Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le GPS du C4 Picasso II non restylé (SMEG+) + ZAR


Invité PhilC4P5II

Messages recommandés

Invité papy_russe
Oui, il n'est pas si mal en effet, bien qu'on puisse regretter qu'il ne soit pas intégré complètement à l'écran 12" indépendamment de la tablette tactile, et que les mise à jour de cartes soient à la traîne et trop chères par rapport à ce qui se fait sur les appareils non embarqués ou les smartphones .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 705
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pas si mal, sérieux? On parle du technospace quand même.

 

Rappel de l'histoire des GPS:

v1: cartes payantes et temps de parcours codés en dur, aucun recalcul si embouteillage sur la route empruntée

v1.1: idem v1 + tmc, les temps de parcours sont recalculés sur certaines routes munies de capteurs de vitesse (info reçue par radio), des itinéraires de substitution pas forcément judicieux (car utilisant des routes sans capteurs) sont proposés, cartes codées en dur et payantes. Notre SMEG fait partit de ceux-là. Techno vieille de plus de 10 ans.

v1.2 idem 1.1 + info temps réel non communautaire, cartes toujours codées en dur mais souvent téléchargeables gratuitement à vie

v2: cartes et traffic en temps réel calculés par la communauté, info traffic fiable et itinéraires de contournement fiables aussi, signalement des travaux et contrôle routier. 2 bémols: nécessite un abonnement cellulaire pour fonctionner, ne marche pas sous les tunnels (pas de station inertielle pour calculer la position hors gps)

 

Quand on a goûté à la v2 et à Waze en particulier, les v1.x c'est bof de chez bof... sauf si on a oublié son smartphone ou que l'on voyage exclusivement dans des contrées sans embouteillages.

 

En plus, sur le SMEG pas moyen de naviguer vers l'adresse de ses contacts de téléphone pourtant connecté en BT, re-bof.

 

SMEG pas si mal pour dépanner, mais vieillot et peu fiable en ville sur les temps de parcours ou le recalcul d'itinéraires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Quand je disais pas si mal c'est qu'il calcule et recalcule pas trop mal et rapidement les itinéraires sans bouchons, capte très vite les satellites et que la cartographie, quand elle est à jour, est bonne. Pour le reste il a tous les défauts pré-cités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour l'acquisition satellites et temps de recalcul. Je rajoute fidèle dans le calcul de position sous tunnel et sans signal GPS, ce qu'un GPS sur smartphone ne sais pas encore faire (mais techniquement il pourrait en utilisant les accéléromètres)

 

Le SMEG est également très têtu quand tu prends une autre route que celle proposée et te demande de faire demi-tour pendant au moins 5 minutes avant de se faire une raison et de recalculer un parcours depuis ton "nouveau" point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on encore s'entêter à utiliser le GPS du C4PII alors que les smartphones délivrent des applications bien plus performantes et plus faciles à utiliser. Sans parler des mises à jour qui pour le premier coûtent un bras alors que pour les smartphones elles sont gratuites et récurrentes.

Et qu'on ne vienne pas sur le sujet de l'ergonomie et de l'intuitif... car le GPS de notre "Technospace" est complexe et déroutant.

Mon seul regret vient du fait que selon la catégorie choisie le GPS est livré d'office et donc vient gréver le prix.

Le futur est dans la prise en charge de nos smartphones sur un écran interne au véhicule proposant un affichage de qualité par une interconnexion avec nos idevices augmentée de valeurs/améliorations techniques ajoutées

Quand donc les managers décideurs des marques de véhicules comprendront ils qu'ils s'entêtent dans une impasse à vouloir garder la main sur une technologie qu'ils ne peuvent plus enfermer dans leurs véhicules ! ???

 

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez refaire la conversation des 2 pages précédentes ? Pas la peine !

On a compris les défaut. On a compris le prix.

 

Vous relire aussi qu'on a compris que ça reste inclus pour tous ceux qui sont sans smartphone. Etc etc.

 

Je voulais juste dire que à mon sens, c'est pas aussi pire que ce qu'on lit sur le forum.

