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Quelle essence pour mon v6


alex52360

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Bonjour, je me pose la question quel type d'essence pour mon V6

 

Voila une nouvelle TOTAL ACCESS c'est monté près de chez moi et je met dans ma voiture du SP95/E10 à 1.46€/L soit un plein de 60L me coûte 87.60€ avec une conso de 10L/100km mon prix de revient au 100km est donc de 14.60€.

 

Les questions que je me pose sont les suivantes :

 

Si je met du SP98, 1.52€/L soit un plein de 60L à 91.20€ soit seulement 3.6 € de plus que le SP95/E10

 

est ce que ma voiture sera contente ?

Est ce qu'elle consommera moins ?

Le moteur fonctionnera t'il mieux ?

 

Si vous avez déjà fait le test pouvez vous me donner votre avis

 

Merci

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

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Salut,

 

dans le même cas que toi et bien entendu je mets uniquement du 98 excellium, ou 98 classique si je ne suis pas à proximité de cette station access ...

 

Je ne regarde pas juste le tarif au litre mais la différence totale sur un plein :

je fais environ un seul plein par mois, et la seule question est donc : "est ce que je suis à 3/4 euros mensuel près ?

 

Ben non, je me fiche de 3/4 euros mensuel ... et encore, même pas sur qu'il s'agisse de 3/4 euros puisqu'au 98 je dois consommer un peu moins encore qu'avec du 95 e10.

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SP95 E10 veut dire qu'il peut y avoir jusqu'à 10% d'éthanol. Il est probable qu'actuellement, vu les cours du pétrole, on se situe bien en dessous.

Donc c'est pas les 3-4% d'éthanol qui vont jouer sur la consommation.

 

Il n'y a pas de différence entre du SP95 et du SP98 pour la consommation. Le nombre indique un indice d'octane qui correspond à une caractéristique de détonation à chaud et non à un pouvoir énergétique!

 

Les 3 points en plus ne correspondent pas à 3% d'énergie en plus!

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même pas sur qu'il s'agisse de 3/4 euros puisqu'au 98 je dois consommer un peu moins encore qu'avec du 95 e10.

 

as tu trouver une consommation plus faible en SP98 ? combien de km en plus avec le plein ?

 

Il n'y a pas de différence entre du SP95 et du SP98 pour la consommation.

 

Le nombre indique un indice d'octane qui correspond à une caractéristique de détonation à chaud

 

c'est pour ça que je me pose la question, et il y a plusieurs réponses qui se contredisent, je ne suis pas a 3 euro près mais pourquoi dépenser plus si on arrive au même point ? mais au niveau fonctionnement moteur c'est mieux ?

 

Donc c'est pas les 3-4% d'éthanol qui vont jouer sur la consommation

 

cela veut dire que le SP95E10 a moins de rendement donc plus de conso que du SP95 standard ?

 

alors j'attends les avis de chacun afin de me faire une idée

 

merci pour vos réponses

Modifié par alex52360
-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

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Bonsoir; aussi bizarre que cela puisse paraître, pour la 1ere V6 que j'ai eu, état superbe, 4 ans, j'avais le sentiment (ressenti) oui qu'elle était + contente en tournant au 95 alors que + tard pour ma deuxième qui était + vieille avec + de soucis elle tournait mieux au 98!!

 

Finalement, après résolution du soucis avec les deux pré-cata suite au montage de deux détrompeurs de sonde, je faisais tourner ma vieille au E85 bio-éthanol sur de longs parcours et nickel!!!>

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Bonsoir

A l'achat du V6 je demandais a plusieurs proprio avec quoi ils roulent, certains avec du SP 95, vu qu'elle est donnée pour ce carburant sur Citroen Service, mais la plupart au SP 98, donc j'ai préféré celui ci. Vu conso je ne peut rien dire comme je roule peu. On m'a aussi dit qu'avec un V6 Francais on roule au SP98.

Voilà, mais ce n'est qu'un avis.

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Bonsoir

On m'a aussi dit qu'avec un V6 Francais on roule au SP98.

Voilà, mais ce n'est qu'un avis.

 

Si c'était techniquement vrai cette bêtise, pour un V12 italien agité il faudrait du SP 398 !!!

Où ça va se nicher franchement ?

