Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Calculateur de boîte de vitesse


Invité nico59100

Messages recommandés

Invité nico59100

Bonjour,

Véhicule = Grand C4P 1.6 hdi de 2009 BMP6

Après un passage au diagnostique pour un problème de régulateur de vitesse qui se déconnecte on me détecte un problème au niveau du calculateur de boîte de vitesse qui envoie un message au régulateur de vitesse pour le déconnecter. La déconnexion arrive quand je dépasse les 2800 tours....

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Est ce que vous savez ou se trouve le calculateur de boîte de vitesse ?

Merci d'avance

Nicolas

Modifié par nico59100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité nico59100

Bonjour,

Merci mais est ce que tu aurais une photo ou une description car je ne vois pas ou se trouve la boîte, je suppose qu'on peut y accéder qu'en dessous de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur est la "boite" noir sur la photo. Sur le 1,6L je ne sais pas ce qu'il faut déposer pour y accéder, mais de toute façon c'est par le haut côté conducteur (surement batterie + filtre à air comme sur le 2,0L).

 

Par contre ça ne sers pas à grand chose d'y accéder si ce n'est pour le changer. Ca reste quand même un calculateur : soit à programmer via la valise, soit à remplacer et à télécoder tout simplement. Je ne vois pas ce qu'il y a à réparer sur un calculateur :cpasmafa:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/343650Capturedcran20130825204410.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Peut-être le double contacteur de pédale de frein a un problème.

 

C’est courant et je sais qu’il est en rapport avec le système de régulation de vitesse, abs, esp, boite MP.

 

Comme le dit Morphine toutes interventions sur la boite de vitesse nécessite la valise.

 

Ne surtout pas débrancher les connecteurs si la batterie n’a pas été déconnectée. Un calculateur c’est plus de 700 €.

 

De même ne pas toucher au circuit hydraulique sans avoir fait chuter la pression (avec la valise) il y a plus de 30 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico59100

Bonjour

Merci pour vos conseils. Chez Citroën on m'a parlé des fiches qui peuvent déconner donc je voulais les changer moi même dans un premier temps. Pour le capteur je l'ai démonté et remonté et il fonctionne sauf à partir de 2800 tours ou mon régulateur saute. Et comme l'action et simplement d'envoyer un message au régulateur pour signaler le freinage il le ferait tout le temps s'il était HS ?

Est ce que ça peut être les fusibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nico, de quel capteur parles tu ?

 

Je n'ai pas compris si ton problème se produit à chaque fois, ou si c'est une fois de temps en temps.

 

Je suis d'accord avec Morphine et patviard, il vaut mieux laisser le calculateur tranquille, à moins de savoir exactement ce que tu fais.

 

Par contre, si le problème survient uniquement au passage des 2800 tr/min, j’exclurai le contacteur de pédale de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous ,

 

Voila mon ou mes problèmes:

 

30 Juin 2016 : 161156 KM

Fusible F11 saute 1X par mois , et comme la voiture broutait quelque fois je me suis dis problème embrayage ou butée j'étais à 161156 KM, donc plus ou moins normal. je vais au garage et j'explique le problème du fusible de 30A qui saute 1x par mois : remplacé 3 x déjà .

il me change l'embrayage , la cloche , la butée et aussi le volant BI-masse , total 1515 TVAC.

 

09 aout 2016 : 162163 Km

Fusible F11 qui resaute encore , j'essaie de le remplacer 2x et il ressaute les 2X , donc voiture bien en panne cette fois, j'appelle la dépanneuse et remorquage à la concession. le techniciens remets le fusible et c'est Ok , mais il regarde de plus prêt et me dit que cet certainement un câble usé qui touche la masse pour faire sauter le fusible ( qui est logique ) , et il le remplace par un nouveau câble qui relie directement dans la prise alimentation du GEP .