Chacun son avis ;)

 

J'aime bien mon Waze.

Bah il est pas aussi bien intégrée à l'écran 12" avec affichage du prochain tournant qui apparaît quand on s'en approche.

 

Oui. Mon Waze gère mieux les bouchons en temps réel. Rien a redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Le SMEG est également très têtu quand tu prends une autre route que celle proposée et te demande de faire demi-tour pendant au moins 5 minutes avant de se faire une raison et de recalculer un parcours depuis ton "nouveau" point de départ.

On doit pas avoir le même SMEG alors,

Car c'est bien inférieur aux 5 minutes ...

Comment peut on encore s'entêter à utiliser le GPS du C4PII alors que les smartphones délivrent des applications bien plus performantes et plus faciles à utiliser. Sans parler des mises à jour qui pour le premier coûtent un bras alors que pour les smartphones elles sont gratuites et récurrentes.

Le futur est dans la prise en charge de nos smartphones sur un écran interne au véhicule proposant un affichage de qualité par une interconnexion avec nos idevices augmentée de valeurs/améliorations techniques ajoutées

Quand donc les managers décideurs des marques de véhicules comprendront ils qu'ils s'entêtent dans une impasse à vouloir garder la main sur une technologie qu'ils ne peuvent plus enfermer dans leurs véhicules ! ???

;)

Je pense que tu as dû louper quelques annonces récentes ...

Et surtout : tout le monde n'a pas un smartphone, tout le monde n'a pas un forfait téléphone "cher", tout le monde n'habite pas dans une contrée où 3G et 4G fonctionnent bien, etc, etc

Il ne faut pas que regarder le bout de la lorgnette qui t'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ta remarque et il est vrai que point n'est besoin de s'équiper d'un smartphone ni d'un forfait ad hoc pour utiliser un GPS qui soit au top, bien moins cher que ceux embarqués, dont les mises à jour soient pérennes et gratuites et dont le fonctionnement ne soit pas plus compliqué.

Si j'ai pris l'exemple du smartphone c'est parce qu'il me semble pas mal utilisé dans ce contexte là.

 

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un autre va te ressortir la même rengaine, 2 pages avant : oui mais un GPS Tomtom c'est moche à installer, etc etc. Et là c'est inclus et intégré, donc j'aime mieux. :p

 

Il en faut pour tout le monde. Et ce sera impossible de satisfaire 100% des clients.

 

Pepeye, tu n'arriveras pas à convaincre LeProvincial. Et vice-versa. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un technospace qui n'intégrerait pas de gps sous prétexte que c'est un équipement disponible par ailleurs ? J'entends déjà les sirènes :"ils ont encore supprimer un équipement"...

 

Je suis d'accord que l'on peut facilement le remplacer, mais à plusieurs reprise, cela m'a été utile de l'avoir... même si je ne le mets pas à jour vu le prix de la prestation. L'avoir est un plus et personne n'oblige à l'utiliser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait juste été un peu plus abouti, personne ne s'en plaindrait... le RNS 510 VAG de 2008 (dans sa partie GPS) est nettement plus performant.

 

M'enfin, il fait le boulot... pas de façon impeccable, loin s'en faut, mais il fonctionne.

 

A titre perso, je n'ai aucune envie d'accrocher mon iPomme sur le TDB pour avoir un autre GPS, même plus performant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Comme le dit Tomcat , il fait son boulot , il prend pas les chemins les plus logiques par moment mais il arrive toujours à destination .

Il indique les zones à risque bref tu sais qu'il y a un radar et c'est juste !

Coté rendu , j'avoue qu'un mode plus 3D serait plus actuel mais bon PSA n'a jamais été au top coté GPS mais il fait son job !

la concurrence propose un mode vocal , une connectivité internet via le tel mais bon son remplaçant l'aura peut être ...

 

Comme je l'ai déjà dit , j'adore cette voiture mais dommage que ce smeg soit si lent et pas évolutif par simple mise à jour ( mirror link , applecar , gps vocal , possibilté d'avoir internet par la data de son tel ( en mode rapide ) ... )

 

Mais si je compare / l'ancien picasso , quel bon en avant !

