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Clim HS mais pas tant que cela


megamario

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Bonjour à tous,

 

 

J'ai une petite fuite avec ma clim, je le sais car je suis obligé de la recharger tout les 2 ans voir moins. Cette année j'y est eue droit. Elle fait du froid mais c'est très long à arriver.

 

Je l’emmène à Norauto mais reste toujours à coté car j'aime voir ce qu'ils font (pas trop confiance ). Procédure normale, il la vide il me dit qu'il restait que 400gr. Il fait le vide, attente, puis recharge. Et la tous se passe bien puis on entend un clic clic clic... continue. Et en faite l’embrayage du compresseur se faisait par intermittence. Genre il fait à peine un tour et s’arrête, puis reprend aussitôt.

 

Suite à cela il ne veux pas et peux pas la laisser en charge donc il me vide le gaz. j'était à coté j'ai vu ce qu'il faisait.

 

Bon il me laisse partir sans payer quoi que se soit, ce qui est deja pas mal. Mais plus de clim.

 

N’étant pas loin du garage j'ai rien remarqué mais dimanche j'ai pris la voiture pour faire environ 20 bornes. Et sur l'allée j'ai trouvé que l'air été frais mais bon c’était le matin les fenêtres était ouverte. Au retour par contre il faisait très chaud à l’extérieur, fenêtre ouverte aussi mais je sentais bien l'air frais. Je ferme les fenêtres et la le thermomètre (qui se trouve dans les ailettes d'un des aérateurs) continue à descendre pour finalement bien tempérer la voiture.

 

Alors certes c'est long mais j'avais bien le fonctionnement de la clim.

 

Arrivé à la maison j'ai regardé et le compresseur tournait bien.

 

Je suis retourné voir Norauto et le chef du garage ma pris pour un con en disant que c’était pas possible que j'avais du mètre du gaz ailleurs enfin bref, c’était pas possible. Surtout que je lui demandais rien. Mis à part s'il avait une explication.

 

Pour moi la seul explication c'est que la vidange n'a pas été faite correctement ou que si elle a été bien faite, les outils de mesures sont faux, car je suis sur que j'ai vu un 0 sur son cadran lorsqu'il à effectué la vidange mais je ne pourrais pas dire ce que se 0 signifiait.

 

En tout cas ma clim fonctionne avec difficulté car c'est long mais elle fonctionne.

 

Je précise que j'ai changé le compresseur et le filtre il y a 4 ans, car ils avaient trouvé que l'ancien compresseur avait une légère fuite.

J'ai fait tourné hier le moteur pour voir et le compresseur c'est bien mis a fonctionner. De plus je voyais bien des bulles passer dans le petit orifice sur le filtre.

 

Alors si leur appareils de mesure sont défectueux, le clic clic clic après la recharge du compresseur, ne pourrait pas être dû à une trop forte pression lors de la charge???

 

 

Ha autre petite question. Tout le monde me dit que ma clim doit faire du chaud en hivers. Je leur dit que non, mais tout le monde m'affirme que c'est réversible. Etant une clim automatique je la laisse faire mais je n'est jamais vu tourner le compresseur en hivers ni même les jours nécessitant un peu de chaud. J'ai regardé pourtant. Est-ce normale?? Ou est-ce le fait que c'est une allemande a la base, de 96 qui serait avec juste la fonction froid ?

 

 

Merci

Modifié par megamario
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Oui c'est leur appareil qui a eu (Ou qui a) un problème.

 

La clim ne fait pas de chaud, les gens mélangent tout!!!!

Ta clim, dite automatique, veut dire en fait que la régulation de température (ainsi que les répartitions d'air) est gerée automatiquement.

 

Si la consigne est à 20°, que l'air admit exterieur est à 25°, c'est la fonction clim qui va entrer en service pour amener la température de l'habitacle à la consigne demandée, donc en refroidissant l'air admit. Dans ce cas c'est le compresseur qui va entrer en action pour produire du froid au niveau de l'évaporateur dans lequel va passer l'air admit avant de sortir par les buses du tableau de bord.

 

Si inversement l'air exterieur est à 10°, c'est la fonction chauffage qui va entrer en action pour chauffer l'air admit avant qu'il sorte par les buses. Il va passer dans un radiateur d'eau chaude, eau chaude produite par le moteur (Il passe quand même dans l'évaporateur de la clim AVANT de passer dans le radiateur de chauffage, voir plus loin pourquoi)

 

Il ne faut donc pas tout mélanger...

Le compresseur, evaporateur, détendeur, condenseur, c'est la clim, c'est pour produire du froid.

Le radiateur de chauffage, fonctionnant avec l'eau de refroidissement du moteur, c'est le chauffage, c'est pour produire du chaud.

 

 

 

Par contre, si la clim n'est pas en mode "éco" il est vrai que même l'hiver la pression du gaz est maintenue dans le circuit.

Certe le compresseur tourne beaucoup moins puisque l'air admit étant déjà froid il ne va pas perdre de calories au passage dans l'évaporateur mais il y passe quand même AVANT de passer dans le radiateur de chauffage.

Ceci a l'interêt que l'air passant dans l'évaporateur, qui est froid si la clim n'est pas en mode éco, va y perdre une partie de son humidité (L'eau se condense dessus, l'été ça se voit bien, les condensats coulent dessous!) et donc la fonction désembuage est beaucoup plus efficaçe!

 

En mode éco, pas de "piégage" de l'humidité et le désembuage est beaucoup plus long...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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L'amalgamme vient du fait qu'on parle de plus en plus de clim réversible pour les maisons.

 

Mais là aussi, dans l'appareil qui est fixé au mur de la maison il ya DEUX principes à l'interieur.

