Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Additifs et produits de nettoyage moteur


Invité fay_ce93

Messages recommandés

Invité -Will-
Je serais à ta place, je passerais à une huile de synthèse (bien meilleure que de la 15w40) et sans mecacyl...

Ca te ferai faire des économies, au moins sur le prix de ta vidange ;)

 

L'huile synthétique n'a aucun intérêt pour des moteurs à mazout comme les votres ;)

Elle n'est utile que dans les moteurs performants dont le régime monte haut, et où les contraintes sont grandes.

Une semi-synthèse si tu veux du luxe pour ton moteur suffit amplement.

A savoir que les constructeurs préconisent souvent plus qu'il ne faut en qualité pour le moteur. Le principal étant de respecter les indices de viscosité.

 

Donc tu peux mettre une minérale à 5€ le litre et tu peux ajouter les quelques roros supplémentaires pour un hyperlubrifiant :D

Là le compromis sera bon, pour moins cher qu'une huile synthétique à 15€ le litre ;)

 

De plus l'hyperlubrifiant n'est pas à mettre à chaque vidange. Je pense que sur un diesel tu peux te permettre d'en mettre une fois sur deux uniquement.

 

Question efficacité, j'ai pu voir le résultat avec et sans P18 (donc pour le Mécarun seulement). C'est quand même assez impressionnant ce que ça peut apporter comme gain d'usure (sur pièces de moteurs moto). Ce n'est pas seulement pour la conso :jap:

 

 

 

Le Wins, mon père viens d'essayer pour un nettoyage des injecteurs dans sa Xsara 1.9D (évo du XUD affichant 112000km) et le résultat est assez sympa. 15% de gagnés en conso sur mêmes types de trajets.

Avec ça et le cata vidé, la voiture est plus vive (faut avouer que le 1.9D c'est limite) et consomme moins (un peu moins de 6l/100km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

moi dans mon ancienne voiture j'avais mis du injection 5 en forte dose pour nettoyer mes injecteurs, le résultat n'était pas à la hauteur,peu de temps après ,j'avais été vérifier mes compression dans le réseau ad et il m'avait nettoyer mécaniquement mes injecteurs et il m'avait dit que ces produit ca ne valait pas le coup, je suis d'accord avec eu, pour moi ces produit là il sont à effet placebo(comme les produits homeopatiques)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

rozec, +1.

A la rigueur, sur un D ou TD, tu mets de l'huile de colza/tournesol dans le go pour nettoyer et c'est tout. L'huile a un pouvoir décapant avéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof
L'huile synthétique n'a aucun intérêt pour des moteurs à mazout comme les votres ;)

Elle n'est utile que dans les moteurs performants dont le régime monte haut, et où les contraintes sont grandes.

Une semi-synthèse si tu veux du luxe pour ton moteur suffit amplement.

A savoir que les constructeurs préconisent souvent plus qu'il ne faut en qualité pour le moteur. Le principal étant de respecter les indices de viscosité.

Je suis d'accord, le XUD tolère amplement de la minérale, mais pour le XUD turbo je pense qu'il faut tout de même une 10W40 semi-synthèse (pour une meilleure lubrification du turbo à froid...) :oui:

 

Donc tu peux mettre une minérale à 5€ le litre et tu peux ajouter les quelques roros supplémentaires pour un hyperlubrifiant :D

Là le compromis sera bon, pour moins cher qu'une huile synthétique à 15€ le litre ;)

Euh la je crois que tu devrais revoir tes prix ;)

Une huile de synthèse 5W40 de marque carrefour (soit de la Mobil 1 reconditionnée) coute à peine 20€ le bidon de 5L

Et crois moi une huile comme celle ci lubrifiera bien mieux un moteur qu'une 15W40 premier prix additionnée d'un "hyperlubrifiant"

 

De plus l'hyperlubrifiant n'est pas à mettre à chaque vidange. Je pense que sur un diesel tu peux te permettre d'en mettre une fois sur deux uniquement.

Faux, un additif digne de ce nom se rajoute à chaque vidange...

