Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La climatisation et la pollution


armand_c

Messages recommandés

Invité invité

Pour la production d'electricite lors des pics, comme il est exclu de faire varier le regime d'une centrale, il faut trouver des solutions alternatives. Par exemple:

- un lac que l'on pompe vers un lac superieur pendant la nuit quand la consommation est faible, et que l'on deverse le jour lors d'une demande en pic

 

Oui, très bien vu! Les eoliennes sont à leur place la, ils sont parfait pour pomper l'eau! Déjà dans les années 70 ils ont fait des études et des plans pour faire ca en Hollande, ou ils ont une longue histoire avec des moulins qui pompent..., mais les centrales thermiques sont la et fonctionnent avec le gaz naturelle, alors ca ne presse pas en Hollande.

 

Comme anecdote... dans les années 70-80 j'ai habité au nord de la Hollande, à 5km de la mer, la ou il y a toujours du vent. Parce que il n'y avait pas de courant, j'ai installée un petit eolienne avec un hélice de 200cm qui produisait 12 volt 8Ampère maxi. Assez pour la lumiere de la maison. Parfait et je me sentait un bon ecolo..., faux pour produire un petit eolienne comme ca il faut des materiaux..., la production de cette eolienne coute plus en energie que la production de l'energie qui fait apres..., j'ai appris ma lesson!

Ici j'ai me lancé dans le solaire..., chauffe eau, photovoltaique..., il faut bien chercher le materiel, mais il est naif de penser que le rendement est enorme, mais bon nos centrales thermique on un rendement d'environ 20%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité djilecopiche
Pour information, cette idée est en pratique depuis belle lurette avec le barrage de grand-maison situé vers grenoble .... (Je crois que c'est le seul de ce type en france ...)

 

En Belgique on produit de l'electricite de cette maniere egalement, a Coo... Mais bon la Belgique n'est pas un tres bon exemple, car on se paye le luxe d'eclairer les autoroutes la nuit (a mon humble avis, il y a d'autres facons d'utiliser valablement l'energie...)

 

Parce que il n'y avait pas de courant, j'ai installée un petit eolienne avec un hélice de 200cm qui produisait 12 volt 8Ampère maxi. Assez pour la lumiere de la maison. Parfait et je me sentait un bon ecolo..., faux pour produire un petit eolienne comme ca il faut des materiaux..., la production de cette eolienne coute plus en energie que la production de l'energie qui fait apres..., j'ai appris ma lesson!

 

c'est vrai, et c'est vrai egalement pour un panneau solaire, mais l'extraction du petrole, son raffinage, son transport/distribution etc... requierent egalement de l'energie, et ont un impact direct sur la nature. Et je ne parle pas des marees noires et autres pollutions annexes liees au petrole. Je suis persuade que si on fait le bilan energetique global des differentes sources d'energie, le petrole est de loin le plus polluant....

 

 

Ici j'ai me lancé dans le solaire..., chauffe eau, photovoltaique..., il faut bien chercher le materiel, mais il est naif de penser que le rendement est enorme, mais bon nos centrales thermique on un rendement d'environ 20%...

 

je crois que le rendement d'une centrale TGV est d'environ 75% contre 30% pour le nucleaire, de memoire (donc sans garantie). Mon oncle a installe des panneaux solaires sur son toit, et d'apres lui, ca marche du tonnerre. Il chauffe l'eau, et espere rentabiliser son investissement en 15 ans (en comptant les primes/aides a l'installation)

 

Pourquoi n'equipe-t-on pas les voitures avec des panneaux solaires, qui fourniraient de l'energie pour la clim, par exemple... impossible ? Trop cher ? pas suffisamment performant ? mais une clim coute cher de toute facon, et l'essence aussi est de plus en plus chere...). Et puis meme si le rendement du panneau solaire n'est pas exceptionnel, son utilisation a grande echelle via les voitures domestiques permettraient probablement d'ameliorer la technologie (je suis peut-etre un grand utopiste) et de faire baisser les couts de production (je reve peut-etre encore une fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Enfin retrouvé l'article sur le site viaMichelin:

 

