Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage ou câble ?


Invité bouboule

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une xsara 2.0 HDI 110 qui approche les 237000kms, avec son embrayage d'origine. Depuis quelques jours j'ai un petit soucis de passage de vitesse.

Je sais qu'il y a beaucoup de posts qui en parle, mais depuis deux jours que je les lis je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème...

 

L'autre jour en me garant, je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai du oublier de remettre au point mort avant de lacher la pédale d'embrayage, j'ai essayé de reappuyer dessus avant que la voiture ne cale, mais le levier de vitesse s'est coincé en première, plus loin que si j'étais simplement en première et la voiture à calée.

A savoir que le levier s'est mis carrément vers l'avant, et impossible de le remettre au point mort, même en débrayant, il a fallu que je redémarre la voiture pour le décoincer.

 

Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis quelques jours, la première est très dure à passer, et la voiture à tendance à "brouter" un peu au démarrage.

J'ai remarquer qu'en appuyant très fort sur la pédale d'embrayage, vraiment à fond, elle a l'air plus facile à passer, mais elle accroche encore un peu.

 

Sinon les autres vitesses passent correctement (ca accroche un peu mais ça l'a toujours fait)

 

Du coup je me demande si le problème vient du cable (qui à déjà été changé une fois) de la tringlerie ou carrement de l'embrayage ?

Comment puis je vérifier cela ?

 

Je précise que la voiture ne patine pas, et ne fait pas de bruit lorsque je passe les vitesses, le premiere est simplement tres tres dure et elle broute au démarrage, comme si j'allais caler.

 

Si quelqu'un à une idée, je suis tout ouïe. Merci beaucoup.

http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

la butée d'embrayage a sans doute usé le diaphragme, au point de passer à travers, ce qui n'est pas rare a ce kilomètrage.

il est probable que la panne est proche.

je remplacerais l'embrayage avant la panne ( ou ferais remplacer, selon motivation, temps, argent etc... )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je confirme ! J'avais exactement les mêmes symptomes au début de l'été avec 240 000 km au compteur. J'ai changé l'embrayage et depuis c'est le bonheur...Malheureusement, il n'y a rien d'autre à faire que de remplacer l'embrayage.

Bon courage !

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper pour l'instant, mais il va falloir.

J'ai commandé un câble d'embrayage, c'est ce qui est le plus facile à changer et le moins cher, donc je ne prends pas trop de risque, mais ce matin en partant, premier débrayage, tout est normal, la vitesse passe normalement, bizarre...

Deuxième débrayage, un gros crac quelque part sous le capot, et pédale d'embrayage qui reste enfoncée (et coincée d'ailleurs)... autant dire que je n'ai pas été plus loin que la sortie du parking (d'un autre coté c'est mieux qu'au milieux des bouchons sur l'autoroute :D )

 

J'attends qu'on me ramène le câble le weekend prochain pour voir ça avec quelqu'un qui s'y connait mieux que moi, mais je suis quand même pessimiste sur l'embrayage...

 

La suite dans une semaine. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est fort possible, j'en aurais le cœur net bientôt.

D'après la lecture de pas mal de forums, je garde espoir que ce soit le système de rattrapage du câble qui ai lâché et qui ai fait ce bruit, enfin bon, l'embrayage est quand même probablement bien fatigué si c'est bien le câble qui a lâcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un câble d'embrayage

 

bonjour , j'avais le même symptôme sur mon Expert , la pédale d'embrayage qui s'enfonce d'un coup avec claquement...je devait la remonter avec le pied....s'était aussi le rattrapage du câble qui lâchait...changé câble (origine Peugeot) ok...

Dans votre cas , si ce n'est que le câble , tant mieux (bien qu'un changement d'embrayage serait bénéfique)...

Par contre cherchez-le impérativement chez Citroën (on avait changé récemment un embrayage sur une Xsara hdi , mais le gars avait commandé son câble sur O...sca-merde....il a tenu : 70kms et a cassé !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bouboule

Alors,

Le gros crac venait en fait de la petite pièce sous la pédale qui maintient le câble (j'ai oublié le nom) et qui est parti en miette, en fait le câble n'avait rien.

 

Le câble (et la pièce donc) ont quand même été changés et la voiture roule.

D'ailleurs petite astuce pour ceux qui galère à mettre le câble : il suffit de le pincer au niveau du soufflet (avec les doigts tout simplement) pour le détendre un peu et le fixer sans problème, c'est fait pour, donc inutile de démonter les pédales ou de creuser une fosse ou de tirer comme un bourrin.

 

Mais... maintenant les vitesses sont extrêmement dures à passer.

Du coup, prochaine étape, petit rapatriement de 350km pour changer l'embrayage avant qu'il ne lâche totalement. En espérant qu'il tienne jusque là, 80% d'autoroute, ça devrait le faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité gitane elf

bonjours à tous

j'ai le même problème que toi sur ma xsara

la pédale est dur (moyen)

avant hier elle est restée collé en bas ,il a fallut tirer pour la remonté

depuis tout et normal .

mais il y a surement de l'usure au mécanisme d'embrayage

j'attends de tes nouvelles pour savoir si je peu rouler encore

remplacer l'embrayage cette année est no possible

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Gitane , je viens de le faire sur mon Expert (aussi 1.9td , 210000kms) , câble qui avait lâché et embrayage de + en + dure...maintenant un vrai bonheur de douceur , plus rien à voir...je conseille vivement le changement quand il durcit et que le câble lâche...info : changez d'office les joints spi de vilo et sortie boite (celui de guide-butée fournis avec)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité gitane elf

bonsoir

merci arena pour ton conseil quand c'est tout neuf cela est encore mieux .

mais ma xsara a beaucoup roulé sur autoroute

je me suis tout de même décidé dans un premier temps à changer que le câble

et bien c'est incroyable on a l'impression que tout est neuf , la pédale est très

souple les vitesses passe très bien donc j'espère que ça va tenir un moment.

le système de rattrapage été foiré

(câble acheté avec l'ancrage plastic complet de la pédale chez citroen 95,26 euros)

après quelques recherche sur internet

un embrayage de xsara peu passer entre 2 et 3 câbles à rattrapage automatique

suivant comme on conduit !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Certains recommandent le câble à réglage manuel,mais la RTA ne prévoit pas ce cas pour les Xsara 2..

Comment le régler?

Est-il relié de la même façon ,à la pédale,que le câble à réglage automatique?

Merci pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité bouboule

Bonjour,

J'avais "oublié" ce post.

Alors pour info, embrayage changé, il était temps, il ne restait plus que le bout de 2 ailettes (je ne sais pas si ça a un nom) qui tenait la butée, toutes les autres étaient mortes, totalement rongées.

Donc l'embrayage était vraiment près à lacher, j'ai eu de la chance que la butée ne passe pas au travers.

Depuis, bah ça fonctionne comme un embrayage neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.