Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

produit


Invité djbenz

Messages recommandés

Que pensez vous des produits nettoyant injecteur, revitalisant moteur etc... quelle produit est bon pour la prévention du moteur, injecteurs, turbo, vanne egr, FAP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

pour ce qui est turbo, injection etc. je préconise de ne pas dépasser 2500trs/min avant que le moteur atteigne sa température moyenne. C'est le meilleur moyen de préserver les pièces en mouvement.

 

Pour le FAP, j'ai installé une LED témoin (grâce à l'excellent tuto (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=139106)) qui indique quand ce dernier est en mode "régénération", du coup je ne ne coupe jamais le moteur quand il y a une régénération en cours.

Bref que du "naturel" et pas cher...

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HornetGirl

Certains de ces additifs sont carrément interdits par les constructeurs sur certains de leurs modèles, justement à cause des FAP, des rampes communes... alors dans le doute, rien pour mon HDI. :jap:

 

Pour la bonne santé du turbo, je pense même que 2.000 tr/min (pour un diesel, 3.000 tr/min pour un essence) est le bon régime à ne pas dépasser tant que l'huile n'est pas à la bonne température, ce qui nous fait un délai variable selon la température ambiante. Mais une dizaine ou une quinzaine de km (voire plus s'il fait vraiment très froid) me semble une bonne distance. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de ces additifs sont carrément interdits par les constructeurs sur certains de leurs modèles, justement à cause des FAP, des rampes communes... alors dans le doute, rien pour mon HDI. :jap:

 

Pour la bonne santé du turbo, je pense même que 2.000 tr/min (pour un diesel, 3.000 tr/min pour un essence) est le bon régime à ne pas dépasser tant que l'huile n'est pas à la bonne température, ce qui nous fait un délai variable selon la température ambiante. Mais une dizaine ou une quinzaine de km (voire plus s'il fait vraiment très froid) me semble une bonne distance. :bien:

Concernant le fap, y'a t'il un moyen de savoir ou en est le fap (bouchage) et le niveaux d'Eolys. peut t'on le savoir en mettant la valise a t'on le détails.

Je part en Aout (vacances) et je ne voudrait pas que j'ai des modes dégrader et être bloquer pour anomalie antipollution.

 

une autre question peut t'on programmer pour que les feux s'allume quand t'on ouvre les portes avec le plip la nuit, pour quelle raison tout simplement pour mieux retrouver nos bus dans un parking par exemple :PP

Désoler si un poste similaire a été rédiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HornetGirl

Pour l'allumage des feux au déverrouillage des portes, je ne sais pas.

 

Concernant l'état du FAP, on peut avoir cette info sur les Peugeot donc, même si je n'ai jamais essayé sur la C5, je serais extrêmement étonnée qu'on ne puisse pas l'avoir sur une Citroën.

 

Par contre, l'info donnée est la quantité (en grammes) de cérine déposée dans le FAP. Si ça permet de savoir ce qui reste dans le réservoir, il faut tout de même être sûr que le réservoir était rempli à 100 % lors du précédent remplissage (qu'il ait été fait en usine lors de l'assemblage de la voiture ou au garage lors d'un nouveau remplissage). Il faut également connaître la quantité (toujours en grammes) prévue dans le réservoir. Sachant que cette quantité est vraisemblablement variable selon les moteurs, ça risque de ne pas être facile de s'y retrouver. :xan1:

 

Sinon, plus simple : quel kilométrage a ta voiture ? La préconisation du plein de cérine est-elle bien de 120.000 km ? Si tu es proche de ce kilométrage-là ou en fonction des conditions de roulage que tu as eues (beaucoup de ville ou pas du tout, beaucoup d'autoroute ou pas du tout, petits ou longs trajets...), la question mérite d'être posée. :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allumage des feux au déverrouillage des portes, je ne sais pas.

 

Concernant l'état du FAP, on peut avoir cette info sur les Peugeot donc, même si je n'ai jamais essayé sur la C5, je serais extrêmement étonnée qu'on ne puisse pas l'avoir sur une Citroën.

