Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia 2.1 6 et 7cv ??


alain93700

Messages recommandés


Les Xantia 2.1 ont jusqu'à preuve du contraire, toutes un turbo, donc toute en 2.1TD.

 

J'en ai deux en phase 2 SX - 6cv

J'en ai deux en phase 1 Activa - 6cv

 

La différence serait-elle du à une version type export ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’empêche qu'elles ont toute le turbo, donc l'explication ne vient pas de là.

 

Je verrais plus le changement de fiscalité lié à l'export. Selon le pays? Ou alors la Belge était immatriculée en France à l'origine?

 

Autre cas de figure envisageable, une différence au niveau de la boîte de vitesse? Parce que c'était le cas sur mes 1.8 :

- celle en boite courte à 9cv

- celle en boite longue à 7cv.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si différence de turbo il y a, je suis curieux de connaitre ce détail, j'ai vu que du garett T2 personelllement. Mais là on parle de puissance fiscale et non pas des chevaux din (110 pour tous sur le 2L1 TD ). Sauf erreur de ma part, le passage de 6 à 7 chevaux s'est présenté à l'époque ou le 2L HDI est arrivé, pour que citron puisse favoriser la vente de ce dernier, en profitant des nouveaux et nombreux paramètres de calcul de fiscalité avec l'évolution des normes types Euro 3-4-5 jusqu'à 228100 et j'en passe. Tout comme au début des pastilles vertes collées sur les pares-brises que l'on a vu arriver notamment sur les essences quand les carburateurs ont été abandonnés au profit de l'injection. Aujourd'hui, la vignette auto a disparue, mais la puissance fiscale sert à calculer le prix de la carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a les garrett T2 pour les PH1 et les garrett GT15 pour les phases 2, et encore je ne sais plus si les première ph2 sont en T2

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GT15 c'est sur le 2L HDI, avec une régulation gérée électroniquement par électrovanne + pompe à vide qui sert aussi à l'EGR ,sauf erreur, et en plus chaque références ( T2, T1000, .... mais pas terminator ! ) incluent pleins de variantes avec des caractéristiques bien différentes. Un T2 de TD est auto régulé sur sa wasgate en pression positive piquée sur la volute coté admission et c'est la PI qui fait le gros boulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce n'est pas la "xantia 2.1td" qui a changé, mais la regle de calcul.

C'est courant AM99, je crois même des juillet 1998.

 

En gros avant c'etait coef_a_la_con*cylindrée/rapport_de_boite et maintenant c'est coef*puissance*co2

 

Du coup les Xantia 2.1td sont passée de 6 à 7 (mais rare en AM99 puisque le HDi110 est arrivée vite apres)

Les V6 de 16 à 13 et de 15 à 14 en bva

Les 1.8i 16v bvc de 9 à 8.

 

Sinon la difference entre une 2.0i 16v 135 SX, VSX, Athena, Exclusive 10CV et une 2.0i 16v 135 Activa 11CV c'est la monte de pneus

Les 205 55 15 tire plus court que les 185 65 15

 

Mais rien de la sorte sur 2.1td

 

 

 

PS la break exclusive du 07/07/1998 etait une 7CV

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 2.0i 16v 135 Activa 11CV c'est la monte de pneus

 

C'est aussi vrai pour l'ACAV (155cv). ;)

 

La réponse a la question est donc visiblement celle donné par leuro pour le cas de la 2.1TD.

 

Mais en tout cas, mai 1998 c'est toujours 6cv. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi vrai pour l'ACAV (155cv). ;)

 

La réponse a la question est donc visiblement celle donné par leuro pour le cas de la 2.1TD.

 

Mais en tout cas, mai 1998 c'est toujours 6cv. ;)

Pour l'acav NON, car en effet l'activa 155ch fait 11CV, mais la VSX fait aussi 11 !

Normal c'est a partir de juillet ;-)

 

plus de detail ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal

 

une TCT AM99 devrait faire 11CV

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.