 

L'un pour produire du froid, l'autre pour produire du chaud.

La production de froid est réalisé en compressant un gaz avec un compresseur afin qu'il puisse se détendre et se vaporiser dans un evaporateur. Ce changement d'état (La vaporisation) consome des calories (Donc produit du froid).

 

La production du chaud, bien souvent, est simplement confié à des résistances éléctrique...

 

 

 

 

Pour être un peu plus precis, la production de froid n'existe pas, le froid n'existe pas dans la nature.

Tout n'est que calories, donc chaleur.

 

A 0° il ne fait pas froid, il fait moins chaud qu'à 20°

 

Le degré Celcius n'est pas une bonne échelle, il utilise le zéro qui correspond au passage de l'eau de l'état solide à l'état liquide. Utiliser le zéro pour cet état de fait met tout le monde dans l'erreur, et pour nous, le zéro c'est "rien". Pour nous zéro c'est froid alors que ça ne veut rien dire du tout!

 

Les températures ne sont que chaleur et calories.

Le zéro absolu en température, qui est en degré Kelvin, c'est l'arrêt du mouvement moléculaire, c'est à dire que les éléctrons eux tournent toujours autour des noyaux, mais les noyaux ne "vibrent" plus, ils sont immobiles. Là c'est le zéro degré Kelvin.

Au delà, on gagne des calories, de la température, des degrés... Tout n'est que chaleur, le froid n'existe pas!

Le zéro Kelvin est égal à MOINS 273° Celcius.

L'utilisation d'un nombre négatif pour parler d'une température est une énorme abération....

Une température c'est positif, il ya le zéro qui correspond à l'immobilisation moléculaire et tous les chiffres positifs au dessus lorsque le mouvement moléculaire commence...

Le degré Kelvin est la seule unité de température officielle et utilisée par les scientifiques.

 

0°K correspondant donc à - 273°C on comprend donc que 273°K correspond à notre bon vieux 0°C :) et que 293°K c'est notre 20°C de confort...

 

En raisonnant en degrés Kelvin, on comprend mieux que le froid n'existe pas, que ce n'est que plus ou moins de calories, donc de chaleur...

 

 

 

 

Une clim ne fabrique pas du froid, un réfrigerateur non plus...

Par contre ils ont la capacité de favoriser des échanges de calories entre deux corps...

Un gaz lorsqu'il se vaporise a besoin d'energie calorifique, qu'il va "prendre" dans un autre fluide, l'air qui traverse l'évaporateur dans le cas de nos clims de voiture...

Dans un réfrigérateur ce sont les calories apportées par les aliments mits dans le frigo qui vont migrer dans le gaz qui se vaporise dans l'évaporateur...

Nulle part du froid a été fabriqué, seules des calories ont été échangées, et des calories c'est de la chaleur ;)

 

Le "froid" n'est qu'un ressenti humain, à zéro on a froid, à 20° on est bien, à 40° on a chaud...

Mais tout ça ce n'est que plus ou moins de chaleur...

Il est plus vrai de dire qu'à zéro on a moins chaud qu'à 20°...

 

 

 

Bah, on s'en fout un peu aprés de tout ça... :D

 

 

 

Greg.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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bonjour

tous cela est parfaitement vrai

pour faire simple le froid n'est que l'absortion de calories

une clim de maison ou tertiaire reversible est reellement reversible

l'ete condenseur dehors et evapo dedans

l'hiver condenseur dedans et evapo dehors d'ou son givrage fréquent à l'approche de 0°c et en dessous

je pourrais t'en parler longtemps c'est mon métier depuis 1985

pour l'automobile

le circuit frigo est toujours en service sauf en mode eco et temp inferieur variable mais les constructeurs auto ont mis une sonde sur l'air exterieur à peu prés à 5°C

la regulation de temp se fait par le registre motorisé aprés bloc evapo et chauffage associé depuis 10 ans par des compresseurs de clim à puissance variable et non plus fixe comme c'etait le cas jusqu'au milieu des années 90

d'ailleurs sur xantia 2 types sont montés

H15 sanden ou delphi debit fixe sur moteur diesel moteur tourne moins vite ce qui permet une production frigo constante

V16 sur essence débit variable plus grande plage d'utilisation tourne plus vite

voila voila

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Mon évasion étant de 96 il a peut être un système fixe.

 

J'ai pas mal de pièce identique au modem 1.9L deja vu sa provenance d’Allemagne, je ne sais pas si c'est normale. En France il est sortie en 97 il me semble. J'ai eue un souci une fois avec sa.

 

Enfin pour revenir à ma clim, je vais la faire recharger ailleurs, merci de toutes vos infos très instructive.

 

Mais j'ai toujours cette microfuite qui m'agace... On avait tenté avec un collègue qui avait un oncle garagiste d'ajouter un produit pour microfuite mais sans résultat.

 

La je vais aller voir un gars spécialiste froid et chauffage sur les voitures en plus en ce moment il est même moins cher que Norauto pour la recharge.

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une clim de maison ou tertiaire reversible est reellement reversible

l'ete condenseur dehors et evapo dedans

l'hiver condenseur dedans et evapo dehors d'ou son givrage fréquent à l'approche de 0°c et en dessous

 

 

Effectivement fallait juste y penser! C'est tout con :biere:

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Jusqu'au 31 juillet chez Renault 58,90 euro!

 

J'ai fait faire l'evasion en juin et demain c'est la CX prestige.

 

A ce prix là c'est une bonne affaire.

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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C'est chez Renault oui, mais pas pour les Renault.

 

L'opération est la même, quel que soit le véhicule.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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