 

Par contre, l'info donnée est la quantité (en grammes) de cérine déposée dans le FAP. Si ça permet de savoir ce qui reste dans le réservoir, il faut tout de même être sûr que le réservoir était rempli à 100 % lors du précédent remplissage (qu'il ait été fait en usine lors de l'assemblage de la voiture ou au garage lors d'un nouveau remplissage). Il faut également connaître la quantité (toujours en grammes) prévue dans le réservoir. Sachant que cette quantité est vraisemblablement variable selon les moteurs, ça risque de ne pas être facile de s'y retrouver. :xan1:

 

Sinon, plus simple : quel kilométrage a ta voiture ? La préconisation du plein de cérine est-elle bien de 120.000 km ? Si tu es proche de ce kilométrage-là ou en fonction des conditions de roulage que tu as eues (beaucoup de ville ou pas du tout, beaucoup d'autoroute ou pas du tout, petits ou longs trajets...), la question mérite d'être posée. :xan1:

Merci HornetGirl

la voiture je l'ai acheter il y a 5 mois et elle a été entretenue exclusivement chez Citroën avec 114000 KM je ne sait pas si la personne qui l'avait avant faisait quoi comme type de route, j'ai regarder sur les facture mais je ne voit pas remplissage de cérine à moins que se soit une référence éditée sur les facture aucune idée.

Moi je fait mi ville/autoroute et depuis elle a 117000 KM j'ai eu une fois pendant la régénération du FAP en rétrogradant l'anomalie antipollution voyant orange mais pas de restriction a la vitesse ..... après quelque KM je me suis arrêté puis redémarrer puis plus rien faut dire que c'est du surement quand j'ai mis mon RT4 à Jour (laisser le moteur démarré pendant la mise jour) le plus possible je prend une autoroute qui n'est jamais bouché elle fait 22 km.

Comment se comporter lors d'une régénération?

PS: je précise que j'ai monter une led au retro pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HornetGirl

A moins que tu ne comptes faire vraiment beaucoup de kilomètres pendant tes vacances, je ne me soucierais pas trop d'un éventuel plein de cérine. :jap:

 

Si ton C8 a toujours été entretenu chez Citroën et que tu n'as pas de trace d'un plein de cérine, c'est qu'il n'y en a pas eu. ;)

 

Pendant une régénération, l'idéal (ce qui ne veut pas dire que tu puisses toujours le faire), c'est de continuer à rouler comme si de rien n'était, à au moins 60 km/h. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu ne comptes faire vraiment beaucoup de kilomètres pendant tes vacances, je ne me soucierais pas trop d'un éventuel plein de cérine. :jap:

 

Si ton C8 a toujours été entretenu chez Citroën et que tu n'as pas de trace d'un plein de cérine, c'est qu'il n'y en a pas eu. ;)

 

Pendant une régénération, l'idéal (ce qui ne veut pas dire que tu puisses toujours le faire), c'est de continuer à rouler comme si de rien n'était, à au moins 60 km/h. :bien:

 

Il n'y a pas besoin d’être à un régime élever vers 3000 T/min ?.

je compte faire en gros 3000 KM en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est surtout de ne pas s'arrêter en cours de régé, d'où l'intérêt de la LED. Sinon à la fois suivante il recommence à 0 et si ça arrive à plusieurs reprises c'est là que les ennuis commencent.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Suivant les N° d'usine la sonde (car il s'agit d'une sonde et non pas d'une jauge), pour la cerine, est programmée soit à 80.000km ,soit a 120.000 km ou soit a 180.000 km (de mémoire) pour demander un plein du bidon de 5l a +de 100€ avec un passage à la valise !!!.

A noter que si le réservoir est vide avant ca criera tout de suite.

Moi j'ai eu le message demandant le breuvage a 180.000 km, j'ai fait moi même l'opération et je n'ai remis que 4.5 l car e, fait il m'en restait.

Pour éviter de faire des compléments avant le km fatidique faite des gros pleins car pour mon bus les injections se font a chaque pleins !!

