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DT20 - 3.0 V6 HDI 240 - Changement doseur d'air


Akis

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Depuis quelques temps, un défaut moteur apparaissait sur mon tableau de bord, avec un message disant de faire réparer mon véhicule, puis disparaissait.

Puis, peu à peu, il se mit à rester plus longtemps, pour enfin rester définitivement ...

Direction la concession pour passer à la valise.

Verdict : doseur d'air H.S. Le volet se serait grippé, laissant passer moins d'air dans l'admission et faisant sortir le défaut.

Je n'ai pas senti la voiture s'étouffer ou manquer de reprise, et elle ne s'est pas mise en sécurité.

Coût de la réparation : 450€ :mad:

Ça a l'air d'être un cas isolé sur les C5 II. J'ai vu sur certains forum des soucis similaires sur les C5 I.

 

Akis

Modifié par PumaGT
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  • 3 mois après...

  • 2 ans après...

J'ai eu cette panne jeudi dernier. 2l 160 bva pour info. Le moteur s'est mis en sécurité d'un seul coup. Régime bridé a 2000 tours et plus de puissance. Il me fallait environ 30 secondes pour atteindre 50 km/h en mode séquentiel. Impossible en mode auto

Heureusement, j'étais à 5 km du garage, lequel a quand même mis 3 jours pour trouver la panne...

Je la récupère demain. Addition : 550€

Ça me paraît cher, mais pas le choix. Et puis une seule panne en 240000 km, çe n'est pas scandaleux

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  • 1 mois après...

Suite au remplacement du doseur d'air, ma voiture n'a plus de pêche

Je la ramène au garage, où ils ne trouvent rien. Je demande ce qu'ils ont fait d'autre : un reboot du calculateur moteur . Comme j'estime avoir perdu au moins 20 à 30 cv (je n'arrive pas à rattraper un kangoo en sortie de péage...), j'insiste. Le mecano me dit que c'est un problème qu'ils ont déjà eu sur c3 110cv, mais qu'ils n'ont pas de retour sur un modèle aussi peu courant que ma 160.

Je vais devoir aller voir un spécialiste pour la remettre à l'origine. Évidemment pas gratuit. :cjaune:

 

Si quelqu'un a eu ce genre de soucis, je suis preneur de la solution trouvée

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c'est un garage citroen?, car s'ils ne savent pas d'ou est le pb ce qui peut être normal, ils peuvent demander de l'aide à l'usine

 

ils l'ont fait?

 

ne va pas voir un autre garage, c'est à eux de te trouver une solution

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oui, c'est bien un garage citroen, je ne la met pas ailleurs pour les interventions complexes. ils ont bien contacté l'usine, car au début ils ne trouvent pas l'origine, et ils ont rechargé un programme fourni par la marque

 

je l'ai essayée avec eux, et pour eux, elle marche bien. c'est sûr que par rapport à une 110, pas photo, mais quand tu es habitué à la puissance, c'est presque dangereux. alors je préfère payer que me planter (ou planter quelqu'un avec moi) ...

 

je vais quand même écrire à la marque avant. je vous tiendrai au jus

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probablement pas, puisque j'avais toute la puissance avant la panne de doseur, et que le seconde vérification par le garage n'a rien donné. ce qui est vache, c'est qu'elle avance bien, mais pas autant qu'avant.

et puis le grippage du turbo, ce serait surprenant vu ma conduite :D

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Bonjour,

Le mieux serait que tu utilises un outil sur prise diagnostic, comme le boîtier de "EOBD Facile", qui te permettra de relever la pression turbo par exemple. Si tu veux utiliser le boîtier avec un iPhone il faut prendre la version Wifi du boîtier. Ces outils permettent de faire des enregistrements avec plusieurs données comme le régime moteur, la pression turbo, la puissance demandée en %, la pression d'injection,... Sur un mobile on ne peut pas tout enregistrer en une fois, mais en répétant les tests avec chaque fois d'autres données on peut avoir une bonne vision et ensuite voir sur le forum pour comparer. J'ai préféré acheter à une boîte française plus chère mais sans risque d'autres achètent pour beaucoup moins en direct de Chine. C'est une investissement qui dure car l'outil est utilisable sur toutes les voitures depuis déjà des années. Et plus ta voiture vieillira, plus tu risques d'en avoir besoin pour avoir les codes défaut sans aller au garage. Toto fait de l'aide aux adhérents pour les données issues de ces outils. Ce n'est qu'une suggestion...

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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  • 3 semaines après...

Le diagnostic est fait. Premier constat, ma concession est remplie de menteurs incompétents, ce qui a été facile à voir, puisqu'ils n'ont effacé aucun défaut...

En commençant par le début et la soit disante difficulté à trouver la panne : le défaut sur le doseur d'air était listé

Deuxièmement, après 2 passage à la valise, il n'ont même pas été capable de voir le défaut de butee sur la géo variable du turbo, qui était bien dans la liste :mad::mad:

 

Donc encore une fois, toto a bien décelé l'origine du problème :applaud:

 

Par principe, je suis sceptique sur l'efficacité des nettoyants turbo et autres Carbon cleaning, mais n'hésitez pas à me dire si je me trompe

Je pense plutôt que je vais devoir démontrer le turbo, le nettoyer et surtout prier pour qu'il n'ait pas de jeu. Je ferais ça en même temps que ma révision dans 2-3 semaines. Et un petit tuto à la suite.

 

Bon week-end

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Hello,

 

N'oublie pas le tuto effectivement. Car j'ai eu un défaut concernant une pression en sortie turbo différentes de la consigne, donc un dé-grippage pourrait s'imposer un jour, si le défaut revient.

 

Par contre, ya du démontage à prévoir :

- Berceau moteur

- Catalyseur

- Filtre à particules...

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@Cartouche-62

 

c'est marrant sur ma C5 II 160bva, j'ai d'abord changé un FAP, puis electrovanne, puis doseur, puis turbo pour cause de pale grippée ... à 215000km

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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j'ai fait 1000 bornes mardi, dont la moitié avec le nettoyant, et le résultat est intéressant en terme de puissance et de réactivité. il faut juste que vérifie si le code défaut est encore présent. dommage que le diag ne fonctionne pas sous mon système 64 bits ...
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