Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

quelle c5 pour mal de dos?


foulane

Messages recommandés

bonjour

 

nouveau sur ce forum, je compte acheter prgchainement une C5 puisque j'ai des soucis au dos. j'ai conduit que des allemandes et ca laisse des traces.

 

je voulais votre avis pour savoir quelle "version" de c5 avaient les suspensions hydractives?

laquelle est la meilleure pour preserver au maximim le dos?

 

par la meme occasion, si vous avez des conseils (au niveau des options) pour mon futur achat ce serait sympa.

 

a bientot

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir et bienvenue à toi.

 

Pour info, toutes les C5 sont à suspension hydractive. Il y a en revanche 2 types d'hydractive selon les modèles. Pour faire simple, les phases 1 sont des H3 et les phases 2 des H3+. La différence, c'est un nombre de sphères plus élevé pour les H3+ qui permet un passage en mode sport ou non. En gros, tu as un bouton sport situé près des boutons de réglage de hauteur de suspension. En appuyant dessus, ça permet de rendre les suspensions un peu plus fermes selon l'état de la route.

 

Il y a 2 écoles, ceux qui disent que les H3 ont malgré tout un meilleur confort et ceux qui disent que ce sont plutôt les H3 qui le sont.

 

J'ai perso une H3 et ça me convient parfaitement, sur les longues distances, on ne sort pas fourbu. Mais, il ne faut pas rêver, ce n'est plus le moelleux des DS, CX et autres anciens modèles.

 

C'est un compromis qui reste supérieur aux suspensions métalliques tout en offrant une conduite moins "ballottée".

 

Après, la suspension de nos voitures est toujours quelque chose de très subjectif. Chacun en a une perception différente et ça peut varier d'une C5 à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

je suis un peu dans le même cas que toi avec deux disques intervertébraux HS suite une chute violente.

Pour ma part je roule avec une C5 2.0L 16, donc une motorisation bénéficiant de l'hydractive 3+.

Toutes les C5 1er modèle phase 1 et 2 ont une suspension hydropneumatique, seuls le nouveau modèle, a sur les versions d'entrée de gamme des suspension classique (partage du châssis avec la 407).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci pour vos reponses.

 

en fait, un ami m'a dit que cela pouvait dependre aussi de la finition, il m'a conseillé la version "exclusive" pour mon dos et m'a dit d'en eviter deux autres mais j'ai oublié les noms.

est ce qu'il dit vrai ou peu importe la finition?

 

clonecl, bon courage!

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

Je pense que ton collègue ta parlé de l'exclusive pour les options!

Moi j'ai une c5 phase 2 exclusive hdi 138 et j'en suis amplement satisfait même si je n'ai pas le bouton sport ! J'ai le GPS, sièges électrique , xenon etc.... Je la trouve même mieux que mon ancienne xantia hdi 110 exclusive ( niveau confort)!!!

Voila bonne chance pour tes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien.

 

En fait la suspension hydractive est effectivement présente sur toute les C5 de premiére génération, que ce soit une phase 1 ou une hase 2.

La mienne est une phase 1, de 2001, mais avec une "grosse" motorisation, donc avec la suspension Hyractive 3 plus, la H3+. Il me semble, sans dire de connerie que la H3+ est en série sur 2.0L 16 et V6 en Essence, ainsi que sur les diesel de plus de 130 chevaux.

Particularité de cette dernière, est de pouvoir activer le mode Sport en permanence, et de rigidifier le châssis, utile en montagne par exemple.

Sinon, toute les hydractive 3 au dela de 110 km/h abaisse la voiture de 11mm et rigidifie le châssis, utile sur autoroute.

En cas de route bosselée, en dessous de 60km/h (il me semble), rehausse la voiture de 20mm et reste en mode souple de façon à minimiser les chocs ressentis par les passagers.

L'avantage est aussi que l'assiette reste constante quel que soit la charge du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après reste à savoir combien de kilomètres tu fait dans l'année et ce que tu recherches comme équipement pour te guider vers la C5 qui te correspondrais le mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, les phases 1 sont des H3 et les phases 2 des H3+.

Oulah, pas du tout.