Mais cette gestion d l'eolys 176 (ou autre suivant les années) diffère vraiment d'un model à un autre

@+

Modifié par jguissard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HornetGirl
Il n'y a pas besoin d’être à un régime élever vers 3000 T/min ?.

je compte faire en gros 3000 KM en gros

 

Un régime élevé peut favoriser les régénérations (en fait, c'est surtout que ça aide à atteindre la bonne température au niveau de l'échappement), mais ce n'est pas indispensable. Comme l'a dit HigrekBe, le plus important, c'est de ne pas couper le moteur à ce moment-là. Tant que tu roules, tout ira bien, même à faible régime. :)

 

Avec 3.000 km, tu seras pile à 120.000 km, soit la préconisation pour le premier plein. Je ne pense pas que ça soit un souci. Si vraiment tu as un doute ou que tu redoutes les soucis, fais-le avant de partir, de toute façon, il te faudra y passer à un moment ou à un autre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs symptômes qui indiquent la régénération, léger à-coup moteur, consommation instantanée en hausse, mais le plus flagrant est la mise en route du dégivrage arrière et rétroviseurs. Cependant il ne s'accompagne pas du voyant de dégivrage allumé au tableau de bord, donc tu ne le sais qu'en touchant ton rétro ou ta lunette arrière qui sont chauds.

 

Pour détecter cela, nombreux sont ceux qui comme moi ont branché une diode achetée dans un magasin de bricolage électro, sur un fil relié à la cosse du dégivrage arrière (le plus simple) ou à celle du rétro. Donc lorsque la régénération se lance, la diode s'allume. ça dure en général 10 à 30 minutes.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse je vais voir pour mettre la diode sur lunette arriere si c'est dans mes coord

 

Je l'ai installer en 20 min sur le retro le plus long c'est le démontage car c'est un peu flippant pour enlever la glace ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HornetGirl

Attention tout de même, il peut y avoir régénération sans l'activation de la lunette arrière dégivrante. En fait, la lunette arrière s'active pour permettre une hausse de la température de l'échappement jusqu'à la température requise pour la régénération.

 

Autrement dit, la lunette arrière ne va s'activer que la température de l'échappement n'est pas assez élevée et que le FAP a besoin d'une régénération. Si la température de l'échappement est suffisante (roulage prolongé sur autoroute par exemple), la régénération aura lieu même sans qu'aucun consommateur électrique (il y en a plusieurs, dans un ordre bien précis, le dégivrage de la lunette arrière venant parmi les derniers - avant le forçage des bougies de pré-postchauffage dans les cas extrêmes et pour un laps de temps très court) ne soit activé en plus. :jap:

 

Repérer la mise en route de la lunette arrière dégivrante ne permet de repérer que les régénérations "artificielles" (avec le système d'aide commandé par la voiture) dans des conditions déjà un peu sévères, mais pas les régénérations "naturelles" ou effectuées grâce au système d'aide commandé par la voiture dans des conditions moins sévères.

 

Sinon, on repère aussi facilement la mise en route de la lunette arrière dégivrante par un petit claquement de relais situé dans la boîte à fusibles de l'habitacle. Sur les 406, ça s'entend très nettement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HornetGirl
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que l'activation de la lunette arrière dégivrante ne fait pas partie des régénérations "naturelles" et cela ne permet pas de repérer une régénération à coup sûr. :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu sur la question d'origine du post pour vous faire partager mon expérience avec quelques produits. C'est pas sur l'ulysse que ça se passe mais sur un vieux 4x4 promis à la casse sur culasse félée. Je l'ai récupéré et, avant de faire de vrai réparations dessus, je m'en suis servi pour tester quelques produits sur lesquel je me posais des questions mais que je n'avais jamais osé mettre dans une de mes voitures.

