Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme divers (mecano très amateur)


Invité AngelusW

Messages recommandés

Invité AngelusW

Bonjours a tous !

 

Comme marquer dans ma présentations, je me suis acheter via un garagiste une citroen 1.8I16V de 1997.

 

Aujourd'hui j'ai fait la 1er véritable utilisation et du coup j'ai pus remarquer quelque soucis mais je ne suis pas vraiment mécano voir tout le contraire, donc je pensais si vous pouviez m'aider sa serait super !-xan21-

 

I) Ma jauge d'essence descend a vu d'oeil, en effet j'ai mis 20euros aujourd'hui , hier j'ai encore mis 20, tout a l'heure avant de mettre l'essence la jauge était bloquer au niveau 0 sans être dans la reserve, cela a durée pendant plusieurs kilomètre, aprés avoir mis l'essense a la station la jauge était a la moitier, a partir de la elle a commencer a descendre a vu d'oeil jusqu'au dernier trait (au moment d'arriver a mon domicile).Donc j'esite est ce que c'est la jauge qui beug ou la sonde ?

 

II) Le chauffage ne marche que quelque seconde, la ventilation souffle et après quelque seconde il n'y a que du froid qui sort, j'ai pas eu le temps de vérifier mais j'ai pus lire sur le forum, que un manque de liquide de refroidissement pourrait en être la cause. Ou alors le carlostat mais j'ai beau essayer de chercher sur oscaro je ne trouve pas

 

Merci c'est ce qu'il me vient a l'esprit ;)

 

Aprés je pense avoir de nouvelle surprise mais la CT il n'y rien dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1° La jauge n'est pas super précise. Et par rapport aux différentes Xantia que j'ai eu, l'aiguille reste très longtemps au max avant de commencer à descendre et descend assez rapidement après, un cran tous les 50-100km sur la 1.8. Regarde après avoir fait le plein complet. Et calcule ta consommation comme il faut, pour voir si cela se confirme.

 

La jauge pourrait être en cause, mais il y a aussi souvent le soucis de soudures un peu défectueuses à l'arrière du bloc compteur, à ressouder comme il faut si jamais (en profiter pour changer les ampoules, si bloc compteur déposé pour ça). Le 2ème cas est le plus fréquent. ;)

 

2° Avec la température au max, tu sens la chaleur, ou toujours froid. Si tu as un doute sur le niveau du liquide de refroidissement, autant le faire comme il faut. Puis c'est mieux pour l'état de la mécanique. Sur Oscaro, regarde "thermostat". ;)

 

Si comme sur la 2.0 16V, facile à changer et pas trop inaccessible. Si comme sur la 2.1TD, un peu plus pénible (il parait, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire sur les 2.1TD). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir AngelusW,

 

Pour la jauge, c'est un grand classique des xantia leur imprécision, voire leur divagation.

Tu peux essayer déjà de changer le filtre à essence et aussi un nettoyage de ta pompe de carburant, situé dans le réservoir (accès au sol derrière le siège passager). Il y a des post et tuto pour cela

Pour ta seconde question, c'est sûr que la première chose est de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. mais je doute que ton problème de chauffage vienne de là ou alors tu as vraiment de grosses bulles d'air dans celui-ci......

Peut-être la sonde de température au niveau du tableau de bord ?

Mais il faudrait davantage de détail à propos de ton problème : est-ce que tu as du chaud au début ?, effets différents selon les réglages, etc

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AngelusW

ok je ferais le plein, pas de soucis mais ce qui m'inquietaits c'est pas que sa descendait par cran mais plus comme un compte a rebours a la fort boyard xD

 

Pour le thermo tout a fond toujours du froid, mais pendant quelque second il y a peu d'air chaud au début.

 

J'ai regarder dans "thermostat" sur oscaro mais j'ai rien ? carlostat

peut etre que je l'ecris mal je ne sais pas,

 

Aprés j'hesite dans toute les motorisation proposé sur oscaro je retrouve pas le 16V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermostat y est pourtant. ;) Pour avoir ton véhicule, part du type mine (sur la carte grise), sinon, c'est la 1.8 112ch, pour la 16V.

