Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Astuces Radars de recul


Invité ptinono

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à la pose de mon attelage, je me trouve dans le cas classique, c'est à dire bip continu avec la boule.

 

J'ai lu ici ou là que certains avait contourné le problème avec différentes solutions, mais sur certains posts, les photos ne sont plus visibles...

 

Pouvez vous me donner vos solutions, car je voudrais laisser la boule en place, et pouvoir me servir des radars...avec une solution relativement esthétique...si possible...

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ! ;)

 

Regarde ICI.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part étant équiper d'un crochet d'attellage citroën mode standart pas col de cygne je n'est pas le problème que vous décriver en mode recul avec mes radar?? et il fonctionne pourtant exactement comme vous décrit en mode distance d'alerte :eek:

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Maxgéo,

 

Ta solution, certes efficace, ne me plait pas trop esthétiquement. Mais chacun ces goûts...

 

Et j'avais déjà lu cette discussion avec les déflecteurs plastiques, mais les photos sont absentes, d'où mon post...

 

Ptinono

 

Edit : j'ai vu les photos au message 17 de la discussion !

Modifié par ptinono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Attelage monté chez Citroen, j'ai vu que dans ma prise d'attelage il y avait un microswitch ou petit interrupteur qui etait activé des que la prise remorque ou caravane etait raccordée.

Cet interrupteur sert d'apres moi a desactivé les radars

Voila j'espere vous avoir été utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:crouge:

 

Pouvez vous me donner vos solutions, car je voudrais laisser la boule en place, et pouvoir me servir des radars...avec une solution relativement esthétique...si possible...

 

Ptinono

 

bonjour

La solution la plus esthétique possible et surtout la plus respectueuse pour les parechocs des autres c'est le démontage de la boule !!!!!!!! :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

Personnellement, je préfère que l'on percute mon attelage que mon pare-choc...mais chacun ses goûts !

 

Et comme je tracte souvent, je t'invite donc à venir monter et démonter la boule dès que j'en ai l'utilité. Merci du coup de main, c'est sympa.

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Pas concerné, je sais me garer...

 

Et si un jour ça m'arrive, je sortirais mes sous, mes p'tit bras musclés et mon courage pour le changer...

 

C'est vachement SYMPA de souhaiter du malheur à un membre ! Mais ça ne fais pas avancer le sujet, c'est même limite HS...

 

Ôter la boule ne se fait pas si facilement et il faut IMPERATIVEMENT changer vis+écrou à chaque fois...T'as un filon dans la quincaillerie, si oui, partage...

Je respecte vos choix, respectez les miens et si vous n'avez pas de réponses à mes questions, n'y répondez pas, surtout si c'est pour me souhaiter de me faire défoncer mon pare-choc avant...

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta remorque est à la norme, le poids à la boule est de 50 kgs, et vu le diamètre de la vis je ne pense pas que ça se change à chaque démontage.

Personne ne t'a souhaité de mal.

Mais moi je parle par expérience pour avoir souvent vu les véhicules avec une boule se garer dans le style des auto-tamponneuses. D'ailleurs, et sauf erreur, je crois qu'il est interdit à Paris d'avoir une boule si rien n'est accroché après.

Pour info, j'habite en centre ville, donc j'en vois des choses.

-----

Revenons à ton problème.

Les 2 tutos cités plus haut ont pour objet de décaler les capteurs par insertion de cales en plastique transparent, le but étant que le faisceau d'ultrasons soit éloigné de la boule.

C'est ce que j'en ai déduis après les avoir lu.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne est équipée du radar et de l'attelage qui reste à demeure.

Ca ne pose pas de pb lorsque je recule donc c'est que ça doit être paramétrable.

Mais pas encore testé avec la remorque. (voiture fraichement achetée)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

Je ne tracte pas qu'une remorque, j'ai aussi une caravane.

 

Sur la phase 1, le problème, c'est que les radars sont très bas et donc détectent la boule, chose qui ne se passe pas sur ma xantia par exemple.

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En causant de boule ...

Le code dit que rien ne doit dépasser de l'aplomb du pare choc.

C'est passible d'une contravention mais jamais appliqué.

Par contre en cas d'accident, même non responsable les torts seront partagés car il y a présomption de dégâts plus importants à cause de l'attelage non démonté.

C'est pour ces raisons qu'il se démonte facilement ou qu'il pivote pour s'escamoter, manuellement ou automatiquement pour le grand luxe.

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOULE D'ATTELAGE

 

L'art R317-23 du Code de la Route précise que tout véhicule à moteur doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

 

Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule et prendre en conséquence les mesures adéquates.

