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Hauteur de caisse - S'affaisse à l'arrêt / en roulant


Phil_25

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une xantia hdi, 160000 km. Depuis peu, elle s'affaisse (uniquement l'arrière) à l'arrêt mais il lui faut plus de 24 h pour descendre jusqu'à la position basse.

Quand je la démarre, je la met en position haute, puis normale avant de rouler, mais l'arrière redescend vers position basse en l'espace de 15 min environ.

 

Côté hydraulique, j'ai changé le LHM et nettoyer les 2 filtres il y a juste 2 semaines. Comme je soupçonnais la présence de bulle d'air, à plusieurs reprise je l'ai mis en position basse, et desserrer resserrer d'un tour la vis de dépressurisation de conjoncteur disjoncteur. Le précédent changement de LHM, c'était il y a 3 ans vers 110000 km.

 

Quand je la met sur les différentes positions, elle monte bien en position intermédiaire et en position haute. A noter que la position intermédiaire et presque la même que la position haute. Parfois, au passage de la position normale vers intermédiaire, il n'y a que l'avant qui monte. Alors soit je repasse par la position normale, ou je le met en position haute et là elle monte bien (avant et arrière)

 

Après avoir fait le tour du forum, je me demande :

- est ce un problème de correcteur de hauteur ?

- est ce un problème de sphère anti affaissement arrière ?

- faut il faire une purge des freins ?

Si vous avez d'autres idées ...

 

merci d'avance

 

SOLUTION : Correcteur de hauteur grippé.

Lubrifier et faire travailler le correcteur en manipulant la commande de hauteur.

Utiliser régulièrement la commande de hauteur pour éviter le grippage.

Modifié par PumaGT
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Bonsoir,

 

Plutôt un problème de correcteur, soit grippé (tiroir interne ou commande extérieure) soit encrassé, soit le collier de commande sur la barre antiroulis desserré.

 

La sphère antiaffaissement ne sert pas à l'antiaffaissement... :PP

Elle sert de réserve de pression pour les freins AR si l'antiaffaissement se déclenche.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Je pense qu'il faut commencer par :

  • regarder au niveau du correcteur si tout est bon : grippé ou non, biellettes bien fixé, réglage correct.
  • envisager peut-être un problème interne au clapet anti-affaissement

 

A voir ensuite. Ca ne coute pas grand chose de vérifier le correcteur (peut-être très encrassé à l'intérieur aussi) et pour le clapet, ca se trouve facilement en casse. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut

 

si ca le fait aussi en roulant, cela ne doit pas venir du clapet, ca sent le grippage du correcteur de hauteur arrière à plein nez.

 

Mettre la voiture en position haute , des chandelles dessous pour ne pas prendre de risque et passer un coup de karcher sur le correcteur puis une bonne dose de dégrippant.

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Mettre la voiture en position haute , des chandelles dessous pour ne pas prendre de risque et passer un coup de karcher sur le correcteur puis une bonne dose de dégrippant.

 

Les chandelles, indispensables quoi qu'il arrive, le risque d'écrasement est permanent, surtout si on touche à la correction de la hauteur.

 

Au coup de kärcher et la dose de dégrippant, je rajouterai même une couche de graisse. Mais cela ne règlera pas le problème si le soucis est interne (trop encrassé). Contacte arena6, il a un tuyau à te filer pour la rénovation des correcteurs (kit que l'on ne trouve pas chez Citroën).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Mais cela ne règlera pas le problème si le soucis est interne (trop encrassé).

 

je confirme...nos Xantia ont des âges ou il faut faire de la maintenance en profondeur...j'ai effectivement révisé 2 correcteurs récupérés en casse en vue de permutation chez moi (très boueux dedans , les dash-pot à mon avis colmatés)...j'ai cdé mes membranes chez CiPeRe....

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Comme je n'avais pas fait de purge de frein depuis longtemps, aujourd'hui j'ai purgé les freins et j'en ai profité pour regarder ce correcteur de hauteur.

J'ai pas fait grand chose, juste quelques photos ci dessous, puis j'ai tout "arrosé" à la bombe dégrippant lubrifiant.

Ensuite j'ai refait quelques mouvements position haut, bas, haut ...

Alors que je l'avais laissé dans une position normale correcteur, ce soir elle a commencé çà descendre à l'arrière. Donc je pense plus à un problème interne.

Je referais un essai de nettoyage haute pression, puis lubrification à la bombe ... mais si ça persiste, j'irais voir Citroen ...

merci pour vos conseils

DSCF3259.jpg

DSCF3260.jpg

DSCF3261.jpg

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Salut

 

C'est pas trop boueux mais par contre on observe quand même de la rouille qui doit à mon avis bien gripper le système de commande.

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...ca c'est clair , c'est bien corrodé tout cela...une révision par un démontage méticuleux des ensembles lui ferait le plus grand bien...démontages , polissage de chaque pièces , changement des ressorts le cas échéant (bien rouillés eux aussi...) c'est vous qui voyez !!!
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Des nouvelles,

Après avoir bien "arrosé" avec la bombe genre WD40, et fait plusieurs mouvements de montée et descente ces derniers jours, pour l'instant cela vas beaucoup mieux.

 

Je n'ai pas de pont, alors pour l'instant, je vais me contenter de refaire un nettoyage haute pression, puis repasser à la bombe dégrippant lubrifiant, et mettre un peu de graisse mais sans rien démonter.

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puis repasser à la bombe dégrippant lubrifiant,

Le seul lubrifiant qui résiste un peu à l'eau, c'est l'huile moteur.

 

Signé : Un cycliste breton qui en avait marre de graisser sa chaîne à chaque sortie.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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