Du CO2 dans la clim pour lutter contre l'effet de serre

 

© Visteon

Pour remédier à ce problème, les constructeurs automobiles s'apprêtent à remplacer le liquide frigorigène classique par du CO2 (dioxyde de carbone). Non seulement plus écologique, ce gaz présente aussi bien des avantages. Il permet entre autres de réduire de 50% les pertes de puissance, ce qui entraîne mécaniquement une baisse de la consommation de carburant de 20 à 25% grâce à un meilleur rendement du système. La climatisation se montrera plus efficace permettant de refroidir plus rapidement l'habitacle. Cette innovation offre par ailleurs la possibilité d'équiper les petits véhicules, avec un équipement plus compact et performant. Enfin, la clim au CO2 peut aussi fabriquer du chaud, en particulier sur les véhicules diesel qui sont toujours plus longs à monter en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitroJohn
ce que je voulais dire à ce sujet :

encore une fois il est de bon ton de culpabiliser le particulier sur la pollution qu'il engendre notamment son émission de CO2

je suggère de planter des arbres sur les aires de stationnements

cela peut se contraindre par des lois d'urbanisme que je rencontre dans mon métier mais qui sont rarement appliquées (pas de culpabilisation donc de ce côté ci)

planter un arbre sur une aire de stationnement, c'est stocker du CO2 et ombrager une place de stationnement, donc éviter qu'une voiture garée dessous monte à 50° ....

mais un arbre coûte cher à planter, à entretenir (ça perd ses feuilles!), c'est un monstrueux handicap pour les gestionnaires d'espaces verts ou autre promoteur et créateur de parcs de stationnements (supermarchés inclus)

 

Je pense come toi, à mon avis, il faut privilégier ce type de solutions mais évidemment, comme toute solution, elle présente des inconvénients... Mais je pense que si on oublie l'enjeux économique, c'est une solution qui serait très rentable et très simple. Mais, dans le monde actuel, on ne pense qu'à l'argent donc, forcément, pas d'investissements si ca ne rapporte pas d'argent. Dans une situaltion comme celle ci, il serait de bon ton de penser d'abord à notre planète qui nous permet de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De nouvellles énergies ou de nouveaux moyens de l'utiser qui polluent moins c'est effectivement de l'investisssement et cela a un coût qui ne peut qu'être reporté sur les client final est il prêt à cela ?

Par exemple doubler le prix de l'énergie et mettre la différence dans la recherche ou dans de nouvelles méthodes de prodution et de consommation dénergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Concernant la conso de carburant, je consomme plus en hiver qu'en été. Environ 1l de plus pratiquement. Pour les mêmes conditions de circulations.

- en hiver: chauffage + souvent lumière allumée (nuit plus tôt, sombre)

- en été: juste la clim quand il fait chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact par contre le moteur roule plus longtemps à froid en hiver (d'autant plus si les calories sont évacuées vers l'habitacle) donc mauvais rendement
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grandga
Pour information, cette idée est en pratique depuis belle lurette avec le barrage de grand-maison situé vers grenoble .... (Je crois que c'est le seul de ce type en france ...)

La centrale du Lac Noir est située dans un site préservé du massif Vosgien, sur le territoire de la commune d'Orbey, à 40 km de Colmar.

L'aménagement du Lac Noir-Lac Blanc associe de façon originale les deux lacs naturels de la période glacière, dans un Système de Transfert d'Energie par Pompage- turbinage (ou STEP). C'est la première installation française de ce type, construite de 1928 à 1933, par l'industriel René Koechlin, l'inventeur de l'aménagement hydroélectrique du Rhin.

L'électricité n'est pas stockable, mais on peut stocker l'eau. L'originalité de l'ouvrage consiste à changer la même eau entre le Lac Blanc et le Lac Noir, séparés par 120m de dénivelé. La production d'électricité est réalisée, lors des pointes de consommation, par turbinage de l'eau du bassin supérieur (Lac Blanc) dans l'usine du Lac Noir, eau qui est stockée temporairement dans le Lac Noir. Puis, lors des faibles consommations, le réseau électrique alimente le pompage des eaux du Lac Noir vers le Lac Blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Oui, mais le rendement est très faible!

