Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

Bonsoir a Tous,

je pense changer ma C5 Tourer 160hdi par un Grand Picasso avec un moteur puretech 130 Auto,

Je me demande si le puretech est suffisant pour emmener le bestiau, je roule plus comme un jeune mais plutôt comme un demi-vieux, pépère, mais avec des dépassement franc ....

je roule moins de 20000 km ans, 4 a la maison, plus le cabot de 40 kg,

pouvez vous me donnez vos avis, conso ect, ect

Merci a vous Tous

Voitures Perso précédentes :Grand C4 130 puretech, C5 Tourer 160 hdi, VW Touran Miami 140TDI, Renault Megane II Dyn 110Dci, Laguna 2.2dci, R21 TurboD manager, 19 16s, R21 Gtd 7pl., R21 Gts.

Voitures Pro : Actuel New Jumpy 120 M buisness ,Vivaro 115, Vivaro 115, Vivaro 100, Jumpy 75 X3, Xsara picasso 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589

Pour les consos, il y aura la discussion dédiée, mais très peu de retours pour l'instant car peu de monde a acheté ce moteur, surtout en boîte auto (puisque disponible uniquement depuis début septembre, il n'y a pas beaucoup de recul)

Pour l'avoir testé, ce moteur est suffisant, mais tout dépend de la conduite de chacun. Va l'essayer et tu seras surpris de son agrément, de ses reprises, etc. Evidemment, ne t'attend pas à avoir les reprises d'un V6 300 ch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le Provincial pour ta reponse 👍🏻

J'ai pris rdv pour demain,

Côté 300cv j'ai donné et j'y tiens plus 😞

 

Merci

Voitures Perso précédentes :Grand C4 130 puretech, C5 Tourer 160 hdi, VW Touran Miami 140TDI, Renault Megane II Dyn 110Dci, Laguna 2.2dci, R21 TurboD manager, 19 16s, R21 Gtd 7pl., R21 Gts.

Voitures Pro : Actuel New Jumpy 120 M buisness ,Vivaro 115, Vivaro 115, Vivaro 100, Jumpy 75 X3, Xsara picasso 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, le BHDi 120 est suffisant pour transporter même dans un Grd C4P2 une famille complète.

 

La consommation est relativement honnête: je suis descendu seul à bord sur trajet nationale/départementale à un petit 4.3l/100 de moyenne (90km/h au limiteur).

 

Après, il est suffisant pour monter à 130 en stabilisé avec famille en charge, voire plus sur des routes outre Rhin pour les amateurs. Peut être un peu pataud en dessous de 1500tr/min pour relancer (notamment en 6ème), un peu bruyant également.

 

La boîte est douce (même si des fois j'entends une cloche au passage de la seconde) bien que plutôt basse à mon goût.

 

En essence, j'ai hésité, mais aujourd'hui je roule beaucoup. Ceci dit j'espère bien qu'avant la fin de vie du Pic'Assiette ça se calmera. Et que je pourrais reprendre une essence.

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doudou21340 ,

je viens d'avoir mon C4 Picasso mais en 5 pl et puretech 130 cv et franchement je suis bluffer je sort de plus de 10 ans de turbo diesel et franchement je trouve qu'il marche d'enfer pas de creux à bas régime il arrache bien je trouve , le turbo fait bien le boulot de plus vu que c'est un essence il est très silencieux et agréable à conduire moi je l'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doudou21340 ,

je viens d'avoir mon C4 Picasso mais en 5 pl et puretech 130 cv et franchement je suis bluffer je sort de plus de 10 ans de turbo diesel et franchement je trouve qu'il marche d'enfer pas de creux à bas régime il arrache bien je trouve , le turbo fait bien le boulot de plus vu que c'est un essence il est très silencieux et agréable à conduire moi je l'adore

 

Merci Mike78190,

je l'ai commandé hier soir !!!!:xan9:

Idem pour moi depuis mes 18 ans que des tagazou.......

mais bon avec 15000/ ans ....

y as plus qu'a attendre .......:mad:..

 

Merci @+

Voitures Perso précédentes :Grand C4 130 puretech, C5 Tourer 160 hdi, VW Touran Miami 140TDI, Renault Megane II Dyn 110Dci, Laguna 2.2dci, R21 TurboD manager, 19 16s, R21 Gtd 7pl., R21 Gts.