 

10 novembre : 166762Km

 

Fusible F11 pas sauté , mais problème boite de vitesse défaillante : si je retire le défaut P0948, il m'arrive de pouvoir récupérer la fonction de la boite , je sais changer les positions neutre , manuel , automatique , je la bouge et puis , rebelote défaut boite de vitesse défaillante.

pour pouvoir la bouger de 20 mètres pour la rentrer dans le garage j'ai du effacé le défaut à 5 reprise pour y arriver.

 

ici j'ai démonté la batterie , et je vérifie les câblages , surtout celui que le technicien à placé .

le câble qui sort du fusible de F11 est de couleur MAUVE . il est bien retiré et isolé à sa cosse . remplacé par un câble volant qui rejoint le bornier du calculateur de la boite de vitesse. je n'ai pas encore regarder comment il à fait son épissure mais je vérifierais dimanche .

 

j'ai lu sur le net , je sais plus ou : usure des câbles par capillarité venant des émanations de la batterie qui engendre des coupures de câbles compartiments moteur sans que la gaine ne soit abimée extérieurement , je sais pas si je dois en tenir compte .???

 

il me reste un question : j'ai le rapport JDD dispo que je peux fournir si quelqu'un veut bien me donner un coup de mains , mais il est marqué défauts OUI , journal plein , défauts nombres 309. sait on vider complètement ce journal , car je suppose que cela manque de place sur la mémoire et je voudrais la vider pour avoir la suite des nouveaux messages erreurs.

 

Je n'ai vraiment pas trouvé de même symptome sur le net de ce qui m'arrive .

 

Merci , Phil

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

 

bien j'ai démonté tout le support bâti de la batterie comme cela j'ai accès aux faisceau sans trop de difficulté .

je mets en pièce jointe le journal de mes erreurs.

Lorsque je regarde la réparation qu'il mon fait , je comprends que c'est plus le travail d'un mécano que d'un électricien :

repara11.jpg

Lorsque je test en continuité le fils j'ai des interruptions de contacts lorsque je manipule la fiche , je pense bien que la soudure qu'il à voulu faire à fait chauffer le bouts de câble Mauve d'origine qui va au connecteur de la fiche MXG 28 voies. De là les pertes d'alimentations vue que c'est l'une des alimentations du boitier de la commande de Boîte : alimentation F11 ( fusible de 30A )câble MAUVE et F6 ( fusible de 15A ) câble orange.

 

Donc je vais essayer de trouver le connecteur 28 voies dont voici la référence ( MXG 860690 ) pour le trouver ou alors aller à une casse et en trouver un et sortir tous les contacts 1 à 1 et re câbler comme il se doit le câble qui mon réparer en le replacent correctement dans la gaine comme à l'origine et je pourrais aussi voir d'où vient ce problème de départ que le fusible sautait tous les mois.

connec11.jpg

[/img]https://i37.servimg.com/u/f37/16/85/92/46/20161118.jpg[/img]

 

je sais que je ne suis pas sorti de l'auberge avec ce problème électrique. Mais bon il faut persévérer quelques fois.

 

Merci , Phil

 

Ps : j'ai mis en pièce jointe le journal de mes erreurs.

journal-picasso.zip.zip

Modifié par titoon

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Merci pour votre soutien.

je suis allé à une casse ce matin et je suis tombé sur une BMP6 , malheureusement boîte cassée.

par contre j'ai la fiches , donc c'est déjà un bon point.

il reste la commande de boite CPC300 qui est le même model évidement vu que c'est la même fiche , mais le bocal d'huile et la réserve de compression ( petite bombonne) sont broyer , mais je me demande si il est facile de démonter ce calculateur ? en somme je ne sais pas par ou et comment il est attaché.

est ce facile de le démonter ?

il a le même référence: mon C4 est de fin 2007 et celui là est de 2010 aussi sur un 2.0 HDI.

Merci, Phil

Modifié par titoon

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

La fiche est re câblée, fini pour ce soir , je n'en peux plus du dos .... 2H30 pour la refaire.

à suivre pour bien tout remettre dans les gaines.

