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Consommation


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Entendre parler de pulse&glide ici, j'y aurais jamais cru. C'est une technique que j'utilise beaucoup pour atteindre 2,7 l/100 km avec mon AX (le tout à 80 km/h de moyenne tout de même). Le terrain vallonné sur voie rapide peut apporter des consommations meilleures que sur du plat. Dans les montées, le moteur est en forte charge (pic de rendement) et dans les descentes roue libre (où je perd tout de même de la vitesse) voire coupure du moteur si plus d'1 km (pas de DA et assitance au freinage conservée). Je parle là de voies à 3-4% maxi limitées 110 pas de routes de haute montagne. Alors que sur du plat, la charge du moteur est plus faible et le rendement mauvais.

 

Le problème du débat roue libre/décélération en prise, c'est que personne n'apporte de mesures scientifiques. Dire que 0 l/h c'est plus petit que 0,6 l/h c'est du niveau d'un enfant maîtrisant les décimales. Il faut faire le bilan des forces mises en jeu. Quelle est la décélération en roue libre ? Quelle est la décélération en prise ? Quelle est le régime mini de coupure d'injection ? L'injection est-elle vraiment nulle ? Consommation au ralenti ? Autant de questions qu'il faut se poser et y répondre pour faire une comparaison digne de ce nom. En levant le pied sur l'autoroute, on peut dire que la consommation est nulle à 130 km/h parce que c'est écrit. Est-ce que c'est vrai pour autant ?

Quoi qu'il en soit je ne suis pas convaincu que même sur une voiture récente on consomme plus en roue libre. Tous les spécialistes que je connais utilise cette technique. Le meilleur arrive à 1,9 l/100 km à 90 km/h de moyenne en pulse&glide avec sa Lupo 3L très largement modifiée. Si ces pratiques sont "d'un autre temps", les consos, elles, ne le sont pas.

Ce système de coupure d'injection est vraiment efficace dans les descentes raides où on sera obliger de freiner.

Modifié par AX_Eco

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

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Lisez correctement ce que j'écris! !!

quand à la conso de 0, 6 l /100, c'est faux! Tout dépend de la vitesse :au point mort à petite vitesse tu peux être au dessus de 40l/100 comme être à 0,2 l/100 au dessus de 100km/h...

Regarder un peu ce que c'est la technique du pulse&glide en eco-conduite!

 

Toi aussi, tu ferais bien de lire correctement ce que les autres écrivent. Popome n'a pas écrit 0.6l/100, mais 0.6l/h, soit la conso du moteur chaud, au ralenti. Si tu roules à 100 km/h, ça fait aussi 0.6l/100, si tu roules à 30 km/h ça grimpe à quasiment 2.0l/100.

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Bonsoir :)

 

Eh bien , ce "post" aura fait couler de l'encre :eek: ...Je viens de faire le plein de ma C4II e-Hdi 110 BMP6 . J'avais 1 114 Km au compteur et j'ai rempli le réservoir de 55 L . Donc , en utilisant la règle de 3 , cela me fait un plein à 4,9 L . J'estime cela correct :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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4 pages de débats en 15 jours... c'est clair que tu auras réussi à faire couler de l'encre!!!

 

Pour ma part (conso), ce sera 1L de plus tout pile! 59,93L pour 1011km soit 5.9L/100... :)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Bonjour ,

 

Créer une polémique n'était pas le but de mon post ;) et concernant ta conso , Batgas , je serais tenté de dire que cela n'est pas anormale qu'elle soit plus élevée . Tu n'as pas la même motorisation que moi ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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4 pages de débats en 15 jours... c'est clair que tu auras réussi à faire couler de l'encre!!!

 

Pour ma part (conso), ce sera 1L de plus tout pile! 59,93L pour 1011km soit 5.9L/100... :)

 

C'est vrai que la consommation "joue" selon la motorisation.

 

Mais ensuite, il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte :

- la manière de rouler (conducteur)

- la route (état de la chaussée - dénivelé - virages - ralentissements - etc...)

 

Sur Annecy et région Alpes, ma conso est de +/- 5.2 litres/100. Par contre, lorsque je circule dans d'autres lieux, ma conso peut descendre de plus d'un litre ou augmenter de presqu'autant.