Faire d'électricité pour pomper de l'eau pour refaire d'electricité...

 

Au Danemark ils ont 20% de leur energie des éoliennes.

Mais ils sont obligé d'exporter 40% de cette energie à cause que le vent ne souffle pas quand on veut.

Exporté au Norvège cette electricité est utilisé pour pomper de léau dans des lacs en hauteur , pour faire... d'électricité..., qui est à nouveau exporté aux Danois quand le vent ne souffle pas...

Les pertes... que des pertes dans toutes ces transformations à la c.

 

Moi j'ai mis une chauffe eau solaire et 2 panneaux photovoltaique. reduction de l'ordre de 60-70% d'électricité!

 

Je pense qu'il faut mieux investir dans la diminuation du consomation d'énergie que d'en produire en plus à des couts énorme.

Les éoliennes industrielles sont rentable que pour l'investiseur. Leur energie pars directement en dehors de la France qui déjà produit trop d'électricité.

Malheureusement on ne peut pas fermer des centrales thermiques parce que le besoin d'électricité ne diminue pas quand le vent se couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
Sur un V6 aucune incidence que la clim soit enclenchée ou non niveau consommation ! idem en puissance.

 

m^émé constat que toi

sur toutes les voitures avec clim que j'ai eu soit 5 véhicules je n'ai jamais constaté la moindre hausse de conso avec la clim allumée

le tout est de l'utiliser comme il faut

on démarre fenêtres ouvertes pour évacuer un max d'air chaus ensuite on ferme les vitres et on met la clim en recyclage l'air est plus rapidement refroidi une fois refroidi on met en position normale et c'est tout il faut ajuster la température àentre 23 et 26 degrés pas moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
Je ne savais pas, peut-être le fait que la puissance soit suffisamment importante pour faire oublier la clim. Mais la consommation d'un tel moteur étant déjà importante, la consommation de la clim doit paraître insignifiante. :biere:

 

une moyenne de 9.5l ce n'est pas ce que j'appelle une conso importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
exact par contre le moteur roule plus longtemps à froid en hiver (d'autant plus si les calories sont évacuées vers l'habitacle) donc mauvais rendement

 

 

quitte à se les cailler il vaut mieux ne pas mettre le chauffage avant deux trois kilomètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le rendement est très faible!

Faire d'électricité pour pomper de l'eau pour refaire d'electricité...

 

En fait, dans ce cas, on utilise l'électricité produite par les centrales nucléaires, dont on ne peut arrêter complètement la production la nuit. Au lieu de perdre cette énergie, on l'utilise pour remplir les barrages que l'on a vidé le jour. Donc même si le rendement est mauvais, c'est toujours ça d'économisé.

Ce principe est utilisé sur la majorité des barrages hydrauliques (sauf centrales "au fil de l'eau" comme les barrages sur le Rhône par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas utiliser la clim, un bon conseil roulez en Pluriel !!!

 

je pense que le surpoids de la pluriel par rapport à la C3 normale fait plus que compenser la clim éteinte... :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la vache !! 12% tout de même !!

 

Tu peux compter 14,8% même, à cause de cette ligne quasiment exclusivement consacrée aux véhicules particuliers...

 

13 – Raffinage du pétrole 2,8%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

On ne peut pas du tout arreter les centrales nucleaires la nuit, eux ils produisent 24x24.

|Pour arreter et pour demarrer les centrales nucleaires ca prends des jours.

 

Il est vrai que les centrales produisent pour rien si la demande n'est pas la. Par exemple tard la nuit. Si on utilise cette energie pour pomper de l'eau la perte est en effet moindre.

 

En tous cas la France produit plus d'électricité qu'elle consomme. Ajouter des éoliennes industrielles sert que pour surproduction à exporter...

 

Mais encore, il est plus interessant de diminuer la consomation d'électricité. Et on peut si on met des chauffes eaux solaires. Si on utilise des pompes à chaleur pour chauffer les batiments. Si on met des diodes (led) ou des TL pour eclairer. Si on islole bien les batiments. Double ou triple fenetres. Si on met une éolienne individuele à côté d'une ferme etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Tu peux compter 14,8% même, à cause de cette ligne quasiment exclusivement consacrée aux véhicules particuliers...