Celui qui a dit ou écrit ça voulait peut être juste dire que si on a sous le capot des cylindres hyper gloutons comme ceux de notre V6 on ne ne s'abaisse pas à mettre du 95 pour quelques euros de moins... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bonsoir.

 

Je rejoint 472 sur ce coup là.

Ma C5, hormis après son achat et la remise à niveau (enfin, à un niveau que j'accepte sur mes autos) où elle à a pris un plein de E85 et 800 km d'autoroute pour décrasser le bloc, roule au 98.

J'avoue avoir le pied très lourd, et de plus, j'ai une auto équipée à l'ancienne.

Je m'explique, la majorité des autos comme les nôtres sont équipés de pneus dits "verts", j'avais cela au départ, sous virage à gogo, manque d'adhérence au démarrage, bref, je suis repassé sur de la gomme dite "haute performance" (à l'ancienne quoi, l'époque on ne s'occupait que d'avoir à faire adhérer au sol la voiture...), et je roule au 98, je bois allégrement mes 11 litres aux cent, mais au moins je sais pourquoi. A savoir que sur autoroute, à 130, je tourne à peine à 8 litres.

Après, j'ai aussi un Range V8 Supercharged, et là, je gagne presque 1 litre de conso à 130 sur autoroute en roulant au 98, mais sur les petits chemins dans les vignes...

Pour résumer, un carburant de meilleure qualité "peut" entrainer un meilleur rendement moteur, et donc à vitesse équivalente faire que ce dernier consomme moins.

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Le SP98 est recommandé pour des moteurs à haut rendement, fonctionnant à pleine puissance, lorsque les températures extérieures sont élevées afin d'éviter les phénomènes de cliquetis...

 

Ces conditions correspondent à des moteurs comme les sportives japonaises atmosphériques (Honda...) ou les motos et à haut régime et quand il fait chaud!!!

 

Les V6 PSA Renault n'ont pas ce type de caractéristiques avec un petit 70 cv/L, idem au 1,6 16v de même génération ou 2,0l 140 cv!!!!

 

http://www.cause2roues.net/2013/05/carburant-moto-sp95-ou-sp98-leternel-dilemme/

 

En aucun cas, il n'y a de différence énergétique entre le SP98 et le SP95.

 

Par contre, les "jusqu'à" 10% d'éthanol dans le SP95E10 en théorie et en pratique induisent une surconsommation: montée en température plus gourmande et densité énergétique légèrement inférieure, si le % d'éthanol approche 10%, si ce % d'éthanol approche 0%, pas de surconsommation!

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ou les motos et à haut régime et quand il fait chaud!!!

 

955 rs (Rupteur a 9500 tr/mn => sp95 ( préconisation Triumph )

350 RDlc (8500 tr/mn moteur 2 teemps => SP95 ( pas de préco le SP95 n'existait pas en 1982 )

 

Aucun soucis particulier ni sur l une ni sur l autre qu il fasse chaud ou froid ;)

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Bon je vais finir mon plein en 95/E10 et je vais passer au 98 pour voir si cela me change quelque chose. Pour le moment je suis à 10.2l/100 de moyenne. ( sachant que je suis joueur avec la pédalé des gazs ! C'est ma première voiture plaisir avec un gros moteur :-) )

 

Pour moi le moteur fonctionne bien actuellement, fonctionnera t-il mieux apres , je vous donnerais des nouvelles après au moins 2 pleins.

 

Merci pour vos réponses

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

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Hello

 

J'ajoute ma petite graine. Je sais on lit partout que le SP98 n'a pas un meilleurs pouvoir énergétique. Cela dit systématiquement lorsque je fais un plein de SP98 je fais plus de KM qu'avec du SP95. Sûrement à cause de la dose d'éthanol qui augmente la conso mais ça se ressent clairement sur mon TCT comme sur mon ex 2.0i 16V. (de l'ordre de 50 à 80km en plus par plein suivant usage.. Ce qui est énorme sur une autonomie de 500km environ.)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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@Alex52360 : si tu veux faire quelque économie ton moteur est capable de tourner avec 50% d'E85 et le reste de SP95 aussi

 

tu fais combien de km avec un plein avec ce system ?

tu le fais depuis combien de temps ?

est ce réellement bon pour le moteur ? car j'ai lu que l'ethanol était plus corrosif avec une augmentation de la conso. A long terme cela ne va pas poser de problèmes ?

pour le moment il n'y a pas de station avec du E85 chez moi. mais lorsque je prendrais l'autoroute pourquoi pas essayer si d'autre me confirme que cela ne pose pas de problèmes !!