Le truc du style "ça colle aux paroies du moteur" c'est du pipo marketing :oui:

 

Question efficacité, j'ai pu voir le résultat avec et sans P18 (donc pour le Mécarun seulement). C'est quand même assez impressionnant ce que ça peut apporter comme gain d'usure (sur pièces de moteurs moto). Ce n'est pas seulement pour la conso :jap:

Jamais testé du Mecarun, mais j'ai eu de bon échos sur ce produits ;)

 

 

Le Wins, mon père viens d'essayer pour un nettoyage des injecteurs dans sa Xsara 1.9D (évo du XUD affichant 112000km) et le résultat est assez sympa. 15% de gagnés en conso sur mêmes types de trajets.

Avec ça et le cata vidé, la voiture est plus vive (faut avouer que le 1.9D c'est limite) et consomme moins (un peu moins de 6l/100km).

J'ai testé ce Wynn's aussi, j'ai eu un léger mieux mais rien de transcendant...

Par contre le Wynn's nettoyant avant vidange est plutôt efficace :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Will-

Oups, au temps pour moi, j'me suis planté sur le prix de l'huile...

Je n'ai plus l'habitude d'acheter de l'huile pour la voiture :D

 

Pour le coup de l'additif, le Mécarun n'est pas comme le Mécacyl, et c'est justement ce que te diras les commerciaux du second. Le Mécacyl est totalement miscible avec l'huile, donc il part avec lors de la vidange. C'est ce qu'ils annoncent comme avantage par rapport au Mécarun dans le cadre de la compet quand les additifs sont interdit.

Le Mécarun, pour imager, il se mélange à l'huile mais n'est pas miscible, mais pour le faire partir c'est un peu comme si tu essaye de laver une tache de gras avec de l'eau sans savon ;)

 

Pour ce qui est de la lubrification du turbo à froid, ce n'est que l'indice de viscosité qui rentre en jeu. Il faut de l'huile fluide à froid (5 par exemple) et visqueuse à chaud pour contrer la perte de viscosité avec la chaleur (40 par exemple).

 

La nature de l'huile n'est qu'un facteur de qualité sur la longueur de la chaîne carbonnée qui au final donne une info sur la capacité de l'huile à tenir ses spécification à long terme selon les contraintes qu'elle subit.

Plus tu te rapproche d'une huile synthétique, plus tu contrôle la longueur de la chaîne carbonnée. Par exemple, une 100% synthèse aura que des chaînes de X atomes de carbones alors qu'une minérale ça sera des chaînes de X-5 atomes à X+5 atomes. Et une semi-synthèse tu fais la moyenne des deux.

Ce qui va casser les chaînes sont les fortes contraintes d'arachement telles que les hautes vitesses de rotation et la chaleur. Et au bout d'un moment tu te retrouve avec de la flotte.

 

Bref, vu la périodicité des vidanges sur un gasoil ce n'est pas la peine de mettre trop bon. Surtout que ce n'est pas à cause de l'usure de l'huile qu'il faut changer, mais plutôt à cause de son encrassement (qui finalement la rend rugueuse :roll: ).

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
si je puis me permettre, je mets de la 5w50 synthèse dans mon vieux mazout depuis 5 ans. J'ai parcouru 120000 kms avec et je dois dire que le moteur la supporte très bien: je n'en ai jamais rajouté entre deux vidanges et j'ai une conso autoroutière de l'ordre de 5.5 l/100 en roulant toujours avec la clim.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité will29

Je viens de vidanger la mienne, j'utilise depuis des année la CXD de chez Castrol, huile qui convient tout a fait a l'usage semi routier.Par contre j'ai aussi mis un nettoyant injecteur, un produit de la marque restore, que l'on trouve en grande surface.

Je vous dirai si il y une différence ou pas.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de tester 3 produits pour nettoyer les injecteurs.

Voiçi les résultats sur l'opacité des gaz avec chiffres du CT à l'appui.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=18408&highlight=injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité samuel0563

bonjour moi j'ai trouver un trés bon nétoyant injécteur vendu par renault trés éficasse pour les injecteur de ma bonne vielle 309 td elle etait beaucoup plus souple et le ralentis plus haut, mais pour la conso, j'ai pas pu comparé, car ca a aussi décaper ma pompe et aprés elle fuillait par tout les joint!

alors la j'ésite un peut pour en mettre dans ma xantia 1.9 td pare peure pour ma pompe!

 

avez vous déja u ces méme problemme?