 

13 – Raffinage du pétrole 2,8%

 

12% c'est que les voitures particulieres...

5,8% poids lourds

3% utilitaires

2,8 raffinage

 

Ca fait en tout pour le transport 23,6%

 

"Que" 4,5 pour la production d'électricité...

Si on veut mettre des éoliennes industrielles pour couvrir 20% de cette 4,5% l'effet est quasi nul en tous cas moindre que 1 promille

 

Pourtant on va le payer tres cher, parce que les promoteurs des éoliennes industriels ont des prix garanti de 0,08 euro par KWh, cette à dire le triple prix, raison pour laquelle le promoteurs veulent mettre des éoliennes geantes aussi la ou le vent soufle pas tres fort. Eux ils recupèrent leur argent en 5 ans, après c'est que du benef net!

Raison pour laquel on trouve les grands banques comme les principaux proprios des fabricants d'éoliennes.

€olien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut mettre des éoliennes industrielles pour couvrir 20% de cette 4,5% l'effet est quasi nul en tous cas moindre que 1 promille

 

De toute manière, tôt ou tard, il faudra bien que la conso diminue, puisque personne ne veut de centrale nucléaire chez lui, et que le pétrole est limité.

 

Donc ce qui est 20% de 4,5%, soit 0,9% de la conso totale peut représenter plus à l'avenir, si la conso totale est divisée par 2 ou 3, tu arrives déjà à 1,8% ou 2,7%.

 

La conso totale divisée par 2 serait facile à réaliser avec les technologies existantes, il suffirait de mesures courageuses (interdiction de louer un appart sans double vitrage, retour de la vignette, doublement de la TIPP, développement du vélo en ville). Au delà, il faudra sans doute des nouvelles technologies et une évolution des comportements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Oui, mais l'éolien ne diminue pas les centrales thermique.

Quand le vent ne soufle pas il nous faut d'électricité aussi et l'électricité ne se stocke pas.

Alors pour avoir d'électricité quand les éoliennes sont à l'arret les centrales thermiques ne peuvent pas être diminué hélas.

Voila pourquoi les éoliennes ne resoudrent pas la problème.

 

Faut mieux investir dans d'autres moyens. Les hydrocentrales au fil de l'eau. Refaire les anciennes barrages des moulins.

Panneaux solaires.

Interdire le chauffage central électrique.

Des laves linges avec un branchement l'eau chaude du chauffe eau solaire.

 

Récup de la chaleur des centrales thermiques pour chauffer des maisons comme ils le font dans plusieurs villes en Hollande, mais certainement ailleurs aussi.

Utiliser des éoliennes pour faire de la hydrogène, ou pour pomper de l'eau.

 

Mais pourquoi la France a choisi les éoliennes industrielles pour faire d'électricité à un moment ou les pays avec de l'experience sont en train d'arreter les subventions parce que les résultats sont decevantes. Pas possible de reduire les centrales thermiques, alors pas de reduction d'effet de gaz de serre. Trop d'énergie à des moments de forte vents qui fait fondre les lignes comme on a pu constater plusieurs fois en Allemagne.

En plus une éolienne de 1000KW produit en moyenne que 250KW. La plupart du temps le vent n'est pas assez fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Invité djilecopiche
Oui, mais l'éolien ne diminue pas les centrales thermique.

Quand le vent ne soufle pas il nous faut d'électricité aussi et l'électricité ne se stocke pas.

Alors pour avoir d'électricité quand les éoliennes sont à l'arret les centrales thermiques ne peuvent pas être diminué hélas.

Voila pourquoi les éoliennes ne resoudrent pas la problème.!

les eoliennes ne sont effectivement utiles que pour fournir de l'energie en supplement d'une base fixe. la base fixe est fournie par les centrales (nucleaires, TGV, etc...). l'energie d'appoint peut etre utile pour aider a compenser la hausse de demande en soiree et/ou en matinee.

Faut mieux investir dans d'autres moyens. Les hydrocentrales au fil de l'eau. Refaire les anciennes barrages des moulins.

