Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne Ventilation habitacle


Invité sglg

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une Xantia HDI 90 ch de 2002. La ventil habitacle ne fonctionne plus du tout :

- pendant quelques jours le ventilo tournait à fond

- depuis vendredi panne complète.

Ce weekend j'ai vérifié les points suivants:

- le pulseur fonctionne si branchement en direct sur batterie

- il n'y a pas de 12 V qui arrive sur la prise qui se branche sur le pulseur (fil rouge => tension nulle)

- le neiman à l'air de fonctionner correctement : prise neiman marron débranchée, le contact se ferme lorsque je tourne la clé (vérifié à l'ohmètre).

Y a t'il un relais sur cette version de xantia entre neiman et pulseur ? Si oui où est il situé ?

Si c'est pas un problème de relais , qu'est ce que ça peut être ?

Merci d'avance

SGLG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Alors si cette Xantia a la clim il y a un module au niveau du pulseur ( prise marron 5 voies ) avec un transistor ( ou les deux ) HS.

Si elle n'a pas la clim il y a un genre de module ( un genre de grosse résistance ) à proximité du pulseur, même remarque qu'au dessus: un élément HS.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2

Je pense que la platine du pulseur est effectivement HS ce qui a causé la 1ère panne (ventilo à fond => panne classique selon nombreuses discussions forum).

Par contre, je cherche la raison de la 2ème panne (arrêt complet) . Je suspecte un pb de relais que j'arrive pas à localiser. Dans le plan de babar2 , il y a effectivement un relais 8048 entre le neiman et le pulseur. Reste à savoir où il est planqué !

En tout cas merci pour le plan

SGLG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux cas le module de pulseur ( prise 4 voies marron et non pas 5 voies comme j'ai dis plus haut ) peut provoquer ça.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un relais (qui se démonte et s'entretient) sur certaines platines pulseur.

Il y a aussi des connexions de mauvaise qualité sur l'ensemble platine + pulseur. J'ai eu des odeurs de plastique cramé pendant des semaines avant de trouver.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n avais plus de ventilation.

C est après avoir démonté une bonne partie de la voiture que j ai vu que le pb venait de là. ..

Si j etais toi je m orienterai de ce côté la si tu ne veux pas perdre trop de temps et d énergie

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK - on va bien voir

J'ai décidé de changer dans un 1er temps le pulseur (j'aurais pu changer juste les 2 transistors mais j'ai déjà passé du temps à chercher , et j'ai d'autres truc qui m'attendent !) et on verra si ça repart ...

A+ quand j'aurai fait la manip

SGLG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

Ca y est le problème est résolu :

- pulseur changé : l'un ou les 2 transistors de la platine interne sont HS

- en procédant par élimination (voir photo en PJ) j'ai fini par trouver le relais 8048 (merci Babar 2 pour ton schéma qui m'a bien aidé). Au démontage, j'ai vu que 2 broches étaient noircies : l''intérieur n'était pas vraiment endommagé mais la lame en cuivre a du chauffer et peut être se déformer quand le ventilo était à fond (d'où plus de contact et donc plus de 12 V au niveau de la prise pulseur).

Je l'ai refait fonctionner en re-déformant légèrement la lame en question pour que le contact se refasse.

Tout re-fonctionne maintenant correctement. Je changerai surement le relais prochainement pour être tranquille.

Merci pour les tuyaux.

SGLG

Relais Pulseur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voila j'ai un souci aussi avec mon pulseur, il fonctionne mais si je le met a fond le fusible 10a saute, ma clim fonctionne, mon dégivrage arr aussi. J'ai essayer 3 commandes différente c'est pareil, deux pulseur, c'est pareil, j'ai changer aussi le relais et toujours pareil, je cale, si quelqu'un a une idée. C'est une xantia 2l hdi de 2001. avec un fusible de 20a ça marche lol, mais c'est pas bon :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai un souci aussi avec mon pulseur, il fonctionne mais si je le met a fond le fusible 10a saute, avec un fusible de 20a ça marche , mais c'est pas bon

 

Salut, tu peux faire un petit effort pour nous donner la référence de ce fusible d’après le schéma ci dessus. Essaye de localiser ou il arrive sur le pulseur ou ailleurs. Déjà quel est son emplacement dans le boitier fusible? (photo que je puisse comparer sur la mienne) Peut être qu'il faut 15A ou 20A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible du ventilateur d'habitacle est a priori le F21 dans la boîte de fusibles de l'habitacle, et fait 30 A.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne (2.0 L HDI de 2002) le fusible pulseur est bien en F21 et fait 30A.

La notice (reçue avec la voiture) est d'ailleurs fausse, ou correspond à un autre modèle, car elle indique F16.