 

Toutes les C5 I (2001>2007) ont la suspension hydropneumatique, soit hydractive 3 (H3) qui n'a qu'une sphère par roue, et l'H3+ qui est l'équivalent de l'hydractive des xantia/XM : une sphère de plus par train, afin d'adapter rapidement la raideur en cas de conduite soutenue.

 

H3 ou H3+ ca dépend du moteur et si c'est un phI ou phII. Par exemple, sur le 2.0 essence, c'était en H3+ en phI, mais H3 en phII...

 

En revanche, sur les C5 II (>2008), c'est suspension métallique sur les petits moteurs, et H3(+) sur les plus gros moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUTES les C5 phase I et phase II sont hydractives H3 ou H3+ selon le modèle ou la finition !

Au contraire des C5 II (les nouvelles) qui ont des suspensions "métaliques" dans les modèles

bas de gamme. :em:

 

J'aimerais savoir quel ingénieur ou agité du marketing a trouvé cette dénomination de "métallique" pour définir un type de suspension.

Chez un mécano normalement constitué, ça déclenche l'angoisse quand même !

 

:eek:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ta dénomination d'agité du marketing!!

Que n'ais-je put lire comme connerie de ce genre (désolé Pierre), sur des documentation marketing des différentes marques pour lesquelles j'ai travaillé!!

Remarque, cela change des suspensions en bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, un ami m'a dit que cela pouvait dependre aussi de la finition, il m'a conseillé la version "exclusive" pour mon dos et m'a dit d'en eviter deux autres mais j'ai oublié les noms.

est ce qu'il dit vrai ou peu importe la finition?

 

Bonjour,

Cela dépend effectivement de la finition.

Les finitions Exclusive ont toujours la suspension H3+ (Hydractive 3 Plus) alors qu'on ne trouve la H3 simple que sur des finitions inférieures.

La suspension H3+ a 2 modes de fonctionnement ("dur" et "souple"), alors que la H3 n'a qu'un mode de fonctionnement.

La H3 a une raideur moyenne, en comparaison la H3+ en mode "dur" est plus raide que la H3, et en mode souple elle est en théorie moins raide que la H3.

La suspension H3+ offre en plus un bouton "sport" qui permet d'indiquer au calculateur de passer en mode "dur" plus souvent (mais attention, même si on n'appuie pas sur ce bouton, la suspension alterne quand même en permanence entre le mode "souple" et le mode "dur" en fonction des mouvements des roues)

Et plus la route est défoncée, plus le calculateur de la H3+ a tendance a durcir la suspension. Cela dépend donc du genre de routes que vous empruntez, mais si vous voulez être bercé mais jamais secoué, à l'inverse de votre ami je pense qu'il vaut mieux prendre une H3 qu'une H3+.

Si vous n'avez pas connu les suspensions des Citroën hydropneumatiques antérieures à la C5, vous trouverez cependant cette voiture plus souple que les allemandes de la même époque, mais si vous voulez une voiture capable d'effacer totalement certaines bosses de la route et si son age ne vous dérange pas trop, essayez une xantia par exemple.

De plus je trouve que les sièges de la C5 sont trop plats (les bourrelets sur les côtés des sièges pour le maintien latéral ne sont pas très marqués).

Enfin, les sièges électriques des versions exclusive possèdent un réglage lombaire qui pourrait être un avantage pour votre dos (par contre ils ont une tendance à prendre du jeu au niveau du mécanisme de réglage et à se transformer un peu en siège à bascule, ce qui n'est pas très agréable et qui ne semble pas être le cas sur les sièges manuels).

Donc le mieux serait que vous en essayez une pour vous faire votre propre opinion...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis , merci a vous pour vos interventions,

 

Notre ami shrek93 nous dit : "Moi j'ai une c5 phase 2 exclusive hdi 138 et j'en suis amplement satisfait même si je n'ai pas le bouton sport !"

 

et notre ami cX454 nous dit : "Les finitions Exclusive ont toujours la suspension H3+(...)La suspension H3+ offre en plus un bouton "sport" "

 

j'ai l'impression (sauf erreur de ma part) qu'il ya contradiction, je ne sais pas quelle est la bonne affirmation, mais pour les deux "modes de conduite" laquelle est meilleure pour le dos?

