Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation


capirex

Messages recommandés

Ceux qui ont un iphone, j'utilise le logiciel "Car Manager" qui permet de regrouper toutes les dépenses voitures et il suffit de rentrer les données à chaque plein et vous avez toutes les analyses...

https://itunes.apple.com/fr/app/car-manager-votre-voiture/id396438081?mt=8

 

http://a5.mzstatic.com/eu/r30/Purple/v4/a5/73/d8/a573d899-33ee-76c5-4163-498bef3559f0/screen568x568.jpeg

http://a5.mzstatic.com/eu/r30/Purple/v4/52/77/cf/5277cf1f-9e83-d32b-dc6d-1a6d3e72332a/screen480x480.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour ,

Indécis , je te remercie :bien: , je viens d'acquérir un IPhone5 , et je vais inclure cette application :):):)

Je modifie pour dire que ça y est : application installée . Encore MERCI Indécis :bien:

 

@Sebb : le moyen que j'utilise pour calculer ma conso manuellement : ce n'est ni plus ni moins qu'une règle de trois ;) .

Modifié par capirex
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation la plus basse a été lorsque j'ai fais 700km sur nationale. Je n'ai pas spécialement l'impression d'accélérer trop fort. Pourtant ma consommation est nettement supérieur à la votre. Sur 13 relevés, les 2 limites sont 5,23 et 5,81.

Bonne soirée !

 

On l'a déjà dit, le problème de conso n'est pas dans l'utilisation de l'accélérateur, mais dans celle des freins ;)

 

A un moment donné, il faut bien lancer le véhicule, donc la conso en accélération est forcément importante. Sauf qu'après, il y a ceux qui lancent le véhicule pour "rien" (= je freine comme un bœuf 100m plus loin) et ceux qui utilisent au maximum l'élan. Entre les 2, tout un tas de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "accélérer trop fort", je sous entendais "pour rien car y'a un feu 100m plus loin".

Je suis plutôt du genre à laisser la voiture avancer toute seule jusqu'au prochain feu quand il est rouge au loin et d'utiliser l'élan du véhicule lors des phases de freinage. :)

Personnellement cela ne m’inquiète pas trop étant donné que je suis dans la moyenne haute. Mais je fais en sorte de m'améliorer à chaque fois :)

C4II e-HDI 110 Airdream BVM6 Exclusive Gris alu - Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "accélérer trop fort", je sous entendais "pour rien car y'a un feu 100m plus loin".

Je suis plutôt du genre à laisser la voiture avancer toute seule jusqu'au prochain feu quand il est rouge au loin et d'utiliser l'élan du véhicule lors des phases de freinage.

 

Bonjour,

 

Moi aussi, je pratique de même et on y gagne en conso. C'est ce qu'on appelle l'éco conduite, couplée à une bonne appréhension de la route (prévoir et anticiper permettent de limiter les recours aux freinages). ça klaxonne et donne des coups de phares derrière, mais bon, comme je dis toujours : " s'ils sont derrière, c'est qu'ils sont trop cons pour être devant".

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, vu l'état des routes qui se dégradent, "retapées" avec un goudron grossier peu roulant, la multiplication des ronds points, des chicanes, des dos d'ânes, des feux passant automatiquement rouge lors de l'arrivée d'un véhicule pour repasser vert lorsqu'il est arrêté, la consommation (avec le même véhicule) ne pourra qu'augmenter. La pollution suivra la même courbe, peut être en pire.

 

Pire, la présence d'un radar fera augmenter la consommation de beaucoup d'automobilistes.

 

Dernièrement, je circulais dans une file à +/- 70 km/h sur une route plate limitée à 90 km/h. A l'approche du radar signalé auparavant, les véhicules devant moi freinaient.

Nous sommes passés devant le radar à +/- 50 km/h (pas mal comme respect).

Par contre, une fois le radar loin dans le rétroviseur, les véhicules devant moi ont accéléré fortement et m'ont largement distancé. Je n'ai pas pu les suivre, ayant mis mon limiteur à 92.

:mad:

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi, je pratique de même et on y gagne en conso. C'est ce qu'on appelle l'éco conduite, couplée à une bonne appréhension de la route (prévoir et anticiper permettent de limiter les recours aux freinages). ça klaxonne et donne des coups de phares derrière, mais bon, comme je dis toujours : " s'ils sont derrière, c'est qu'ils sont trop cons pour être devant".

 

Ben oui, je le constate aussi, la plupart roulent en regardant 20m devant, pas plus. Le carburant est pas assez cher pour ceux-là :LOL:

 

Le pire, c'est que je suis quasi-sûr qu'ils ne sont pas conscients de consommer plus comme cela. Par ailleurs, moi je n'appelle pas ça de l'éco-conduite, mais simplement du bon sens. Accélérer pour freiner 50m plus loin alors qu'on voit bien qu'on va devoir le faire, sans commentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la plupart roulent en regardant 20m devant, pas plus...

Petit HS pour ajouter que c'est souvent ceux là qui finissent le parechoc dans le coffre de la voiture les précédant lors d'un fort ralentissement sur l'autoroute...:D Fin du HS

 

Je te rejoins complètement sur le coup du "bon sens"!