Modifié par alex52360
-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

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de l'ordre de 50 à 80km en plus par plein suivant usage.. Ce qui est énorme sur une autonomie de 500km environ

 

un gain de 80km sur le plein pour moi c'est 8l d'essence soit environ 12€ alors le passage au 98 semble plus favorable.

 

merci à tous, je termine mon plein de SP95/E10, ensuite passage au 98 et je vous redonne ma conso.

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

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Invité chris35ch

je tourne sur ma C4 1.4 16v 90 ch avec 28 litre d'E85 et le reste de sp98 et aucun problème pour l'instant et je tourne comme sa depuis environ 2500 km.

 

Oui l'éthanol augmente la conso de 20% en moyenne mais vu le prix du litre.

De plus en plus de monde tourne avec un mélange 50/50 et d'autre a 100% et non pas de soucis de moteur, il faut faire attention a ne pas rouler trop pauvre c'est tout.

L'éthanol est corrosif pas plus que le SP98 qui contient de l'ETBE qui est corrosif, a savoir que l'éthanol est corrosif quand il est mélanger avec de l'eau donc a moins de vivre dans un lac.

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De plus en plus de monde tourne avec un mélange 50/50 et d'autre a 100% et non pas de soucis de moteur, il faut faire attention a ne pas rouler trop pauvre c'est tout.

Sauf qu'avec la quasi totalité des calculateurs essence non prévus pour l'E85 il y a toujours des phases ou tu te retrouves pauvre ...

Après quelle est l'incidence réelle à long terme : il n'y a pas beaucoup de retours jusqu'à présent !

Concernant l'aspect corrosif, il y a probablement de vrais risques avec certaines matières notamment sur des véhicules anciens ... mais ils sont probablement -très- faibles sur des véhicules récents.

 

Je roule sans problème (identifié à date, de durites, ...) depuis ~6 ans/ ~50 000 km à 100% d'E85 avec une BX carbu 1986 dont la carburation a été modifiée pour que le mélange air/E85 soit correct (gicleurs, avance).

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Je suis joueur en temps normale, mais il ne faudrait pas que je tombe en panne en ce moment, je testerais le E85 quand je passerais a coté d'une station qui le distribue sur 25% du plein pour commencer. Après on augmentera progressivement !!!

pour le moment le test sera le SP98 sur 2 pleins sauf si je passe à coté d'un E85 pour comparer avec le SP95/E10

je ferais un tableau comparatif de mes différents test car mon utilisation est quasi identique tout les jours.

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

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Bonjour,

 

Je choisis le carburant en fonction du résultat (ressenti donc subjectif) sur la nervosité du moteur :

SP98 pour ma vieille laguna, car ça la réveille

SP95 pour mon ancienne C5 V6 (celle de fabien62 maintenant) : le SP98 ne lui apportait rien

SP95 pour C3 VTI 95, et surtout pas de E10, elle devient amorphe

SP95 pour C5 THP 155 (tiens je crois que je n'ai jamais essayé le 98 pour elle)

 

Dans tous les cas, pas de E10, je prends ça pour de la marde. Je sais, dans certaines stations, on trouve du SP95/E10 et plus de SP95...

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Bonjour,

 

 

Dans tous les cas, pas de E10, je prends ça pour de la marde. Je sais, dans certaines stations, on trouve du SP95/E10 et plus de SP95...

 

 

Ben faut en faire des kilometres pour trouver un fond de cuve de SP 95 sans E10 ....

 

:non:

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Les 10% d'éthanol qui sont rajoutés ont un prix. Actuellement, avec les cours du pétrole bas (si si) et la situation tendue dans les filières de production d'éthanol (on ne croule pas sur la matière première nécessaire à faire de l'éthanol en ce moment), je suis persuadé que pour les raffineurs, il est plus économique de ne pas mettre d'éthanol... et ils en ont le droit!
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Tu confonds pas avec le E85 ?

 

Bref, ça m'oblige à mettre du SP98 dans ma Cad, tout ça parce que le SP95 est introuvable autour de chez moi. C'est chiant.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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