 

pour repondre a vos question :

- des km, je n'en fait pas beaucoup. en tout cas pas plus de 20000km par an vu que je ne l'utilise que pour aller au travail (10km) et je fais peu de trajets longs, mais plutot de la ville. je ne suis pas en montagne donc pas de difficultes particulieres, les routes ne certes sont pas exceptionnelles, mais sont bonnes quand meme.

-au niveau des equipements, je cherche tout ce qui peut preserver mon dos (boite auto, reglages lombaires, ...)

 

 

 

La H3 a une raideur moyenne, en comparaison la H3+ en mode "dur" est plus raide que la H3, et en mode souple elle est en théorie moins raide que la H3.

 

je comprends bien, mais pour le dos, c'est mieux que les suspensions soient plus raides ou moyennement raides?

 

merci a vous

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une C5 I phase 2 exclusive hdi 138 sans FAP du 30/03/2005 et je n'ai pas de bouton sport donc suspensions H3. Pour le confort des sièges c'est plutôt très bon mais moins que mon ancienne CX.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pour toutes les phases II elles ont toutes la suspension Hydractive III. Avec garde au sol indépendante de la charge et hauteur variable suivant la vitesse et les conditions de route.

Seules sont équipées de la suspension Hydractive III+ avec flexibilité et amortissement variables en fonction des conditions de conduite les versions 3.0 i V6, HDi 138 FAP BVA, HDI 173 FAP et HDI 173 FAP.

Information confirmée ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=93673 en regardant dans les caractéristiques techniques.

 

Autre chose à savoir, toutes les phase II ont des pneus en indice de vitesse W, il faut en tenir compte pour le cout de remplacement des pneumatiques.

 

Après, 20000km/an, on est à la limite pour le choix d'un modèle essence ou diesel. A savoir qu'en général, un diesel est plus couteux en entretien, et les diesel moderne ont leur lot de petites vacheries du genre FAP ou EGR qui yoyote de la touffe.

 

Me concernant, j'ai sur la mienne des sièges à réglage manuel (velours, cela glisse moins que le cuir), et je n'ai pas de réglage lombaire, cela n’empêche pas que je n'ai absolument pas mal au dos, y compris sur routes défoncées.

La suspension de la mienne est une H3+, avec donc, amortissement variable piloté, j'avoue que c'est plutôt agréable. Par contre la C3 de ma femme est un vrai tape cul...

Modifié par clonecl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, sans vouloir faire l'intégriste, l'amortissement n'est pas piloté sur une H3+. C'est la raideur qui est pilotée, on passe de souple (2 sphères par essieu) à ferme (3 sphères par essieu) mais le taux d'amortissement ne change pas ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste fait un copier coller coller de la doc Citroën officiel dont on peut consulter la copie ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=93673

Ce sont leur terme, pas les miens.

Ils écrivent bien flexibilité et amortissement variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois à lire vos messages qu'il y a un gros mélange entre les C5 actuelles (soit métalliques ou hydrauliques) et les C5 2001/2008... ;)

 

Mon père avait de gros soucis de dos dans les années 80... Il roulait en Peugeot ou Renault, et rien médicalement le soulageait. C'est son toubib, amateur de Mercedes qui lui a dit d'essayer les suspension hydraulique. Depuis la BX, plus de mal de dos, et il en est à sa 4e Xantia... Et il en a deux. Dès qu'il retourne dans une voiture classique... Mais il n'a jamais eu encore d'Hydractive.

 

Je crois en fait, que se sont surtout les micros secousses qui font du mal.

 

Maintenant, techniquement parlant, là aussi on peut dire merci aux service marketing, mais pour avoir une Xantia Exclusive Hydractive 2 et une C5 2004 phase 2 Exclusive Hydractive 3, l'"Hydractive" est là pour faire beau... Car on est loin des 8 sphères de la Xantia. Là on en a que 4. L'hydractive 3 ne gère plus la rigidité de la suspension, mais juste la hauteur de caisse suivant la vitesse... Il n'y a vraiment que la 3+ avec le bouton sport qui joue là dessus.

 

Maintenant, je crois que pour un mal de dos, mieux vaut privilégier la version hydractive simple pour les premières C5, classique pour les Xantia... Car le "vrai" hydractive (+ sur C5) durci quand même pas mal la suspension sur routes sinueuses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien, mais pour le dos, c'est mieux que les suspensions soient plus raides ou moyennement raides?