Si quelqu'un a des infos pour CPC300 si je sais le démonter sans soucis ?

 

Merci d'avance , Phil

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

ce matin je suis retourné à la casse pour prendre en réserve le CPC300 qui et la seule chose possible à récupérer sur le véhicule accidenté .

c4_hs10.jpg

c4_hs_10.jpg

 

Donc après avoir démonté les 4 vis TORX , voici la pièce et ce que l'on trouve derrière : des électrovannes bien sûr.

cpc_oc10.jpg

bloc_o10.jpg

 

et j'en ai profité pour prendre 2 capteurs et le capteur de pédale de frein .

capteu10.jpg

 

Maintenant je vais remettre tout le faisceau comme il était avant mon intervention et voir si j'ai encore les mêmes défauts qui apparaisse lorsque tout sera remis en place : batterie et effacement des défauts.

Si quelqu'un peut me dire comment on efface TOTALEMENT la mémoire des défauts actuel , car j'ai le message journal plein et je ne sais pas si on doit faire une opération avec le DIAG lorsque l'on change de CPC300? au cas ou j'ai encore des défauts qui reviennent pour moi faire un essaie et rechercher cette foutue panne .

 

Merci , Phil

Modifié par titoon

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titoon,

 

Je n'ai jamais demonte de cpc300 et je me souviens d'un point particulier : le nombre de depose repose de ce calculo est limité a cause des joints d'etancheite hydraulique. Il faut soit remplacer ces joints, soit remplacer le calculo si l'on depasse.

 

Message privé ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

et bien hier remis en fonction la batterie ,et test : toujours problème alimentation principal , pourtant la fiche est refaite et le fusible est bien dessus: je me demande si ce n'est pas le calculateur qui est HS , car l'arrivée du fusible de 30A connecteur 5 et de 15A sur connecteur 3 passent par lui prise 28 voies et la sortie pour alimenter le GEP sort à la prise N°1 du connecteur 12 voies. j'ai vue des photos de BSI que les contacts de fiches étaient quelques fois coupé entre la fiche et la platine ?? je me demande si ce n'est pas le même Problème.

Merci , Phil

Si quelqu'un à déjà changé ce boitier et qui peut me fournir quelques explications ou tuto il est le bienvenu , car j'ai un CPC300 en stock , mais je n'ai jamais changé de pièce comme celle là et j'ai un peu de doute .

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour ,

 

Bien avant de recommencer mes tests , je revérifie le fusible F11 et évidement il est grillé , donc je déconnecte le fils N°1 du connecteur 12 voies qui sort du CPC300, c'est le fils qui va au moteur hydraulique et c'est lui qui est en court circuit.

est il possible de changer ce moteur ou voir si ce n'est peut être pas les charbons qui sont en court jus , car dans les posts précédents cela arrivé qui re fonctionne pour 1 mois puis re sauté ?

si quelqu'un à des infos ?

 

Merci , Phil

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si on peux dire qu'il est en court circuit : valeur 0.5 ohms . lorsque je veux faire un test câble direct relier au moteur et un fusible de 30A entre le + de la batterie je l'entends tourner mais mon fusible chauffe puis saute dans la 1 à 2 secondes.

 

alors il me reste un doute , est ce les électrovannes qui sont sous le module CPC300 qui sont bloquées ou bouchée ??

bloc_o10.jpg

 

je me pause bien des questions ??

Modifié par titoon

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

 

alors j'ai placer un connecteur directement sur le moteur électrique qui est relié à un porte fusible qui lui est relié au + de la batterie. test avec un fusible de 30A 2 sec puis paf: sauté , je refais le test avec un 40A et paf aussi au bout de 2 sec.

j'avais placé une lampe de 12V 50W sur la borne de sortie du CPC300 qui va au moteur et l'autre fil sur le négatif de la batterie et j'ai bien la lampe qui s'allume.

lorsque je vais pour faire un test des actionneurs embrayage , j'ai aucun bruits et lorsque je veux faire un test des vitesses : impossible de réalisé l'opération.

lorsque je regarde les paramètres boîte de vitesse 0 Bars de pression ?? est ce possible de ne plus avoir du tout de pression dans le circuit , pas de fuite d'huile.

