres raisons que les transistors en court-circuit peut-il exister. Avez-vous eu d'autres cas ? La manette se déplace bien de auto à maxi.

 

- Comment vérifier avec un controleur que la tension à l'arrivée au pulseur varie en fonction de la manette, quelles tensions sur quelles bornes ?

 

J'ai déjà démonté la platine et nettoyé l'ensemble des contacts, je n'ai pas encore démonté les rivets matés pour voir en dessous les transistors.

 

Merci à vous

François

 

Edit : Je me réponds à moi-même. Si ça peut servir à quelqu'un, les platines 90HDI 98 et 110HDI 2001, les deux avec clim, ne sont pas compatibles. Une était marquée 2.2.1 et l'autre 2.2.2 . Si je change les platines ça ne marche pas, par contre si je change que les transistors c'est good. Voilà, ca fait pas beaucoup avancer le schmilblick mais ca peut aider.

Merci pour tous les tutos du sites.

 

Cdlt

François

Modifié par Frc
problème trouvé et réglé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.