Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Câblage anti brouillards avants sur CX 22TRS


yod6p7

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite poser des AB avants sur ma 22TRS. Or j'ai trouvé dans la RTA et d'autre docs un relais n° 750 placé sous le volant appelé "relais anti brouillards".

Je ne le retrouve dans aucun schéma électrique.

Je ne sais pas comment il est commandé si il est commandé.

Il n'est pas utilisé pour les AB arrières (schéma électrique clair pour ceux-ci).

Et pourtant il est câblé et connecté. Mais les fils se perdent dans les faisceaux du TDB.

Quelqu'un aurait-il une expérience sur le sujet? ou un schéma électrique? ou pourrait me dire où vont les fils et où on peut les retrouver dans le compartiment moteur?

 

Sinon il ne me reste plus qu'à installer un nouveau relais ce qui serait dommage si tout existe déjà.

 

Merci d'avance de votre aide.

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai jamais regardé dans une RTA donc je ne juges pas ces écrits.

Si les antibrouillards sont câblés tu trouve un fil (souvent jaune) avec une cosse faston et protection bleu entre la batterie et la sortie vers le clignotant gauche.

 

Bonjour CX Fahrer,

 

Merci pour ce retour.

Je vais regarder plus précisément du côté gauche. Pour l'instant je n'ai vu que 2 fils gris qui sortent du faisceau principal sur un connecteur blanc inutilisé à côté de la batterie. Je ne sais pas à quoi ils servent et ne les trouvent pas sur le schéma. En tout cas je n'ai aucun fil gris branché sur le relais appelé 750. D'où mes interrogations et ma demande.

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

 

Cordialement.

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout sache que les couleurs de fils ne veulent rien dire sur une CX. Tu peux très bien avoir un fils jaune qui rentre dans les faisseux pour sortir vert de l'autre côté. Le pire je crois étaient les première GTI, je suis chauffe à cause de ça.

Tes fils gris avec la cosse blanche, c'est une double cosse à tout hasard? Je ne me rapelle pas en ce moment à quoi il servent mais ce ne sont pas les AB. C'est trop haut. Cherches vraiment entre la batterie et le clignotant, démontes le phare tu vera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche grise (Deux fils) qui pendouillent derrière chaque optiques d ephares c'est pour les longue-portées integrés des optiques doubles (GTI, Turbo D...)

 

Pour les AB ne cherches pas, il n'y a rien de pré-câblé.

 

Seule la GTI turbo les a d'origine et je te certifie que c'est un faisceau spécifique rajouté.

 

Il n'y a que sur la platine porte fusibles / relai que c'est câblé car ce sont des pistes internes moulées dans le plastique de la platine (Appelée boitier interconnexions)

 

Tu peux te servir de la platine pour poser ton relai mais de la platine il te faudra faire toi même ton faisceau de commande (Inter sous volant à droite) et ton faisceau de puissance vers les AB.

 

 

 

 

Conseil :

 

Alimente la commande de ton inter par un "plus veilleuse" et non en te reprenant sur l'alim commande de l'inter des feux de brouillard arrière.

Pourquoi?

Tu as peut être déjà vu que les AB arrières ne fonctionnent que à partir des codes (Et aussi en phares) mais PAS en veilleuses seules.

Or pour les AB avant ce peut être interressant qu'ils fonctionnent aussi en veilleuses seules car par brouillard de nuit trés trés épais c'est plus efficaçe de n'avoir que les AB sans les codes.

Mais bon ce "conseil" d'alimentation de ton inter n'est pas si important que celà...

 

Sur l'inter tu as aussi une alim "plus contact" et une masse pour l'éclairage tamisé (Il ya une résistance interne à l'inter) de l'inter de nuit.

C'est la même ampoule qui éclaire normalement (sous 12v) lorsque l'inter est enfoncé.

Tu dois donc trouver 4 broches au cul de l'inter : 1 Masse, 1 + contact, 1 + alimentation commande (+ veilleuse ou + "codes/phares donc si prit sur alim inter AB arrière), 1 départ commande relai.

Si tu veux faire 100% origine il te faut l'inter avec pictogramme vert (Et non orange) qui deviens assez difficile à trouver.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche grise (Deux fils) qui pendouillent derrière chaque optiques d ephares c'est pour les longue-portées integrés des optiques doubles (GTI, Turbo D...)

 

Pour les AB ne cherches pas, il n'y a rien de pré-câblé.

