Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Break ne démare plus


Invité blueberry

Messages recommandés

Invité blueberry

Bonjour à tous.

 

J' ai un break ID21FH qui ne démarre plus.

J'ai vérifié l'allumage vis platinée ok, étincelle aux bougies.

J'ai démonté et fait vérifier et nettoyer le carburateur.

Craignant un réservoir sale j'ai alimenté directement depuis un jerrican.

Impossible de démarrer et les bougies sont sèches pas de trace d'essence.

On m'a parlé des joints d'admission mais là je doute.

Si vous avez une idée ou une (ID) elle sera la bienvenue.

 

Vous remerciant par avance. Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Alimenté par l’intermédiaire de la pompe a essence ? qui pompe dans le jerrycan ?

 

l'essence arrive t-elle à l'entrée du carbu ? il y a dans certain carbu un filtre très fin à l'entrée qui se colmate.

 

J'essaierais de verser de l'essence directement dans le carbu en ayant enlevé le filtre à air, à petite dose pour ne pas noyer l'allumage.

 

Si le moteur tousse, voir au niveau de la pompe à essence :pb de membrane ?

 

Si elle tournait avant et que rien n'a été modifié au niveau calage, elle devrai démarrer.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remède, une giclée directe dans carbu ou un coup de spray nettoyant frein...

 

Si ça tourne quelques seconde le carbu ou alimentation d'essence est en cause.

Le carbu se rempli t'il?

Déjà voir si l'essence sort bien à la durite en actionnant le démarreur, si oui ouvrir le carbu (Dépose du couvercle dessus) afin de voir si la cuve est pleine.

Aprés un arrêt long il arrive que le pointeau au dessus du flotteur reste coincé en position fermé.

Mon ID de 1961 me le fait chaque fois qu'elle reste un mois sans tourner.

Mon remède aprés un coup de démarreur de 7/8 seconde pour faire venir l'essence qui du coup préssurise la durite, je met un coup de manche de marteau ou tournevis sur le carbu, le pointeau se débloque illico et j'entends le "pssschit" d el'essence qui se détend dans la cuve:)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu aussi le pointeau qui était resté "collé", empêchant l'essence de rentrer dans le carbu.

Un ou deux petits coups secs avec une clé mixte de 12 ou 13 sur le dessus du carbu.

Les vibrations vont décoincer le pointeau.

 

PS : je viens de voir que Ctrogreg a connu pareille mésaventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité blueberry

Bonjour à tous,

 

Comme convenu pendant le W.E du 1er novembre j'ai réalisé les tests.

 

Pompe à essence directement alimentée par un jerrican.

1er la pompe à essence est ok et le débit est bon.

2eme nettoyage du petit filtre du carbu.

Mais hélas toujours rien

3eme 1/2 verre d'essence en direct dans le carbu

toujours nada.

4eme je démonte les bougies elles sont désespérément sèches et ne sentent pas l'essence en revanche elles produisent une étincelle.

 

Voilà ou j'en suis.

Je pense maintenant démonter le carbu et la tubulure d'admission et changer les joins qui sont ente la culasse et la tubulure (peut être une prise d'air à ce niveau) qu'en pensez-vous?

 

Dernièrement en cherchant des pièce j'ai que sous le semelle du carbu il y a bien sûr un joint épais mais apparemment aussi un joint beaucoup plus fin que je n'ai pas sur ma voiture?

 

Dans tous les cas merci de vos idées et vos conseils

 

Bien cordialement,

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme convenu pendant le W.E du 1er novembre j'ai réalisé les tests.

 

Pompe à essence directement alimentée par un jerrican.

1er la pompe à essence est ok et le débit est bon.

2eme nettoyage du petit filtre du carbu.

Mais hélas toujours rien

3eme 1/2 verre d'essence en direct dans le carbu

toujours nada.

4eme je démonte les bougies elles sont désespérément sèches et ne sentent pas l'essence en revanche elles produisent une étincelle.

 

Voilà ou j'en suis.

Je pense maintenant démonter le carbu et la tubulure d'admission et changer les joins qui sont ente la culasse et la tubulure (peut être une prise d'air à ce niveau) qu'en pensez-vous?

 

Dernièrement en cherchant des pièce j'ai que sous le semelle du carbu il y a bien sûr un joint épais mais apparemment aussi un joint beaucoup plus fin que je n'ai pas sur ma voiture?

 

Dans tous les cas merci de vos idées et vos conseils

 

Bien cordialement,

 

Christophe.

 

Bonjour,

Quoi !? un 1/2 verre et tu retrouves rien sur les bougies ???

Tu peux effectivement mettre un peu d'essence en direct par l'aspi du filtre à air mais pas 1/2 verre ! un bouchon ok , ou alors un verre à liqueur .... mais pas un 1/2 verre à moutarde car après tu vas rincer les chemises et alors plus de compression donc pas de démarrage.

Ton moteur a pas tourné depuis longtemps ?

si tel est le cas et après ton rinçage à l'essence mets de l'huile au lieu de ton essence, cela va aider à avoir de la compression dans les chemises et aux soupapes ( car si pas tourné depuis longtemps : oxydation des portées et fuite de compression aux soupapes)

Tu peux enlever les bougies pour épargner ta batterie mais c'est si tu les laisses il faut verser doucement l'huile car sinon tu bloques tous ( et là tu peux y mettre un 1/2 verre à moutarde !)

 

Après ton étincelle doit être blanche et pas violette.

