Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

comment vidanger liquide de refroidissement


carpman42

Messages recommandés

bonjour a tous . nouveau proprietaire d une c4 hdi 92ch aireplay clim automatique bizone de 2008 qui totalise 140000 kms j aurrait voulu savoire comment vidanger le liquide de refroidissement car sa couleur n est vraiment plus comme celle d origine :) et pour aussi lui apporter un refroidissement optimale comme a ses premier jour :D . j ai acheter la rta et dessus il dise qu il faud un outils speciale :eek::voyons: d ou ma question? il y a quinze jour je lui ai deja fait une bonne vidange d huile moteur avec de la totale 5w30 ineo avec filtre a huile+recharge complete de clim donc maintenant j aimerait bien faire le liquide de refroidissement sans avoire a passer par la casse citroen. d avance merci pour vos reponse qui j espert seront rapide . si quelqu un pouvait m expliquer toute les etapes sa serait vraiment super cool .:xan13:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Manpoker

J'ai aussi prévu de vidanger entièrement le LDR.

 

Cet outil n'est pas nécessairement utile, en effet, si mes renseignements sont exacts :

 

1) Remplir le vase d’expansion jusqu'au maximum

 

2) Faire un tour avec la voiture en appuyant de manière modérée sur les gaz

 

3) Attendre avant de compléter le LDR manquant !

 

4) Laisser le bidon avec du LDR dans la voiture pour compléter s'il le faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! j'ai fait ça il y a pas longtemps donc les infos sont encore fraiches. l'outil spécial ( appelé cylindre de charge ) se trouve dans n'importe quel petit magasin mais dessus, il y a marqué Oasis =D

le diamètre du goulot de cette bouteille correspond à 1 ou 2mm près au diamètre du vase d'expansion. il suffit de trouver le joint torique qui va bien ( j'ai mis un Ø33x1.5 il me semble ) et ça rentre tout seul en garantissant une étanchéité du tonnerre !

 

par contre, contrairement à ce que dit Manpoker, cet outil est indispensable car pendant la montée en température, le niveau d'eau va monter ( c'est bien visible dans la bouteille ! )

 

je te ferais un résumé des étapes à suivre ce soir si tu veux, je dois reprendre le boulot

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci FLYVTS un reportage avec des photos me serait tres tres utile pas envie de faire de betises lol peus tu me dire aussi ou trouver exactement cette bouteille car je n ai pas tout compris lol? en grand merci a toi si tu pouvais me faire un reportage etape par etape ? d avance merci.;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, I'm back !!

 

mdr ! donc ouai, le truc de l'Oasis c'est tout con, tu prends une grande bouteille d'Oasis au leclerc du coin et tu lui coupes le fond ( après l'avoir bue de préférence... ). l'avantage de cette bouteille c'est qu'elle a une grande contenance et surtout un gros goulot ! le diamètre du goulot de la bouteille correspond quasiment à celui du vase d'expansion, ce qui n'est pas le cas avec une bouteille d'eau par exemple. et comme je disais, tu prends une joint torique du diamètre qui va bien, tu le montes sur le goulot, tu enfonces le tout dans le vase d'expansion et tu auras un cylindre de charge de pro ! stable, grande contenance, étanche... ( c'est le seul outil "hors du commun" que t'auras besoin pour cette manip ).

 

pour le reportage photo, c'est un peu tard, j'en ai pas fait :/ mais c'est simple, tu verras !

 

donc, pour commencer ATTENTION, MANIPULATION A FAIRE MOTEUR FROID !!

ensuite, tu ouvre le bouchon de ton vase d'expansion, tu lèves la voiture, tu enlèves le grand cache moteur, tu te procures une bassine ou un rétentif quelconque d'une contenance de 6L mini ( histoire d'être tranquille ), tu tires en arrière l'espèce de collier qui est sur la grosse durite inférieure du radiateur ( il faut appuyer sur les 2 papattes pour les rapprocher l'une de l'autre. ça marche assez bien avec une multiprise ). ensuite, tu tires doucement la grosse durite ( je dis doucement parce que t'auras 5L d'eau qui vont tomber d'un coup donc... comme ça t'es prévenu ^^ ). ensuite, t'enlèves la grosse durite supérieure de radiateur ( de l'eau va également en sortir ), ainsi que le petit tuyau qui le relies au vase ( attention, le système de fixation de ce dernier est TRÈS fragile ). après, t'enlèves le cache en plastique qui se trouve entre les 2 phares, là où il y a le système d'ouverture du capot ( le mieux pour enlever ce cache est justement d'enlever le système d'ouverture ). ça te donne accès à 2 vis qui tiennent les silent blocs du radiateur. tu enlèves donc ces vis et après, en jouant un peu avec le radiateur, il se détache et tu peux le sortir pour le rincer à l'eau claire ( avec un tuyau d'arrosage par exemple ). tu peux en profiter également pour passer un petit coup de soufflette sur les lamelles du radiateur et du condenseur de clim, tu verras, y a pleins de feuilles mortes en général !