Je relativiserai tout de même en ajoutant que la conduite n'est, pour certains, pas une chose aussi aisée que pour d'autres... Certaines personnes ayant parfois besoin de toute leur concentration pour simplement conduire sans avoir d'accident ou faire d'infraction au code de la route, l'éco-conduite est une chose très loin d'être prioritaire... et très loin d'être facile! Même le simple fait d'être sur le bon rapport peut ne pas être "évident".

 

Par contre, si l'on compare 2 conducteurs (entre guillemets j'insiste) "chevronnés"... je reste sans commentaire aussi...

Tu peux ajouter au fait que le "carburant n'est pas assez cher pour eux", que le remplacement des disques et plaquettes ne doit pas non plus leur poser de souci... ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai aussi!!!

 

 

@Indecis

Pas mal du tout l'application!

Bon certes, j'ai du acheter la version "full" (car la "lite" te limite pour pas mal de paramètres... 5 pleins d'essence notamment), mais bon, 4.49€, ça reste raisonnable!

On peut tout rentrer dedans, essence, crédit, assurance, entretien...

C'est cool, tout est regroupé au même endroit!

 

Pour ceux que ça intéresse, on peut rentrer les données rétroactivement (je pense à ceux qui ont leur C4 depuis plusieurs années), il faut juste s'armer d'un peu de patience!

Modifié par Batgas
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien avec plaisir quand on peut se partager des bonnes choses...

Oui j'adore ce logiciel, comme tu dis, la version lite n'est qu'une version démo non utilisable.

Bien sur, vous pouvez rentrer toutes vos données depuis le début de la voiture si vous avez bien tout noté auparavant.

L'essayer c'est l'adopter :em:

 

C'est tout à fait vrai aussi!!!

 

 

@Indecis

Pas mal du tout l'application!

Bon certes, j'ai du acheter la version "full" (car la "lite" te limite pour pas mal de paramètres... 5 pleins d'essence notamment), mais bon, 4.49€, ça reste raisonnable!

On peut tout rentrer dedans, essence, crédit, assurance, entretien...

C'est cool, tout est regroupé au même endroit!

 

Pour ceux que ça intéresse, on peut rentrer les données rétroactivement (je pense à ceux qui ont leur C4 depuis plusieurs années), il faut juste s'armer d'un peu de patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour limiter la conso, faut éviter de mettre la climatisation en permanence, arrêter le régulateur quand le terrain est vallonné et utiliser le point mort à bon escient.

 

Mouais, en pratique, très difficile à réaliser, car l'utilisation du point mort n'est bénéfique que si ça permet au véhicule d'aller plus loin sans toucher aux freins. Par ailleurs, bonjour la sécurité (tenue de route) avec le véhicule en roue libre :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le point mort ne permet pas de faire d'économie réelle de carburant avec les véhicules récents:

 

Entre maintenir le moteur au ralenti au point mort et maintenir le moteur à 1500 tours sans demander un effort pour conserver la vitesse que ce véhicule atteindrait aussi au point mort, il n'y a quasiment aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, je pense que ce sont des pratiques d'un autre temps ... à la limite vers l'arrêt du véhicule, mais de nouveau en roue libre, le véhicule consomme plus qu'en prise.

 

Et si cela peut aider, voici ma conso :

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_75027720130912180300.jpg http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_99676220130912180305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr et regarder ma conso avant de dire des choses pareilles...

Le point mort se déclenche bien plus tôt qu'un lâché d'accélérateur et permet de d'aller plus loin! D'ailleurs sur la fin je le remets en prise pour couper l'injection .

C'est tellement démodé que les nouvelles boîtes auto Audi se mettent automatiquement en roue libre...

Quand à la tenue de route, en ligne droite cela ne change pas grand chose...

Faut arrêter avec les préjugés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce qui est dommage c'est que, en décélération, une bonne partie des voitures utilisent cette phase pour recharger la batterie, alors qu'elles évitent de le faire au ralenti. De fait, en ce mettant en roue libre, on ne peut plus le faire dans une phase ou la conso est nulle (si coupure injection), alors que l'on consomme environ 0.6 l par heure au ralenti...

Et en plus, sur un HDI, les décels servent aussi à recaler les injecteurs, si on ne touche pas à l'accélérateur, donc en supprimant cette phase, la dérive dans le temps se sera pas rattrapée, le bruit du moteur va augmenter (et la conso aussi...)

La roue est valable si on accepte aussi une perte de vitesse au début de la montée qui suit la descente, comme sur les camions ou l'inertie importante de l'ensemble aide un peu. En voiture, c'est du marketing pur et simple pour faire croire que l'on prends soin de la planète avec des voitures qui consomment, en situation réelle, au moins 10l au 100 km ! Ou alors, la consommation de leur boite auto à un régime supérieure à celui du ralenti est défavorable au point d'avoir un interêt à se mettre en roue libre?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez correctement ce que j'écris! !! J'ai pas dit qu'il fallait faire des points morts systématiquement! Mais en ville c'est particulièrement efficace, dès qu'on a lancé le véhicule on peut s'y mettre la voiture continue en perdant peu de vitesse et s'il y a à ralentir tu repasses une vitesse...

quand à la conso de 0, 6 l /100, c'est faux! Tout dépend de la vitesse :au point mort à petite vitesse tu peux être au dessus de 40l/100 comme être à 0,2 l/100 au dessus de 100km/h...

Regarder un peu ce que c'est la technique du pulse&glide en eco-conduite!

Modifié par Mimosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.