Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fermeture des versions V6 HDI 240 Exclusive et Exclusive +


stig59

Messages recommandés

Dot NET 74 avec ton moteur neuf, tu vas mettre peu être la vendre plus chère que tu ne l'as acheté.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Sans doute le dernier moteur à plus de 4 cylindres de la production française...

Oui, le terme collector n'est pas usurpé !

Pour avoir été champion du 4 cylindres, on est en passe de faire la même chose en 3 cylindres...

Maintenant, faut positiver, les constructeurs arrivent à envoyer du bois avec des banals 4 cylindres (200 ch annoncé du 1.6 dci et 270 ch du 1.6 THP que PSA a fait tout seul au passage...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans doute le dernier moteur à plus de 4 cylindres de la production française...

Oui, le terme collector n'est pas usurpé !

Pour avoir été champion du 4 cylindres, on est en passe de faire la même chose en 3 cylindres...

Maintenant, faut positiver, les constructeurs arrivent à envoyer du bois avec des banals 4 cylindres (200 ch annoncé du 1.6 dci et 270 ch du 1.6 THP que PSA a fait tout seul au passage...)

 

Et non, RENAULT propose encore la Laguna Coupé et la Latitude en V6 DCi 240 cv et en ... V6i 245 cv, mais ce dernier est un moteur Nissan et plus dispo en France ...

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans doute le dernier moteur à plus de 4 cylindres de la production française...

Oui, le terme collector n'est pas usurpé !

Pour avoir été champion du 4 cylindres, on est en passe de faire la même chose en 3 cylindres...

Maintenant, faut positiver, les constructeurs arrivent à envoyer du bois avec des banals 4 cylindres (200 ch annoncé du 1.6 dci et 270 ch du 1.6 THP que PSA a fait tout seul au passage...)

 

à voir si les petites motorisations gonflées à bloc vont durer dans le temps comme le dure les anciens gros v6 ou autre ...

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petit moteur poussé ne veut pas dire moteur fragile, les pièces sont dimensionné en conséquence, le cahier des charges n'a pas varier entre un moteur 3l ou un 1.6l de même puissance. Et les progrès dans les matériaux et en calcul font que ces moteurs sont plutôt résistant, sauf bien sur si le concepteur s'est lourdé...

Maintenant, ce qui change, c'est qu'un moteur moderne ne vit plus sans une suralimentation, et même avec les progrès en la matière, il y aura toujours un temps de réponse. Et un moteur de 1.2 ne vaut plus grand chose tant que le turbo ne lui souffle pas dans les bronches...

Rien de remplace les centimètres cubes qu'ils disaient les américains !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'était au salon de Francfort et ce moteur était installé sur le concept car du futur Espace. Mais comme c'est noyé dans les présentations de toutes les nouveautés du ce salon , pas simple de retrouver un article dédié, pour l'instant.

Maintenant, c'est pas encore dans la rue, j'ai souvenir d'un autre salon de Francfort que VW avait annoncé un 1.4 TDI (en 3 cylindres+injecteurs pompe) en 90 ch pour "s'aligner" suite à la sortie du 1.4 HDI 16v de 90 Ch sur la C3 I et qui n'est jamais été vendu ensuite...

Maintenant, avec de torpillage en règle (pardon, le report...) du CAFE 2020 sur les émissions de CO2, peut-être que PSA va redéfinir sa politique en terme de gros moteur car le besoin existe pour la Chine (mais avec des volumes malgré tout faibles) et en combinant les besoins éventuelles GM, ça pourrait aider à sortir des moteurs un peu plus gros ou plus puissant, qui au passage, seront, à mon sens, toujours moins chère d'un moteur thermique hybride tant en consommant souvent moins à l'usage.

Au passage, j'ai jamais réussi à consommer moins avec un HY4 qu'avec mon HDI 200, pourtant, sur le papier, la puissance est la même et le poids proche et bien sur sur un trajet équivalent. Et pourtant, je traverse tous les jours une ville et je n'ai pas le gain du STT sur ma C5.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Difock788

Tu confonds pas avec le 1.6 SIDI 200ch de chez Opel? Parce que le 1.6 DCI de renault fait 130ch (c'est celui du qashqai, du captur et du concept initiale paris ou futur espace) et non 200ch.

 

Edit : en effet, Renault a bien présenté un 1.6 DCI Twin Turbo qui culmine à 200ch, voici un lien : http://www.largus.fr/francfort/2013/renault-initiale-paris-des-nouveautes-techniques-cachees-par-renault-3160371.html

 

"En avant-première, Renault a présenté son bi-turbo (Twin Turbo) qui équipera le nouveau 1.6 dCi en 2014

 

 

Sous le capot, ce concept annonce les futures mécaniques Euro VI (septembre 2014) notamment un moteur 1.6 dCi retravaillé en profondeur et associé à un système de traitement des NOx (piège à NOx ou catalyseur SCR en fonction des modèles et des moteurs).

