Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bva sur essence ?


Messages recommandés

Pourquoi ? La sonorité ? L'onctuosité ? La consommation ?

Je suis intéressé par ce moteur car j'en ai un peu marre du bruit du mazout mais j'ai peur d'y perdre en agrément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Citros

Concernant le C4 Picasso e-THP 165 BVA, après avoir possédé plusieurs THP BVA je l'achète les yeux fermés, pas besoin d'essai journaliste pour me faire une opinion !

 

C'est mon cas également puisque je l'ai commandée le 17 juin ;)

 

Aujourd'hui, tout le monde se fout de la vitesse de pointe (210) puisqu'il n'est plus possible de prendre le risque du test sur une autoroute française totalement dégagée. Même chose pour le 1000 m DA (29,5"); en stage à montlhery, pour les avoir vus je sais comment les essayeurs obtiennent ces temps...

 

Cela n'engage que moi, mais à mon avis la seule chose qui nous intéresse est le potentiel en reprise 80-120 ou 90-130 (selon le magazine). Je ne suis pas certain que sur cette épreuve le e-THP 165 BVA soit aussi performant que le HDI 150 BVA, ce sont ces chiffres (les vrais) que j'aimerais trouver dans la presse. Personnellement le passage à l'essence se justifie par moins de 10000 km/an et l'ambiance plus feutrée.

 

Pour le reste, tomcat92, le confort du nouveau Picasso (monté en 17 pouces) devrait te satisfaire, je confirme l'agrément de conduite et le confort nettement supérieur par rapport à mon C4 P1 HDI 163 BVA. Mais...mais...mais, la BVA PSA n'est pas la DSG que j'ai pu tester sur Golf, sans démériter elle n'a pas la fluidité de la boite auto allemande.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Citros.

Je suis 100% en phase avec toi sur le DA, la vitesse de pointe et ces fameuses reprises.

En fait, j'ai un peu trop synthétisé ma question :) mais c'est bien cela qui m'intéresse : on manque cruellement d'informations pour faire un choix raisonné même si mon faible kilométrage annuel (moins de 15000) a tendance à m'orienter naturellement vers l'essence...

Quant à la DSG, je confirme. Après avoir essayé le 150 BVA et repris mon Touran après, je peux confirmer que la DSG est supérieure dans tous les domaines MAIS la BVA s'en sors quand même pas trop mal et, heureusement, elle a les palettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données vitesses de pointe, accélération sont quand même de bon indicateurs:

Elles renseignent légèrement et pas inutilement, vu les difficultés à essayer certains véhicules, du comportement de celui-ci.

 

Un véhicule de type monospace, capable de parcourir le km DA en 29,5 ne souffrira pas de la charge, condition souvent atteinte pour certains.

De même, une vitesse de pointe élevée pour un véhicule ayant un couple à bas régime indique que le moteur a du souffle et que la boîte de vitesse est correctement étagée.

De plus, celui qui comme moi traverse l'Allemagne plusieurs fois par an trouvera plus confortable d'avoir un véhicule rapide: j'ai un C4P7 110 cv, ben des fois, on voudrait aller un poil plus vite pour ne pas se faire coller à 170 quand on dépasse un train de véhicule à 130...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros
j'ai un C4P7 110 cv, ben des fois, on voudrait aller un poil plus vite pour ne pas se faire coller à 170 quand on dépasse un train de véhicule à 130...

 

D'où l'intérêt d'excellentes reprises...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
j'ai un C4P7 110 cv, ben des fois, on voudrait aller un poil plus vite pour ne pas se faire coller à 170 quand on dépasse un train de véhicule à 130...

Bonjours,

Alors là....chez eux, même avec un Thp200...c'est mieux, certes, pourtant il y a intérêt de bien rester à droite ...même en croisière à 190-200 km/h, au crépuscule, des appels de phares 300-400m en arrière et hop, que déjà l'on ne distingue ses feux arrières s'estompant à l'horizon.

Ils ont des "bagnoles", pour beaucoup limités à 250km/h...mais le couple est bien présent!

Les reprises sont fulgurantes pour passer de 120 - 230.

 

Les caractéristiques sur le papier associées & parfois le "blah blah de vendeurs" sont relatives.

Le couple, et encore lui, en effet, sans parler de la tenue & isolation sonores...à 200 kmh

Ex: Une Bm 735 (3.2l) E6 avait de meilleures reprise pour dépasser un car en côte qu'une Mazda 2.5l V6 pourtant bien plus légère, toutes les 2 sans turbo. La bm avait plus de couple. sur le papier elle avaient les mêmes ~performances en pointe, le 0-100 etc.