 

La référence Citroën de la pièce est 1338 39.

 

Sinon, tu peux la trouver dans la catégorie Refroidissement >> Thermostat d'eau. Pour le prix, il faut compter entre 10 et 15€ (hors frais de ports). Visiblement, il n'est pas trop difficile à changer car assez accessible.

 

Par contre, pour le faire, il faut prévoir la quantité nécessaire de liquide de refroidissement, et éventuellement en profiter pour le vidanger. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme pour de nombreuses pièces sur les voitures, ces pièces sont appelées souvent par leur nom de marque. CALORSTAT est une marque de thermostat, il faut donc absolument employer le terme "thermostat", et au moins pour commander cette pièce...

Mais avant de changer ce thermostat, regarde si la Durit, qui va dans le haut, de la culasse au radiateur, est chaude ou froide lorsque tu as roulé et que ton moteur est chaud. Si elle est froide ou même simplement tiéde, il faut changer le thermostat !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AngelusW

Merci pour vos conseil !

 

Donc effectivement j'ai bien trouver le thermostat d'eau j'ai pris une valeo sa a l'air pas trop chère je vais en profiter pour prendre tout ce que j'ai besoin vous me direz si j'ai raison

 

Donc :

 

Le nécessaire pour faire une vidange (filtre, etc etc)

le thermostat

des bougie (faudrait que je regarde combien j'en est besoin)

Ainsi qu'une jauge ou une sonde pour l'essence (mais avant sa plein d'abord :) )

 

Merci pour vos conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AngelusW

Sa commence a m’inquiéter, ce problème de jauge est un problème récurrent a ce que je vois, du coup j'arrive pas a trouver un tuto ou autre pour remplacer la jauge ect, parce que j'ai pas envie de tomber en panne seche avec mes enfant dedans, aujourd'hui je viens d'allumer la xantia pour voir (je n'ai pas besoin de me déplacer aujourd'hui)

http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=9OP&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1920&bih=989&tbm=isch&tbnid=QtIDoCxrMvhe4M:&imgrefurl=http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-13825.html&docid=LxAcNeMiIs3zyM&imgurl=http://img11.hostingpics.net/pics/732688jeanluc83.jpg&w=609&h=265&ei=rA15UoqyMOSK0AWMsICYCw&zoom=1&iact=hc&vpx=1139&vpy=105&dur=594&hovh=148&hovw=341&tx=221&ty=111&page=1&tbnh=137&tbnw=284&start=0&ndsp=59&ved=1t:429,r:7,s:0,i:101

(l'image represente bien la situation lol, donc personellement je suis a la 1er barre fixe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AngelusW

Merci pour ces lien je pense que le 1er va m'etre trés utile !!!!

 

J'ai reussi a regler le probleme pour le chauffage comme je le pensais, il n'y avait pas assez de liquide de refroidissement, donc du coup sa ne devait pas chauffer ou ce m’était en securiter (surtout que par ce temps assez froids c'est dangereux de conduire avec toute la vitre avant pleine de buée)

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être plus néfaste pour la voiture de rouler avec trop peu de liquide de refroidissement. Mais content que ton problème soit réglé, mais :

 

Fais attention, car le niveau ne devrait pas baisser, il est donc important d'observer s'il y a une fuite quelque part (laisse des traces blanches sur les durits en séchant). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AngelusW

Ok Merci !

 

Je verifierais ce weekend si j'ai ces traces, j'en serai sur

 

Merci encore!

 

Me reste plus qu'a regler ce probleme de jauge mais, je devrais le plein demain, on ma dis que la xantia pouvais faire (en essence) jusqu'a 900km on verra sa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la conduite,...

 

Avec 8L/100km, on est plus proche des 800km d'autonomie. Si tu as parfois le pied lourd, faut compter un peu moins encore. Si tu as un doute, évite de pousser jusqu'à 900km pour voir. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il semble que tu aies un problème de refroidissement important. Si ton chauffage fonctionne de nouveau après avoir remis du Liquide de Refroidissement, c'est que le niveau était bien bas et dans ce cas, attention au joint de culasse !...