 

Revendiquant 200 ch, il reçoit une nouvelle injection à rampe commune de 1 800 bars, un Twin Turbo (bi-turbo étagé) et d’autres évolutions (pistons en acier qui réduisent la friction, stratégie moteur évoluée, montée en température optimisée…).

En 2014, le 1.6 dCi se déclinera en plusieurs versions (de 130 à 180 ch) alors que le 2.0 dCi montera en puissance pour combler l’arrêt du 3.0 V6 dCi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool

Bonjour

En quoi est ce impressionnant ? Ils peuvent le gonfler bien plus s'ils veulent :) ce n'est qu'une question de coût de fabrication et d'entretien. Il faut que ce coût reste à la portée des clients...que le bouzin ne consomme pas 30 litres/100 etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec les petits moteur boostés c'est que l'on perd en confort, lu ça quelque part cette semaine sur le 1.4 turbo 140 CV d'Opel...

j'ai trouvé l'article et je met le passage intéressant :

 

A-coups au passage des vitesses

 

Trois motorisations sont disponibles : un 1,6 à essence de 115 chevaux, un 1,4 turbo également à essence de 140 chevaux et un 1,7 diesel de 130. Nous avons testé ces deux derniers, longuement le 1,4 turbo et brièvement le diesel. Disons-le tout de suite : aucune de ces motorisations n'est enthousiasmante. Le 1,4 turbo manque de répondant avant que le turbo ne s'enclenche. Si l'on ne relâche pas l'accélérateur juste au bon moment, tout en dosant soigneusement un embrayage manquant de progressivité, le passage des vitesses se traduit immanquablement par des à-coups. Et, plus la conduite est dynamique, plus les à-coups sont marqués, à la montée comme à la descente des rapports. Ca donne une conduite heurtée, manquant de fluidité, peu plaisante en ville. Trop creux à bas régime et avec un étagement de transmission pas idéal, ce 1,4 turbo fait son boulot, mais sans brio particulier. Et il faut constamment rétrograder pour relancer la mécanique. On se passerait aussi volontiers du « clong-clong » marqué au passage des vitesses.

 

l'article complet :

mais bon c'est pas du citron :D

http://www.latribune.fr/blogs/essais-auto/20130708trib000774543/opel-mokka-le-petit-crossover-germano-americano-coreen-a-l-assaut-de-peugeot-et-renault.html

 

j'espère ne pas polluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai regarde hier sur M 6 , le magazine Turbo, Dominique Chapatte a essayé le nouveau XC60 de chez Volvo, c est un 2.0 litres qui développe la bagatelle de 306 cv , Il a interroger un responsable de chez Volvo, et il a très clairement dit que tous les gros moteurs V6,V8 , ont vécu ,ce genre de motorisations n a plus beaucoup d avenir , avec toutes les nouvelles normes de pollution,

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'acquiesce, Chapatte à caisse -xan22-

 

Hélas, le plaisir de conduire est sacrifié sur l'hotel du politiquement correct ....

 

Pour avoir un bonne idée de ce qui nous attends, essayer une hybride du "leader de la chose".

C'est, pour moi, le degrés zéro du plaisir de conduire. Aussi savoureux qu"un fromage blanc 0% non sucré.

 

さようなら (Sayônara).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pitt

 

les désagréments cités ne son pas imputables au bloc 1.4 mais au turbo et à la boite utilisée.

 

Rien à voir avec le downsizing.

 

d'accord avec toi, mais ils ont mis le turbo pour compenser la petite cylindrée..?? non??

 

et c'est bien le turbo qui crée ses à-coups en accélération /décélération si j'ai bien lu???

un 2 L essence atmosphérique de même puissance aurait été moins creux en bas régime et plus linéaire non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
@ pitt : les moteurs Opel ne sont pas une référence en terme d'agrément. En revanche, les 1.4 TSI de chez VW ont une sacrée souplesse à bas régime. En effet, je suis pratiquant depuis 3 ans et c'est ce que je regretterai le jour où j'achèterai ma future C5...Dommage que sa gamme essence soit si indigente...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, le plaisir de conduire est sacrifié sur l'hotel du politiquement correct ....

 

2.0 turbo 300ch, personnellement, je veux bien me sacrifier comme cela :good:

 

Ce n'est pas parce que le moteur est "downsizé" que l'agrément est mauvais. Opel a surement raté son coup. J'ai personnellement longuement roulé le 1.6 THP 200, et franchement, en agrément on doit pas être bien loin du V6 3.0 atmo équivalent. Le creux à bas régimes ne se ressent réellement que sous les 1400 t/min, après ça pousse fort et linéaire jusqu'à 6500. Au décollage, pas eu la sensation que le moteur peinait à arracher la voiture.

 

J'ai roulé aussi une Focus 1.0 Ecoboost, et pareil l'agrément était au rendez-vous. Il n'y a que sous 1500 t/min sur les rapports élevés que le manque de cylindrée se ressentait, mais bon, je ne conduit pas comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pouvoir imiter les americains avec leurs BUICK, CHEVROLET DODGE.....

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.