 

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux
+1 avec titi lhuile me parait tres bien mais ca decape tellemnt bien qu'il faut faire attention au petite fuite de gasoil qui peuvent apparaitre et surtout changer le filtre a gasoil tres rapidement apres ( genre 1000 km voir 1500 km max)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'avais mis un additif nettoyage circuit d'alimentation, ma titine a bien décrassé et recraché de la belle fumée noire, puis plus rien, je n'ai constaté aucune fuite sur la pompe ou ailleur.

 

par contre l'huile est un très fort agent décapant quand elle est chaude donc il est possible que son action soit plus virulente que ces additifs.

mais bon vaut mieux réparer une panne (joints bofs) que de la laisser couver avec de la crasse dessus qui fait l'étanchéité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Citronade

Bonjour à tous,

 

J'aurai voulu connaitre votre opinion concernant les additifs tels que les nettoyants d'injecteurs, de carburateurs....

Sont-ils efficaces, sont ils néfastes pour certains organes du véhicule (notamment les pots catalytiques) ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

personellement j utilse SILUB avec additif.

 

Je dois dire que j'étais septique sur ces produits, mais je dois dire que celui la m'a permis de passer de 800km d autonomie à 1000 kms.

 

Pas plus de puissance, mais je ne vois plus le nuage noir lorsque j'acrase l'accélérateur.

 

voila

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je met ma petite touche perso et j'ai connu un mecano de la vieille ecole qui vidangeait l'huile moteur refermait le bouchon remplissait avec du gasoil a la place de l'huile faisait tourner le moteur au ralenti jusqu'a faire chauffer un peu le moteur revidangeait derriere et remettait de l'huile moteur et vous auriez vu l'etat du gasoil et les depots apres filtration et sinon comme dit plus haut tu met de l'huile vegetale dans ton gasoil et c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je met ma petite touche perso et j'ai connu un mecano de la vieille ecole qui vidangeait l'huile moteur refermait le bouchon remplissait avec du gasoil a la place de l'huile faisait tourner le moteur au ralenti jusqu'a faire chauffer un peu le moteur revidangeait derriere et remettait de l'huile moteur et vous auriez vu l'etat du gasoil et les depots apres filtration et sinon comme dit plus haut tu met de l'huile vegetale et c'est nickel.

 

 

Tu me donneras l'adresse de ton mécano, que j'evite de lui faire faire ma vidange :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour FAB87 je l'ai vu de mes propre yeux sur une 405 diesel qui avait 270 000 km au compteur et le moteur doit avoir + de 400 000 km sans gros probleme et il roule toujours.

 

il faut savoir que moteur froid la segmentation n'est pas etanche et le gasoil passe dans l'huile et il est brule par la suite sans gros probleme c'est pour ca que lorsque on roule au colza et que l'on fait peu de km il faut verifie le niveau d'huile moteur souvent car le point de brulage n'est pas le meme entre le gasoil et l'huile vegetale et le niveau a tendance a monter et ca peux detruire le moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour garfoux:

 

je ne te contredis pas , j'ai vu aussi de mes propres yeux , le mecano de ma rue a casablanca, chez qui je passais du temps(dans le temps du college), et qui fesait pareil pour des 205 taxi , fiat UNO et mercedes 240/300D....et d'autres voitures que je n'ai plus en souvenir....par contre il ne faut surtout pas laisser chauffer le moteur au dela de 60° car une fois d'aprés ses histoires de legende il vu un moteur exploser( peut etre de l'exageration ) mais c'est fort possible avec la pression et la temperature d'autocombustion du GASOIL....et ma foi , le gasoil aprés vidange etait vraiment dans un sal etat.....enfin bref...

 

c'est une pratique assez courant au maroc chez les vieux mecano de quartier ,pour redonner soit disant une nouvelle vie a des moteurs qui ne font que de la ville et dont la periodicité des vidanges etait incertaine...

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolu, un petit rinçage de quelques instants au ralenti ça pourrait fonctionner... et aprés une vidange et laisser s'égouter je pense.

un volontaire pour tester sur sa xantia siouplait :buzz:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au ralenti le turbo ne tourne pas ou très peu mais je ne tenterai pas non plus.

 

j'ai déjà vu faire par contre sur une 205 d d'un copain, elle a 230 000 km et elle marche du tonerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.