Dimanche dernier, je suis allé à Roanne où j'ai fait le plein (Excellium) et suis revenu sur Annecy par les Monts du Beaujolais, puis l'Ain.

Ma conso, sur un peu plus de 300 km a été de 4,5 l/100.

En Suisse, je ne fais souvent pas plus que 4 l/100. Sauf en hiver par temps très froid.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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... je serais tenté de dire que cela n'est pas anormal qu'elle soit plus élevée . Tu n'as pas la même motorisation que moi ;)

 

Je ne m'inquiétais pas! ;) La différence de motorisation était sous-entendue (cf avatar)!

 

Mon 5,9L/100 me convient pas mal! En un peu plus de 23000km depuis début décembre, je suis à 6,1L/100 de moyenne globale.

 

Pour aller dans le sens de Bob, et même si on l'a déjà évoqué à maintes reprises, j'ai noté cet été que :

- les températures plus douces sont favorables à la conso (petit bémol, je n'utilise que peu la clim!)

- l'absence de bouchon est fortement favorable. Mais personne n'en doutais!

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, malgré l'affluence de touristes sur la Côte d'Azur l'été, je rencontre beaucoup moins d'embouteillage sur mon trajet domicile/travail en juillet et août. Sans doute, je n'ai pas les mêmes horaires que les gens qui vont à la plage! ;)

 

Pour ce qui est des paramètres influents... je pense que nous aurions bien du mal à établir une liste exhaustive! :)

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tout a fait d'accord avec Batgas.

 

Je rajouterais qu'en région parisienne, avec les bouchons, je suis actuellement à 6.0l de moyenne, ce qui change de 6.8 l quand nous l'avons acheté (les vacances dans le pays varois lui a réussit à elle aussi!!!!).

Et en plus, je roule en permanence avec la clim.

J'ai une conduite raisonnable mais vu le peu de kilomètres que j'effectue par jour (20 A/R), par moment, pour le FAP, je suis obligé, de faire ronronner le 2l..... mais derrière, la conso remonte (normal) et puis redescendent.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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***doublon***

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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HS ON:

Sur la mienne, quand la régénération FAP est en cours, j'entends clairement un bruit moteur différent, plus "sourd" qu'à la normale.

Le moyen le plus facile de confirmer que ta régénération FAP est bien en cours est de toucher le miroir de tes rétros extérieurs!

La résistance de dégivrage (notamment) étant mise en marche pendant ce cycle, tu sentiras tes miroirs chauds (même en plein été)... ;)

HS OFF

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Merci Batgas, je vais tester ça des que je récupère la black pearl!!

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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Bonjour,

 

Lors de la régénération du FAP, sur la C4 1, l'ordinateur de bord signalait une consommation instantanée en hausse par rapport à la normale (genre 9.0 L/100km à 90 km/h en 6ème au lieu d'environ 2.0 l/100km sur plat sans forcer). C'était simple à voir.

Par contre, sur la C4 II, l'odb ne tient pas compte de la régé, les consommations instantanées sont toujours aussi faibles qu'en fonctionnement normal (je veux dire hors régénération).

Il n'y a qu'en mettant la boîte au point mort que je me suis aperçu que l'odb tenait compte de la régénération en affichant des consos instantanées de l'ordre de 2.8 à 4.0 l/100 km au lieu de 0.2 à 0.5 l/100 km en roulant à 90 km/h. C'est curieux mais sur le 112 ch, c'est comme ça.

Quel dommage de ne pas avoir mis un témoin de fonctionnement de la régénération ! Couper le moteur en pleine régénération, avec la chaleur qui doit régner dans le turbocompresseur, l'huile sur les paliers de l'arbre doit en prendre un coup à chaque fois...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Doit pas s'élever beaucoup la température si on laisse le moteur tourner au ralenti quelques secondes: J'ai ouvert le capot après m'être garé lors d'une régénération. J'ai roulé en ville à 30 km/h et j'avais attendu une dizaine de seconde au ralenti avant de couper. Je n'ai rien remarqué de spécial sous le capot niveau chaleur!
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Non, pas du tout, car l'élévation de température liée à la post-combustion se fait dans le catalyseur d'oxydation, donc après le turbo. Il n'y a que la ligne d'échappement qui monte fortement en température.