Voitures Pro : Actuel New Jumpy 120 M buisness ,Vivaro 115, Vivaro 115, Vivaro 100, Jumpy 75 X3, Xsara picasso 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque par rapport au kilométrage annuel:

 

Ce n'est pas l'unique critère pour choisir son type de carburant. Celui qui fait 15000 km par an et garde 7 ans son véhicule avant de le remplacer peut sans souci encore s'orienter vers le diesel étant donné qu'en 100000 km, le gain sur le budget carburant est de 5000 euros... et qu'il n'y a que 1800 euros d'écart entre un puretech 130 et un hdi 120 ou entre un THP 165 ou un HDI 150!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près dans le cas que tu cite sauf que mes trajet quotidiens font à peine le plus de 10km.

C'est pour cette raison que j'ai fait le choix de l'essence (encrassement, FAP et toussa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je change à 95000 km au plus tard sur 5 ans ....

Voitures Perso précédentes :Grand C4 130 puretech, C5 Tourer 160 hdi, VW Touran Miami 140TDI, Renault Megane II Dyn 110Dci, Laguna 2.2dci, R21 TurboD manager, 19 16s, R21 Gtd 7pl., R21 Gts.

Voitures Pro : Actuel New Jumpy 120 M buisness ,Vivaro 115, Vivaro 115, Vivaro 100, Jumpy 75 X3, Xsara picasso 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec sebb c'est ce qui m'a fait revenir au mazout encore plus une fois vu que finalement le cout d'entretien est quasi le même. Tout comme la fragilité moteur le 130 ayant un turbo entre autre et plus on complexifie la mécanique plus on a des risques de panne.

Bon après l'argument pollution a pesé, un diesel récent étant a priori pas plus sale voir limite plus propre qu'un essence a injection direct. Pour info l'egr existe aussi sur les essence donc même risque niveau encrassement.

Modifié par sebdub
Correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebdub , promis dès que je trouve 5 min j'en ferais pas mal pour faire mon topic de présentation ;)

 

@doudou21340 , bon choix je pense que tu seras pas déçu moi c'est pareil j'avais plus l'habitude de l'essence est j'ai calculé avec la dernière voiture je fesais dans les 18000 km/ans donc voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebdub , promis dès que je trouve 5 min j'en ferais pas mal pour faire mon topic de présentation ;)

 

@doudou21340 , bon choix je pense que tu seras pas déçu moi c'est pareil j'avais plus l'habitude de l'essence est j'ai calculé avec la dernière voiture je fesais dans les 18000 km/ans donc voila

 

-xan21--nuit-

Voitures Perso précédentes :Grand C4 130 puretech, C5 Tourer 160 hdi, VW Touran Miami 140TDI, Renault Megane II Dyn 110Dci, Laguna 2.2dci, R21 TurboD manager, 19 16s, R21 Gtd 7pl., R21 Gts.

Voitures Pro : Actuel New Jumpy 120 M buisness ,Vivaro 115, Vivaro 115, Vivaro 100, Jumpy 75 X3, Xsara picasso 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
+1 avec sebb c'est ce qui m'a fait revenir au mazout encore plus une fois vu que finalement le cout d'entretien est quasi le même. Tout comme la fragilité moteur le 130 ayant un turbo entre autre et plus on complexifie la mécanique plus on a des risques de panne.
Le BlueHdi en ayant un aussi, ce ne peut pas être un argument (ni dans un sens, ni dans l'autre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebdub , tu crois vraiment que le Puretech 130 est fragile ?? J'ai lut un article et vu quelques commentaires et il a pas l'air fragile ou autres bien au contraire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que le HDI en est aussi equipe. Mais pour moi repasser a l'essence c'etait en quelque sorte avoir un moteur plus "simple", c'est a dire sans par exemple de turbo car c'est un element fragile (et c'est surtout a ca que je pense mike78190 quand je parle de fragilité). Donc au final vu que le surcout ne se retrouvait plus qu'au niveau de l'achat et non ailleurs (l'essence me coutait meme plus cher en assurance) j'ai fait le changement. Mais c'est un avis tout personnel.

