Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.0 HDI - Ø Joint tressé d'échappement


zigomar

Messages recommandés

Bonjour,

 

je dois changé le joint tressé métallique situé entre la pipe de sortie de collecteur d'échappement et le catalyseur :

sans-titre.jpg

J'ai voulu commander chez Citroën le kit fixation échappement (vissserie + ressorts + joint tressé) dans lequel se trouve ce fameux joint mais ce kit n'est plus fabriqué comme de plus en plus de pièces malheureusement.

 

Afin d'éviter de démonter pour prendre des mesures avant d'en acheter un je ne sais où, est-ce que quelqu'un connait les dimensions de ce joint, SVP ?

 

Merci.

 

SOLUTION : Trouvé chez AD pour moins de 5€ (identique au 2.1TD)

- Ø extérieur = 80 mm

- Ø intérieur = 65 mm

- Hauteur = 14 mm

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A confirmer pour l'HDI qu'on puisse archiver au cas où. ;)

 

Qu'en dis Citroën Service, ils ont pour habitude de donner les dimensions de certaines pièces (joints, tube hydraulique) lorsqu'ils sont NFP. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En me basant sur les données sous l'avatar de Zigomar ( hdi avec OPR 8369 ) ça donne:

 

1797 13 > nécessaire fixation échappement > toujours disponible ( jusqu'à OPR 8406 )

 

Référence identique à partir de l'OPR 8407 et jusqu'à fin de fabrication.

 

D'ordre général c'est encore disponible sur toutes les motorisations des Xantia phase 2 ( je n'ai pas épluché sur phase 1 ).

 

EDIT: aucune dimensions de donnée et cette bague est non dissociable du kit.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Alors méfiance quand aux dimensions que j'ai donné au dessus.

Ce sont celles d'une 2.1 TD OPR 7728 et la ref citroen du kit est 179875.

 

A mon avis le joint reste le même, mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci à tous pour vos réponses que je découvre à l'instant.

 

En fait, après être passé chez Citroën de mon bled, il s'avère que le nécessaire fixation 179713 n'est plus disponible bien qu'il ne soit pas indiqué comme tel sur Citroën Service.

Lorsqu'on recherche cette référence sur le site de Citroën Lorient, il apparait également comme dispo mais ne l'est pas non plus en fait, ce qui m'a été confirmé par un de leurs agents au téléphone.

 

Les dimensions n'y sont pas sur Citroën Service car le joint fait partie d'un ensemble appelé nécessaire fixation échap.

 

Finalement, je l'ai trouvé chez AD près de chez moi à moins de 5€.

Je réutiliserai la visserie existante que j'avais badigeonnée de graisse cuivrée il y a un moment et qui est encore bien conservée.

 

A priori, le même que sur 2.1 TD, en effet.

 

Voici les dimensions que j'ai relevées et la photo du joint et de son emballage si cela peut servir à quelqu'un:

 

Ø extérieur = 80 mm

Ø intérieur = 65 mm

Hauteur = 14 mm

 

http://zupimages.net/up/3/1449611552.jpg

http://zupimages.net/up/3/303378754.jpg

Modifié par zigomar
Résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

premièrement, la dernière fois que j'ai démonté le cata, j'ai vu que ce joint était presque invisible car tout rouillé (même couleur que le reste) et tout ratatiné et je pense même qu'une partie s'est carrément désagrégée (je me demande même s'il n'a pas disparu).

 

Lorsque j'ai remonté la visserie, les vis étant à fond de filet les ressorts avaient encore du jeu, j'ai été obligé de rajouter des rondelles pour mettre les ressorts un peu en pression.

 

D'autre part, j'ai un grincement lorsque je coupe le moteur.

 

Et pour finir, le sifflement typique de ce HDI se fait entendre plus fort qu'avant et je suppose qu'il y a un lien ?...on verra.

 

Bref, il est mort de chez mort.

 

Actuellement, le nouveau baigne dans de la graisse cuivrée et attend de rejoindre son petit nid bien chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'autre part, j'ai un grincement lorsque je coupe le moteur.

 

Et pour finir, le sifflement typique de ce HDI se fait entendre plus fort qu'avant et je suppose qu'il y a un lien ?...on verra.

 

 

Actuellement, le nouveau baigne dans de la graisse cuivrée et attend de rejoindre son petit nid bien chaud.

 

J'ai exactement les mêmes symptômes que toi.

 

Peux-tu nous tenir au courant de l'évolution de la situation lorsque tu l'auras changé ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joint changé.

 

Pas d'amélioration concernant le sifflement de turbo.

 

Je mets ça sur le compte du turbo vieillissant car je ne remarque pas de perte de puissance (pas de fuite de suralimentation).

J'ai vérifié et je ne pense pas avoir de fuite sur le collecteur d'admission et d'échappement (pas facile d'accès du tout, du tout !).

 

Pour le grincement, cela va mieux encore que j'ai entendu un claquement aussi mais pas forcément à chaque fois.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mathieu,

 

à faire sur place au point mort pour bien voir:

 

as-tu de la fumée bleue à l'échappement lorsque tu accélères (au moins jusqu'à 3000 trs) après 2-3 minutes de ralenti ?

 

Parce que le sifflement prononcé + la fumée bleue me font douter de l'état de mon turbo...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune fumée, dans aucune circonstance.

