Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réparations et prise en charge Citroën


Invité zorkseb

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Je me permets de vous exposer ici ma situation dans le but d'obtenir quelques petits conseils judicieux :)

 

Je suis professionnel de santé (kinésithérapeute) et je possède une C4 VTS 110ch essence, achetée en décembre 2007. Actuellement 88000km au compteur (pour 5 ans 1/2 d'utilisation).

 

Depuis quelques mois, j'entendais un bruit de roulement lors de l'accélération en 1e et 2e. Jusqu'à ce que le bruit empire pour même me faire un bruit de câble tendu. Et un autre problème s'est greffé il y a quelques jours: quand j'accélérais "brusquement" (pour doubler ou accélérer sur une portion à 110 par ex), la voiture accélérait dans le vide (le compte tour grimpait mais pas la vitesse).

 

Bref, c'est bien entendu arrivé un dimanche, et comme mon amie et moi n'avons plus qu'une voiture en ce moment (loi de Murphy ...) il me fallait faire réparer la voiture au plus vite, pour pouvoir bosser. Dépôt de la voiture au Midas le plus proche de chez moi lundi à 7h30.

Pour résumer, Midas m'annonce que l'embrayage est mort et qu'il leur faut démonter la boîte de vitesse pour voir si le volant moteur n'est pas dans le même état. 3h plus tard, on me rassure en me disant que le volant moteur est encore ok mais que la boîte de vitesse est à changer car il n'y a plus de joint spi ... (j'ai récupéré la boîte de vitesse et en effet le roulement à bille est visible et il n'y a aucun joint).

 

Bref, 1600€ de réparations pour le tout (ils m'ont trouvé une boîte de vitesse d'occaz en casse). Et mardi matin, je récupérais ma voiture.

 

Bref, maintenant je m'apprête à faire une lettre directement adressée au siège de Citroën pour exiger une prise en charge des réparations car il s'agit clairement de défauts imputables au constructeur: embrayage et boîte de vitesse changés à 88000km ... Deux de mes patients mécanos ont bien rigolé quant au sérieux et la qualité de Citroën quand je lui en ai parlé :D

 

En gros, ma question est la suivante: que puis je attendre comme geste de la part de Citroën, au vu des pièces changées? Un doigt tendu bien haut? Un avoir sur l'achat d'un futur véhicule? L'espoir d'une vraie prise en charge? Comment tourneriez vous le courrier pour maximiser les chances d'un hypothétique remboursement? Photos de la boîte de vitesse?

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

tu peux toujours essayé de réclamer quelque chose, mais sachant que l'intervention a déjà été faite et en plus en dehors du réseau Citroen, sur un véhicule de plus de 5 ans... si tu obtiens un réduction sur l'achat d'un véhicule neuf, tu auras de la chance!

quant à l'entretien courant, où a t'il été fait depuis que tu as la voiture?

 

bon courage

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage étant une pièce d'usure, rien ne sera pris en charge de ce côté.

Pour la boîte, mon avis est que tu as laissé traîner la panne (bruit de roulement) ce qui a engendré des dégâts supplémentaires.

De toute façon, ayant fait réparer ton véhicule avant la réclamation que tu comptes faire, avec des pièces d'occasion, et hors réseau, tu as tout faux.

 

Je pense donc que tu peux t'attendre à une fin de non recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb :)

 

Tu as tout fait... et comme les Amis précédents l'ont indiqué, tu t'es mis en défaut tout seul... !

 

Par contre, changer une boite pour un joint défectueux... çà fait lourd...

 

Pour quelle raison, à ce moment de la réparation, n'as-tu pas pensé au réseau citron... ?

 

Si c'est ton outil de travail, je suppose que tu fais régulièrement les entretiens, chez qui ?

 

Quant au réseau que tu as utilisé... hummmm hummmm lui et ses consorts... à éviter !

mais maintenant, ce que tu as fait, est fait... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretiens toujours effectués régulièrement, toujours dans ce même réseau.