J'aurai tendance à dire que pour éviter le mal de dos il faut que les irrégularités de la route soient au maximum filtrées pour ne pas arriver jusqu'au dos.

Donc en première approximation : plus c'est souple mieux c'est pour le dos.

D'ailleurs il n'y a pas que la suspension qui y participe mais notamment aussi les pneus (plus l'épaisseur est mince, plus c'est raide) et les sièges.

 

Dans tous les cas passer d'une suspension à ressort (quelconque et à fortiori d'un modèle allemand) à une suspension hydraulique (quelle qu'elle soit !) sera nettement mieux (à condition que ses éléments de suspension -les sphères- soient en bon état)

 

Concernant les C5, comme déjà indiqué, 3 modèles différent :

- C5 phase 1 : H3 ou H3+

- C5 phase 2 : H3 ou H3+

- C5 II : finitions

. Attractive : ressorts

. Dynamique : ressorts

. Confort : hydraulique

. Exclusive : hydraulique

 

Au niveau du système et malgré l'appellation marketing trompeuse :

hydractive 3 sur C5 = NON hydractive sur Xantia et XM

hydractive 3+ sur C5 = hydractive sur Xantia et XM

Les H3 et H3+ ajoutent un réglage automatique de la hauteur de caisse en roulant par rapport à la Xantia et XM (ça n'influe pas sur le confort).

 

Comme déjà indiqué pas facile de dire si H3 est plus ou moins confortable que H3+ : seul un essai d'un véhicule (avec ses sphères en bon état) peut permettre de choisir en fonction de sa sensibilité.

 

Je n'ai pas conduit suffisamment de C5 (suffisamment longtemps surtout) pour avoir un avis définitif mais elle me paraît plus confortable que la Xantia (et moins dynamique)

Pour la XM, je pense qu'elle est plus confortable que la Xantia.

La meilleure façon est de faire des essais de chaque modèle (toujours avec toutes les sphères du véhicule en bon état; ce qui est extrêmement rare sur des Xantia/XM vendues d’occasion).

 

Pourquoi ne pas regarder les C6 ?

C'est le système de suspension le plus complexe qui a été mis en place par Citroën en vue d'améliorer le confort : sur les modèles HDG, la suspension est non seulement pilotée en dureté mais aussi en amortissement avec le système "sky hook" visant à faire en sorte que la voiture "survole" la route en ligne droite quel que soit le terrain sous les roues !

 

Pour en avoir conduit une plusieurs fois, l'expérience est bluffante (malgré les jantes de 18" ...).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant pour moi qui suit en xantia 1.9d et qui cherche a passer a la c5 1 phase II

 

je suis d' accord de dire que le confort xm et xantia n' on rien a voir l' xm était bien plus souple et confortable (xm 1991 2.1 turbo-d). j' espère seulement retrouver ce confort perdu en prenant une c5 surement une exclusive à boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je fais environ 35000 km / an.

j ai roulé en Megane 2 de 2009 a 2011, puis au Scenic 2 jusqu'a cette année.

De faire tant de kilometres j avais mal au coccyx, une barre au bas du dos et petit a petit j avais mal sous la cuisse droite pendant que je roulais, malgré l utilisation du régulateur et un arret de 10 mns toutes les 1h30 de conduite

 

je m etais acheté des coussins pour mettre sous les fesses, puis dans le dos.

Réglé dans tous les sens le fauteuil conducteur. Mais ca ne changeait pas grand chose.

 

Depuis que je suis passé a la C5 Ph1, je n ai plus mal nullepart malgre les 8h de route que je viens de me taper.

 

Avant d'arriver chez moi, je prends une petite route de 6km, c est de la tole ondulée.

Avec le Scenic je ressens toutes les bosses et les trous, tout bouge et tape dans l'habitacle comme si le tableau de bord allait sauter de son logement.

Avec la C5 j bouge un peu dans le siege mais ca ne "tape" pas et je ne ressens plus chaque trou.

C'est un peu l'effet tapis volant. Ca amortit super bien.