 

Et la Japonaise était bruyante (souffle) à ce régime là, tenir son cap :"fallait s'accrocher au volant", alors qu'une BM, Une ex Opel Astra 5 portes (200 CV) ...une DS5 (THP 200)roulaient comme sur des railles.

Là aussi quand est il des BVA Françaises pour tenir à de telle régimes, j'imagine qu'elle ont été calculées pour ne pas chauffer, ce ne fût pas le cas, jadis, des Américaine style Pontiac etc qui souffrait à hautes vitesses.

 

Encore et toujours le couple, exemple la CX GTi Turbo II qui fut bridée (à le demande des gendarmes Français...enfin pas pour eux.... mais pour les autres usagés)

Là aussi avec celle d'un ami, j'étais soufflé à quel point il laissait jadis sur place les "pompes" allemandes (du moment) chez eux en reprise sur autoroutes.

 

Aller encore un peu de philosophie DSG-BVA(Psa):D

Dsg, certes, rapide, plus lourde plus cher...dans la pratique qu'elle serait sont réel avantage (mis à part le plaisirs)

 

Cas pour un dépassement :

1 on rétrograde (selon le couple comme toujours) 2 on dépasse, 3 on remonte le rapport. Parce que s'il fallait successivement passer 2 rapports en dépassant...euh, 1. c'est 3 camions d'un seul trait, 2. vous aurez très largement dépassés la limitation (cela m'est arrivé avec flash et retrait de permis (1 mois)

Donc en règle général 2 changements de rapport sont nécessaire le premier par anticipation.

 

Les séries à risques

Je m'amuse, j'en dépasse un, puis un 2ème, puis bien plus loin un dernier : "oh c'est risqué mais bon, couple+ DSG" ça passe. Puis, zut, travaux, feux rouge, pied sur le frein (rampage), 60 seconde plus tard...toujours à l'arrêt...combien ais-je gagné en temps, en distance, et combien ricanes derrière vous ? :D

Donc est-ce utile d'avoir obligatoirement une BVA qui changent à la vitesse de l'éclaire comme les DSG? Non!

 

Dans un col :

bon la DSG c'est peut être mieux... une conduite "plus GT"....et... peut être un arrêt forcé...car la petite dernière (fille) demande à vomir !

 

En effet, cher amis vous avez raison :

Le couple, et encore lui à bas régime.

Ensuite le choix essence ou Diesel, ce dernier plus lourd et plus cher mais il en offre plus.

BVA ou BMP6 avec les palettes nous avons le 90 % de ce que l'on attend d'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSG, c'est du plaisir et du confort. En mode "Auto", on ne sent même pas le passage des rapports (à partir de la 3è) et ils sont quasi instantanés. En manuel, il faut être dans la bonne plage pour avoir le même effet...

La DSG est une boîte extrêmement douce en mode "normal" (trop ?) et brutale en mode "sport".

Mes enfants vomissent en voiture, que ce soit en conduite cool ou moins cool :) c'est un vrai bonheur à chaque départ en vacance :(

 

Concernant le sujet du post, si la BVA est bien étagée, elle doit être fort sympathique sur un essence où les passages de rapports sont moins fréquents (toujours en mode cool) qu'avec du mazout.

 

La puissance du moteur essence est très correcte sur le papier, reste effectivement le couple... qui ne se mesure pas comme un diesel donc que vaut-il vraiment ?

 

Quant au régime moteur à 130, c'est une très bonne question !!! Selon l'étagement de la boîte on peut avoir des surprises...

 

Déjà à combien est-il sur le 150 BVA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance du moteur essence est très correcte sur le papier, reste effectivement le couple... qui ne se mesure pas comme un diesel donc que vaut-il vraiment ?

 

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. 1 N.m est 1 N.m, qu'il soit délivré par un diesel ou un essence ne change rien. C'est comme si tu disais qu'1°C ne vaut pas la même chose selon la façon dont il est obtenu.

 

Sinon, HDI 150 BVA = environ 2200 t/min à 130 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros
Sinon, HDI 150 BVA = environ 2200 t/min à 130 km/h.

 

En fait, peu ou pas de différence avec le régime de mon C4P1 HDI 163 BVA actuel !

Pour mon future C4P2 1,6l e-THP 165 BVA, je crois savoir que la sixième "tire long".

J'imagine que c'est pour limiter le régime du moteur essence à cette vitesse, mille excuses si je me plante !! mes connaissances en mécanique auto sont trèèèèès limitées...

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
ça nous promet des trajets autoroutiers très reposants !