 

Je n'ai pas encore eu le temps de faire l'état des lieux de la situation, mais le bruit est bien métallique, de type tuyau d'échappement qui tape, au niveau du catalyseur (qui est d'origine et n'a jamais été touché).

 

Je pense a une fixation desserrée, un silent bloc (inférieur ?) qui prend du jeu ou un éléments qui vient cogner (mais ce bruit n'est perceptible que de l'arrêt même du moteur)...

 

Pour le turbo, en 60 000 kms, il a toujours émis un sifflement, que l'on entend bien fenêtres ouvertes mais pas fenêtre fermée (pour te donner une idée). Je remarque, lorsque j'y fait attention dans la rue, certains 2,0 HDi sifflent comme la mienne, d'autres non

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Zigomar,

 

Voici l'état des lieu sur mes symptômes, similaires aux tiens, sur les claquements d'échappement au démarrage et à l'arrêt moteur :

 

- Silent-bloc anti basculement supérieur droit fendu

- Support moteur droit mort

- Silent-bloc anti basculement inférieur droit fendu

- Aucune idée sur le support moteur gauche.

 

Le moteur a pas mal de jeu. En le prenant à pleines mains et en secouant, je peut facilement le faire bouger d'avant en arrière.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est sûr que cela doit claquer avec ce bilan.

 

De mon coté, voici ce qui a été changé en rouge:

 

http://zupimages.net/up/3/1667340105.jpg

Modifié par zigomar
Ajout de l'image directement en remplacement du lien à la demande de PumaGT ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un petit silent dans le 5 .

Je l'ai entre les mains en ce moment même car je suis en cours de remplacement du turbo.

Le silent est en bon état d'après ce que je vois. Il reste bien rigide.

Par contre, ce silent n'est à priori pas dispo sur le net et il faudra acheter l'ensemble n° 5 chez citron.

 

J'ai changé ce qui visuellement le justifiait mais ces 2 là (15 et 27) sont prévus pour bientôt.

 

D'autre part, je sais que certains ont changé le 27 (2 références suivant l'OPR) acheté sur le net et ont eu des soucis de vibrations.

 

Donc, à prendre chez Citroën...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez en numéros, vous ne voulez pas mettre le schéma avec pour illustrer ? Parce que pour le coup, je ne pense pas que ça soit clair pour tout le monde. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma est au post précédent mon dernier message !! #17

 

Pour Zigomar, effectivement, je prends tous mes silent-bloc chez citroen, d'autant plus s'ils sont chiant à remplacer. Pour moi, même avec de la bonne marque en adaptable, on est pas sur la qualité et la durée de la pièce d'origine (que l'on ne change pas tous les 4 matins au demeurant !).

Pour le 27, pourras-tu nous dire si l'écrou d'axe est facile à déposer, car cet axe est aussi vissé sur la boite !

Bon courage pour le turbo, et gaffe aux coupures à la main ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'image, ca sera plus clair comme ça. Merci ;)

 

Pour Zigomar, effectivement, je prends tous mes silent-bloc chez citroen, d'autant plus s'ils sont chiant à remplacer. Pour moi, même avec de la bonne marque en adaptable, on est pas sur la qualité et la durée de la pièce d'origine (que l'on ne change pas tous les 4 matins au demeurant !).

 

Ca reste à reconsidérer dans certains cas, où l'on sait que les pièces adaptables sont de bonnes qualité (biellettes, triangles, disques, plaquettes, etc.). Mais ce point de vue est à retenir pour toute les pièces pour lesquelles des problèmes sont connus : support moteur, poulie damper,... : Voila mon point de vue.

 

Les revendeurs restent intéressant pour certaines pièces qui ne sont plus fabriquées. Et dans ces cas là, heureusement qu'ils sont là : de la qualité moyenne, c'est toujours mieux que rien. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...le changement des 15 et 27, je les prévois pour bientôt, oui, mais bientôt pour moi c'est dans les 6 prochains mois, au mieux :em:

Avant cela, j'ai un souci à régler sur la pompe LHM et de plus, je me suis aperçu que mes silent de bras avant sont déjà morts ou presque.

D'autres pourront te répondre bien avant cela, je pense :)

 

Pour en revenir aux silentbloc de bras AV, je les ai changés il y a 2 ans avec à peine 20000 km et ils sont déjà à changer.

De mémoire, c'est du TRW achetés sur OSCARO.

Il est clair que les prochains seront d'origine Citroën si possible.

 

J'avais eu aussi un souci avec une biellette de barre stab en Febi qui n'avait tenu que 15000 km et remplacée par du MEYLE HD. Ces dernières ont l'air de tenir le coup après, 20000 km...

 

En général, tout ce qui concerne biellettes, rotules et autres silentbloc, je suis de plus en plus méfiant de la qualité de l'adaptable car incertain.

Bien que les vendeurs de pièces disent faire la chasse aux contre-façons qui s'insèrent dans leurs stocks, il y en a peut-être (j'ai envie de dire sûrement) qui passent entre les mailles et nous parviennent sans le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le turbo, et gaffe aux coupures à la main ;)

 

Merci et trop tard pour les coupures mais ça va.

Les 4 BTR du coude d'échappement m'ont sérieusement fait douter de la réussite de l'opération. Pour l'une d'elles, j'étais carrément pendu de tout mon poids sans qu'elle bronche, c'est assez physique.

Très difficiles d'accès et bloquées à mort, elles finissent par se débloquer en claquant assez fort. On a peur de les casser où de foirer l'empreinte BTR => Clé facom recommandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.