Mais on a toujours quelques années de retard / marché actuel ...

Et ce qui me gonfle c'est qu'il y aune autre version du smeg qui lui est compatible mirror link ...mais pas sur le C4 picasso !!!!

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve le plus dommage c'est que Citroën (et d'une façon général les constructeurs) ne soient pas plus à l'écoute pour corriger/améliorer leurs produits.

 

Il a plusieurs petits trucs qui pourraient être améliorés par une mise à jour du soft.

 

PS: je sais bien que ce n'est pas Citroën qui produit le SMEG+ mais c'est à lui que je l'ai acheté, c'est donc mon interlocuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cazimirlaine

C'est évident.

 

D'un autre côté (et ce n'est pas prendre la défense de Citroen sur ce coup là ! ), il ne vont plus trop développer la chose en sachant que progressivement la plupart des voitures qui vont sortir seront équipées d'un systeme Air Car, Google car ou autres.

 

Le Picasso (et sa conception) datant de 2012-13, ce dernier est sorti trop tôt pour pouvoir bénéficier de ce type d'avancée.

 

Bon, ce qui n'excuse en rien la très mauvaise réactivité de la tablette tactile... même si on peut comprendre qu'une voiture subit un peu plus contrainte (température, humidité) qu'un ipad situé bien au chaud, chez soi, sur son canap'.

 

Moi le gps, je le trouve pas trop mal. Il te mène à bon port (en prenant les chemins de traâverse, même si ils ne sont jamais les plus court), il ne perd quasi jamais le gps, il te prévient assez tôt quand il veut tourner, la voix de la dame gagnerait à être plus suave, chaude (oui, c'est important ;) ), les flèches du mode "cadran" claires... et ne te donne pas les bouchons.

Bon, en rp, des bouchons y'en a partout, du coup je regarde toujours sur google trafic la route avant d'aller à Paris par ex.

Et puis lorsque l'on va a l'étranger lorsque l'on ne dispose pas de 3G itinérante, c'est fort pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de développement lourd mais de quelques améliorations de l'ergonomie et optimisations.

 

Par exemple:

- au zoom max (50m) les POI proches ne sont plus affichés individuellement

- la couleur de la route choisie (bleu clair) n'est plus assez lisible lorsqu'on dézoome un peu

- les couleurs "de nuit" sont peu lisibles

- pour le calcul de l'itinéraire le système prend en compte une vitesse moyenne de 50 km/h en ville, du coup le trajet est loin d'être optimisé et l'heure d'arrivée est absurde. De plus dans certains cas on vous fait passer en plein centre ville plutôt que sur un grand axe / rocade.

- lorsque qu'on cherche un POI "le plus proche", même "sur l'itinéraire" le système raisonne "à vol d'oiseau" et vous propose donc des choix farfelus, notamment sur autoroute (POI dans l'autre sens de circulation, POI largement en dehors de l'autoroute...)

- lorsqu'on affiche les messages de l'infotrafic le système ne sait pas faire la différence entre ceux devant et ceux derrière (donc on se fiche un peu). De même lorsqu'il vous prévient d'un nouveau message il n'y a pas d'indication de la distance à laquelle il se trouve. Ces 2 points ne facilitent pas la prise de décision d'un itinéraire alternatif.

 

Ces points ne remettent pas en cause le bon fonctionnement global du SMEG mais le Carminat de ma Laguna de 2004 (!) gérait tout cela très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hdrobien : oui, tu as mis le doigt sur ce qui est vraiment mauvais avec ce GPS.

 

Et l'année de développement n'est pas une excuse suffisante car la concurrence fait mieux depuis plus longtemps (et dans des véhicules parfois moins chers). C'est donc un chois délibéré de proposer un produit bas de gamme... c'est dommage car cette voiture aurait mérité mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ils auraient mieux fait de prendre un partenariat avec Tomtom

Comme déjà dit, tu as dû louper quelques épisodes et quelques annonces ...

A rechercher et à lire, sans modération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.