Absolument, d'accord. Après un parcours teste (en tous genres)...Certes je me rappel plus des régimes pour THP 155 BVM6 (manuelle)...sincèrement nous somme rentré enchanté, notamment sur autoroute 100-120km/h nettement moins sonore dans son ensemble que notre "Jeune Grand Mère Gr-Espace V6

En effet. elle roule "feutrée" dans cette version là sur les grands axes routier!

 

Même en côte par comparaison à notre DS5H....le moteur... je dirais moins présent que le Diesel (ds5) que de progrès côté véhicule Français...sincèrement une très grande réussite ce gr-C4PII Et quelle ligne ...Somme encore sous son charme

 

...à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. 1 N.m est 1 N.m, qu'il soit délivré par un diesel ou un essence ne change rien. C'est comme si tu disais qu'1°C ne vaut pas la même chose selon la façon dont il est obtenu.

Je me suis sans doute mal exprimé : le couple du mazout est de 370. Celui de l'essence est de 240. A lire ça en brut, on fuit l'essence !!! Mais ce n'est pas aussi simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros
Je me suis sans doute mal exprimé : le couple du mazout est de 370. Celui de l'essence est de 240. A lire ça en brut, on fuit l'essence !!! Mais ce n'est pas aussi simple ?

 

Petit problème ce matin sur le configurateur du site où il est indiqué 240 Nm pour le BlueHDI 150...

En fait, tous les moteurs proposés à la configuration affichent ce couple

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros
En fait, peu ou pas de différence avec le régime de mon C4P1 HDI 163 BVA actuel !

 

Autant pour moi, mon C4P1 HDI 163 BVA actuel prend 2500 tours minutes à 130 en 6, soit 300 tours de plus que le BlueHDI 150 BVA (selon olive ing). Reste que le BlueHDI est loin d'être aussi silencieux que mon 2 litres.

 

Si mon prochain e-THP 165 BVA se contente de 2700 tours dans les mêmes conditions, comme l'avance King of Citroen, c'est très bien sur autoroute, et pour les oreilles et pour la conso.

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ramsoum

Pourtant il est super silencieux le Blue HDI 150 à vitesse stabilisée je trouve.

Enfin en tout cas moi je ne l'entend pas... alors en accélération oui mais à vitesse stabilisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros

Tu as raison ! j'ai oublié de préciser que j'avais constaté cela en phase d'accélération lors de mon essai. ;)

 

Lorsque sa configuration est terminée, on accède à toutes les caractéristiques du véhicule, dont celles déjà citées dans ce sujet, du moteur et de ses performances.

Plus loin apparaît la masse à vide, et dans le cas d'un 7 places e-THP 165 BVA, on peut lire 1320 kg (données usine bien entendu...!!)

 

Pour une voiture de cet encombrement c'est remarquable, même si un moteur essence est nettement moins lourd. Alors !! des progrès imputables au seul nouveau chassis ?

 

Ce qui est surprenant également c'est le peu de différence avec le THP 155 BVM...7 kg...

Une boite auto n'engendre pas de surpoids ?

 

Je ramasse les copies dans une heure :buzz:

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

:xan12: ben j'ai pas pu tout répondre m'sieur :(

 

Pour la BVA je sèche puisque elle n'existe pas (encore en vente)

Les configurateurs donnent à mon avis des données farfelues...(a titre indicatif)

exemple même poids pour 5 ou 7 places

 

voici une référence exacte (selon les ventes en lignes de mon pays)

elle sont issue de cartes grise...

Gr. C4 Picasso 1.6i T Exc (THP155 BVM6)

 

Boîte manuelle, Essence, Portes 5, Sièges 7

Cylindrée 1'598 cm3, Cylindres 4, Puissance en CV 156

Poids à vide 1'581 kg

Consommation en l/100 km 8.2/4.8/6.0 (urb./extra-urb./Tot.)

Charge remorquée freinée 1'550 kg

Emission CO2 139 g/km

Efficacité énergétique D Euro 5

No d'homologation 1CE959

 

Le configurateur CH pour cette auto me donne 1483 kg 5 ou 7 places etc

Et aucunes donnée en bva

Et je suis persuadé qu'avec une bva elle risque de prendre des kg (>20 au moins ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros

En effet, + 260 kg sur la CG en comparaison avec les infos du configurateur français, c'est énoooorme, et encore il s'agit d'une version mécanique...

 

Très bon travail, 19/20, vous êtes premier de la classe :good:

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sur le configurateur, le e-THP 165 cv BVA a perdu sa particule "e" mais devient "Pure Tech" et prend la dénomination S&S EAT6.

 

EAT6 pour "efficient automatic transmission 6"

S&S pour stop and start

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.