Certaines boules d’attelage sont démontables sans outil, elles peuvent donc être enlevées lorsque la voiture ne tracte pas. Pour les dispositifs nécessitant des outils, il est préférable de ne pas effectuer le démontage qui aurait pour conséquence, à la longue, de fragiliser l’attelage. Il faut prendre alors la précaution de protéger la boule avec un anti-choc, à hauteur des tibias, le col de cygne ou la tête d'attelage pouvant devenir la source de chocs pour adultes ou enfants. Le démontage de la boule sur une voiture qui ne tracte pas n’est pas obligatoire.

 

Ensuite . . . . . . pour le respect des autres , chacun fait ce qu'il veux ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

L'article cité ne traite pas des boules d'attelage. papy citron a raison, le demontage n'est pas obligatoire.

Je vous invite à lire ceci : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4368040-accrochage-avec-boule-d-attelage

Modifié par jmm50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

cqfd...

 

Ayant un dispositif d'attelage démontable avec outil, je respecte le code de la route en le laissant sur la voiture...

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note ...

 

Continuons donc comme ça.

 

Par contre faudra m'expliquer pourquoi les fabricants d'attelage continuent de s'emmerder à les prévoir démontables ou pivotantes si on peut trainer ça au cul de l'auto en toute impunité ??

 

:eek:

 

Peut être parce que dans d'autres pays le savoir vivre est mieux estimé ?

 

Mais je suis partial, forcement, je me suis pris un tel coup dans le tibia avec cette saleté que je les hais !!!

 

:PP

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, ceux qui gardent la boule d'attelage et qui se feront exploser leur pare-choc avant (ça arrivera bien un jour, vu la mentalité de certains) par une boule d'attelage, je voudrais être présent pour voir leur réaction et les entendre dire que c'est normal.

Je connais un papy de 87 ans qui enlève la boule d'attelage dés qu'elle ne lui sert plus, et pourtant c'est pas facile pour lui à son âge.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

Respecter le choix des autres, qui, je le répète, respectent le code de la route, c'est aussi une question d'éducation...

 

Merci aux donneurs de leçons d'avoir fait avancer le sujet...

 

Par contre un sincère merci à ceux qui m'ont donné leur astuces et qui ont réellement répondu à mes questions...

 

J'ai quelques centaines de milliers de kilomètres à mon actif, et je n'ai jamais abîmé le pare-choc de qui que ce soit, même en région parisienne... juste parce que je fais justement attention aux autres et aussi aux endroits où je stationne mon véhicule.

 

Fin du sujet pour moi, car apparemment je suis quelqu'un d'irrespectueux.

Modifié par ptinono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On n'a jamais dit que tu étais irrespectueux et que tu te servais de la présence permanente de la boule pour préserver ton pare-choc. Ce qui nous "étonne" , c'est que tu invoques ton droit à conserver cette boule installée en permanence et qui peut causer des dommages, non pas de ton fait, mais de par sa présence.

Imagine que quelqu'un se gare derrière-toi et qu'un autre véhicule vient se coller derrière cette voiture. Le conducteur garé derrière-toi ne remarque pas la présence de la boule et, ayant très peu de place pour quitter son stationnement, a de fortes chances de taper dans ta boule avec pour effet d'occasionner de potentiels dégâts à son pare-choc, dégâts potentiels qu'il n'aurait pas eu en l'absence de cette boule.

 

Voila.

Fin du hs me concernant.

 

Cdlt,

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ptinono, je te propose de monter le club de ceux qui laissent leur boule derrière (pas au derrière hein !)...

Si je comprend bien ton argument diabolo, il faut retirer sa boule pour éviter que le gars qui manoeuvre derrière ma voiture n'abime trop la sienne et qu'on partage les dégats sur nos pare chocs ???? Je comprend pas trop là...

Et on fait comment en si devant c'est un camion avec sa grosse barre anti encastrement ? Ou pire son attache à crochet ? Ben on fait gaffe et on touche pas la voiture de devant...

Je vois vraiement pas ce qu'il y a la dedans d'incivique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque mon pseudo est cité, je réponds.

 

Ma question est : pourquoi laisser un crochet qui ne sert pas (donc inutile) et qui peut causer des dommages à autrui de par sa présence ?

Par contre, si cette boule était montée sur ressort et qu'au moindre contact elle remontait brutalement et tapait violemment sur le pare-choc, je suis convaincu que cette boule ne serait pas présente en permanence.

 

Quand je vois des crochets en col de cygne dépasser de 15 cms de certains pare-chocs, je crie au scandale !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.