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Caractéristiques des sphères ???


chtitbof

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Salut à tous,

 

Habitué à la section xantia, je viens à la pêche aux infos dans cette section.

Je souhaiterais remplacer mes sphères de xantia par des sphères de C5 et surtout améliorer un peu la souplesse. J'ai donc cherché un peu partout, sur le forum et ailleurs, les caractéristiques des sphères de C5 mais aussi des cylindres de suspension.

Afin de ne pas faire n'importe quoi (ça c'est pas gagné), il me faut connaitre la pression, le diamètre du by-pass et la taille des cylindres de suspension.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand chose et pire encore, ce que je trouve, je n'arrive pas à le confirmer avec d'autre doc.

En gros, j'ai trouvé ce tableau http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1137

et cette revue RTA http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=120497

ou les données sont identiques mais si je vais voir sur le site citroen service, je ne trouve pas la même chose.

Avait vous un tableau officiel ou des caractéristiques à me communiquer ?

 

Pour la taille des cylindres de suspension, sur citroen service, je trouve la taille de 23 mm à l'avant et 40 mm à l'arrière pour un break. Sur la revue, je trouve respectivement 35 et 37 mm.

Qui dit vrai ? est-ce la même taille pour berline et break ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Je souhaiterais remplacer mes sphères de xantia par des sphères de C5

 

:nanana: Je ne pense pas que cela soit possible, car:

 

suspension Xantia = LHM (minéral)

 

suspension C5 = LDS (synthétique)

 

liquides incompatibles entre eux ! ;)

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Le liquide est certes incompatible entre C5 et Xantia ... mais pas les sphères !

 

Ça fait 5 ans que je roule avec une sphère de C5 (d'occasion) de pression adéquate comme accumulateur hydractive AR sans aucun problème (cette sphère a d'ailleurs parfaitement gardé sa pression durant ces années) sur mon Activa Turbo CT.

 

Pas de problème donc avec les soucoupes de C5 et le LHM.

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Merci pour la participation et la mise en garde. Mais effectivement, j'avais déjà vérifié et les sphères sont parfaitement compatibles comme le dis Tchris.

 

Par contre, personne a les infos pour les sphères ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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J'vais p'tête dire une bêtise, mais m'étant penché ce jour à la fois sous ma C5 et sous ma Xantia, je trouve les sphères de C5 beaucoup plus grosse en diamètre. Sous le capot de ma Xantia, ça passe juste. Es-tu sûr que cela passerait avec des sphères de C5 ? Même à l'arrière !

Je parle là des sphères sur les vérins de suspension... Ma C5 Hydractive III n'a que 4 sphères :eek: (8 sur ma Xantia).

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Pour les 4 sphères des vérins, j'étais septique pour celle sous le capot, mais à priori, ça passe car j'ai déjà vu des photos de xantia avec des soucoupes à l'avant. Pour l'arrière, pareil, j'ai vu des photos mais ça m'inquiétait moins car j'ai quand même l'impression qu'il y a plus de place.

Maintenant sur ta C5 H3, il n'y a que 4 sphères. Si je fais une adaptation à partir de sphère de C5, ce sera certainement à partir de sphère provenant de C5 H3+ qui, à priori, sont plus proche en caractéristique de taille de by-pass que celle de H3. Les C5 H3+ ont 6 sphères pour les suspensions comme les Xantia. Les 2 autres sphères sur les xantia sont absentes sur C5 : Une est la SCMAC qui n'existe pas sur C5 car, en gros et pour faire simple, le freinage de C5 est totalement indépendant de celui de suspension. L'autre est l'accumulateur fixé sur le CJ/DJ qui, si je l'ai bien compris, est intégré dans le bloc hydraulique sur C5.

 

Mais en résumé, pour la suspension, une xantia hydractive à 6 sphères comme une C5 H3+ et une xantia non hydractive à 4 sphères comme une C5 H3. j'espère que je me trompe pas et que j'ai bien tout lu sur le fofo. Malheureusement, je ne trouve pas beaucoup de doc sur les caractéristique des sphères de C5 et surtout, ce que je trouve est contradictoire avec citroen service.

Merci à toi pour ta mise en garde.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

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