Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau d'huile très bas - HDI 110


Invité Sebc3

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai parcouru le forum, vu plusieurs sujets plus ou moins approchant, mais pas vraiment la réponse à mon problème.

 

J'explique, mon C4 Picasso 1.6 HDI 110 de 2008 à 112000 km.

Il y a 10 jours, avant de partir pour le sud en vacances, j'ai vérifié les niveaux et tout était OK (huile presque au max)

nous sommes rentré ce week-end et ma femme à repris le travail lundi et utilise donc le C4 Picasso pour se rendre à son travail (45 km aller-retour).

Hier soir, en démarrant le moteur pour rentrer à la maison un message s'est affiché "Niveau d'huile faible".

A son arrivée et après avoir attendu une bonne heure, j'ai vérifié le niveau d'huile et surprise il était au minimum.

 

J'en ai parlé autour de moi en plus d'avoir consulté le forum et on me dit que ça peut-etre le turbo.

 

Dois-je m'inquiéter ?

 

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Peux tu nous dire combien de kilomètres tu à fait pendant tes vacances, entre le moment où tu as contrôlé le niveau qui était ok et hier soir?

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne justifie effectivement pas de passer du max au min. As tu regardé si tu semblait avoir une fuite coté injecteur ? As tu egalement regardé de ne pas avoir de "mayonnaise" dans le bocal de liquide de refroidissement et enfin as tu regarder sur le carter en plastique de protection sous la moteur (en regardant depuis le capot deja) si tu voyais des traces d'huile signe d'une eventuelle fuite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile 5w30 est très très fluide à chaud et encore plus par forte température comme par exemple un déplacement sur autoroute dans le sud de la France! Il y a ici un symptôme de moteur qui a vieilli!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune trace de fuite à première vue, par contre ce que tu me dis sebb, ça ne me rassure pas du tout.....

Je vais peut-être bien l'emmener chez le garagiste pour qu'il me fasse un petit bilan. Et puis je suis à 2 000 km de la révision donc on va faire une pierre deux coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point à prendre en compte comme hypothèse: un niveau d'huile déjà bas avant les vacances mais vu la jauge, interprété comme bon.

Les 2300 km parcourus ont fait consommer un peu d'huile et l'alerte fait vérifier plus scrupuleusement le moteur.

 

Pour se rassurer, fais la révision maintenant et surveille par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de tel au garage, pour lui le 1.6 HDi surtout sur long trajet et par forte chaleur consomme beaucoup d'huile.

Donc dans mon cas il me suggère de bien refaire le niveau d'huile et de le surveiller.

Et si ça recommence il faudra que j'emmène mon véhicule.

 

On va doc attendre la révision si mon C4 Picasso veut bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'attends pas la révision: tu vas remettre 1l d'huile alors que ce moteur a un petit carter d'huile et préfère une huile de qualité neuve. Dans 2000 km tu vas remettre 4l. Anticipe la vidange...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je rejoins sebdub, vu que c'est un 1,6L je vérifierais d'abord si fuite sur injecteur.

 

Et effectivement quoi qu'il arrive je n'attendrais pas de faire la révision, surtout à 2000 km près. Et encore plus s'il y a fuite (mais là va falloir faire beaucoup plus qu'une simple vidange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je n'attendrais pas si pres d'une revision pour un moteur qui n'a que 3.75l d'huile. A 2.75 pres tu fait une vidange. Ou alors fait cette vidange toi meme pour surveiller d'ici ta reivision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.