Là je sèche

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Qui à déjà remplacé le réservoir hydraulique de commande de la BMP6 ??

car je voudrais pourvoir démonter mon moteur de commande électrique mais la 3 vis est cachée derrière .

 

Merci Phil

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

bien voilà le verdict après démontage :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_61295620161123175621.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_52162220161123175612.jpg

 

après désassemblage des pièces, fuite au bourrage ( donc vais voir demain pour le changer ) infiltration dans le moteur , plein de saleté : voir photos avant nettoyage .

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_37279220161124153641.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_57860520161124153603.jpg

 

après nettoyage des pièces , je laisse moteur sécher , remontage demain et verdict .

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_26345720161124164814.jpg

 

voici le coupable de l'infiltration huile

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_72302820161124151618.jpg

 

à suivre , pour demain , Phil

Merci à tous ceux qui m'apporte leur aide .

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

alors , après nettoyage et séchage , repolis le collecteur , le moteur électrique est remonté et il tourne à merveille . coup 2 heures de travail : O€

j'aurais le bourrage hydraulique lundi ou mardi pour un coup de 3,5€ donc à suivre, pour voir si le résultat est concluent dans tout l'ensemble remonté .

 

Phil

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

j'ai remplacé le bourrage , faits le test du moteur électrique avec actionneur et son huile ( testé avec une batterie 0.5 sec sur le banc , moteur tourne , huile sort )

remonté sur la voiture et je veux effacer les défauts et j'ai toujours le défauts alimentation du moteur qui revient.

 

avant avoir démonté le groupe électrohydraulique , j'avais mis une lampe test sur le fils 7111 qui va sur le moteur directement et là j'avais ma lumière qui fonctionné évidement connectée au négatif à l'autre bout. Donc pour moi la sortie du CFC300 fonctionnait mais me faisait sauté le fusible F11 de 30A.

aujourd'hui tous est rebranché et le fusible F11 de 30A ne saute plus , mais pas moyen d'activer le moteurs , pas de tension sur le fils ?

Alors , est ce que le boitier CFC300 aurait pris un coup de jus , je pense , car lorsque je branche le moteur 1 sec sur la batterie via un fils , j'ai une montée en pression sur la lecture des paramètres. Donc je peux exclure le moteur.

 

La question est : puis je remplacer directement le CFC300 que j'ai démonté de la casse et le placer à la place du mien ? y a t'il des opérations à faire avant ??

 

Merci , Phil

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boujour ,

 

après avoir démonté le CFC300P et remplacé par celui de la casse auto , j'ai la lampe qui s'allume donc la sortie de mon CFC300 est bien mort.

je coupe la batterie , je remonte le fils sur le moteur et je rebranche la batterie, j'ouvre la porte conducteur , j'entends le moteur se mettre en marche 3 secondes et rebelote mon fusible de 30A re saute.

lorsque je regardais le moteur quand je faisais la réparation , lorsque du test sur une batterie de 12V 18ah , le moteur tournait mais la batterie chutait à 8,5 volts , je me disait que cela devait provenir de la puissance du moteur vu qu'il est prévu 30A x 12 vdc nous donne +/- 360 watts .

mais je pense que j'ai un soucis avec. si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème car je ne dois pas être le seule vu le nombre de BMP6 sur la route.

 

Merci Phil

C4P7 1.6HDI exclusive 115Cv BM6 S&S gris shark,toit panoramique,Smeg+ avec CD, ADML,jantes alu 17"

 

New Jumpy BUSINESS 2.0 HDI 150CV BM6 S&S , noir onyx ,jantes alu 17",connect NAV avec camera recule ,porte latéral motorisée et vitrée, 2 portes arrières vitrées, modulwork, cloison , ADML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.