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Bruit derrière le tableau de bord


Invité tabasko

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter la C5 II, diesel, boite auto, modele d'aout 2008, 80'000km.

 

Systématiquement le matin, lorsque je rentre dans la voiture et avant même que je mette en route le moteur j'ai un bruit derrière le tableau de bord.

 

Un bruit qui pourrait bien faire penser à celui d'un lecteur de CD qui couine une peu, mais après vérification cela n'est pas cela.

 

Ensuite j'allume le moteur et le bruit après quelques minutes finit par disparaître. Par la suite dans la journée si je reprends la voiture je ne reproduis pas ce phénomène, mais le lendemain matin, çà recommence etc...

 

Une idée de ce qui cause se bruit ?

Merci pour vos lumières.

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Bonjour et bienvenue sur PC. C'est normal, c'est le système électronique qui se met en route.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Sérieux ???

C'est dingue ... un truc qui bruite comme çà pendant au moins 3 minutes ! (sur cette gamme de voiture) c'est prèsque difficile à admettre.

 

Un copain me parlait d'une autre piste que j'ai oublié, il parlait d'une éventuelle perdition dans le circuit hydraulique, est ce une autre piste tangible ?

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(Info pour lire le fichier à partir du deuxième lien : une fois téléchargé, le renommer en .mov ...)

 

Bonjour,

 

Ce bruit apparait lorsque tu mets le contact ?

En effet, je n'ai pas ça sur la mienne, et ça ne ressemble pas à un bruit de la partie hydraulique (style la voiture se remet à la bonne hauteur lorsqu'on ouvre la porte).

 

--> pas d'idée sur ce que cela peut etre ...

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J'ai pas besoin de mettre le contact pour avoir le bruit, quand j'ouvre la porte le matin, direct j'entends ce bruit.

 

Lorsque la voiture change de hauteur c'est dans le plus grand silence.

Y a-t-il des histoires de perditions et de compensation qui expliquerait ce bruit ?

 

A supposer que le bruit n'est pas continu, c'est à minima l'ouverture des portes qui la génère.

 

Me voilà avec un point contrariant pour une voiture acheté d'occasion.

 

Il faut au moins que je comprenne...

Modifié par tabasko
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Est ce que ça pourrait être un ventilo, je pense par exemple au ventilo de la sonde de température intérieure ? Sur la 406 j'avais un petit bruit de ventilo mais à la mise sous contact.

 

Sinon juste par curiosité, A quoi sert le bouton à gauche de l'écran, avec le petit soleil et "OFF" ?

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Quand tu roules de nuits, c'est un bouton qui éteint tout le tableau de bord (sauf fonction vitale pour la conduite).

 

Ventilo, j'en sais rien ... où se trouverait ce ventilateur de sonde de température ?

çà se change ?

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Bon déjà si c'est ça c'est rassurant.

Comment puis m'assurer que ça vient de là ?

 

Ça se change ? Moi c'est vraiment le truc qui m'irrite dans cette fraîche acquisition :-)

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Effectivement ca ressemble bien a un probleme de ventilo sur RT4,

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Pour conclure écoute bien.

 

Ta voiture de 2008 avait un problème de RT4 trop près du système de chauffage. L'hiver notamment, la console côté accélérateur était brûlante et le genou droit le ressentait bien ! Cela créait des bugs car le RT4 se mettait en stand-by. Un ventilo + une plaque d'acier ont été rajoutés en SAV à la demande des propriétaires de ces premières C5. Donc tu as de la chance, la tienne a été traitée. Il fonctionne parfois après coupure du contact. Donc à moins que ce ventilo ne soit sur le point de rendre l'âme, pas de soucis ! C'est normal.:D

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Franchement ! Pas besoin de ventilo dans un auto radio

 

si car c'est un gps avec un disque dur dedans, pas un simple autoradio, et dans le rt4 il y a un chipset nvidia

 

@croisière jaune: j'y ai pensé aussi, sauf que les ventilo que tu parle, fonctionnent à la mise du contact, ce qui n'est pas le cas ici

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Effectivement c'est plus un bruit de ventilateur que celui caractéristique de la mise en charge du circuit électronique et ou la pompe électrique de l'hydraulique.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Bonjour, j'ai le même phénomène (bruit de ventilateur) sur la mienne d'octobre 2008, qui se produit de temps en temps, qui s'arrête assez rapidement. J'ai remarqué ça depuis peu, y aurait-il un rapport avec les baisses de température ? Je m'explique, la climatisation passe en chauffage, donc pour protéger le RT4 ce ventilateur s'enclenche en prévention ?
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Les réponses franches qui nous sont apportées témoignent forcement de la réalité.

1000 mercis car çà met sur la piste ...

 

Ce qui me tracasse le plus, c'est le fait que cela commence sans que le contact soit enclenché ...

 

Bon si le phénomène ne s'aggrave pas, je finirai par m'y faire...

Sinon j'ai regarder RT4 mort pour pièces détachés : introuvable.

Sinon un poste coûte combien ? il y a des alternatives au poste d'origine (sans perdre les avantages GPS, et toutes commandes au volant).

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Si tu ramene ton RT4 chez Citroen, ils peuvent le faire reparer, cest un forfait , pour le RT4 cest 466 euros, ca peu etre une alternative.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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