Après en mettant de l'essence en direct ton moteur doit doit au moins tousser et demander à partir !

Toujours si pas tourné depuis longtemps, une bonne batterie et une autre avec cable starter mis en direct sur la masse de la pompe à eau.

 

Voilà si cela peut t'aider ?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Avez vous pensé a donner deux ou trois coups secs avec un manche de tournevis sur le couvercle du carbu pour tenter de débloquer le pointeau...??? car cela avait été suggéré mais vous n' en parlez plus dans vos dernières tentatives ...???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggéré le 4 octobre... ;)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous pensé a donner deux ou trois coups secs avec un manche de tournevis sur le couvercle du carbu pour tenter de débloquer le pointeau...??? car cela avait été suggéré mais vous n' en parlez plus dans vos dernières tentatives ...???

 

Il met que le carbu a été vérifié et nettoyé , on peut donc penser que le pointeau n'est pas collé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout...

 

Un pointeau usé coince, carbu propre ou non.

 

Sur mon ID de 1961 il coince SYSTEMATIQUEMENT malgré un carbu nettoyé, entretenu...

Aprés chaque arrêt d'une semaine je vis avec... Je commence par un coup sur le carbu pour le décoincer sinon je sais que je ne démarrerais jamais!

 

Le mieux pour moi est de lancer le démarreur tout de même en premier, pour mettre en pression la durite entre pompe et carbu.

A ce moment là le petit coup et là c'est net j'entends bien le pssschit de la détende d el'essence qui rempli alors le carbu.

 

Il arrive que si je commence par le coup de tournevis le pointeau ne se décoince pas.

Alors qu'avec la pression derrière ça marche à tous les coups.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blueberry

Merci pour vos suggestions je vais tenter le geste sur le pointeau mais malgré tout que pensez vous des joints d'admission défectueux? Quelqu'un à t'il eu ce problème?

Je vous tiens au courant

Cordialement,

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions je vais tenter le geste sur le pointeau mais malgré tout que pensez vous des joints d'admission défectueux? Quelqu'un à t'il eu ce problème?

Je vous tiens au courant

Cordialement,

 

Christophe

 

Qu'appelles tu "joints d'admission" ... !! ??les joints de collecteur d'admission ou collecteur /carbu ( car il y a que ça ! hormis les joints de queux de soupape = joint pour huile et n'empêche pas de démarrer !)

Tu n'as pas répondu à la question " il y a longtemps qu'elle n'a pas tourné ??"

Comment est ton étincelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Dans le même genre d' aventure, je viens (enfin) de redémarrer une ID19B de 68 que j' ai racheté a un ami il y a un an....et qui attendait un garage, et une révision un peu sérieuse.... c' est fait, mais évidement, tout n' est pas parfait.... et elle démarre plutôt bien, roule aussi trés bien, mais parfois, elle s' arrête.... moteur calé, et difficile a redémarrer.... puis j' ai fais 50km, un petit arrêt, et encore quelques km et une heure d' arrêt..... et le trajet de 2km qui restait m' a demandé 5 arrêts....a chaque fois je débranchais la durite d' arrivée d' essence, et soufflais vers le réservoir d' essence.... elle repartait et calait....alors j' envisage une vidange du réservoir d' essence car une partie de l' essence est ancienne....et nettoyage du filtre....je vous raconterais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
J' ai testé a l' ouverture du reservoir, mais pas de pchit... et la panne reviens parfois aprés 100 m seulement.... donc je pense plutôt au filtre d' aspiration voire au pointeau du carbu....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre DANS le reservoir fait ce phénomène, que j'ai connu sur plusieurs DS.

Chaque fois des redémarrage aprés X années...

Ca se passe bien les premières dizaines de kms, puis les "arrêts moteur" sont de plus en plus régulier pour finir qu'il ne démarre plus qu'au ralenti, impossible d'accelerer, et ça ne roule que 100m...

 

Souvent le reservoir est aussi en piteux état et necessite soit une ouverture pour pouvoir correctement le restaurer, soit un remplacement... (Par un d'occasion qui est une épée d'Amoclès sur le tête!!!!)

Les occasions montés, qui semblaient assez propres en regardant par la jauge m'ont fait les mêmes misères 1 ou 2 ans aprés...

Par contre une ouverture (Découpe) et restauration dans les règle c'est le top!

A priori des neufs sont refabriqués, j'en ai vu à époqu'auto;)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème au début sur la mienne, depuis j'ai viré la crépine et mis un filtre classique avant la pompe pour une maintenance plus aisée. En même temps tant qu'à vidanger le réservoir, je l'ai traité avec le kit restom et depuis, plus de problème. J'ai sorti 500g (oui oui) de saleté! Elle a fait l'aller retour pour l'ICCCR et le petit filtre avant la pompe est toujours comme neuf.
la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité blueberry

Bonsoir à tous,

J'ai profité du mois de mai et ses ponts pour reprendre mes travaux.

Dans un premier temps j'ai acheté neuf une semelle avec joints du carburateur.

Une tête de Delco et un condensateur.

Re démontage du carbu remise en place de la nouvelle semelle changement du condensateur et de la tête de Delco.

Et là après deux coup de démarreur le moteur tourne impeccable et démarre maintenant au quart de tour.

Je ne saurai vous dire quel est l'élément qui était défectueux mais la conjugaison des trois à permis le re démarrage.

Dans tous les cas merci à tous pour vos précieux conseils.

Cordialement

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.