J ai un peu l'impression de me retrouver dans ma Xantia 1.9td de 1994, avec, pour les passagers arrières, les nausées en moins.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je viens de passer du picasso 2l hdi de 2004 ( épave maintenant ) à une c5 3.0l v6 bva et pour mon dos la c5 est plus confortable sur la route bosselée mais par contre je préférais la hauteur de mon siège dans le picasso pour monté ou descendre du vehicule. ( pour info 2 opération du dos pour moi. )

j'ai essayé une c5 2l hdi en H3 et je l'ai trouvé moins raide que le H3+ de mon v6 mais c'est pas la même conduite non plus !!!

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je fais environ 35000 km / an.

j ai roulé en Megane 2 de 2009 a 2011, puis au Scenic 2 jusqu'a cette année.

De faire tant de kilometres j avais mal au coccyx, une barre au bas du dos et petit a petit j avais mal sous la cuisse droite pendant que je roulais, malgré l utilisation du régulateur et un arret de 10 mns toutes les 1h30 de conduite

 

je m etais acheté des coussins pour mettre sous les fesses, puis dans le dos.

Réglé dans tous les sens le fauteuil conducteur. Mais ca ne changeait pas grand chose.

 

Depuis que je suis passé a la C5 Ph1, je n ai plus mal nullepart malgre les 8h de route que je viens de me taper.

 

Avant d'arriver chez moi, je prends une petite route de 6km, c est de la tole ondulée.

Avec le Scenic je ressens toutes les bosses et les trous, tout bouge et tape dans l'habitacle comme si le tableau de bord allait sauter de son logement.

Avec la C5 j bouge un peu dans le siege mais ca ne "tape" pas et je ne ressens plus chaque trou.

C'est un peu l'effet tapis volant. Ca amortit super bien.

J ai un peu l'impression de me retrouver dans ma Xantia 1.9td de 1994, avec, pour les passagers arrières, les nausées en moins.

 

;-)

 

Avec des témoignages comme ça, je comprend pas que les suspensions hydro pneumatiques ne se soient pas plus imposées dans l'industrie auto, ou alors si on me dit que ca coute plus cher à produire, je ne comprend pas qu'une C5 ne coute pas plus cher qu'une 407, alors que pendant ce temps les rares concurrentes démarre à quatre fois le prix (VW phaeton, certaines classe S?).

 

Et je ne comprends pas non plus que les vraies citroen n'aient pas plus de succès commercial. Le consommateur lambda serait il un veau qui ne sait pas faire la différence entre du whiskas et un bon foie gras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

Concernant les C5, comme déjà indiqué, 3 modèles différent :

- C5 phase 1 : H3 ou H3+

- C5 phase 2 : H3 ou H3+

- C5 II : finitions

. Attractive : ressorts

. Dynamique : ressorts

. Confort : hydraulique

. Exclusive : hydraulique

merci pour ces infos, c'etait encore flou pour moi

 

 

Pourquoi ne pas regarder les C6 ?

j'y ai pensé mais un peu au dessus de mon budget (je suis jeune diplomé)

 

 

Pour en avoir conduit une plusieurs fois, l'expérience est bluffante (malgré les jantes de 18" ...).

 

tu veux dire que plus les pneus sont gros; moins c'est bon pour le dos?

au dessus tu as dit "plus l'épaisseur est mince, plus c'est raide", et avant ca, un autre membre disait que plus c'est souple, mieux c'est pour le dos...je suis un peu perdu là : qu'est ce que je n'ai pas saisi? (dsl pr les questions cons)

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne comprends pas non plus que les vraies citroen n'aient pas plus de succès commercial. Le consommateur lambda serait il un veau qui ne sait pas faire la différence entre du whiskas et un bon foie gras?

 

avant de penser aux citroen pour mes soucis de dos, je roulais que de l'allemand tout simplement pour la fiabilité. mes parents n'ont eu que des francaises (nevada, cx, xsara, clio 1, clio2, 806, laguna)...a part pour la xsara qui est vraiment une super voiture, il y avait souvent des emmerdes soit au niveau carrosserie (des portes et vitres qui ne s'ouvrent plus par exemple) soit mecanique (usure des pieces plus frequente).

 

mais surtout, nous les francais, a part nos fromages et nos vins, on ne sait pas vendre.

c5 2005 2.0L hdi 138 exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.