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Surchauffe des disques après changement des plaquettes de frein


Invité karimspace

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Invité karimspace

Bonjour à tous,

 

Ce week-end j'ai changé les plaquettes avant de ma C5. Tout s'est bien passé même si j'ai eu un peu de mal à repousser le piston de l'étrier. Mais au final, en appuyant dessus avec une clé plate 19 et en tournant j'ai réussi à le repousser.

 

Mon problème vient après : Quand j'ai commencé à rouler, une odeur de brulé a envahi l'habitacle et de la fumée blanche est sortie par le système de freinage. Le disque de frein et la jante étaient brulants. J'ai tout démonté mais je ne vois pas d'où cela pourrait venir.

 

Le problème est constaté uniquement sur la roue gauche (côté conducteur).

 

Merci beaucoup de votre aide précieuse.

 

PS : C5 2.2 HDI exclusive, année 2002

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Bonjour

Sur ce véhicule, quand vous changez les plaquettes il faut changer les disques. Ce n'est dit nulle part mais si vous ne le faites pas, votre jeu de plaquettes neuf ne durera qu'un déjeuner de soleil avec les troubles que vous décrivez. Pour changer les disques il vous faudra déposer obligatoirement les supports d'étriers et là, horreur, vous découvrirez le malaise. La corrosion mange les rampes de coulissement des plaquettes qu'il vous faudra assainir à la lime douce (attention aux soufflets des guides). Puis après ce travail (sale) vous garnirez les rampes de graisse au cuivre (juste la quantité qsp).

Pour cette opération supplémentaire, il vous faudra un embout torx de jauge 55 pour démonter les vis de support d'étrier et un autre de jauge 27 (de mémoire) pour dévisser et récupérer les vis de fixation des disques. En effet Brembo (le fournisseur de disques) ne fournit pas les quatre vis nécessaires mais souvent deux (pourquoi) qui sont de plus cruciformes.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à tout refaire.

Bon courage et youpee !

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!!??

 

Pourquoi remplacer les disques ? Je ne comprends pas le message là.

Si les disques sont dans les tolérances je ne vois pas pourquoi un simple remplacement de plaquette ne suffirait pas.

Après il faut surtout bien repousser les pistons et aligner l'emprunte du piston face à l’ergot de la plaquette.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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+1 avec babar08

 

Pourquoi changer les disques si leur épaisseur est dans la tolérance constructeur ??? :eek: Jamais vu çà !!!

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

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Invité karimspace

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponse mais je ne comprends pas tout :

 

Le disque de frein n'est pas hors côte, pourquoi le changer ?

 

Quel est la relation entre un disque usé et la surchauffe du système de freinage ?

 

 

!!??

Après il faut surtout bien repousser les pistons et aligner l'emprunte du piston face à l’ergot de la plaquette.

 

Y a-t-il une technique pour le faire correctement ?

 

La surchauffe pourrait-elle provenir du mauvais alignement de l'emprunte du piston par rapport à l’ergot de la plaquette ? Quelle est l'explication mécanique de cette surchauffe ?

 

Merci encore.

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Quelle est l'explication mécanique de cette surchauffe ?

???? . L'explication est toute simple, les plaquettes restes en contact permanent sur les disques ! L'empreinte du piston n'est peut être (sûrement) pas bien en face de l'ergot de la plaquette :pasconte:

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Et le rattrapage automatique du jeu ( frein à main ) ne ce fait plus.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Trés bonne reflexion Papy Citron, c 'est pas impossible que ce soit celà, sinon piston d'étier bloqué.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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bonsoir à tous

 

J'ai fait changer mes plaquettes de frein avant sans échange des disques à 60000kms et depuis j'ai fait 40000kms en 4 ans sans aucun pb de surchauffe. J'ai moi même changer les plaquettes arrière à 100 000kms (suite remarques au CT) et sans échange des disques et là aussi pas de pb : je pense aussi à un pb de piston bloqué ou de plaquettes mal montées.

Bonne soirée

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Invité karimspace

Bonjour à tous,

 

je viens vous donner des nouvelles : mon problème est résolu :D

 

En effet, les plaquettes étaient mal montées : la cause de la surchauffe était bien le mauvais alignement de l'emprunte du piston par rapport à l’ergot de la plaquette.

 

Au fait, il y a un repère sur l'étrier pour bien positionner le piston, mais je n'ai trouvé cette information nul part.

 

Voici un petit tuto pour bien positionner votre piston.

 

http://d10.e-loader.net/6trOygkyQw.jpg

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Bonjour.

 

J'ai eu un peu le même genre de soucis sur une XM, résultat, j'ai arrosé généreusement au WD40, et laissé la voiture le temps d'aller boire un coup. Au retour, la crasse était bien décollée et est partie en grattant un peu, par contre effet énorme pour rentrer les piston, en le tournant à la main, tranquillement du bout des doigts, avec des gants bien sur.

Modifié par clonecl
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