 

donc ensuite, pour le remontage, comme d'hab', c'est pareil que le démontage mais dans l'autre sens ! =)

 

une fois que tout est remonté à sa place, tu remets la voiture sur ces 4 roues histoire qu'elle soit à plat. là, tu vas partir à la recherche aux vis de purge. je ne sais pas combien il y en a sur le 92ch mais en général c'est 2 ou 3. l'une se trouve sur le radiateur de chauffage ( les deux tubes en plastique dur qui se cachent à proximité de ta batterie et qui rentrent dans l'habitacle ) et l'autre se trouve à proximité de la vanne EGR ( cherche sur les durites d'eau les plus hautes de ton moteur ) à chaque fois, c'est des vis en plastique qu'on peut manipuler à la main. donc tu les ouvres ( et tu perds pas les bouchons !! ). là, tu te munies de ta turbo bouteille d'Oasis, tu l'enfonces bien dans le vase et tu commences à remplir doucement. surveilles bien les vis de purge que t'as ouverte ! dès que de l'eau sans bulles en sort, tu revisses le bouchon. tu remplis ta bouteille jusqu'à la moitié à peu près ( écoute quand même, pas que t'aies des fuites dues à des trucs mal serrés par exemple ). si le niveau de la bouteille ne bouge pas, tu peux démarrer ta voiture. au départ, tu la laisses un peu tourner tranquillement au ralentit. après 2 petites minutes, t’accélères doucement jusqu'à 2000tr/min et tu maintiens cette vitesse ( perso, j'ai calé l'accélérateur avec une chandelle... ) tu laisses la voiture tourner comme ça jusqu'à ce que le ventilateur s'active ( ça demande un certain temps quand même... vas voir ta température d'eau au tableau de bord de temps en temps ). une fois que le ventilo s'est allumé, tu attends qu'il finisse son cycle. une fois qu'il s'est éteint, tu peux revenir au ralentit et après 1 ou 2 minutes, tu peux éteindre ta voiture. tu auras pu constater que le liquide de ta bouteille a nettement descendu ( après avoir un peu monté à cause de la pression ). tu enlèves le liquide en trop avec une seringue jusqu'à arriver au repère "maxi".

 

voilà, en gros, c'est fini. il faudra juste éventuellement refaire l'appoint quand le véhicule sera à nouveau froid ( 4-5 heures après ).

 

bon bah, y a plus qu'à ! ^^

 

par contre, pour ma part, le changement du liquide de refroidissement n'a strictement rien changé. je veux dire par là que la voiture chauffe et refroidit toujours de la même façon. le changement ne fait pas de mal mais bon...

 

info complémentaire : 5L de liquide suffisent

info complémentaire 2 : si pendant la chauffe du moteur, t'as plein de fumée blanche qui sort du radiateur, pas de panique, c'est juste parce que t'auras mis du liquide partout et qu'il va s'évaporer peu à peu ^^

info complémentaire 3 : fais ça en plein air. faire ça dans son garage ou en lieu clos, c'est juste bon pour se flinguer !

 

que la force soit avec toi !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci flyvts pour tout ses renseignements j ai plus que a me mettre au boulot se week end j espert que tout se passera bien :D je suiverait tes instruction a la lettre .juste une petite question sur mes autre vehicule quand je fesait la vidange du ldr je mettait le chauffage en position max cela est pareil pour nos c4 ? merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut mettre le chauffage en position max aussi sur la c4

 

pour faire la vidange du circuit, cela sert à quoi ? il n'y a pas de robinet sur le radiateur.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, j'ai entendu parler de l'histoire du chauffage mais je dois avouer que là, j'en sais trop rien. ils n'en parlent pas dans les revues tech mais au pire, ça coute rien de le faire !

 

si quelqu'un peut m'expliquer le vrai rôle de cette manip', ça m'intéresse, juste pour ma culture ! =)

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le LDR circule en permanence dans le radiateur habitacle. La consigne habitacle ne modifie en rien cet écoulement.

 

Ainsi mettre le chauffage sur ce modèle n'aidera pas l'élimination de l'air contenu.

 

La manip est obligatoire sur l'ancienne génération (xm, xantia, ...), dont le système de circulation est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.