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2.1TD - Vibrations / cognements


PumaGT

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Salut,

 

Mon problème concerne la Xantia 2.1TD SX (Vert Véga) d'environ 200.000km. J'aimerais pouvoir connaître les origines probables des symptômes que j'ai, pour savoir s'il serait nécessaire d'intervenir ou s'il est possible de laisser traîner ça quelques temps.

 

En effet, elle est destinée à finir pour pièces au mois de mars, à cause de la rouille perforante (syndrome Heuliez) qui la touche depuis quelques temps. Pourquoi le mois de mars ?

- au 1er avril, l'assurance serait reconduite

- mi-avril elle aurait le CT à passer de nouveau

- j'ai assez de Xantia en dehors de celle-ci qui sert juste à dévorer du km (environ 100 par jour) en attendant sa retraite

 

Symptômes :

 

Les symptômes sont apparus jeudi matin, lors d'un démarrage en côte. Un bruit assez grave : des vibrations faisant un peu comme un cognement répété. Rien à signaler jusqu'au lendemain. Même endroit, même symptôme.

 

Ce week-end, en allant faire le plein, elle le faisait lors des rétrogradages et au début en reprise.

 

Ce matin, il paraîtrait qu'elle l'a fait presque tout le temps en dessous de 2000tr/min.

 

Donc ça le fait à froid comme à chaud.

 

Pistes :

 

Des fois que, j'ai regardé au niveau de la Damper, il n'y a rien à signalé, je l'ai marquée à 2 endroits, ça n'a pas l'air d'avoir bougé.

 

Les supports moteurs : peut-être HS, mais visuellement j'ai vu bien pire sans avoir ce genre de symptômes. Quels seraient les conséquences de traîner un support moteur HS jusqu'en mars (environ 10-15.000km) ?

 

Par contre, en regardant si ça pouvait venir du tendeur de courroie, avec le ressort foutu donc le galet qui vibre, contrairement à ce que me faisait l'Activa, je n'ai pas réussi à le reproduire capot ouvert : dans pour le coup, sans vitesse enclenchée,...

 

J'aimerai au mieux éviter la casse moteur quand même. Donc à voir s'il faudra l'arrêter plus tôt que prévu. Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?

CONCLUSION :

 

Pot catalytique quasiment cassé en deux qui cognait sur la traverse lors de vibrations moteurs importantes.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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+1 arena

j'avais un support cassez en 2 ,le gros fixé sur le longerons coté distri !

 

je m'en suis aperçu en démontant!

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Salut, un support moteur très fatigué peut faire aussi travailler dans l'excès le raccord de sortie d'échappement coté sortie turbo et abimer son joint tressé . D'ou bruits sourds et cognements sur les mouvements du moteur , aussi, l'affaissement du ou des silenblocs modifira l'alignement des cardans et ceux ci peuvent vibrer à cause d'un déséquilibre ( voile ou balourd du à l'usure, accentué par l'effort de traction ) . Y a plein de pistes à explore sans parler de l'age du capitaine, pour qu'elle te dure jusqu'à mars / avril.
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Salut,

 

Il faudrait au moins qu'elle me dure jusqu'à ce que j'ai le temps de changer la pompe EPIC sur l'Activa (je sais, ça traîne depuis longtemps). Comme dit, j'ai pas trop envie d'investir dans une caisse qui n'est pas faites pour rester,...

 

Pour les cardans, j'avais regardé, les soufflets sont en bon état aux 2 extrémités (de chaque cardan), et pas de graisse qui se promène dans le secteur. A priori, ils seraient donc bons.

 

Va donc falloir commencer par regarder de plus près les supports moteurs, et voir ce qu'il y a à faire avec ceux en stock que je pourrai avoir dans le garage,...

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J'ai changé mon support coté boite , celui-ci était affaissé d'un bon centimètre. J'ai trouvé ça énorme. Celui qui porte coté distri est rempli d'un gel, s'il est crevé c'est gras autour et il ne fait plus son boulot. Certains bruits son durs à localiser, une boite de patience et un bon litre d'huile de coude, ça aide.
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Je vais regarder ça de plus près (si gras côté distri). Sinon, je vais regarder ce que j'ai en stock pour supports de dépannage.

 

Celui du dessous, je me passerai bien de faire le boulot pour une caisse qui a encore moins de 10.000km de service à fournir (dans le meilleur des cas).

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Solution pour celui d'en dessous, tu le dégraisses violemment, ( acétone, nettoyant frein, hyper dégraissant, ) et tu combles ses vides avec de la colle à tuile. Comme ça tu le renforces sans rien démonter.
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Salut,

 

C'était l'autre, je changerai, mais pour celle là, merci pour le tuyau, ça me permettra de ne pas trop me prendre la tête pour faire durer un peu cette future donneuse d'organes (à condition que ce soit bien la cause du problème).

 

Les autres, il faut que je regardes si j'en ai encore des potables en stock.

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Le silentbloc inférieur seul coûte environ 20 €, si t'as des platines d'avance, c'est du temps gagné pour les autres xantias. Le jours ou t'en fait un, pense à vérifier ou remplacer le roulement du cardan qui passe dans le support, celui ci peut faire des bruits et s'il a du jeu, faire trembler le cardan droit et ainsi fatiguer le joint spy de sortie de boite.
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  • 2 semaines après...

A priori comme l'a remarqué arena6 hier soir, le pot catalytique est sectionné sur le 3/4 du diamètre, juste au-dessus de la traverse.

 

Un pot traine dans le garage et les fixations sont commandées, on verra à l'issu du changement si cela persiste, mais j'ai des doutes. :)

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  • 2 semaines après...

Le problème semble être résolu. Il s'agissait en fait du pot catalytique, légèrement endommagé par la rouille. J'en ai donc mis un d'occasion en stock avec de la visserie / ressorts neufs (j'ai quand même du remettre un vieil écrou, vu l'accès aisé il y en a un qui m'a échappé plusieurs fois, la dernière, je ne l'ai pas retrouvé.

 

Je rechargerai peut-être quand même le support moteur (ça ne lui fera pas de mal pour tenir jusqu'à fin mars).

 

Vu du dessous :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0002.jpg

 

Vu du dessous :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0003.jpg

 

Vu d'ensemble :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0004.jpg

 

Comment ne pas l'avoir vu ? Je pensais pas à ça. Merci à arena6. ;)

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