Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur HDi200 : risque de casse de turbo ?


Magic_Vincent

Messages recommandés

le garagiste a relevé le code P299 et me parle de changer le turbo car le telechargement de la nouvelle "cartographie" n'a rien fait... je vais tout faire pour avoir une prise en charge citroen......

je suis a ~146000 et elle est de mai 2011 :(

..

 

 

J espère qu ils ne vont pas prendre comme excuse que tu as 6000 kms de trop , pour l indemnisation.

Dans l article que tu avais posté, ils parlaient de 60 mois ou 140 000 kms.

Je croise les doigts pour toi.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si notre véhicule est concerné et que la maj de cartographie n'est pas faisable mais que l'on a pas encore la panne, peut-on demandé en prévention le changement du turbo ?

 

Ce que je veux dire c'est que si je passe au garage à 80 000 km et que je demande qu'ils vérifient ce point et que la conclusion est que je fais partie des séries concernées et que la maj n'a pas été possible, je serai frustré d'avoir la panne à 160 000 km et tout prendre à ma charge alors même que le défaut était constaté avant !

 

Enfin ... je vais surtout croisé les doigts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est jusque octobre 2011, la tienne est de Novembre 2011, avec un peu de bol , tu n es pas concerné, mais peu être que TOTO pourra te dire si oui ou non,

En fonction de ton VIN.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la poisse, si on savait tout d avance, tu aurais choisit une un peu plus recente.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je viens un peu au news sur ce point ... ma voiture est en révision et j'ai parlé de ce souci avec le garagiste mais c'est un agent et il ne voit que rarement des 2.2 HDI et ne connaissait pas ce problème. Je lui ai demandé de vérifier ça et il va se rencarder.

 

Est-ce qu'on pourrait avoir la note technique ? Je suis adhérent mais je ne sais pas si je peux avoir ce genre de doc ?

 

Magic-Vincent comment ça s'est passé pour toi du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais regardé mais sauf erreur je ne l'ai pas vue !

 

En tout cas je reviens de chez le mécano à qui j'ai appris un truc du coup :D.

Le soucis que j'ai c'est que j'ai le cul entre deux chaises ! En effet, il m'a montré sur son écran en même temps qu'il découvrait et en gros à partir du modèle 12775 environ (je ne suis plus sûr du chiffre et je ne sais pas non plus à quoi il correspond mais en gros c'est chronologique en fonction de la production du véhicule) le problème est corrigé. On suppose donc qu'en dessous la mise à jour n'a pas été faite et ma voiture à le nombre 12750 (approximatif encore une fois). Un nombre inférieur donc qui signifie que ma voiture n'a pas été corrigée et que le problème peut se produire. Jusque là rien d'anormal ... sauf que ... la prise en charge des pièces avant 140 Mkm ou 60 mois n'est valable que jusqu'au numéro 12740 (approximatif une fois de plus) ... bref, à la fois je ne bénéficie pas de la modification technique et à la fois je ne suis pas concerné par la prise en charge !!!

 

J'avoue qu'avec lui je l'ai pris à la rigolade, il n'y peut rien le pauvre bougre, mais franchement je m'interroge quand même sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis Auto Plus, tu serai étonne , de voir le nombre personnes, qui ont des problèmes, en tout genre. Et avec n importe quelle marque.

Tu finis par te dire que les constructeurs, rognent sur la qualité de tout.

Et toi le client, n oublions pas de dire que c est toi qui les fait vivre, et bien toi tu es le dindon

De la farce.

C est toi qui paye les pots cassés, et comme tu es seul, face à ce géant, tu ne peux rien.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

desolé du retard, je suis tres occupé : je viens de m'installer dans une nouvelle maison et j'ai beaucoup de choses a faire avec les 2 petits aussi ... vous connaissez bien ... ;)

 

me voici de retour enfin avec mes 200ch depuis qques semaines. Bien content d'avoir retrouvé mon auto comme avant, avec un turbo neuf...

donc bilan des courses : l'operation m'a couté ~800 € car prise en charge a 50% par citroen.

je dois saluer ici mon agent citroen, qui a maintenant ma confiance.

en effet, la prise en charge n'a pas du tout ete facile a obtenir, je suis a 146000 et elle est de mai 2011. =4,5 ans

 

il m'a dit que c'etait "une belle bete", refroidi par eau ... et remplacé par une piece neuve.