Alors concernant el turbo c'est toujours une piece fragile sur un moteur qui en possede. Le 1.6 HDI a d'ailleurs pas forcement une carriere exemplaire la dessus sur le HDI 110. Et quand j'ai lut un peu ce qu'on demandait a ce turbo sur le 130 je me suis dit que mecaniquement il allait en subir des contraintes. Maintenant a lire les docs (je t'encourage a aller sur google on trouve la presentation sur el 130 et comment et pourquoi il est né etc...) ca reste un moteur interessant. Et bien qu'il soit concut integralement par PSA contrairement au 165 qui est issu de al collaboration avec BMW je me suis laissé dire qu'ils n'etaient pas repartis d'une feuille blanche. Et globalement le 165 (et ses ancetres) est un bloc moteur plutot bien né quand on lit a droite a gauche.

Apres il faut l'essayer. Il est effectivement surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'hypothétique fragilité d'un moteur car il a tel composant ou telle cylindrée très modeste par rapport à la puissance délivrée, il ne faut pas tirer sur l'ambulance!

 

Un 1,6 hdi fait 120 cv, un peu plus même qu'un 6 cylindres de 3 litres d'il y a 30 ans...

Un 1,2 Puretech 130 cv développe la puissance d'un 2,2 l d'il y a 30 ans!

 

Mais ne jamais oublier que la puissance est un chiffre à un régime que l'on ne fréquente pas plus de quelques minutes durant la vie du moteur pour les conducteurs les plus téméraires d'un point de vue mécanique, dont moi!

 

Rouler un véhicule actuellement revient à utiliser le couple maxi et les contraintes mécaniques associées à cela sont localisées sur 3 ou 4 bielles et coussinets puis le volant moteur, éléments présents sur tous véhicules! Personne n'a encore vu ces dernières années sur un forum la casse brutale d'un moteur à cause du down-sizing!

 

Donc, pas de souci: le 2,0 l T de VW sort 320 cv, soit 160 cv par litre! et certes c'est un peu beaucoup aux yeux des 108 cv par litre de PSA mais rien ne promet la casse précoce de l'un ou de l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire quelles sont les performances pour passer de 80 à 120 km/h entre un THP 165 EAT6 et un Blue Hdi 150 EAT6 ? j'ai trouvé pour les nouveaux en boite manuelle mais pas auto dans les évolutions gamme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne jamais oublier que la puissance est un chiffre à un régime que l'on ne fréquente pas plus de quelques minutes durant la vie du moteur pour les conducteurs les plus téméraires d'un point de vue mécanique, dont moi!

Bien d'accord, mais il ne faut pas oublier la sensibilité aux démarrages à froid et à la lubrification des turbos (essence et diesel).

A des températures de 5° et moins, voiture dormant dehors, je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'il faille entre 5 et 10 km pour ne plus être en surconsommation?

 

pour bernie, 80-120 mini en "7.2" pour le hdi d'après zeperfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux monter a 15km. Avec le HDI 110 c'est en gros le kilometrage qu'il me fallait avec environ 7km a 70 et 8km a 90 pour que la conso se stabilise a a valeur moteur chaud. Et mon vehicule dormait dehors par tout temps. Quand il a enfin put dormir dans un parking souterrain ne descendant pas sous 10°C l'hiver il me fallait 8km environ pour etre en valeur stabilisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 10 à 15 minutes pour mon Picasso qui dort au chaud soit 15 kilomètres au minimum.

 

En gros, trois fais le temps ou la distance pour la montée en température de l'eau de refroidissement...

 

Mais le problème n'est pas pour le turbo durant le temps de chauffe! L'huile est suffisamment fluide pour lubrifier et mettre en pression le palier dès le démarrage. Durant le temps de chauffe, des phénomènes de condensation ont lieu dans l'EGR et l'échappement qui commence par le turbo... et la suie s'accumule et encrasse tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, je viens de commander ma C4 picasso Live puretech 110 restylé et je doute de mon choix. Surtout par rapport au moteur je me demande vraiment si le moteur puretech 110 (boîte manuelle) va réussir a nous mener ma famille et moi en vacance quand la voiture sera complètement pleine.

Le vendeur m'a convaincu que oui car j'ai un budget serré, mais après signature du bon de commande je doute, je roule actuellement en golf5 1.9L TDI 90CV c'est un petit moteur mais cela me convient parfaitement.

Pouvez-vous venir en aide svp?

Merci beaucoup

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.