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bva sur essence ?


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Pas tout à fait. L'appellation PureTech est en effet réservée aux trois cylindres hors C1 VTi 68. ;)

 

Le e-THP 165 BVA6 est ainsi dorénavant commercialement appelé THP 165 S&S EAT6. Le configurateur ne respecte donc pas dans ce cas précis les nouvelles dénominations annoncées dans le document mis en ligne par Nicolas. ;)

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Je me suis sans doute mal exprimé : le couple du mazout est de 370. Celui de l'essence est de 240. A lire ça en brut, on fuit l'essence !!! Mais ce n'est pas aussi simple ?

 

Non, ce n'est pas aussi simple en effet, pour la simple et bonne raison que les régimes d'exploitation d'un moteur essence et d'un diesel ne sont pas les mêmes.

 

Le THP 165 a 240 N.m constant entre 1450 et 4000 t/min, et il peut encore "allonger" jusqu'à sa puissance maximale à 6000 t/min. Le diesel, lui, a une plage différente, sa puissance maxi étant à 4000 t/min, et le couple aura diminué bien avant.

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olive ing

 

Est-ce que cela sous-entend que le THP 165 EAT6 offre définitivement plus d'agrément moteur que le HDI 150 avec la même boite automatique ?

Reste le budget carburant du THP, du moins tant que le gros écart au litre existera...

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Certes, mais l'assurance doit coûter un peu moins cher, de même que l'entretien.

Et à l'achat, il y a plus de 1500 € d'écart. Bref, tout dépend du kilométrage annuel...

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tomcat92

 

10/12000 par an.

 

Alors ! tu l'as commandé ? moi c'est fait depuis 2 semaines.

Cela va sans doute me faire drôle de "sortir" du diesel au bout de 14 ans...

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Non, j'attends de vendre mon Touran first :(

Mais je pense vraiment sérieusement à l'essence car je fais à peu près ça aussi comme km annuels.

Et 10 ans de mazout pour moi, avec les odeurs et le bruit, ça suffit :)

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Bonjour,

Si je me fie au configurateur sur un gd C4 en finition intensive en BVA6

eTHP 165 : à partir de 32510

HDI 150 : à partir de 34810

Soit 2300 € d'écart (au prix catalogue)

 

A priori donc, l'eTHP serait une très bonne alternative au HDI150,

Par contre, aucune solution actuelle meilleur marché à mettre en face d'un eHDI 115 ETG6

Modifié par akispeed
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Ce qui est intéressant dans tout ça, indépendamment du match essence/mazout, c'est la boîte auto. L'inconnue majeure est quand même la question de l'étagement... on sait qu'elle est très bien sur la solution diesel, j'espère que ce sera aussi le cas sur le e-THP.

 

Et il est vrai qu'avant de commander, j'aimerais avoir un avis de personnes l'ayant vraiment essayée et pouvant également donner un avis sur la consommation... because les données constructeur, hein :) :) :)

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Merci de ne pas remettre sur le ocuvert un é-nième débat essence vs diesel

Ce n'était pas l'objectif.

On parle bien de BVA essence, et comme tout domaine - et surtout dans la conjoncture actuelle, les budgets sont toujours important.

En synthèse : ce eTHP165BVA est à mon avis techniquement très intéressant, et se positionne très bien par rapport à la version mazout de puissance "équivalente". Ensuite, chacun fera ses calculs.... pas de débat ouvert ici, simple constat.

Par contre, il est économiquement pas intéressant pour ceux qui n'ont pas besoin de toute cette cavalerie (ie : qui se "contentent" d'un hdi115xxxx) - simple constat aussi, et pas de débat.

 

La question reformulée et sans débat serait alors : à quand un 1.2 eTHP ETG/BVA à prix plus abordable?