En tout cas, je suis bien content d'avoir un turbo neuf, et sans default normalement, donc pret a repartir pour 200 000 km :)

 

il m'a aussi glissé que la nouvelle "cartographie" moteur reduisait la puissance et que globalement il pense que le moteur pourrait donner 25% de plus sans pb avec une reprog.

"ce bridage pour reduire la pollution..."

 

il est ok pour faire la vidange de boite d'ailleurs, mais trop tard, je vais la faire moi meme...

et son mecano ma fait passé le message que si je voulais la vendre, il etait interessé ... :) ca fait toujours plaisir... c'est lui qui a du l'essayer alors :)...

(il roule actuellement en xantia 2.0 HDI repro a 140 ch.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans entrer dans les détails, la "nouvelle" cartographie pour améliorer la durabilité du turbo ne touche en aucun cas la puissance, qui est "limité" pas par la pollution mais par ce que la boite auto veut bien accepter...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Popome pour ces precisions

a mon avis aussi, ce n'est pas une bonne idee de "faire une reprog"

elle est suffisement puissante :)

je prefere la chouchouter pour la faire durer 15 ans de plus...

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je suis dans les véhicule concerné (Juin 2011)entretien chez mon CC ,qui ne m'a jamais rien dit même si reprog ?J'ai peu roulé 75000KM pour 4 ans1/2, grand dilemme,prendre les devant ,et, aller au garage pour une prise en charge ou attendre les soucis ,et,si revente pas sympa pour l'acheteur.Un conseil,(j'ai pas trouvé la fiche dans les "info rapide") ?Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas prendre les devant, il faut attendre que ça casse et c'est seulement après qu'ils regardent si ta voiture rentre dans leurs "pronostique"

 

 

le doc s’intitule "Manque De Puissance Sans Allumage Du Voyant De Diagnostic, B1Hw015Eq0 Version 0 "

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous!

 

Ce qui devait arriver arriva!

 

Après mes remarques sur les performances de ma voiture que je trouvé assez mitigées, ce matin 8h, je fais 5km sans problèmes particuliers, et à 11h pour aller chercher mon pain, plus aucune puissance à bas comme à haut régime....Plus moyen de rien.

 

Le turbo est bien entendu incriminé mais je me demande si le débitmètre pourrait être le responsable. Y aurait-il un moyen de diagnostiquer le problème avant de d'aller chez le mécano.

 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour information, suite à mes problèmes de pertes de puissances, j'ai prix rdv chez mon mécano habituel, aucun voyant ne s'allumait jusqu'au jour du rdv "Problèmes moteur"!!

 

Aucun code défaut n'apparaissait apparemment sur l'ordi, il a remplacer le débitmètre, petit changement, mais pas encore ça...il a démonter le capteur pression barométrique qui était très sale, il l'a nettoyer rapidement, remis, la voiture semblait beaucoup mieux mais pas encore parfait, il l'a emmener chez une petite concession Citroën qui n'était pas convaincu sur ce capteur...... il à quand même décider de le remplacer par un neuf et le choix semblait être bon car la voiture roulait à nouveau correctement, petit bémol il manquait un poil de reprise à bas régime mais elle me semblait mieux marchait qu'avant à haut régime....bref j'ai fait des essais, et elle marchait très bien enfin hier soir...Facture 458€ TTC...

 

Ce matin, rebelote, plus de puissance....pas de voyant allumé...ça sent le turbo à plein nez.....la question étant si le changement du débitmètre et capteur pouvait être évité....ou trois éléments peuvent il être la cause d'une même panne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voie mal 3 éléments tomber en panne en même temps, d'autant plus que si le débitmètre est hs ou le capteur, tu aurrais forcément un code de défaut avec une valise, car ces 2 éléments sont suivis de très près par l'informatique de bord, ce qui est moins le cas du turbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,idem que ce soit vanne egr,débimètre ect ,quand ça pose souci ,c'est mode sécurité ont ne dépasse pas 2200 tmn .un turbo ne tombe pa en panne comme ça ,plus a mon avis le swirl ,il faut voir si la tige est cassé .un turbo pas branché c'est mou ,voir les durite ect ,ma c5 a a 330 000 km et marche très bien ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.