 

Bonjour,

 

Ok admettons, mais lorsque l'on coupe le moteur, la chaleur emmagasinée dans le FAP et le catalyseur ne peut que remonter vers le turbocompresseur qui se trouve au dessus, la chaleur monte toujours cqfd.

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Bonjour,

 

Ok admettons, mais lorsque l'on coupe le moteur, la chaleur emmagasinée dans le FAP et le catalyseur ne peut que remonter vers le turbocompresseur qui se trouve au dessus, la chaleur monte toujours cqfd.

 

Oui, tout à fait.

Mais, comme le moteur ne tourne plus, donc le turbo est immobile, ce n'est pas grave du tout.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Si, ça peut être grave, car comme la circulation d'huile est stoppée, cela peut provoquer une cokefaction de l'huile dans le palier. Mais une régénération ne provoque pas cela. Ce cas de figure survient plutôt en cas de "coup de chaud" (par exemple, montée d'un col tambour battant, puis on coupe le moteur à peine le véhicule arrêté).
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Mais une régénération ne provoque pas cela.

 

Bonjour,

 

Alors là, je me permets d'en douter. Une mesure de température sur le turbo avec un appareil à infrarouge serait intéressante à effectuer.

Même si ça ne le tue pas d'office, ça ne doit quand même pas l'arranger ...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Si, ça peut être grave, car comme la circulation d'huile est stoppée, cela peut provoquer une cokefaction de l'huile dans le palier. Mais une régénération ne provoque pas cela. Ce cas de figure survient plutôt en cas de "coup de chaud" (par exemple, montée d'un col tambour battant, puis on coupe le moteur à peine le véhicule arrêté).

 

Classique... on coupe net le moteur après un arrêt olé olé pour faire sortir un gamin qui blanc comme un linge va déballer le petit déjeuner sur tes mocassins propres!!!:mad::mad:

 

Mais en usage normal et intelligent, généralement avant d'arrêter son moteur on a roulé cool les dernières minutes (ville par exemple) et manoeuvré pour garer son véhicule, régénération FAP ou pas.

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Bonjour

Juste pour préciser, c'est de la post-oxydation (et non de la post-combustion, il y a pas assez d'air dans les gaz d'échappement pour enclencher une combustion). Mais cette post-oxydation se fait essentiellement dans le catalyseur (qui est l'élément déclencheur) et donc à part par conversion et rayonnement, le turbo, situé bien avant chauffe moins que lors d'une montée de col, voiture remplie et une caravane au cul...Sur un moteur, il faut déjà rester un moment à la puissance maxi pour chauffer fortement un turbo, et qui dit puissance maxi dit roulage à des vitesses déjà élevés. La régé se fait autour de 400/500°C pour être efficace, on est loin des 800/900°C de pointe que supporte un turbo...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Messieurs les ingénieurs de la combustion... en clair... si je suis en "régénération fap" en arrivant à la maison... je peux couper mon moteur sans risque ou faut que j'aille griller un peu plus de gasoil? :em:

 

Au vu du fait que la C4² n'est équipée d'origine d'aucun voyant indiquant cette régénération... j'aurais tendance à dire : pas trop de danger. Eventuellement une usure prématurée de certaines pièces... mais sans doute rien de trop grave...

Sinon, j'ose imaginer que ce serait clairement signalé dans la notice ou par un message sur l'odb...

Quand on sait en plus que les 3/4 des utilisateurs (comme moi il y a encore peu!) ne doivent même pas savoir qu'il y a par moment des cycles de régénération du fap.........

 

C'est une question bête, mais à laquelle j'aimerais grandement avoir une réponse claire, nette, et assez "officielle"...

 

De plus, j'ai lu un peu tout et son contraire sur l'attitude à adopter pendant ce cycle (rouler absolument à haut régime, ne rien changer à sa conduite quelques km d'autoroute feront l'affaire un peu plus tard,...), ça aussi au final, ça reste un grand mystère pour moi.......... :(

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Pas de problème pour arrêter le moteur pendant la régénération, sauf si tu sais que tu vas faire 1 mois non stop de ville pure derrière :LOL:

 

Pas de conduite particulière à adopter non plus, ça régénère bien du moment que tu roules à plus de 60 km/h.

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