Une raison logique à ton problème serait que ton thermostat ne s'ouvre plus, et par conséquent que le circuit de refroidissement n'est plus établi, que ton LDR se transforme en vapeur en chauffant, et refoule donc le LDR par le remplissage... Une intervention rapide s'impose, et évite de rouler avant de résoudre le problème !

La jauge ce n'est rien à côté de la catastrophe que tu risques par un mauvais refroidissement !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca me parait bizarre ce que vous dîtes, le liquide refroidissement trop bas ferait que ca ne chauffe plus ? J'aurais eu tendance à dire que plus le niveau est bas, plus ça chauffe vite et fort ... jusqu'à l'arrivée des problèmes.

Si ca chauffe et que l'air est froid très vite, est ce que la clim n'est pas enclenchée ? Rappelons que la clim s'enclenche seule si l'on dirige l'air vers le parebrise. Quand j'ai eu la xantia, je l'ai appris beaucoup plus tard.

 

Cdlt

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le niveau du liquide trop bas, ce liquide ne va plus au radiateur de chauffage, et celui-ci ne chauffe donc pas, d'autant que si le thermostat est mort, le circuit ne s'établit plus !

Certes le moteur chauffe plus vite, mais pas le chauffage...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AngelusW

Bonsoir :)

 

Mais ce genre de soucis serait mis sur un contrôle technique non ?

 

je devrais vérifier la voiture ce weekend avec mon pére qui est mécano de metier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis non. Tout n'est pas contrôlé au CT. ;)

 

Les plaquettes de frein au bout du rouleau se traduisent généralement par "Course du frein à main trop longue" par exemple,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne pense pas, le Contrôle Technique n'est prévu, semble-t-il, que pour la sécurité !

Or, un thermostat qui n'ouvre pas n'affecte en rien la sécurité, même si elle peut occasionner une grave panne.

Tu fais partie de ces automobilites qui s'imaginent qu'une voiture passée au Contrôle Technique est une merveille qui n'aura pas de problème, c'est faux !

On n'a pas encore prévu et heureusement, le Contrôle minutieux du moteur et de la mécanique en général. Sinon je ne te décris pas la note du Contrôleur qui pour moi est déjà suffisante.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AngelusW

Ah non je me doute bien que tout n'est pas dans le CT mais comme tu dis pour la securité, personnellement je trouve que le joint de culasse est un des point de securité.

 

Mais j'ai pris vos conseil en compte j'ai contacter mon pére pour qu'on surveille ce coté, on vera bien ce qu'il me dit mais pour l'instant j'ai verifier j'ai pas perdu de liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le joint de culasse est un des point de securité

 

salut

 

absolument pas, c'est un point purement mécanique: dans le pire des cas, tu tombes en panne.

 

si le ct devait controler cela, il ne couterai pas 75e, mais 250E !!!

 

Et encore, les tests la dessus ne sont pas fiable à 100%.

 

ton père te le confirmera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AngelusW
Bah c'est sa le truk j'ai pas envie de tomber en panne xD, comme tout le monde je ne peus pas prendre une voiture toute les semaine si j'ai un joint de culasse demain alors que sa fait 1 semaine que je l'aurai acheter j'aurais quand même les boul xD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai un joint de culasse demain alors que sa fait 1 semaine que je l'aurai acheter j'aurais quand même les boul xD

 

Là, surtout si tu l'as achetée dans un garage, il y a des recours (vice cachés). Un joint de culasse c'est pas comme une ampoule de phare. Pénible mais à envisager....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:coucou:

 

A mon humbe avis, et avant de mettre le gros bazar:ent:,

tu as acheté ta Xantia pas chère du tout à un mec (ou une nana) qui au niveau entretien n'en avait plus rien à :maillet:.

Avant d'incréminer le calorstat je vérifierais le bon passage du liquide de refroidissement vers le radiateur pour savoir s'il est bien chaud et surtout la baisse du niveau de liquide.

Après et seulement APRES on passe au monnoyeur :D:buzz:

 

Sincères salutations

 

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.