SGLG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je me trouve confronté avec ce même problème de pulseur.

 

J'ai une Xantia HDI 110 de 2000.

 

lorsque je mets en fonctionnement le ventilateur en position 3 le fusible saute.

 

J'ai reconditionné le pulseur avec 2 résistances neuves, le problème reste le même.

Ayant une deuxième Xantia HDI (sur laquelle tout fonctionne), j'ai interverti les 2 pulseurs; idem.

 

Ayant vu sur le post 12 qu'il pouvait s'agir d'un dysfonctionnement du relais 8048, j'ai interverti avec celui de l'autre xantia, idem (testé également le premier sur la deuxième Xantia: bon aussi).

 

Le fusible F21 est de 10 A. Sur ma notice d'emploi Citroën, il est dit que celui-ci protège le circuit de la lunette arrière chauffante (temporisateur) - sièges chauffants !!!!

 

Alors, qu'a priori, il devrait être protégé (selon la notice) par le F5 (20A) et le F16 de 40A (ceux-ci sont OK).

 

Je ne sais plus où chercher, plus de clim ni de chauffage ....

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque je mets en fonctionnement le ventilateur en position 3 le fusible saute.

_Le fusible F21 est de 10 A. Sur ma notice d'emploi Citroën, il est dit que celui-ci protège le circuit de la lunette arrière chauffante (temporisateur) - sièges chauffants !!!!

_Alors, qu'a priori, il devrait être protégé (selon la notice) par le F5 (20A) et le F16 de 40A (ceux-ci sont OK).

 

Salut,

Il n'y a rien qui frotte sur le rotor à palettes?

 

En position 3, c'est un fusible de quel ampérage qui saute?

 

Comme il n'y a pas de schéma à jour pour cette partie, il te faut chercher ce qui correspond à tes fusibles en mettant en marche un "récepteur, appareil, pulseur, etc" et en débranchant un à un les fusibles jusqu’à ce que l'"appareil, récepteur, pulseur, etc" s'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babar2 pour ta réponse,

 

1) non, rien ne frotte sur le rotor à palettes

 

2) en position 3 c'est le fusible F21 de 10 A qui saute.

 

Sur la notice Citroën, c'est bien la puissance préconisée pour celui-ci.

 

Il protègerait le dégivrage de la lunette AR (temporisateur) et .... les sièges chauffants (que je n'ai pas).

 

Donc je dois vérifier si le dégivrage fonctionne ? Il n'est pourtant pas activé. Pourquoi celui-ci non activé ferait-il sauter le fusible ?

 

 

Accessoirement, devrais-je mettre un fusible plus puissant malgré que celui préconisé soit de 10A ?

Cela fonctionnait correctement auparavant et ce, depuis que j'ai ce véhicule, soit presque 3 ans et aucune modification ou ajout d'accessoire électrique n'a été fait sur celui-ci.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si ça peut t'aider un peu voici la répartition des fusibles sur ma Xantia HDi de 2000.

Il ne correspond pas au manuel fourni avec la voiture et j'ai galéré pour le trouver (merci planète citroen ;) ) et régler ma panne de pulseur (moi aussi, mais c'était la commande qui était HS)

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/306235p1030212.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/622152p1030211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1_Donc je dois vérifier si le dégivrage fonctionne ? Il n'est pourtant pas activé. Pourquoi celui-ci non activé ferait-il sauter le fusible ?

 

2_Accessoirement, devrais-je mettre un fusible plus puissant malgré que celui préconisé soit de 10A ?Merci

 

Salut

 

1 C'est pour toi, pour savoir quel fusible commande quoi et re-noter sur ton manuel. Il n'a aucune raison de faire sauter le fusible. mais c'est le seul moyen de savoir qui fait quoi.

 

2_ Oui mets un 15A et vérifie si peux le courant qui passe dans le fusible en ressoudant 2 fils sur un fusible grillé que tu branches sur ton ampèremètre calibre 20A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toubilou pour le tableau des fusibles. Je n'aurai accès à la voiture que le week-end prochain pour contrôler cela.

 

Merci Babar2 pour tes conseils. Je testerai donc le week-end prochain.

 

Merci Thierry63590, j'ai déjà changé ces transistors, pour rien, ils n'étaient pas en cause.

 

 

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements quand j'aurai le véhicule à disposition le week-end prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toubilou a bien fait le boulot : il te montre que le fusible F21 qui alimente pulseur et calculo de clim des HDI de 2000, celui qui saute sur ton auto, fait 30 A.

C'est sûr que si tu en mets un de 10, ça va marcher moins bien...:PP

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.