Panneaux solaires.

Interdire le chauffage central électrique.

Des laves linges avec un branchement l'eau chaude du chauffe eau solaire..!

meme si je suis d'accord sur le fond (investissement necessaire dans d'autres moyens), je ne suis pas d'accord sur le chauffage electrique: un chauffage electrique avec accumulateur utilise l'electricite la nuit, et la convertit en chaleur (stockee par ex dans des briques refractaires pour les systemes les plus simples). La nuit la consommation electrique est faible, et pour ne pas produire a perte, puisque le regime d'une centrale est constant, il faut trouver des moyens alternatifs d'utiliser cette energie. en belgique, on eclaire les autoroutes, ce qui est probablement la facon la plus debile d'utiliser cette energie. Une utilisation plus intelligente serait d'accumuler cette energie sous forme de chaleur dans les radiateurs electriques, avec par exemple un prix diminue pour ceux qui habitent pres d'une centrale, histoire de compenser le fait d'habiter pres d'une centrale... (juste une idee en l'air comme ca)

Récup de la chaleur des centrales thermiques pour chauffer des maisons comme ils le font dans plusieurs villes en Hollande, mais certainement ailleurs aussi.

Utiliser des éoliennes pour faire de la hydrogène, ou pour pomper de l'eau.)

exactement: c'est ce que je disais a propos des chauffages electriques avec accumulateur...

Mais pourquoi la France a choisi les éoliennes industrielles pour faire d'électricité à un moment ou les pays avec de l'experience sont en train d'arreter les subventions parce que les résultats sont decevantes. Pas possible de reduire les centrales thermiques, alors pas de reduction d'effet de gaz de serre. Trop d'énergie à des moments de forte vents qui fait fondre les lignes comme on a pu constater plusieurs fois en Allemagne.

En plus une éolienne de 1000KW produit en moyenne que 250KW. La plupart du temps le vent n'est pas assez fort

la france investit dans l'eoline et c'est tres bien. la belgique le fait aussi, trop peu: l'eolien tout seul, ca marche pas. l'eolien en appoint, c'est tres tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djilecopiche
Oui, mais le rendement est très faible!

Faire d'électricité pour pomper de l'eau pour refaire d'electricité...

 

Au Danemark ils ont 20% de leur energie des éoliennes.

Mais ils sont obligé d'exporter 40% de cette energie à cause que le vent ne souffle pas quand on veut.

Exporté au Norvège cette electricité est utilisé pour pomper de léau dans des lacs en hauteur , pour faire... d'électricité..., qui est à nouveau exporté aux Danois quand le vent ne souffle pas...

Les pertes... que des pertes dans toutes ces transformations à la c.

 

Moi j'ai mis une chauffe eau solaire et 2 panneaux photovoltaique. reduction de l'ordre de 60-70% d'électricité!

 

Je pense qu'il faut mieux investir dans la diminuation du consomation d'énergie que d'en produire en plus à des couts énorme.

Les éoliennes industrielles sont rentable que pour l'investiseur. Leur energie pars directement en dehors de la France qui déjà produit trop d'électricité.

Malheureusement on ne peut pas fermer des centrales thermiques parce que le besoin d'électricité ne diminue pas quand le vent se couche.

diminuer la consommation est evidemment important. mais le fait que la france (ou d'autres pays) exportent leur electricite, n'est pas uniquement dicte par des interets economiques: les reseaux electriques sont mailles: avoir des mailles, et ne pas dependre d'une seule source de production, permet d'avoir de l'lectricite en permanence, au cas ou une source de production tombe en panne. je crois (sans pouvoir garantir) que meme si chaque pays produisait exactement ce dont il a besoin (cas hypothetique) il importerait/exporterait de toute facon, pour garantir la diveriste de production, gage de stabilite...

 

Tout a fait d'accord avec toit en ce qui concerne le chauffe eau electrique: c'est rentable, ca fonctionne bien, mais ce n'est malheureusement pas suffisamment utilise... le solaire a encore une mauvaise image, certaines personnes croient que ce n'est pas efficace dans nos regions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.