Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tuto pour purger le circuit de liquide de refroidissement


Invité gallou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Heureux propriétaire d'une xantia HDI 110 de 2009 Exclusive de 148000 kms, j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà purger tout le systéme du liquide de refroidissement de sa Xantia. Après contrôle du niveau aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'il était marron de chez marron. Quelqu'un a t'il un tuto à me preposer ?

- Ou trouver les vis de purge ?

- Quantité de liquide à prévoir ?

- etc ...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

CONCLUSION : Voir >> ICI

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

J'ai moi aussi besoin d'aide pour le remplacement du LDR. Je n’ai pas trouvé de Tuto clair et illustré (les photos ne sont plus visible) ni ici, ni ailleurs.

 

Suis je passé à côté ?

 

Sinon je ferais un topic pour ensuite faire un Tuto illustré pour les novice comme moi :em:

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

tu as un petit robinet en bas à droite sur ton radiateur qui te permet de vidé le ldr

 

ensuite tu as 2 purgeur (valve comme sur les roues)

1 sur les durites de chauffage proche du tablier

et 1 sur le moteur ou se trouve le calorstat

 

un peu d'info par là

http://xantia2.voila.net/circuit_refroidissement.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça va commencer à m'intéresser car le mien va avoir 2 ans le mois prochain :) Je viens de jeter un œil dans la revue technique:

 

Moteur 2.0 HDI

-Jusqu'à 2000: Remplacement tous les 120.000km ou tous les 5 ans.

-Depuis 2001: Pas de remplacement préconisé dû à l'adoption d'un nouveau type de liquide de refroidissement à durée de vie illimitée.

 

Ça ne serait pas des conneries tout ça, comme les huiles de boîtes immortelles?

J'ai toujours entendu qu'il fallait vidangé tous les 2 ans.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux surprises.

 

Pour la vis mentionnée au bas du radiateur, je l'ai une fois cherchée sur une des trois 2.1TD pour faire la vidange, et j'avais beau chercher, je ne la trouvais pas. Ras-le-bol, je suis allé voir sur celle d'à côté. Et oui, je ne la trouvais pas,...parce qu'il n'y en avait pas sur la première.

 

Cela ne concerne peut-être que des radiateurs adaptables, mais il faut le savoir quand même. ;)

 

Il peut y avoir la solution de déboiter la durit,...mais là aussi, attention aux surprises. Parfois c'est tellement collé par la corrosion, qu'on ne fait que la bousiller, et qu'on reste bloqué au même point, avec une durit à commander (vécu aussi),...

 

Moteur 2.0 HDI

-Jusqu'à 2000: Remplacement tous les 120.000km ou tous les 5 ans.

-Depuis 2001: Pas de remplacement préconisé dû à l'adoption d'un nouveau type de liquide de refroidissement à durée de vie illimitée.

 

Oui et non,...dans tous les cas, je pars sur le principe de faire la distribution tous les 5 ans / 100.000km, donc par la même occasion, le LDR est remplacé au moins à ce moment là (vu que quitte à sortir la pompe à eau, etc, autant sortir le reste de LDR). Ca fait quand même au moins la moitié des vidanges de LDR à faire qui sont couvertes pour l'occasion (2 ans / 60.000km).

 

Pour les boîtes (surtout automatiques), il n'y a qu'à demander ce que certains en pensent, mon père te sortira l'exemple de son Ford Explorer : préconisation Europe = lubrifiée à vie, préconisation US = 45.000 miles (de mémoire mais c'est à peu près ça). C'est le même véhicule, même moteur et même boîte, donc je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colteur, je vais créé un topic pour en faire un Tuto et collecter toutes les infos.

:merci:

 

Oui et non,...dans tous les cas, je pars sur le principe de faire la distribution tous les 5 ans / 100.000km, donc par la même occasion, le LDR est remplacé au moins à ce moment là (vu que quitte à sortir la pompe à eau, etc, autant sortir le reste de LDR). Ca fait quand même au moins la moitié des vidanges de LDR à faire qui sont couvertes pour l'occasion (2 ans / 60.000km).

 

Je vais le faire tous les 2 ans ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.