 

Seule la GTI turbo les a d'origine et je te certifie que c'est un faisceau spécifique rajouté.

 

Il n'y a que sur la platine porte fusibles / relai que c'est câblé car ce sont des pistes internes moulées dans le plastique de la platine (Appelée boitier interconnexions)

 

Tu peux te servir de la platine pour poser ton relai mais de la platine il te faudra faire toi même ton faisceau de commande (Inter sous volant à droite) et ton faisceau de puissance vers les AB.

 

 

 

 

Conseil :

 

Alimente la commande de ton inter par un "plus veilleuse" et non en te reprenant sur l'alim commande de l'inter des feux de brouillard arrière.

Pourquoi?

Tu as peut être déjà vu que les AB arrières ne fonctionnent que à partir des codes (Et aussi en phares) mais PAS en veilleuses seules.

Or pour les AB avant ce peut être interressant qu'ils fonctionnent aussi en veilleuses seules car par brouillard de nuit trés trés épais c'est plus efficaçe de n'avoir que les AB sans les codes.

Mais bon ce "conseil" d'alimentation de ton inter n'est pas si important que celà...

 

Sur l'inter tu as aussi une alim "plus contact" et une masse pour l'éclairage tamisé (Il ya une résistance interne à l'inter) de l'inter de nuit.

C'est la même ampoule qui éclaire normalement (sous 12v) lorsque l'inter est enfoncé.

Tu dois donc trouver 4 broches au cul de l'inter : 1 Masse, 1 + contact, 1 + alimentation commande (+ veilleuse ou + "codes/phares donc si prit sur alim inter AB arrière), 1 départ commande relai.

Si tu veux faire 100% origine il te faut l'inter avec pictogramme vert (Et non orange) qui deviens assez difficile à trouver.

 

 

 

Greg.

 

Bonjour Greg,

 

Merci pour toutes ces infos. J'ai effectivement des fils gris avec une double cosses des 2 côtés donc cela doit être ce que tu dis, à savoir le précâblage pour les longues portée (qui n'existent pas sur ma CX).

Donc aujourd'hui je me suis mis à tirer un faisceau spécifique.

 

Je vais suivre tes précieux conseils pour le raccordement de l'inter, opération que je viens de commencer.

J'en étais justement à me demander où j'allais prendre l'alim. Du coup tes infos tombent à pic.

 

J'ai réussi à racheter à un membre du club un inter an ti brouillard d'origine. J'ai juste dû bricoler pour changer l'ampoule qui était grillée car je n'ai pas réussi à retrouver des ampoules de voyant avec des fils suffisamment longs pour reprendre le montage d'origine. Impossible d'en trouver sur internet ni chez les fournisseurs automobiles.

 

Voilà j'y retourne pour avancer. Çà fait trop longtemps que la pauvre voiture est en attente dans le garage.

 

Cordialement.

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pouquoi les cosse blanches.

Greg je toi te contrdire dans le sense qu'à l'export il y a eu des voitures avec le précablage ainsi que d'autres modèles avec AB. Mintenant je ne sais pas si la voiture de yod6p7 est une export revenu.

 

Bonjour CX fahrer,

 

La voiture est une origine France. Donc le strict nécessaire du modèle 22TRS.

 

Cordialement.

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pouquoi les cosse blanches.

Greg je toi te contrdire dans le sense qu'à l'export il y a eu des voitures avec le précablage ainsi que d'autres modèles avec AB. Mintenant je ne sais pas si la voiture de yod6p7 est une export revenu.

 

Ah oui ça c'est fort possible, surtout pour les pays Nordiques;)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton alim "veilleuses" vu là où c'est placé le mieux est d'aller chercher l'info "veilleuses" sur le boitier inter-connexion, sur un fil d'une broche APRES fusible afin de proteger ta commande de relai, surtout si tu mets un relai dans compartiment moteur, sur aile gauche prés de la batterie (Ce que je fais) car il va y avoir 1m30 de fil qui va aller jusque là, vaut mieux qu'il soit protegé en cas de court-circuit.

 

Tu as une autre solution, qui est celle que je fais, mais qui peut paraitre plus difficile à réaliser pour le "mauvais" en éléctricité, comme je ne sais pas ton niveau j'en avais pas parlé...

 

Donc :

 

Au niveau du comodo de phare, à gauche donc, il ya derrière bien evidement des connectiques.