 

Pourquoi ne pas être allé dans le garage Citroën près de chez moi? Comment dire ... Quand j'ai eu ma voiture, j'ai crevé un pneu à 8000km à cause d'un clou (un pieu devrais je dire). Naïvement, je l'ai emmené chez Citroën, qui m'a facturé 330€ le pneu+changement. Il va de soi que je n'ai jamais remis les pieds chez ces voleurs (quand j'ai changé ces 2 mêmes pneus ailleurs, 290€ les 2 avec montage, équilibrage, café gourmand ...). Et puis j'ai paré au plus vite le lundi matin: ce garage Citroën (que j'ai quand même appelé) avait un délai de plusieurs jours ...

 

Bref, je me doutais de toute façon que je n'obtiendrais rien d'autre qu'un doigt tendu bien haut de la part de Citroën. Je compte quand même envoyer une lettre bien salée au siège social directement. D'ailleurs, si une âme charitable avait l'adresse ... :D

Il n'en reste pas moins que le "souci" d'embrayage sur les C4 110ch n'est pas un problème si rare que ça. Et un joint spi qui pète sur une BdV à moins de 90000km ... Normal quoi >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il ne faut pas attendre grand chose de Citroën, pour l'embrayage (pièce d'usure) qui totalisait 88000 kilomètres au compteur, avec peut-être plusieurs conducteurs différents....

 

Pour ce qui concerne la boîte de vitesse, c'est un peu plus illogique qu'elle soit à remplacer avec si peu de kilomètres . Mais as-tu fait faire un diagnostique dès les premiers bruits ? Si oui, as-tu gardé une trace du diagnostique et des conseils du garage ?

Deuxièmement, as-tu fait régulièrement entretenir ton véhicule dans un garage (Citroën, par exemple) ? Si oui, n'y a-t-il aucune "trace" lors de la dernière visite ? Un joint spy laisse passer de l'huile s'il n'est plus étanche et les traces de fuite d'huile sont alors révélatrice . Mais tu as du aussi passer un contrôle technique; qu'en dit-il ? Aucune trace ?.....

 

Ce sont ces éléments qui vont permettre à Citroën de t'indemniser éventuellement, s'il est reconnus que le défaut ayant entrainé la casse de la boite, est un défaut de construction .

 

Bon courage pour tes démarches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les pneus tout le monde va ailleurs que chez Citroën. Mais pour le reste tu trouves des agents qui ont des délais et des couts bien moindres. Je trouve un peu limite de faire travailler M*** et de ce plaindre ensuite chez Citroën. C'est sur le doigt en haut ils vont te le faire et ils ont raison, tu as tout faut dans ta démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'au vu du planning dense que j'ai au boulot, ce genre de considérations ne m'a pas trop effleuré. Il fallait que j'aille au plus rapide.

Après que j'ai faux ou pas dans ma démarche ne retire rien au fait qu'il y'a bien un souci sur ces pièces (on pourra toujours arguer que l'embrayage est une pièce d'usure, mais bon ... Si changer un embrayage et BdV à 90000km chez Citroën est normal, il est clair que je ne rachèterai jamais chez eux)

Bref, je vais envoyer ce courrier chez Citroën avec les preuves des révisions et contrôle technique et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir éliminer ce sujet (ou insérer les rares réponses) dans ce thread ... ;)

 

Ca permettra également à notre ami de savoir qu'il ne faut pas créer de doublon, dans différentes sections du forum: on a du mal à s'y retrouver ! :PP

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir éliminer ce sujet (ou insérer les rares réponses) dans ce thread ... ;)

 

Ca permettra également à notre ami de savoir qu'il ne faut pas créer de doublon, dans différentes sections du forum: on a du mal à s'y retrouver ! :PP

 

Ouais je sais, encore désolé pour le doublon :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mal ... ;)

 

Mais il y a un homme vert qui monte vite dans les tours, parfois !! Hein Pat ! :D :d

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, c'est bien entendu arrivé un dimanche, et comme mon amie et moi n'avons plus qu'une voiture en ce moment (loi de Murphy ...) il me fallait faire réparer la voiture au plus vite, pour pouvoir bosser. Dépôt de la voiture au Midas le plus proche de chez moi lundi à 7h30.