 

Mais sortie de son contexte, elle a un peu moins de sens, non ? ;-)

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A tort peut-être, je suis confiant. Cette nouvelle boite auto associée au THP Puretech 165 est adoptée chez PSA sur le haut de gamme Peugeot : la 508 restylée avec il est vrai des rapports probablement différents.

 

Chez Citroën on a fait les honneurs au C4 Picasso 2, gageons que ce sera une réussite.

 

Par expérience je peux dire que la BVA montée sur le C4 Picasso 1 HDI 163 ne manque pas de réactivité en D lorsqu'on écrase sensiblement l'accélérateur, ce qui évite dans 9 cas sur dix d'avoir recours aux palettes.

 

Alors !! consommation oblige, même si la 6 de l'EAT doit être un peu longue sur le 165 cv, on a tous les moyens sous la main gauche (ou le pied droit) pour se sortir d'affaire dans les cas extrêmes (pas si fréquents). A moins de prendre cette voiture pour une sportive, ce qui à priori n'est pas sa vocation.

Modifié par Citros
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Non :) Ce n'est pas le but non plus. Le truc important AMHA est juste d'avoir du répondant quand il faut se sortir d'une situation difficile ou pour doubler...
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Par contre, il est économiquement pas intéressant pour ceux qui n'ont pas besoin de toute cette cavalerie

 

Pas faux, mais c'est quand même bien d'avoir cette cavalerie qui répond si besoin !! :lover:

 

En même temps elle ne broute pas forcément plus qu'un 1,2 L à régime constant sur route ou autoroute ?!

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Ce qui est intéressant dans tout ça, indépendamment du match essence/mazout, c'est la boîte auto. L'inconnue majeure est quand même la question de l'étagement...

 

Sur une BVA, surtout quand elle est suffisamment rapide et réactive, l'étagement est secondaire pour le conducteur, puisqu'il lui suffira d'écraser l'accélérateur, et la boite passera d'elle-même sur le rapport le plus adéquat.

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Oui, pour les reprises, c'est juste. Mais si on peut conduire "soft" sans avoir besoin de toujours "écraser", c'est encore mieux.

Mais je n'ai pas d'expérience de boîte auto sur de l'essence, hormis une Clio 1 1.4l avec une boîte nulle de chez nulle :)

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Sur une BVA, surtout quand elle est suffisamment rapide et réactive, l'étagement est secondaire pour le conducteur, puisqu'il lui suffira d'écraser l'accélérateur, et la boite passera d'elle-même sur le rapport le plus adéquat.

 

Oui ! c'est un peu ce que je disais le 04 juillet à 14h13...;)

Modifié par Citros
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Non :) Ce n'est pas le but non plus. Le truc important AMHA est juste d'avoir du répondant quand il faut se sortir d'une situation difficile ou pour doubler...

 

Tu veux dire une situation dans la quelle le conducteur s'est fourvoyé? Comment font les possesseurs de 9Ocv?

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Ben je pense à une bretelle d'accès sur autoroute, par exemple, avec 2 voies se réduisant à une seule sans aucune signalisation (ou masquée...), avec un poids lourd sur la voie de droite sur l'autoroute et un autre sur la voie de droite de la bretelle et moi, comme un ***, entre les deux. C'est du vécu. Sans un bon moteur, j'aurais été aplati.

 

Il se trouve que c'était un 90cv justement, mais sur un véhicule léger :) Et freiner ? Non, pas possible, vu la longueur des 2 PL, ça aurait été la cata !

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  • 1 mois après...

Je ne vois pas trop où loger cette question concernant directement le carburant essence, alors je me lance :

 

SP95 ou SP98 ?

 

3 centimes d'écart entre les deux, soit 1,50 euros sur un plein de 50 litres.

 

La question est de savoir si le 98 apporte un mieux en terme de rendement, protection et consommation, les moteurs essence modernes étant aujourd'hui globalement plus puissants. Sinon à quels véhicules est-il destiné.

 

Les spécialistes :welcome: ont la parole.

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