L'une d'elles concerne l'éclairage (L'autre cligno)

Sur cette connectique il ya bien sur une arrivée + et des départs.

Là de tête par déduction je dirais 4 départs mais à verifier, autant les clignos sont mélangés là dedans, je ne sais plus du tout là de tête.

 

4 départ éclairage donc répartis comme suit :

 

Phare (C'est une commande relai, relai planqué là pas loin à gauche de la lunule)

Code (Pas de relai, direct aux ampoules, en passant par boitier inter-connexion, non protegé par fusible!!!)

Veilleuse (va sur boitier inter-connexion pour dispaching sur 3 fusibles pour les feux, tableau, plaque immat...)

Et le dernier, qui est une sortie vers inter AB arrière, donc alimentée au deuxième cran, position code/phare donc, et pas en veilleuse seule... (ce que j'expliquais plus haut)

 

Tu coupes ce fil à raz la broche, et tu le raccordes sur le fil sortie veilleuse. Du coup l'inter AB arrière sera alimenté des les veilleuses allumées, comme sur la majorité des autos...

Tu n'as plus qu'à prendre l'alim pour ton inter AB avant au cul de l'inter AB arrière...

Par contre cette alim n'est pas protegé par fusible non plus puisque prise derrière comodo avant fusibles du boitier inter-connexions...

La preuve, les 3 fusibles de feux déposés, les AB arrière fonctionnent toujours...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton alim "veilleuses" vu là où c'est placé le mieux est d'aller chercher l'info "veilleuses" sur le boitier inter-connexion, sur un fil d'une broche APRES fusible afin de proteger ta commande de relai, surtout si tu mets un relai dans compartiment moteur, sur aile gauche prés de la batterie (Ce que je fais) car il va y avoir 1m30 de fil qui va aller jusque là, vaut mieux qu'il soit protegé en cas de court-circuit.

 

Tu as une autre solution, qui est celle que je fais, mais qui peut paraitre plus difficile à réaliser pour le "mauvais" en éléctricité, comme je ne sais pas ton niveau j'en avais pas parlé...

 

Donc :

 

Au niveau du comodo de phare, à gauche donc, il ya derrière bien evidement des connectiques.

L'une d'elles concerne l'éclairage (L'autre cligno)

Sur cette connectique il ya bien sur une arrivée + et des départs.

Là de tête par déduction je dirais 4 départs mais à verifier, autant les clignos sont mélangés là dedans, je ne sais plus du tout là de tête.

 

4 départ éclairage donc répartis comme suit :

 

Phare (C'est une commande relai, relai planqué là pas loin à gauche de la lunule)

Code (Pas de relai, direct aux ampoules, en passant par boitier inter-connexion, non protegé par fusible!!!)

Veilleuse (va sur boitier inter-connexion pour dispaching sur 3 fusibles pour les feux, tableau, plaque immat...)

Et le dernier, qui est une sortie vers inter AB arrière, donc alimentée au deuxième cran, position code/phare donc, et pas en veilleuse seule... (ce que j'expliquais plus haut)

 

Tu coupes ce fil à raz la broche, et tu le raccordes sur le fil sortie veilleuse. Du coup l'inter AB arrière sera alimenté des les veilleuses allumées, comme sur la majorité des autos...

Tu n'as plus qu'à prendre l'alim pour ton inter AB avant au cul de l'inter AB arrière...

Par contre cette alim n'est pas protegé par fusible non plus puisque prise derrière comodo avant fusibles du boitier inter-connexions...

La preuve, les 3 fusibles de feux déposés, les AB arrière fonctionnent toujours...

 

 

 

Greg.

 

Bonjour Greg,

 

J'ai eu la même réflexion que toi et me suis posé la question de prendre l'alim après le fusible ou non. Finalement je ne l'ai pas fait et j'ai raccordé l'alim en parallèle sur les veilleuses comme tu l'avais préconisé, sans protection. Comme je passe par un relais de commande je ne pense pas que la consommation de sa bobine soit un problème pour le commodo. Je vais mettre le relais sous le capot. J'ai passé le fil de commande du relais par la sortie de la gaine compteur pour rejoindre le compartiment moteur ce qui était le plus facile pour moi. Normalement il n'y a pas d'efforts mécanique à ce niveau donc pas de risques pour le fil.

 

Pour les AB arrière je vais également faire ce que tu dis et les brancher sur les veilleuses afin d'avoir une logique AB identique.

 

Cordialement.

Modifié par yod6p7

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.