Pour résumer, Midas m'annonce que l'embrayage est mort et qu'il leur faut démonter la boîte de vitesse pour voir si le volant moteur n'est pas dans le même état. 3h plus tard, on me rassure en me disant que le volant moteur est encore ok mais que la boîte de vitesse est à changer car il n'y a plus de joint spi ... (j'ai récupéré la boîte de vitesse et en effet le roulement à bille est visible et il n'y a aucun joint).

 

Bref, 1600€ de réparations pour le tout (ils m'ont trouvé une boîte de vitesse d'occaz en casse). Et mardi matin, je récupérais ma voiture.

 

Entretiens toujours effectués régulièrement, toujours dans ce même réseau.

 

Pourquoi ne pas être allé dans le garage Citroën près de chez moi? Comment dire ... Quand j'ai eu ma voiture, j'ai crevé un pneu à 8000km à cause d'un clou (un pieu devrais je dire). Naïvement, je l'ai emmené chez Citroën, qui m'a facturé 330€ le pneu+changement. Il va de soi que je n'ai jamais remis les pieds chez ces voleurs (quand j'ai changé ces 2 mêmes pneus ailleurs, 290€ les 2 avec montage, équilibrage, café gourmand ...). Et puis j'ai paré au plus vite le lundi matin: ce garage Citroën (que j'ai quand même appelé) avait un délai de plusieurs jours ...

 

Bref, je me doutais de toute façon que je n'obtiendrais rien d'autre qu'un doigt tendu bien haut de la part de Citroën. Je compte quand même envoyer une lettre bien salée au siège social directement. D'ailleurs, si une âme charitable avait l'adresse ...

Il n'en reste pas moins que le "souci" d'embrayage sur les C4 110ch n'est pas un problème si rare que ça. Et un joint spi qui pète sur une BdV à moins de 90000km ... Normal quoi >

 

Sur le 110 cv essence, c'est un volant moteur monopièce: un gros disque de fonte!

 

Concernant le joint spi, il se remplace, souvent en même temps que l'embrayage.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=126036

 

Il est fort probable que ce soient les mêmes boîtes de vitesses, la brave BE, fort robuste. Les roulements se remplacent également si déjà la boîte est tombée (un bon mécanicien le sait!)

 

Je pense que Midas est bien plus escroc que Citroën qui t'a facturé un pneu au tarif concession, qui entre nous se négocie sans souci! Je prends mes pneus uniquement chez mon agent Citroën qui a coup de promos et de ristournes m'obtient des prix inférieurs au net!

 

Bref (mot que tu apprécies!) avant d'accabler Midas ou Citroën prends un peu de recul:

 

Pour une crevaison tu vas à l'endroit le plus cher, pour une intervention lourde et technique tu vas dans un centre auto... Tu aurais fait l'inverse, tu t'en sortais pour le tiers du prix!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Disons qu'au vu du planning dense que j'ai au boulot, ce genre de considérations ne m'a pas trop effleuré. Il fallait que j'aille au plus rapide.

 

Ne pas confondre vitesse et précipitation..... Dans ton cas, chez beaucoup de garage Citroën, si la réparation ne peut se faire rapidement (ce qui se conçoit pour embrayage + boîte)tu aurais pu négocier le prêt d'un véhicule de courtoisie. C'est ce que je fais chez mon concessionnaire habituel, auquel je reste fidèle même si certaines interventions paraissent plus onéreuses que dans les centre autos, mais à la fin avec les services rendus je m'y retrouve .

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir éliminer ce sujet (ou insérer les rares réponses) dans ce thread ... ;)

 

Ca permettra également à notre ami de savoir qu'il ne faut pas créer de doublon, dans différentes sections du forum: on a du mal à s'y retrouver ! :PP

 

C'est fait !

 

Merci Loud Howard. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.