 

Le véhicule : Toyora 4runner 3.0TD, 250000km

 

1. Culasse félée, moteur qui tourne sur 3 cylindres et gros passage de gaz dans le circuit de refroidissement : On a testé le holtz soudure bloc moteur. L'application est assez complexe mais moins que de changer une culasse. A la première application, le passage de gaz a été fortement réduit mais pas totalement colmaté ; Démarrage sur 3 cylindres persiste mais le 4ième démarre après ~10 à 15 secondes ; c'est grace à ça que j'ai pu ramener le véhicule à la maison. Après ~500km comme ça, on a fait une deuxième application : Le passage de gaz a été colmaté complètement (testé à la bouteille d'eau) et le moteur démarre directment sur ses 4 cylindres. Donc produit concluant pour la panne que j'avais. Pas encore beaucoup de recul sur la tenue dans le temps, je n'ai fais que 3000km depuis la 2ième application. Entre temps, la conso est passé de 16 à 12l/100km

 

2. Encrassement moteur : On a testé 2 produits différents : D'abord l'unik+ distribué par psa (fabriqué par bardalh) ; Après 1 plein avec ça pendant lequel j'en ai profité pour faire qqes montées en régimes relatives (3000tr...) ça fume moins noir à l'accélération... mais je ne pourrais pas dire si c'est le produit qui a été efficace ou si les quelques montées en régime auraient suffit. La conso reste ~12 avant et après ; j'ai pas noté de différences notables dans le comportement moteur entre avant, pendant et après. Pas vraiment concluant donc. Le deuxième produit testé est le c99 de mecarun, pour a peu près les mêmes résultats que le premier. Mon 4x4 ne fait plus le poulpe à l'accélération mais je ne peux pas mettre ça sur le compte du seul produit. Subjectivement, j'ai l'impression que ça tourne un peu plus rond avec le c99 que sans, mais je n'ai aucune mesure objective pour confirmer ; la conso est resté à 12.

 

3. Usure générale du moteur : On a testé le ceramizer. Là je dois avouer être resté scotché par les résultats. Le mode d'application demande de chauffer l'huile pendant ~10km juste après une vidange, de mettre le produit, laisser tourner au ralenti 10 min et refaire 10km. On sent déjà une différence de souplesse surprenante entre les 10km avant et les 10km après, et l'amélioration se poursuit pendant qqes 100aines de km suivant. Au final, j'ai pu gagner un rapport dans certaines côtes et j'ai un comportement beaucoup plus souple du moteur. Il accepte sans rechigner de monter des côtes en 3ième sur un filet de gaz à 1100 tr/min là où je devais rester en 2nde. la conso est passée de ~12 à ~10.

 

La suite :

- Vu les résultats du ceramizer dans l'huile moteur, j'ai fais un traitement dans les boîtes et ponts. J'ai pas encore suffisament de recul dessus, seulement 50km depuis l'application. Seule constatation pour le moment : le bruit de transmission s'est fortement réduit. Il était surtout présent lors des sollicitations à fort couple/bas régime mais manque de bol, c'est comme ça que j'aime conduire cette voiture !

- Il reste une fuite au niveau de la crémaillère de direction et une au joint spi côté volant moteur ! Quelqu'un a une idée d'un produit à tester contre les fuites de joint ?!

 

Voilà mon expérience avec cette voiture ; si ça intéresse quelqu'un je peux faire un suivi sur le long terme !

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HornetGirl

Il y a juste un détail qui cloche dans ton histoire : ton vieux 4x4 n'avait pas de FAP. Or, il est bien précisé par PSA (au moins sur le DW12) que l'adjonction de produits tels que les nettoyants moteur ou les remétallisants est strictement interdite pour la bonne santé du FAP. :jap:

 

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais personnellement, je ne m'y risquerais pas. :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui !

 

Mais comme rien n'est simple, le même psa autorise son produit dans les moteurs avec FAP :voyons: Voir les photos de l'emballage ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1818818&postcount=12

 

Ceci dit, j'ai pas encore essayé non plus sur autre chose que mon vieux cobaye !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HornetGirl

Sur les carnets d'entretien de la C5 comme de la 406, c'est bien écrit en toutes lettres que l'utilisation de produits tels que les nettoyants moteur ou les remétallisants est interdite.

 

Qui croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.